Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 petite question ???

Aller en bas 
+10
mejean
christel24
yakari
Lulu
didi
Béatrice.
coconet
£ugévinie
GANOU
mimi25
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mimi25

mimi25


Nombre de messages : 59
Age : 49
Emploi : ass maternelle
Date d'inscription : 21/07/2009


petite question ??? Empty
MessageSujet: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 16:06

bonjour j'ai un petit soucis avec un parent d'une enfant que je garde.
Je suis en contrat avec eux depuis le 15 mai de cette année et depuis je n'ai pas reçu d attestation de salaire de pagemploi et je n'ai pas non plus de numéro de salariée.
Depuis le mois de mai, je n'ai que des soucis avec eux, ils ne me paient jamais a la bonne date, en bref il faut toujours que je réclame petite question ??? 41616-4
Lundi je leur en aie parler et ils m ont dis que tout était fait et depuis plus de nouvelles d'eux j'aurais du avoir la petite en garde hier à 7h et personne, je l'ai aie appelé et mis un mot sur le répondeur, sans réponse et aujourd'hui rebelote Que dois-je faire ?
suis je bien déclarée ? comment je dois réagir ? petite question ??? Squoi j'ai un petit peux besoin d'aide SVP. Merci
Revenir en haut Aller en bas
GANOU

GANOU


Nombre de messages : 596
Emploi : ASSMAT
Date d'inscription : 29/07/2008


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 18:35

Ma pauvre, j'ai connu le non paiement et les retards de salaire et c'est une vraie galère.


Moi la maman partait en vacances sans me prévenir !!

Et sans me payer bien sûr. Evil or Very Mad

J'espère pour toi que ce n'est pas leur cas.

Essaye de les rappeller.

Tant que tu ne reçois pas de lettre de rupture le contrat court toujours.

Ils vont devoir te payer que tu aies l'enfant ou non.

Si tu n'arrives pas à les joindre par téléphone il te reste le courrier en recommandé avec AR.

Tu sais où ls habitent ?
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 18:57

Le simple conseil que je me permettrais de donner dans ces situations difficiles ... ce serait de bien penser aux écrits les filles ...une simple lettre (dont vous gardez copie) dans laquelle vous indiquez être surprise de n'avoir pas été payée pour le mois précédant, tout en ajoutant que vous espérez que ce ne soit qu'une simple omission de la part de vos employeurs ... Pas au premier oubli, forcément, disons que lorsque ce là devient une habitude, pensez à formuler vos demandes par écrit, car seuls les écrits restent !!!

L'écrit aura aussi l'avantage de vous permettre de "poser" votre désarroi/colère ... de rester "calme" et courtoise, ce qui n'est pas toujours évident de vive voix ...
Peut être aussi lors d'une conversation "posée", mettre votre employeur-débiteur, en situation "inversée" : comment réagirait-il si son patron ne lui versait pas son salaire ou bien, s'il lui versait bien, mais périodiquement avec du retard ? ... petite question ??? Icon_rolleyes

Après, si le salaire n'est toujours pas versé, faites la lettre de mise en demeure de verser le salaire toujours en RAR accompagné de la même lettre simple comme je l'expliquais dans l'autre post (
bien noter sur les 2 lettres que vous les envoyez de ces façons)... Ensuite, c'est prud'hommes ...

Allez, courage, je sais, plus facile à dire qu'à faire !!!


Dernière édition par £ugévinie le Mer 29 Juil 2009 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 19:16

Mimi25, tout d'abord, bienvenue ...

Ensuite, en ce qui concerne ton souci ... tu peux toujours vérifier par toi-même auprès de la PAJE si tu as été déclarée ... Tu peux toujours allouer à tes employeurs le bénéfice du doute ... Il s'agit peut être d'une omission de leur part ...(pas habitués ... 1er enfant ...)

Si ce n'est pas le cas, fais une lettre aux parents, t'étonnant de n'avoir pas encore reçu tes attestations PAJE depuis le début du contrat ... Tu peux aussi mettre dans ta lettre qu'en temps normal, il convient et est obligatoire de déclarer l'assistant maternel (article 2 de la CCN) .


"Si l'employé est en possession de bulletins de salaires signés de votre employeur, il n'est en aucun cas dans l'illégalité. Ceux ci apporterons la preuve de son activité professionnelle et de ses droits auprès des différents organismes. . Par contre les employeurs risquent gros :
- le délit de travail dissimulé puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 € d'amende - articles L. 324-10 et L. 362-3 du code du travail.
- ils seront également redevables de la totalité des cotisations sociales dues (salariales et patronales) et ne pourront bénéficier à ce titre d'aucune des exonérations auxquelles ils auraient pu prétendre si ils vous avaient déclaré en tant et heure."
(source casamape)

En ce qui concerne, l'absence de la petite ces 2 derniers jours, et parce que tu dis, ne pas pouvoir les joindre par téléphone, ... pareil, tu peux faire un courrier, où tu soulignes ton étonnement de ne pas avoir eu en accueil l'enfant selon les termes du contrat de travail qui vous lie ; tu leur demandes de bien vouloir entrer en contact avec toi afin qu'ils te confirment ou non l'accueil de demain et des jours suivants.

Enfin, pour finir, je ne saurais que trop te conseiller de leur demander un entretien afin d'aplanir au plus vite cette situation compliquée ... avant que les choses n'aillent plus loin et ne s'enveniment davantage ...
Wink

Attendons de voir ce que les autres filles vont en dire ...
Revenir en haut Aller en bas
mimi25

mimi25


Nombre de messages : 59
Age : 49
Emploi : ass maternelle
Date d'inscription : 21/07/2009


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 19:53

je vous remercie pour vos réponses. J'attends demain pour voir si j'aurai la petite et comme je sais ou ils habitent je leur enverrai un courrier pour mettre à plat tous ses petits soucis en leur demandant un rendez-vous et bien entendu je ferai une copie de ce courrier.
J'ai téléphonai à pajemploi cet après midi et il m'ont affirmé qu'il n'y avait eu aucune déclaration de faite.
petite question ??? 858462
Revenir en haut Aller en bas
coconet

coconet


Nombre de messages : 3587
Age : 50
Emploi : assitante maternelle
Date d'inscription : 30/10/2007


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 9:06

je dirais tout pareil que eugénivie.

le dialogue et une lettre écrite, mais il ne faut pas déduire les jours ou tu aurais du l'avoir. car c'est une absence injustifiée.

il faut de la patience....

je te souhaite bien du courage
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 9:16

aucunes idées en plus que les filles n'ait dites.
Juste bon courage, car débuter dans le métier avec un premier accueil pas facile (relationnel parents) ce n'est pas évident, mais je te rassures cela se passe aussi très bien, la plus part du temps.........

Bon courage !!! petite question ??? 12336
Revenir en haut Aller en bas
mimi25

mimi25


Nombre de messages : 59
Age : 49
Emploi : ass maternelle
Date d'inscription : 21/07/2009


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 10:10

eh oui y avait un cas et c'est moi qui l'aie eu mais avec les autres parents tout va très bien, au moins ça me soulage. petite question ??? 441978
Revenir en haut Aller en bas
didi

didi


Nombre de messages : 233
Age : 53
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 03/11/2008


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 16:04

ne t'inquiéte pas c'est avec ce genre de cas qu'on doit moin se faire "avoir " en fin je crois
moi je les collectionne aussi lol
suis les conseils et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
mimi25

mimi25


Nombre de messages : 59
Age : 49
Emploi : ass maternelle
Date d'inscription : 21/07/2009


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 1:09

Quelques petites nouvelles suite à vos conseils j'ai fait une lettre aux parents qui m'ont contacté ce soir à 21h.
Alors soit disant que le papa à pris une semaine de vacances forcée à cause de problèmes familliaux et qu'ils n'ont pas eu le temps de me contacté (c'est un peu gros) alors j'aurai peut etre la petite la semaine prochaine mais ils ne savent pas car le patron de monsieur n'a pas beaucoup de travail et va peut être lui prolongé ses vacances. No

Mais par contre qu'en je lui ai expliqué que ces journées d'absences étaient injustifié il m'ont dis qu'il ne me les paierais pas et qu'ils les déduirais de la mensualisation car ils étaient en vacances. Vacances qui n'étaient pas prévues.

Je leur ai expliqué que prévues ou pas la mensualisation restait la même car on avait fait le calcul de mensualisation sur 47 semaines et non 52. donc leur vacances étaient déduites.
Mais ils ne l'entendent pas comme ça.
confused Que dois je faire c'est un dialogue de sourd. Il faut que je leur fasse des cadeaux mais eux, au contraire depuis le début du contrat ils se fouttent de moi.
Comment leur expliquer ils sont bornés. et ne veulent rien entendre.

Bon ben voilà pour les nouvelles. Ce n'est pas simple.
petite question ??? 858462
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 10:57

Mimi25, dans la mesure où, selon la CCN (article 14) :

"Sachant que les périodes pendant lesquelles l’enfant est confié à l’assistant maternel sont prévues au contrat, les temps d’absence non prévus au contrat sont rémunérés."

Sauf, si tu en as étais avertie en respect du délai de prévenance, sauf si les dates d'absences des enfants avaient étaient indiquées par écrit sur ton contrat, l'absence dont tu parles est une absence injustifiée ... donc, rémunérée ... Ce n'est pas toi qui le dis, c'est la Convention Collective, notre Convention ... Cette absence n'est pas de ton fait ... tu n'as pas à en pâtir ...

Explique bien aux parents, que la mensualisation est un lissage ... sur 12 mois ... que certains mois, tu effectueras donc plus ou moins d'heures en fonction du nombre de jours/semaines, du mois considéré ...

Après, si les parents veulent diminuer ton volume d'heures, libre à eux de te présenter un avenant au contrat que tu seras libre ou non d'accepter(ne démissionnes pas, tu perdrais tes droits )... si tu refuses, ils te licencient ...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi25

mimi25


Nombre de messages : 59
Age : 49
Emploi : ass maternelle
Date d'inscription : 21/07/2009


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 11:19

je leur ai expliqué cela hier soir, mais pour eux vu que je nai pas eu la petite ils veulent déduire les 4 jours d'absences. Et je ne peux pas leur faire entendre raison malgré que je leur ai fourni la CCN Ils sont simplement de mauvaise foi.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 11:47

alors il faut qu'ils appellent l'inspection du travail Wink
precisant que tu es assmat :)
que les conges avaient été deduits et que ces jours n'etaient pas prevu
qu'il n'y avait pas certif ...
propose leur de le faire de chez toi ....

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
mimi25

mimi25


Nombre de messages : 59
Age : 49
Emploi : ass maternelle
Date d'inscription : 21/07/2009


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 14:01

Quelques nouvelles.
Je n'ai toujours pas la petite semaine, je leur ai donc dis d'appeler l'inspection du travail, chose qu'ils n'ont pas voulu faire. on a assayé de s'expliqué mais rien à faire. Et ce matin j'ai reçu une lettre recommandée me licenciant pour des motifs complètement abérants. Comme quoi la petite ne dormait jamais dans un lit, que si elle pleurait que c'était a cause de l'autre enfant que je garde et mon fils qui l'empêchait de dormir. Que je ne la changeait pas de la journée. Bref que des inepties, c'est honteux, depuis le départ il se foutent de moi et la c'est moi la méchante.

Après renseignements a la paje, je ne suis toujours pas déclarée depuis le début de mon contrat donc presque 3 mois.
Et apres ils osent me salir.

Si je ne suis pas déclarée le contrat est donc caduc ? vu que c'est du travail au black. Donc je n'ai pas a faire de préavis qui est de 1 mois ?
Aidez moi, éclairer mes lanternes SVP, je vous remercie.
petite question ??? 858462
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 14:31

Tu m'excuses, pas trop le temps là, je repasses non sans avoir auparavant après avoir pris quelques renseignements ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
yakari

yakari


Nombre de messages : 4129
Age : 51
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 17/01/2008


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 14:35

mimi25 a écrit:
Quelques nouvelles.
Je n'ai toujours pas la petite semaine, je leur ai donc dis d'appeler l'inspection du travail, chose qu'ils n'ont pas voulu faire. on a assayé de s'expliqué mais rien à faire. Et ce matin j'ai reçu une lettre recommandée me licenciant pour des motifs complètement abérants. Comme quoi la petite ne dormait jamais dans un lit, que si elle pleurait que c'était a cause de l'autre enfant que je garde et mon fils qui l'empêchait de dormir. Que je ne la changeait pas de la journée. Bref que des inepties, c'est honteux, depuis le départ il se foutent de moi et la c'est moi la méchante.

Après renseignements a la paje, je ne suis toujours pas déclarée depuis le début de mon contrat donc presque 3 mois.
Et apres ils osent me salir.

Si je ne suis pas déclarée le contrat est donc caduc ? vu que c'est du travail au black. Donc je n'ai pas a faire de préavis qui est de 1 mois ?
Aidez moi, éclairer mes lanternes SVP, je vous remercie.
petite question ??? 858462

Je ne sais pas trop quel sont tes droits, mais tu devrais te renseigner plus sérieusement. Tu as des droit, il ne faut pas te laisser faire. Essai de voir auprès de ton RAM ou bien de l'inspection du travail.

Il n'est pas normal que tu n'es pas été déclarer pour ton travail affraid je ne comprend même pas pourquoi ils ne l'ont pas fait ??? Ils s'assoient sur les remboursements ???
Revenir en haut Aller en bas
yakari

yakari


Nombre de messages : 4129
Age : 51
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 17/01/2008


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 14:38

£ugévinie a écrit:
Tu m'excuses, pas trop le temps là, je repasses non sans avoir auparavant après avoir pris quelques renseignements ... Wink

On a posté en même temps, je me disais que tu pourrais peut être te renseigner justement Wink

Ca me met en pétard de lire ça. Encore un exemple du peu de revalorisation qu'apporte notre profession. Dans quel autre profession peut on travailler 3 mois sans être déclarés
petite question ??? 357994 petite question ??? 357994 petite question ??? 357994
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 14:43


Oulala ... pas bon tout çà ... je pense, qu'il faudrait que tu avertisses ta PMI (appelle les + courrier car comme je l'ai déjà dit, seuls les écrits restent) ... si ces parents ne l'ont pas déjà fait ... en leur précisant que toi, dans un premier temps, tu souhaitais juste régulariser ta situation car non déclarée à la PAJE, et avertir les parents pour cette absence non justifiée puisque non prévue au contrat et non prévenue et que suite à celà, les parents ne voulant pas entendre raison, tu viens de recevoir ton licenciement avec des motifs que tu contestes ...

Ceci pour te couvrir, car au vu des motifs de licenciement exposés, j'ai bien peur que ces parents ne te causent quelques soucis au niveau de ta PMI ...

Comment as-tu fait ton dernier courrier ??? Tu as bien fait un courrier en RAR et en lettre simple leur demandant de te déclarer dès réception indiquant qu'à défaut tu mettrais ton dossier aux prud'hommes pour travail dissimulé ???

Malheureusement, je crains que tu ne doives "prendre le taureau par les cornes" il va te falloir produire ton litige aux PH, surtout reste bien dans la légalité, ne considères pas ton contrat comme caduque, rassures-moi, tu as bien signé un contrat de travail ???
Revenir en haut Aller en bas
mimi25

mimi25


Nombre de messages : 59
Age : 49
Emploi : ass maternelle
Date d'inscription : 21/07/2009


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 14:48

tout à fait cela me mets hors de moi.
Je me renseigne, je viens de recontacter la paje qui m'a demander de faire un courrier avec la photocopie de mon contrat me liant aux parents et eux vont faire le nécessaire.
Encore heureux qu'avec l'autre enfant tout se passe bien.
Pour un début dans la profession c'est pas cool.
On est vraiment très peu considérée. confused
Revenir en haut Aller en bas
mimi25

mimi25


Nombre de messages : 59
Age : 49
Emploi : ass maternelle
Date d'inscription : 21/07/2009


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 14:53

Pour te répondre Eugévinie, oui j'ai bien un contrat de signé ou tout est stipulé.
Ma lettre était en lettre simple et RAR.
J'ai contacté ce matin le RAM qui est en congés jusqu"au 18 aout et là je vais allé a la PMI en espérant qu'il y aie une permanence, car c'est les vacances.!!!
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 15:07

Bon, tu as signé un contrat de travail donc tu n'as pas effectué de travail au noir ... Donc, respect du préavis ... etc etc ...Surtout, restes disponible, n'abandonnes pas ton poste de travail ... çà se retournerait contre toi ... Ce sont tes employeurs qui ont dissimulés ton travail, pas toi ...

Un truc qui me vient à l'esprit ... les filles, si un jour vous devez en arriver à envoyer un RAR avec lettre simple, si vos employeurs ne retirent pas le RAR et que celui-ci vous revient, surtout, ne l'ouvrez pas, gardez le intact dans votre dossier à produire aux PH ...
Revenir en haut Aller en bas
mimi25

mimi25


Nombre de messages : 59
Age : 49
Emploi : ass maternelle
Date d'inscription : 21/07/2009


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 15:10

Merci beaucoup pour tes conseils. petite question ??? 146558
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 15:16

De rien ... mais j'aimerais assez avoir d'autres avis ...

En attendant, je continue de farfouiller sur le net ... histoire d'arriver à t'aider à te sortir de cette histoire ... sans que çà ne tourne au pugilat ...

Peut être devrais-tu commencer tes démarches auprès des prud'hommes te renseigner surtout sur ce que tu vas probablement devoir faire ou pas ???
As-tu eu ta PMI ??? Si tu les as, penses à relater les faits par écrit, çà te permettra d'être claire dans ton exposé des faits et de ne rien oublier ... qui plus est, tu le leur laisses une fois que tu les as eu ... Reste zen, claire et précise ...
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 15:24

Que t'a dit la PAJE au juste ... car apparemment, ils accusent un certain retard dans l'enregistrement des dossiers, soit en moyenne 2 mois ...

Que t-ont dit les parents à ce sujet en particulier ???
Revenir en haut Aller en bas
christel24

christel24


Nombre de messages : 2285
Age : 54
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 06/04/2008


petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 15:52

he ben c'est pas cool du tout ca

je dirai comme eugénivie, reste dans la légalité c'est a dire reste a leur disposition tant que tu n'as pas fini ton préavis

appel ta pmi en expliquant ce qu'il se passe et aprés envoie leur par courrier (de toute manière ils te le demanderont)

ton ram est en vacances, c'est pas un soucis rien de t'empèche de téléphoner au ram de la localité voisine, ils te répondront aussi

quand a la paje ils sauront trés bien te dire si oui ou non une demande leur a été faite

je te souhaite bon courage ne te laisse pas faire petite question ??? 858462
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question ??? Empty
MessageSujet: Re: petite question ???   petite question ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» une petite question svp !
» petite question sur les IE
» Petite question...
» petite question
» petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: