Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Question un peu bête

Aller en bas 
AuteurMessage
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 947
Age : 52
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 29/11/2008


Question un peu bête Empty
06112009
MessageQuestion un peu bête

J'ai lu quelques posts concernant Emmi Pickler.

Bon, j'ai vu qu'il fallait laisser le bébé sur un tapis et le laisser évoluer à sa guise. J'ai bien vu pour le bébé qui a maintenant 14 mois et qui est arrivé chez moi à 8 mois qu'il a bien évolué, qu'il s'est dégourdi et a appris plein de choses.

On m'a confié un bébé de presque 3 mois avec un syndrôme alcolo-foetal.
D'après la ref, il doit être stimulé, une demande de prise en charge par le camsp a été demandée et actuellement il fait de la kiné motricienne (ou un truc du genre).

Est ce qu'il y a un risque si je le laisse comme ça ? ou est ce qu'il évoluera quand même à son rythme ?

Vous en pensez quoi ? Est ce que cette méthode marche avec tous les bébés ou seulement avec ceux qui ne présentent aucun souci ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Question un peu bête :: Commentaires

fofie
Re: Question un peu bête
Message Sam 7 Nov 2009 - 0:06  fofie
je n'y connais pas grand chose, mais moi je pense que cette méthode fonctionne tres bien pour les enfants n'ayant aucun problème psychomoteur.
Aliénor
Re: Question un peu bête
Message Sam 7 Nov 2009 - 16:05  Aliénor
Si je le mets sur le dos dans le parc, il bouge bien tous ses membres.

Je l'ai allongé sur moi sur le ventre (moi dans le canapé sur le dos) et il relevait bien la tête et essayait de se tourner. Je devais le retenir car il aurait roulé.

Il ne me parait pas "en retard" mais comme on me parle de stimulation, j'ai peur qu'il ne fasse rien si je le laisse sur son tapis et que ça soit comme si je le négligeais.
Fanny
Re: Question un peu bête
Message Sam 7 Nov 2009 - 16:34  Fanny
Le moins qu'on puisse dire c'est que ta question n'est pas bête du tout !!!
J'ai bossé en CAMPS, mais comme assistante sociale, et je n'ai donc aucune idée de ce que tu dois faire.

La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est que si "on" te dit le stimuler mais que si on ne te dis pas quelle type de stimulation il faut faire, ce n'est pas mieux. C'est qui qui te le dit de le stimuler ? Ta référente ? Elle est quoi de formation ? Elle t'a donné des consignes précises ?

Il me semble qu'une partie de ce que prône Pickler (l'attention bienveillante et la qualité des soins) est valable pour tous les enfants.
Par contre, ce qu'il y a en jeu c'est la question de la motricité libre et ce qu'on met derrière le mot "soins". Pour certains enfants, certains type de stimulation font partie des soins. Mais ça ne s'improvise pas.
J'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux ne pas stimuler que faire n'importe quoi sans consigne précise, à fortiori si c'est un enfant qui a déjà une pathologie au départ.

Le bilan d'admission au CAMPS a-t-il déjà été fait ou pas ? Si oui, le mieux je crois c'est que tu puisses toi même te mettre en relation avec la psychomotricienne ou la kiné qui s'en occupera, et lui demander concrètement si tu dois faire faire des exercices de stimulation à l'enfant, combien de temps par jour, de quel ordre...
cathy
Re: Question un peu bête
Message Sam 7 Nov 2009 - 22:41  cathy
Tout d'abord, il faut bien garder en tête qu'il ne s'agit pas d'une méthode ! On parlera plutôt d'un état d'esprit.

Après, chacun va faire selon sa sensibilité. C'est sûr que cela s'oppose aux méthodes de sur-stimulation. Le but recherché n'est pas le même. D'un côté on cherchera le bien être de l'enfant seulement, de l'autre on verra plutôt adaptation à tout prix dans ce que l'on pourra appeler la normalité quite à faire souffrir l'enfant. Mais à la limite, l'un n'empêche pas l'autre il me semble. En tout cas, il y a des centres pour enfants handicapés qui fonctionnent de cette façon.
Aliénor
Re: Question un peu bête
Message Dim 8 Nov 2009 - 0:09  Aliénor
Fanny, pour le moment il fait de la kiné motricienne, et attend une prise en charge par le camsp.

C'est la ref qui m'a dit quand elle m'a appelée pour le placement qu'il aurait besoin d'être stimulé. Mais j'attends que des professionnels m'expliquent ce qui en est actuellement.

Mais ce que je me demandais : d'un côté, les enfants qu'on laisse sur le tapis apprennent à se dégourdir par eux-mêmes et ça me semble intéressant.

Mais dans ce cas, j'ai peur qu'il ne saisisse pas la chance et qu'on me reproche de "ne pas m'en occuper".

Voila pourquoi je vous demande votre avis.

Sinon, moi je le trouve bien éveillé. Si je le mets sur le dos, il gigote, s'intéresse à l'arche de jouets, n'y touche pas encore mais la regarde, s'agite, sourit.

Si je m'allonge sur le dos et le mets sur moi sur le ventre, il se redresse, essaie de rouler sur le côté. Je le vois donc aimer s'occuper comme ça.

Mais je me demande si c'est adapté pour lui.
avatar
Re: Question un peu bête
Message Lun 9 Nov 2009 - 19:45  babylover
je pense qu'il nous est difficile de répondre à cette question qui relève du médical.
Je crois cependant qu'on ne peut pas faire de tort à ce bébé en le laissant aller à son rythme.
L'esprit Pikler n'a jamais nui à aucun enfant à ma connaissance.
Il va bien sûr avoir besoin de stimulation mais pas de surstimulation, et pour l'instant il semble avoir un bon développement moteur d'après ce que tu dis.
Mais comme les autres, je pense qu'on ne peut pas faire n'importe quoi et tu auras sûrement un protocole à suivre en matière de stimulation. Il faut en discuter avec les personnes qui vont le suivre. Bon courage avec ce petit bout.
Nounouche94
Re: Question un peu bête
Message Lun 9 Nov 2009 - 21:12  Nounouche94
" Stimuler " un bébé de cet âge-là , c'est ... sans doute ce que tu fais naturellement !
Tu lui parles , j'imagine ? C'est déjà une stimulation !

Quand tu lui fais son bain , tu peux masser chaque partie de son corps en la nommant : " Je touche tes mains , tes bras , tes épaules , etc ... Tu fais toujours les gestes dans le même ordre , en commençant par exemple par la main droite , le bras droit , l'épaule droite , puis le côté gauche en parallèlle , puis le ventre ( en insistant un peu sur le plexus juste au dessus du nombril ) , puis les membres inférieurs l'un après l'autre en commençant par un massage prolongé et appuyé des pieds ( un peu de réflexologie douce , çà ne fait pas de mal ! ) puis en remontant vers son bassin .
Tu nommes chaque partie que tu touches. Comme c'est un enfant sans doute un peu en retard même si ce n'est pas très visible , tu peux faire comme nous faisons pour les tout-petits : on prononce une fois le mot ou la phrase , et on le redit soit dans sa tête , soit à lui . Un bébé très jeune ou immature a besoin d'un temps de quelques secondes pour enregistrer ce qu'il entend , donc on lui donne ainsi le temps de comprendre ce qu'on lui fait .

Tu fais la même chose quand tu l'habilles ou le déshabilles : " je prends ta main pour mettre la manche du body , je mets ta couche , etc ... "

Tu verras que très vite il anticipera tes gestes et participera au soin activement . Il ne sera pas " objet " passif , mais "sujet" actif de sa vie .


Je me méfie beaucoup de ce que le mot " stimuler " recouvre quand il s'agit de bébés si jeunes scratch On est vite dans l'excitation , surtout avec un syndrome pareil .


Tu dis que tu as peur que le laisser se débrouiller seul sur le tapis s'apparente à ne pas " s'en occuper " ! Je comprends ce que tu dis , mais Pikler , ce n'est pas le laisser seul sur le tapis ! C'est le regarder , observer et noter ses progrès , le soutenir dans ses essais même s'ils sont infructueux .
Ou en est-il ? Est-ce qu'il attrape ses mains l'une dans l'autre ? Est-ce qu'il sait se frotter les yeux , le nez ? Est-ce qu'il " compte ses doigts " , c'està dire qu'il prend un doigt après l'autre ? Est-ce qu'il sait attraper un objet léger et maniable : tissu , fleur de douche , hochet léger ? Est-ce qu'il tend la main de façon sûre pour toucher un objet devant lui ? Est-il capable de toucher ta main si tu lui demandes ( en la mettant devant lui , bien sûr ! ) ?

Quand tu le poses sur le tapis , par pitié , ne lui mets pas une arche ! C'est un objet inutile parce que frustrant : on ne peut pas manipuler les objets pendus , en tout cas pas les manipuler dans tous les sens . Mets-lui des tissus ( j'utilise des bandanas ) de couleur posée en cône , des fleurs de douche , une boule à thé ,une bouteille avec des pailles à l'intérieur ou des plumes de couleurs ...Attention , pas plus de 3 ou 4 objets à la fois , plus çà les déstabilise et ils ne touchent rien !

C'est en maipulant des objets , en regardant autour de lui , en t'écoutant lui décoder le monde que ce bébé sera stimulé .

Ne le mets pas à plat ventre , il est trop jeune , il n'apprend rien . Essaye plutot de le faire très très doucement basculer sur le côté quand il est posé sur le dos sur une surface ferme ( pas de coussins , de tapis de sol trop épais , il faut que le sol lui offre une résistance pour amorcer les mouvements ) , alternativement vers la droite et vers la gauche toujours en mettant des mots sur tes gestes . Tu le fais seulement une ou deux fois de chaque côté , bien sûr !

Et surtout , veille à ce qu'il dorme ! On ne peut pas s'éveiller et se développer àcet âge si on ne dort pas assez !


Bon , ben voilà , c'est un bon début , je trouve !
Aliénor
Re: Question un peu bête
Message Mar 10 Nov 2009 - 22:43  Aliénor
Nounouche94 a écrit:
"Tu dis que tu as peur que le laisser se débrouiller seul sur le tapis s'apparente à ne pas " s'en occuper " ! Je comprends ce que tu dis , mais Pikler , ce n'est pas le laisser seul sur le tapis ! C'est le regarder , observer et noter ses progrès , le soutenir dans ses essais même s'ils sont infructueux .
Ou en est-il ? Est-ce qu'il attrape ses mains l'une dans l'autre ? Est-ce qu'il sait se frotter les yeux , le nez ? Est-ce qu'il " compte ses doigts " , c'està dire qu'il prend un doigt après l'autre ? Est-ce qu'il sait attraper un objet léger et maniable : tissu , fleur de douche , hochet léger ? Est-ce qu'il tend la main de façon sûre pour toucher un objet devant lui ? Est-il capable de toucher ta main si tu lui demandes ( en la mettant devant lui , bien sûr ! ) ?

Non, il ne fait rien de tout ça. Il ne touche pas ses mains, il ne prend rien, ne saisit pas le doigt. Je n'y avais pas fait attention mais maintenant que tu le dis, non il ne le fait pas.

Ne le mets pas à plat ventre , il est trop jeune , il n'apprend rien . Essaye plutot de le faire très très doucement basculer sur le côté quand il est posé sur le dos sur une surface ferme ( pas de coussins , de tapis de sol trop épais , il faut que le sol lui offre une résistance pour amorcer les mouvements ) , alternativement vers la droite et vers la gauche toujours en mettant des mots sur tes gestes . Tu le fais seulement une ou deux fois de chaque côté , bien sûr !

OK merci pour l'info, je vais essayer.

Et surtout , veille à ce qu'il dorme ! On ne peut pas s'éveiller et se développer àcet âge si on ne dort pas assez !

Il dort beaucoup. Entre les bibs de la nuit, il dort. Il se rendort dès que je le recouche. Et la journée il dort beaucoup aussi. Il reste parfois éveillé entre 2 biberons, mais il dort entre chaque généralement.

Bon , ben voilà , c'est un bon début , je trouve !

Merci pour votre aide les filles.
J'ai reçu un appel des parents, on a rdv au camps d'ici une dizaine de jours, j'en saurai plus je suppose.
Aliénor
Re: Question un peu bête
Message Dim 22 Nov 2009 - 13:33  Aliénor
Dans le parc ou le tapis, il arrive à se pousser un peu sur le côté, mais met sa tête en arrière en angle droit avec le reste du corps et reste bloqué comme ça. Et bien entendu il se met à pleurer. Ca arrive souvent maintenant, il se tourne et pleure alors qu'il n'est la que depuis quelques minutes.

J'ai essayé de replacer sa tête droite et le remettre sur le dos, comme je l'ai poussé pour qu'il finisse sur le ventre.

Mais ça ne lui convient pas. Sur le ventre il reste quelques secondes et il pleure et si je le remets sur le dos, il se tourne à nouveau et recommence à pleurer.

Des astuces ?
lotoman03
Re: Question un peu bête
Message Dim 22 Nov 2009 - 19:08  lotoman03
il a quel age ce bébé 3 mois ça me parait un peu petit pour attraper des objets , princesse à 12 mois et des fois je suis obligée de lui ouvrir la main pour lui faire prendre l'objet , enfin le probleme est autre mais je pense que pour eviter qu'il se tourne tu peux le laisser un moment dans un transat ou cosy avec des jouets devant lui enfin là c'est mon avis perso bon courage Question un peu bête 889678 Question un peu bête 915154
avatar
Re: Question un peu bête
Message Lun 23 Nov 2009 - 10:19  babylover
Ma réponse va peut être te paraître idiote, mais es-tu sûre que quand il pleure comme ça ce n'est pas parce qu'il a sommeil, ou qu'il a besoin de faire un rot ou besoin de changer de position ou besoin d'être dans les bras pour avoir une enveloppe sécurisante? Parfois, des bébés pas très habitués n'aiment pas être sur des tapis avec beaucoup de vide autour d'eux, surtout quand ils ont été habitués à être dans un maxi cosy ou dans un transat. Le passage au tapis peut être violent et doit se faire en douceur, sur des petits temps au début et on augmente le temps au fur et à mesure quand on voit que ça va bien.
Sinon, si c'est purement physique, je n'ai pas de conseil à te donner. Difficile de dire quoi que ce soit sans voir le bébé.
cathy
Re: Question un peu bête
Message Lun 23 Nov 2009 - 10:22  cathy
Tu sais quelques minutes c'est déjà énorme pour un tout petit !!! Et puis pour l'histoire de la tête, ça me parait normal. C'est bien avec la tête qu'un enfant s'aide dans ses retournements. Je pense qu'il faut insister mais peut être en écourtant les séances.
Aliénor
Re: Question un peu bête
Message Lun 23 Nov 2009 - 18:24  Aliénor
Je le mets dans le parc, pas par terre. J'ai un petit galopin de 15 mois ici et c'est plus sécurisant.

Le bébé aime être dans le parc, il gigote et ne dit rien. Il parle dit aheu s'agite et sourit.

Mais dès qu'il se tourne sur le côté, il reste bloqué comme ça et se met à pleurer. Sauf que si je le remets sur le dos, il se remet dans cette position presque aussitôt.

La, par contre y a 1 heure, je l'ai aidé en le poussant sur le ventre et il est resté comme ça au moins 2 ou 3 minutes sans rien dire. J'attendais à côté pour le remettre sur le dos dès qu'il râlerait.
Re: Question un peu bête
Message   Contenu sponsorisé
 

Question un peu bête

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» une question bête
» une question toute bête
» Une petite question toute bête !!!!
» Question peut être bête mais bon...
» question bête sur une case du bulletin de salaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Emmi Pikler-
Sauter vers: