Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)

Aller en bas 
+32
zesette
lola60
Boucles
carine
Pauline
taokes
neni
Ass-mat29
doki
lilabroda
choupinette89
laorana
santinou
loketi
pépette
nanie
Alexie
Nounouche94
Lulu
heidi
GANOU
tatakiki
christel24
yakari
Lisa
fannette
bimbonette
Fanny
Béatrice.
cathy
£ugévinie
pascale
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
pascale

pascale


Nombre de messages : 7865
Age : 55
Emploi : gestionnaire associée de 2 micro crèches
Date d'inscription : 14/05/2006


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 15:18

Depuis Mai 2009, je monte un dossier pour ouvir une micro crèche(si possible) à horaires atypiques

Vendredi, j'ai enfin eu l'autorisation d'un maire pour distribuer le questionnaire pour l'étude des besoins soit env. 2000 exemplaires. Rien que d'y penser, je suis exténuée *f14*

Mardi, j'ai rencontre une auxilliaire qui postule dans la MC et qui se propose de m'aider pour le dossier. je suis contente car bien qu'elle soit plus jeune que moi, elle a la m^me vision des choses et en plus elle a travaillé dans une grand crèhe sur Paris et là, elle bosse dans un multi accueil dans l'oise.

A ce jour dans mon dossier, il y a :

- une présentation du projet
- une ébauche d'un réglement intérieur
- une ébauche de projet pédagogique
- un questionnaire pour une étude de marché
- différents planning (suivant la demande)
- bilan financier
- liste de matériel qu'on aurrait besoin
- une ébauche de plan de dispositions de pièce pour la recherche d'un local
- divers autorisations (sortie, transports...)
- des affiches pour des offres d'emploi
- un protocole de soin
- une feuille de préinscription
- protocole lavage des mains

nous avons acheté

- un bouquin sur la création d'entreprise pour la premier + logiciel
- des livres sur les associations
- livres sur la création d'une micro crèche + une journée en crèche (avec un dvd)


nous avons eu des contacts avec

- la PMI
- la CAF
- la Comcom de mon bled (négatif)
- Le Maire de mon bled (négatif)
- la MSA
- une personne du CG

Mon mari va faire un stage de création d'entreprise + compta (il m'aide pour le dossier)

je prépare mon CAP Petite enfance par le biais de la VAE

je regarde pour faire un stage de Management, car gérer une équipe, je sais pas faire, donc en tant que gestionnaire, çà risque de mettre utile !!!

Voili, voilou où j'en suis actuellement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 17:47

Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) A_2029 ca bouge trés fort !


dieu sait que les démarches admisnistratives en France sont complexes

Bon courage pour la suite !! Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Emo2_bie

tiens nous au courant pour la suite des évements !!!


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) 441978
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 18:36

Sacré projet Pascale ... tu as l'air d'être très motivée ...

Je ne te souhaite qu'une seule chose, la réussite de ton projet ...!!!


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) A_2029
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 21:25

Donc si j'ai bien compris, tu as été obligé de te diriger vers une autre commune que la tienne.

En tout cas chapeau !!!! Tout ça avec en plus un tout petit à gérer !!!! Tu nous tiendras au courant.

C'est intéressant de voir toutes les démarches qu'il faut effectuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
pascale

pascale


Nombre de messages : 7865
Age : 55
Emploi : gestionnaire associée de 2 micro crèches
Date d'inscription : 14/05/2006


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 10:56

Cathy

Le maire de mon bled m'a dit non car il n'y a pas de demande (je le savais déjà vu que j'avais bcq de mal a bosser : alors que certaines sont surchargés !!!), remarque, il croyait que je voulais faire la MC chez moi, que je demandais l'autorisation de m'agrandir car 9 enfants = 9 chambres Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Semarre Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Semarre

J'ai vu ma ComCom mais la personne qui s'occupe de la petite enfance, dirige le RAM et à peur que je leur fasse de l'ombre pffffffffff

je suis donc allée sur une commune à 10 km de chez moi, le Maire dit qu'il n'y a pas (à sa connaissance de demande) mais nous encourage à faire l'étude des besoins car il peut se tromper. Mais qu'il manquait d'assmat scratch scratch et que 170 maisons aller être construite en plusieurs tranches. A suivre

le seul point négatif, c'est que cette commune fait partie aussi d'une ComCom, dont la plus grande ville a déjà un projet de crèche inter-entreprise donc même s'il y a de la demande là où je veux monter la structure, il va falloir convaincre la ComCom.

Ce qui est pénible, c'est de contacter les administrations (qui en passant on signer le protocole pour les MC) et de voir qu'ils ne savent pas ce qu'est une MC.

Même la MSA, qui doit (j'ai des gros doutes que se soit un MC) en monter une, me dit qu'une MC est un regroupement d'assmat dans un appart affraid

entre ceux qui savent pas et veulent pas savoir, ce qui veulent vous décourager, ceux qui pensent qu'on va leur faire de l'ombre (avec 9 enfants Rolling Eyes), ceux qu'ils veulent pas nous donner les infos, faut avoir le moral et des nerfs d'acier Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Zen bref, un vrai parcours du combattant Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Marre
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 11:07

Bonjour et Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) A_2029 Pascale pour ta motivation et tes démarches, ce ne doit pas être évident à gérer, et même si je crois en ces projets, il faut être sacrément motivée pour le mettre sur pied, mais tu as l'air pleine de ressources et d'énergie.
La crèche inter-entreprise concernerait les employés travaillant dans ces entreprises et je suppose que tous le monde n'y travaille pas, ça laisse donc des possiblilitées.

je t'envois tous mon soutien, et te souhaite bonne chance pour ce projet, en espèrant que tous ce passe bien.
Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) 12336 Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) 914563 Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) 914563 Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) 914563
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 11:55

Bah dit donc, quel boulot !

J'y ai pensé moi aussi, mais avec les tarfis pratiqués à Marseille et le nombre de demande qu'on a, il est finalement beaucoup plus intéressant de travailler toute seule (en tous cas financièrement) et de retrouver les collègues juste pour les activités.

La MSA ne se trompe pas forcément, rien dans la loi n'empèche la création d'une micro-crèche dans un appartement (s'il est assez grand). Ce qui fait la différence essentielle entre une micro-crèche et un regroupement d'Ass Mat, il me semble, c'est le statut.
Dans une micro-crèche tu es salarié d'une association ou d'une entreprise, et il y a un directeur, et les parents paient un service à la tructure. Dans une Maison d'Ass Mat ou regroupement d'Ass Mat, chaque Ass Mat est salariée des parents employeurs et il y a en plus un projet éducatif et pédagogique commun, et des conventions transversales autorisant les unes à garder les enfants des autres.

Tu as fouillé de ce côté là ? (le projet de la MSA). Ils en sont où ? Ils pourraient peut-être récupérer ton projet pour le leur et t'aider ? Ça serait pas mal de trouver quelqu'un (MSA, ou apuie du CG et de la PMI) qui te soutienne là dedans (en dehors de nous, bien sûr !)
Et côté entreprise justement ? Il n'y a pas une entreprise un peu grande à laquelle tu pourrais t'associer, et qui te fournirait les locaux et les parents ?
Pourquoi ce souhait de travailler en horaires atypiques ? Tu sens vraiment que c'est un besoin autour de chez toi ou c'est en raison de ton mode de vie un désir de ta part ?

Bon courage dans tes démarches, et tiens nous au courant de l'avancée du projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
pascale

pascale


Nombre de messages : 7865
Age : 55
Emploi : gestionnaire associée de 2 micro crèches
Date d'inscription : 14/05/2006


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 18:48

Fanny

sur l'oise la MC doit être dans une maison de plain pied.

je veux pas faire un regroupement d'assmat, çà ne m'interesse pas.

je veux être maitre de mon projet donc je le monte en entreprise individuelle.

concernant l'entreprise la plus grande, elle vient de licencier 1200 personne (dont mon mari) et ç'est pas conseiller de travailler avec une entreprise car le jour où elle ferme, la crèche ferme aussi.

en ce qui concerne les horaires atypiques, je sais qu'il y a de la demande et des personnes qui ne trouve pas.
je suis assmat depuis 15 ans et la majorité des contrats que j'ai eu, c'étaient des contrats où je faisais des horaires atypiques ( 6h le matin, 21 h le soir ou la nuit voir des week end entier..).

J'ai pris un congé parental et je peux te dire que la maman de la petite que je garde a dû demander a bosser que les week end car personne ne voulait prendre ses filles.
Revenir en haut Aller en bas
pascale

pascale


Nombre de messages : 7865
Age : 55
Emploi : gestionnaire associée de 2 micro crèches
Date d'inscription : 14/05/2006


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 17:24

ce matin, j'ai reçu
- les Micro crèche : création, gestion etc... (bouquin)
- Une journée à la crèche (3 DVD)

Nous avons fait env. 1200 exemplaires de l'étude des besoins.

Ma mairie a été sympa, elle a bien voulu m'en faire 500 ( j'ai fourni une ramette) même si je vais pas m'implanter ici.

Zhom en a fait 500 ce matin par l'organisme de reconvertion
Revenir en haut Aller en bas
pascale

pascale


Nombre de messages : 7865
Age : 55
Emploi : gestionnaire associée de 2 micro crèches
Date d'inscription : 14/05/2006


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 16:02

ce matin

400 questionnaires ont été distribué

- 1 futur maman est hyper interessée par la MC

- 1 personne a postulé (futur AP)

- rencontré (par hazard) la personne qui s'occupe du Sce petite enfance de la Mairie (elle revient de vacances) qui dit que la MC serait la bien venue, car manque d'assmat et pas de structure sur la commune.
Revenir en haut Aller en bas
pascale

pascale


Nombre de messages : 7865
Age : 55
Emploi : gestionnaire associée de 2 micro crèches
Date d'inscription : 14/05/2006


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 22:46

je vous fait le point d'où j'en suis

- personnel trouvé (1 auxilliaire puer, 1 infirmière, 2 CAP petite enfance et moi même)
- 14 pré-inscription dont 5 bb
- compromis de vente signé pour l'achat d'une maison
- création d'une SCI (pour pouvoir acheté la maison)

zhom est en stage "création d'entreprise", j'ai fait des démarches pour faire des stages en crèche.

voili, voilou
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 22:48

Çà avance bien dis donc Pascale ...

Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) A_2029 ...
Revenir en haut Aller en bas
bimbonette

bimbonette


Nombre de messages : 2732
Age : 51
Emploi : assmat
Date d'inscription : 22/11/2005


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 12:20

C'est cool Pascale, super intéressant ton projet de mc mais qui achète cette fameuse maison ? Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) A_2029
Revenir en haut Aller en bas
fannette

fannette


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Emploi : assistante maternelle agree
Date d'inscription : 02/06/2008


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 12:35

Oh là là comme il est beau ton projet
moi avec une collègue nous avions essayé
mais pas assez de courage de nous battre contre un Maire qui veut rien savoir
il trouve que sa halte garderie suffit !!!!
pleins de bonnes choses mais à te lire c'est deja que du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
pascale

pascale


Nombre de messages : 7865
Age : 55
Emploi : gestionnaire associée de 2 micro crèches
Date d'inscription : 14/05/2006


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 12:36

la maison est acheté par la SCI que nous avons créé (à notre nom) et sera loué à la MC (donc à nous même).

J'ai fait une demande de stage en crèche pour en voir le fonctionnement, j'attend d'avoir les dates précises
Revenir en haut Aller en bas
pascale

pascale


Nombre de messages : 7865
Age : 55
Emploi : gestionnaire associée de 2 micro crèches
Date d'inscription : 14/05/2006


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 12:39

Fannette, je peux te dire qu'il faut des nerfs et un mental d'acier car les administrations ne nous aide pas, çà m'a pris 1 mois avant de trouver la personne habilité à visiter un local avec nous !!!

quand aux normes de sécurité, personne ne sait, ni la PMi, ni la CAF, ni la commission de sécurite et encore moins les structures elles mêmes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 3846
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 23/11/2005


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 13:08

Et ben dit donc, chapeau pascale
Revenir en haut Aller en bas
pascale

pascale


Nombre de messages : 7865
Age : 55
Emploi : gestionnaire associée de 2 micro crèches
Date d'inscription : 14/05/2006


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 13:11

Merci

c'est beaucoup de boulot qui me prennent énormèment de temps d'où mon absence du forum pffffff
Revenir en haut Aller en bas
bimbonette

bimbonette


Nombre de messages : 2732
Age : 51
Emploi : assmat
Date d'inscription : 22/11/2005


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 17:40

pascale a écrit:
la maison est acheté par la SCI que nous avons créé (à notre nom) et sera loué à la MC (donc à nous même).

J'ai fait une demande de stage en crèche pour en voir le fonctionnement, j'attend d'avoir les dates précises

La SCI c'est à dire que c'est vous même qui financez le projet ?
Revenir en haut Aller en bas
pascale

pascale


Nombre de messages : 7865
Age : 55
Emploi : gestionnaire associée de 2 micro crèches
Date d'inscription : 14/05/2006


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 17:51

oui tout de notre poche
Revenir en haut Aller en bas
yakari

yakari


Nombre de messages : 4129
Age : 51
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 17/01/2008


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 18:15

Ton projet arrive à son terme !! Chapeau Pascale, quel travail accomplis
Revenir en haut Aller en bas
bimbonette

bimbonette


Nombre de messages : 2732
Age : 51
Emploi : assmat
Date d'inscription : 22/11/2005


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 19:21

pascale a écrit:
oui tout de notre poche
Ah ok, ça fait un sacré projet alors en effet, je pensais qu'éventuellement la mairie pouvait prêter ou louer le local.
J'espère que vous allez en voir le bout rapidement, ça semble bien parti pour.
Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) A_2029
Revenir en haut Aller en bas
pascale

pascale


Nombre de messages : 7865
Age : 55
Emploi : gestionnaire associée de 2 micro crèches
Date d'inscription : 14/05/2006


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 19:27

voici le parcours du combattant que j'ai mené et que je continue.
je n'ai pas marqué que nous avons acheté la maison car la CAF suis le blog ainsi que les parents de nos pré-inscris, je ne voudrais pas qu'il soient déçu en cas où la banque refuserait de nous prêter des soussous et également si la maison ne plait pas à la PMI

http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=389907&pid=14300025
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 20:08

Je pense qu'il y a un petit problème sur l'adresse non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
pascale

pascale


Nombre de messages : 7865
Age : 55
Emploi : gestionnaire associée de 2 micro crèches
Date d'inscription : 14/05/2006


Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 20:37

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)   Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet d'ouverture de Micro crèche (dans l'oise)
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» micro-crèche?
» du flou dans notre statut en crèche familiale
» creation d'une micro creche
» travailler en Micro crèche
» créer une micro-crêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Présentez-nous vos associations, ram, ou crèche familiale-
Sauter vers: