un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales |
|
| future assfam du moins je l'espère?? | |
|
+7Adeline nath du 62 patoche celty Nounouche94 valou cathy 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? Dim 2 Déc 2007 - 22:42 | |
| Je vous raconterais c'est demain à 13h, je sais pas trop en quoi ça consiste, mais je resterai moi même, et je garderai pour le moment ma langue dans ma poche. Comme je ne connais pas la profession, je vais pas donner trop mon avis, je repondrais si on me pose des questions |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? Mar 4 Déc 2007 - 11:48 | |
| C'est fait, ben c'était pas si terrible, on nous a présenter la profession, on a expliqué pourquoi on avait choisit cette voie. Donc j'ai un peu expliqué pareil qu'ici, on a posé les questions qu'on avait à poser. Puis pour moi il y a un hic, c'est que je pensais avoir un nouveau dossier, car métier différents, ben non! ils avaient d'ailleur déjà tous un jolie dossier, moi c'est pas la peine vu que je suis assmat, et du coup je vais être contacté dans les 3 mois qui suivent pour voir educ, psy et assistante sociale, la première formation de 60 h commence début février, donc je pense que celà va aller vite, fin du moins si j'ai le profil. Il me faut préparer un projet d'accueil, je sais pas trop quoi écrire, mais bon on vera, j'expliquerai déjà ce qui me motive. Puis ensuite, je pense que c'est la grande aventure car tout enfant et différent et toute histoire de famille est différente aussi donc je vais potasser un peu mon truc et on vera?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? Jeu 27 Déc 2007 - 18:57 | |
| Coucou Lisor,
J'ai enfin retrouvé internet(je touche du bois) et je reviens sur le forum pour avoir de vos nouvelles à toutes. Je vois que tu as eu ta première réunion, j'espère que tout va bien depuis. Moi, j'ai donc déménagé, et maintenant que nous sommes prêts, je vais pouvoir envoyer mon dossier. Je suis motivée plus que jamais, et j'espère que tout ira bien. J'attendsque tu m'en dises plus. Bonne soirée. Moua 45 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? Lun 14 Jan 2008 - 20:36 | |
| Oups, j'avais zappé le message , alors j'ai reçu un coup de téléphone, le 29 janvier, j'ai l'assistante sociale et l'éduc qui viennent à la maison :?: je pensais que je devais voir un psy, peut être après ?? J'ai hâte et je stresse un peu, on vera, il va falloir que je m'attèle et que je prépare mon petit topo, j'espère que ça se passera bien. |
| | | Nounouche94
Nombre de messages : 5397 Age : 73 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? Lun 14 Jan 2008 - 21:28 | |
| Ne t'inquiète pas , l'ordre dans lequel tu verras les personnes est différent d'un département à l'autre , chaque CG a son mode de fonctionnement . Le principal , c'est que les choses bougent et que ta demande avance ...
C'est normal de stresser , mais dis-toi que ce ne sont pas des ennemis ...
On pensera très fort à toi , pour te soutenir ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? Mer 23 Jan 2008 - 16:14 | |
| Merci, mais en fait je me tracasse pas trop, je voulais préparer quelque chose comme on nous en avait parlé à la réunion (projet d'accueil et reflexion sur la profession), mais je pense que je vais rien faire, rester naturelle, j'ai lu quelques bouquins qui m'ont permis de soulever des problèmes ou du moins qui m'ont permis de voir certains cas de figure auxquels je n'auvais pas penser, ou de réagir différemment devant certaines situation. C'est une profession pour laquelle j'ai pris mon temps d'y réfléchir, fin du moins de laisser aux personnes qui me sont proche de se faire à l'idée et de s'y préparer, de voir si la famille était vraiment prête donc maintenant je n'attend plus que l'aval du personnel du CG affaire à suivre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? Mar 29 Jan 2008 - 20:11 | |
| Bon ben ça y est l'assistante sociale et l'éduc sont passées aujourd'hui, ben j'en sais rien. Je pensais qu'elles venaient faire une visite, pour voir s'il y avait possibilité de faire quelque chose de moi, mais elles ont inspecté la maison, m'ont demandé si j'avais un bureau pour la chambre??? car il fallait qu'elles fassent le descriptif de celle ci et sans bureau c'est niet , elles m'ont dit que pour les outils de mon mari , il fallait qu'il n'y ai rien qui traine, car il avait bricolé et tout laissé en plan à leur arrivé , pour l'inser de la cheminée il fallait un parefeu, alors que la puer m'avait rien dit, comme l'allée n'est toujours pas finis, elles m'ont demandé si ça allait resté comme ça (ben je sais pas moi, une allée en tout venant ça empêche pas un gamin de se sentir bien chez moi). Alors j'en sais rien, je pensais qu'elles venaient juste me voir et me dire les choses à faire pour l'accueil de l'enfant et apparement il aurait fallu que la chambre soit prête?? Mon mari est négatif, moi je suis moins négative que lui, mais bon mon optimisme me tuera, J'ai trouvé l'assistante familiale assez aggrésive, avec ses questions, elle me demandait ce que je pouvais lui apporter, lui apprendre ( un équilibre, des valeurs familiales qui sont les mienne, oui mais vous personnellement, ben j'en sais rien moi j'ai pas la science infuse) Elle était toute jeune, mais très incisives, toute fraîche sortit de l'école ( pour tout vous dire elle m'a gonflé, pas un sourire et j'avais pas le temps de répondre, qu'elle me reposait une question, sans doute pour me destabiliser). Je sais pas trop quoi pensais, heureusement que l'éduc était là plus agée Elle m'a demandé si je planté du hachich n'importe quoi Bref, alors d'ici 4 mois il faut que mon mari est fermé une partie du jardin ou il entreposera son désordre, car elle a vu un marteau à porté de main et m'a dit, ça doit pas trainé ce genre d'objet, ben oui si le gamin avait envie de m'en mettre un coup sur la tête, bref mon mari m'a dit j'ai rien dit car lui ça le gonfle(il m'a dit c'est pas des monstres non plus, et puis il peut tomber et se faire mal aussi, pffff) Donc je suis un peu dégouté, on vera bien??? |
| | | cathy modérateur
Nombre de messages : 11078 Emploi : Assistante maternelle Date d'inscription : 24/08/2005
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? Mar 29 Jan 2008 - 20:18 | |
| Si elles t'ont demander de continuer les travaux, c'est plutôt positif !! Quant à leur agressivité, c'était comme tu le dis certainement pour te tester. Qu'avais-tu lu comme livres sur le sujet ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? Mar 29 Jan 2008 - 20:26 | |
| J'avais lu le placement familial de myriam David, petite chronique d'une famille d'accueil de jean Cartry. Mais bon après être sûr qu'on va faire ce qu'il faut, chaque enfant est différent après je sais pas, tant que je ferai pas ce travail, si je le ferai bien. Je lui ai répondu, mais au bout d'un moment je lui ai dis j'ai pas la science infuse et après dans la vie les choses se passe pas toujours comme c'est écris dans les bouquins. C'est sûr que grâce à ces livres, on a une approche de la profession, ça nous permet parfois d'avancer et de voir les choses différement. Moi aussi j'ai plutôt un avis positif, même si ça pas été évident de toujours géré la discussion devant autant de froideur, mais bon??? Eric mon mari qui est très calme et pas aggréssif pour deux sous, il s'est aussi sentie très exclu de la discussion, comme si ça le conserné pas, elle lui a dit plusieurs fois, c'est votre femme qui va être aggréé et au bout d'un moment il lui a dit oui, je sais mais bon je fais aussi partit de sa vie, et je devrais aussi m'investir dans son travail. Moi je pense que c'était un test pour voir s'il se sentait conserné, mais bon à la fin elle aurait pu esquisser un sourire, ça rassure un peu |
| | | patoche
Nombre de messages : 2363 Age : 44 Emploi : AM Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? Mar 29 Jan 2008 - 21:30 | |
| tinquiete et croix y toujours tu sais je pense aussi que cetait pour te tester et certains enfant on eu un debut de vie assez mouvementé dans sa froideur cetait pour voir tes réaction si tu gardais ton calme et ta tete car tu ne sais pas dans quel etat psy tu recuiellera lenfant ,je ne veux pas te faire peur mais comme tu las dit chaque enfant est different et cest a toi de tadapter a lui pour quil se sente bien fais le menage quelle ta demande a son prochain rdv elle sera mieux tu verras | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? Mar 29 Jan 2008 - 22:34 | |
| Je sais bien et c'est pour ça qu'il est difficile de faire des réponses toutes tracées. Ma motivation reste intacte, mais en fait je pensais que ça se passerais différement, elle est quand même arrivé à me destabilisé, je le lui ai pas montré, mais je me suis posé pleins de questions à son départ, style, j'aurais peut être dire ça différemment, ou j'aurais du dire ça, en fait je me suis retrouvé dans la situation que je ne voulais pas, je voulais rester naturelle ne rien préparer contrairement à ce qu' ils nous lavait dit à la réunion, car je trouvais que préparer des réponses toutes faites c'était pas la solution. On vera, je pensais attendre sereinement leur réponses, ben se sera pas le cas , je vais continuer mon rôle d'assistante maternelle puis on vera bien. Merci de vos réponses ça me permet aussi d'y voir plus clair |
| | | Nounouche94
Nombre de messages : 5397 Age : 73 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? Mar 29 Jan 2008 - 23:30 | |
| Lisor , ne t'inquiète pas inutilement . C'est leur boulot de chercher la petite bête ! Pour la sécurité , le fait de demander que ton mari ait un coin fermé est certes bien , mais il ne faut pas réver , quand un enfant vit 24 h sur 24 dans une maison ,il y a forcément un moment ou il aura accès à quelque chose de "dangereux " ! Sans compter que çà peut être très éducatif de bricoler avec tonton sous son controle ... Par exemple , mon mari vient de refaire la chambre de Godichon , et bien sûr il y avait des tournevis , marteau , cutter pas très loin . Mais il y avait aussi moi ! Godichon avait très envie de monter sur l'escabeau comme son tonton , je l'ai laissé faire en le surveillant . A 22 mois , il ne faut pas tout lui interdire ... Et aujourd'hui , dans les conditions normales de vie , il nous a fait une belle démonstration de sa façon de monter debout sur une chaise haute ... Devons-nous pour autant supprimer les chaises dans la maison ? Personnellement , je trouve que tu as bien fait de lui dire que tu n'avais pas la science infuse ... parce que c'est très bon de savoir qu'on ne sait pas tout ! Mais quand elles sortent de l'école , les AS ont tendance à croire qu'elles savent tout , et surtout ce qu'il faut pour un enfant ... alors que souvent elles n'en ont pas encore De toute façon , après l'agrément tu auras une formation de 300 h , il me semble que tu devrais en savoir plus ensuite ! Et c'est un métier qu'on apprend sur le tas Ton mari a parfaitement raison , il aura son rôle à jouer avec les enfants confiés , les pères d'accueil sont très importants dans la vie ces petits . En résumé , tu sembles avoir eu affaire à une AS débutante qui a voulu se rassurer elle-même face à la responsabilité d'agréer quelqu'un ... Pour la chambre , ça m'étonnera toujours que l'équipe de PMI qui donne l'agrément se focalise sur des choses comme le bureau , car au stade ou tu en es , ils n'ont aucune idée de l'âge de l'enfant qui te sera confié ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? Mer 30 Jan 2008 - 12:09 | |
| Je m'inquiète pas, ma nuit à été bénéfique, je me dis on vera bien. Puis si c'est pas ok maintenant je percevererai et reposerai ma candidature chaque année Après on vit pas dans un vase clos sécurisé et si on enlevait tout les gamins ou les normes ne sont pas respecté, ben je pense qu'il n'y en aurait pas beaucoup qui pourrait vivre avec leur parent. Ensuite, une amie assistante familiale m'a dit, tu achète un bureau (il pourra toujours me servir pour ma petite),tu poses le parefeu et tu entreposes les matériaux de ton mari dans un endroit clos (il est artisan donc il y en a ) puis tu les appeles pour leur dire que ce qu'elles t'avaient demandé est fait. J'ai hâte quand même de commencer moi je suis prête, je sais pas à quoi je leur apporterai ce qu'ils voudront bien que je leur apporte, après on peut pas forcer les choses. Merci les filles ça me fait du bien de vous lire et ça me rassure beaucoup |
| | | Invité Invité
| Sujet: cumul emploi Lun 4 Fév 2008 - 0:25 | |
| bonsoir assfam depuis 3 ans, vous pouvez cumuler 2 emploi à la seule condition que ne gene pas l'autre en ce qui concerne celui asmat et d'asfam il ne sont pas cumulable car deux métier completement differents . Il ne faut pas oublier que vous avez des rendez vous chez des spy ,des educ , les seances des enfants à l'ipij les reunions trimestrielles, les comissions de decisions, les visites aux parents mediatisées ou non (serpe ima...) c'est un travail qui prends beaucoup de temps j'ai des collegues qui cumule mais ils sont agriculteurs et on des ados en garde donc libre la journéé il faut en parler au cours de votre demande à bientot et bon courage |
| | | nath du 62
Nombre de messages : 45 Age : 53 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? Mar 5 Fév 2008 - 16:24 | |
| salut lisor , moi je suis entierement d'accord avec nounouche ! ne perd pas espoir concernant cet agrement ! c'est vrai que c'est un cap à passer et qu'il faut prendre son courage à deux mains pour sauter le pas ! mais ça vaut le coup ! ce metier est tellement enrichissant ! pour ma part j'ai mon agrement depuis bientot 5 ans pour 1 enfant ! je viens de débuter la fameuse formation de 300 heures ! 300 h car n'ayant fais aucune formation avant emploie ! bref ! si tu veux des renseignements ,n'hésites pas ! à plus ! nath | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? Mer 6 Fév 2008 - 11:39 | |
| il ne faut pas se decourager , ils posent beucoup de questions moi perso c'etait sur la religion je ne sais pas pourquoi car nous ne sommes pas specialement pratiquant ni croyant beaucoup de question sur mon enfance , le mieux ce serait que tu prepare une chambre comme il faut, évite que des objets dangereux trainent, quant au pare feux moi ça a été obligatoire bref mets toutes les chances de ton coté, pour l'allée de ton jardin vois si tu peux l'arranger sans forcement faire des travaux en plus . Il est vrai que parfois suivant les departements ils soient trés exigeant nous c'est le cas mais surtout securité l'histoire du bureau c'est n'importe quoi tu peux juste mettre une petite table avec une chaise cela suffira l'essentiel c'est qu'il ai sont petit coin à lui allez ne te decourage pas et mets toutes les chances de ton coté pour la prochaine visite ils verront que tu t'es engagés et que tu as pris au serieux leurs conseils parfois il faut savoir passer au desssus de certaines choses à bientot |
| | | Invité Invité
| Sujet: formation 300h Mer 6 Fév 2008 - 11:41 | |
| nath comment se fait il que tu passe la formation 300 h aprés 5 ans c'est parce que tu l'as demandée ou tu n'avais pas du tout faits celle de 180 h à l'époque pour moi en tout cas à bientot |
| | | nath du 62
Nombre de messages : 45 Age : 53 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? Jeu 7 Fév 2008 - 15:37 | |
| non je n'avais rien fais avant de demarer , c'est pourquoi je la fais seulement maintenant! en fait ils n'avaient pas de place pour moi avant septembre ! et quand j'ai demarré la profession, la formation etait obligatoire mais nous avions 5 ans pour la faire ! alors qu'aujourd'hui, on doit en faire une partie avant , ce qui est nettement mieux !voilà pour ta réponse ! à bientot ! nath | |
| | | Nounouche94
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? Jeu 7 Fév 2008 - 16:03 | |
| Si j'ai bien compris , Nath , tu as l'agrément depuis 5 ans , mais tu n'éxerce pas depuis 5 ans ... Ou bien j'ai mal compris !!!
En fait , parfois on ne commence la farmation qu'après une embauche , les CG ne veulent pas payer une formation pour des gens qui iront peut-être travailler pour le département d'à côté ou une assoc ... | |
| | | nath du 62
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? Jeu 7 Fév 2008 - 16:51 | |
| mon agrement aura 5 ans en mars 2008 et j'exerce depuis mai 2004 ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? Ven 8 Fév 2008 - 16:14 | |
| Fraizosucre Pour la religion, elles m'ont pas posé les questions, l'éduc à dit "moi je pose pas ces questions ça me gonfle donc ça devait être celle là" En ce qui concerne le cumul, des 2 emplois, c'est juste une maman qui me l'avait demandé, mais de toute façon pour moi c'est inconcevable, qu'une maman ou un papa vienne tout les soirs récupérer son petit bout, c'est pas terrible pour le gamin qui reste. Je suis plus inquiète, sereine même et je patiente Il me manque le psy à voir et la formation à faire pour moi c'est quand ils veulent prête |
| | | nath du 62
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? Dim 10 Fév 2008 - 0:34 | |
| bonsoir , je voulais savoir si moua45 avait lu ses bouquins et ce qu'elle en avait pensé ! merci de me repondre ! bizz | |
| | | Invité Invité
| Sujet: pour nath Lun 11 Fév 2008 - 14:43 | |
| Ah je viens de répondre à ton mp. Ce que j'en ai pensé? Très bien. |
| | | nath du 62
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? Lun 11 Fév 2008 - 23:47 | |
| | |
| | | Nounouche94
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? Lun 11 Fév 2008 - 23:52 | |
| - nath du 62 a écrit:
- mon agrement aura 5 ans en mars 2008 et j'exerce depuis mai 2004 !
Encore mon neurone qui dormait ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: future assfam du moins je l'espère?? | |
| |
| | | | future assfam du moins je l'espère?? | |
|