| Vos premiers contacts avec les parents | |
|
|
Auteur | Message |
---|
celty
Nombre de messages : 7800 Emploi : ASS MAT Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Vos premiers contacts avec les parents Mar 23 Jan 2007 - 11:41 | |
| Bonjour,
Je voulais asavoir comment se déroulait vos premiers contacts avec les parents? sous quelles formes?
Pour ma part, le 1er contact se fait souvent par telephone. J'opère alors un 1er tri : horaires, nbres de jours sem et sem travaillées sur l'année... Je me suis fait une petites fiche mémo pour ne pas oublier de demander des choses...
Le 2nd contact, se fait à la maison. Je me présente, eux de même et ensuite, on discute de l'enfant à garder, des ses habitudes, de mon mode de fonctionnement, du leur (important pour savoir si on a la même méthode d'éducation).... J'ai avec moi, une liste de questions à abordées, celle que patpat à donné pour le site :http://professionassmat.free.fr/Questionnaire.doc On aborde également, les gros termes du contrat : mensu (mon tarif), absence enfant malade.....
Le 3ème contact, s'il se fait, finalise les questions abordées au 2nd entretien et c'est également là qu'on signe le contrat.
Et pour vous comment cela se déroule -t'il? | |
|
| |
Adeline
Nombre de messages : 5980 Age : 50 Emploi : assistante maternelle Date d'inscription : 09/07/2006
| Sujet: Re: Vos premiers contacts avec les parents Mar 23 Jan 2007 - 11:48 | |
| grosso modo comme toi.
1er contact par téléphone
2ème contact : rendez-vous pour discuter : là, je leur présente mon projet d'accueil. d'ailleurs, à ce sujet, je me demande si je vais pas faire sans la prochaine fois et y aller plutôt à l'improvisation car j'ai peur que ça donne une impression de froideur, même si pour moi, cela réprésente une façon d'être pro. enfin bref, au prochain rendez-vous, je vais faire sans, je vais plus laisser parler mon côté affectif que mon côté hyper organisée,avec juste une petite fiche pour ne pas oublier l'essentiel : les voeux éducatifs, le déroulement d'une journée, la mensu, les absences, ect, on verra.
3ème contact : signature du contrat | |
|
| |
celty
| Sujet: Re: Vos premiers contacts avec les parents Mar 23 Jan 2007 - 11:52 | |
| Oui oui moi j'ai le projet d'accueil mais je m'en sert comme base pour ne rien oublier, un peu comme un pense-bête Je ne le lit pas point par point, ni ne le donne aux parents... | |
|
| |
cathy modérateur
Nombre de messages : 11078 Emploi : Assistante maternelle Date d'inscription : 24/08/2005
| Sujet: Re: Vos premiers contacts avec les parents Mar 23 Jan 2007 - 12:11 | |
| Le premier contact se fait au téléphone aussi. En général je vérifie simplement que ça colle au niveau des horaires.
A la maison j'organise le rendez-vous autour d'une présentation de photos que j'ai pris dans différentes situations, que je présente aux futurs employeurs, et qui me permet d'expliquer ma façon de travailler, les endroits que je fréquente avec les enfants et le mode d'éducation que je propose. Ensuite on parle du tarif et du contrat. En général ça se passe plutôt bien. Les parents sont rassurés de voir les enfants sur les photos. | |
|
| |
celty
| Sujet: Re: Vos premiers contacts avec les parents Mar 23 Jan 2007 - 12:14 | |
| Je n'ai jamais pensé aux photos, c'est une bonne idée que je vais retenir | |
|
| |
cathy modérateur
Nombre de messages : 11078 Emploi : Assistante maternelle Date d'inscription : 24/08/2005
| Sujet: Re: Vos premiers contacts avec les parents Mar 23 Jan 2007 - 12:34 | |
| Et bien en fait au départ c'était pas prévu pour ça et puis je les ai sortis une fois par hasard et comme la réaction des parents a été très positive je continue.
En général ils me disent : les enfants ont l'air heureux chez vous. Ca fait plaisir !!! | |
|
| |
Adeline
Nombre de messages : 5980 Age : 50 Emploi : assistante maternelle Date d'inscription : 09/07/2006
| Sujet: Re: Vos premiers contacts avec les parents Mar 23 Jan 2007 - 13:22 | |
| les photos, c'est une très bonne idée. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos premiers contacts avec les parents Mar 23 Jan 2007 - 16:06 | |
| kikou celty ca se passe un peu comme toi premier contact par tel encore que j ai eu des parents qui venaient fraper directement a la porte et je dois avouer que je n aime pas ca bref au tel, je demande les horaires et le nombre de semaines a l annee, je vois si le courant passe bien et on prend rdv si c ets ok 2e rdv je parle de ma methode educative, de ce que je fais dans la journee avec les enfants, de mes rythmes qui sont bien reguliers lol on parle egalement de sgrandes lignes du contrat avec les avantages que je demande et je leur explique pourquoi on parle egalement tarif et on fait une simulation salaire je leur fais visiter la maison et on convient de se rappeler a peu pres une semaine plus tard et je leur donne ma plaquette qui appelle un peu tout ce que j ai dit et ou il y a un exemplaire du contrat, histoire qu ils le lisent bien;) 3e rdv si tout va bien signature du contrat |
|
| |
luti92
| Sujet: rendez vous Mar 23 Jan 2007 - 17:24 | |
| ben je suis le meme parcours
en 1er au télèphone pour voir les grandes lignes (pour pouvoir faire un devis) 2e prise de contact pour parler de nos valeurs et voir si le courant passe 3e on parle plus du contrat 4e signature
Je demande juste a voir au moins une fois le papa pour voir si le courant passe aussi car moi en général j'ai des contacts surtout avec des mamans.
Bonne journee
Luti | |
|
| |
sonia
Nombre de messages : 1551 Age : 47 Emploi : ass mat agrée Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: Vos premiers contacts avec les parents Mar 23 Jan 2007 - 19:15 | |
| kikoo les copines
bah moi aussi je suis le meme chemin que vous
1 er contact pae tel on parle horaires, nd de semaines ect 2 eme contact visite maison, on parle des grandes lignes du contrat, du tarif et la je sors le petit cahier de correspondance que j'ai me sert avec la maman du bb que je garde. Je note dedant combien il a bu de lait, a quelle heure il a fait caca ou pipi, ses heures de sieste, les ballades en poussette ect ect
3 eme contact signature du contrta
4 eme contact adaptation de l'enfant | |
|
| |
nananounou
Nombre de messages : 1082 Age : 61 Emploi : assistante maternelle agrée Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Vos premiers contacts avec les parents Mar 23 Jan 2007 - 21:33 | |
| Comme vous, le premier contact est toujours par téléphone et là je fais déjà un premier tri. Ensuite on se donne rendez-vous chez moi pour discuter, pour qu'on se voie et pour parler de l'essenciel de mon travail, ainsi que de leurs attentes. Souvent (s'il est disponible) j'aime que mon mari soit prèsent à cet entretien. Par la suite, si le contrat doit se faire, je demande à voir la famille (mari, autres enfants) et je présente la mienne. Je fais visiter la maison (les pieces où l'enfant va évoluer et où il va dormir). On reparle méthodes d'éducation, objectifs, et aussi ce que j'aime faire et où je vais avec les petits (RAM, ludothèque,bibliothèque, etc). Pour signer le contrat, souvent on se revoit après la naissance du bébé (pour les contrats avec des bébés) et ça permet déjà de voir comment la maman fait avec son enfant. Comme c'est assez long, parfois on le fait en deux fois ... Ensuite quand le contrat est signé, on commence l'adaptation et le travail peut commencer | |
|
| |
celty
| Sujet: Re: Vos premiers contacts avec les parents Mer 24 Jan 2007 - 10:04 | |
| - Citation :
- 2 eme contact visite maison,
Pour ma part, la visite de la maison, ne se fait que si je suis sûr que le contrat va être signé. J'ai au début de mon agrément fait "porte ouverte" au 2nd contact sans qu'il y ai rien ensuite (ce que je ne savais pas...) et je ne le referais plus Je pense que tout le monde n'a pas besoin de savoir comment est mon interieur... | |
|
| |
luti92
| Sujet: contact Mer 24 Jan 2007 - 10:14 | |
| c'est vrai visite de la maison si et seulement si signature du contrat. Trop de deception. Les gens se croient tout permis.
Bonne journee
luti | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos premiers contacts avec les parents Jeu 25 Jan 2007 - 12:49 | |
| Bonjour à toutes ! Je fonctionne comme vous... ou à peu près Concernant les photos, j'ai un album de photos prises aux ateliers d'éveil que je montre aux parents. - Citation :
- Pour ma part, la visite de la maison, ne se fait que si je suis sûr que le contrat va être signé.
Oui, je suis d'accord avec toi, celty, mais peut-être que les parents ne s'engageront définitivement qu'après avoir visité la maison .... |
|
| |
celty
| Sujet: Re: Vos premiers contacts avec les parents Jeu 25 Jan 2007 - 15:46 | |
| - Citation :
- mais peut-être que les parents ne s'engageront définitivement qu'après avoir visité la maison
Etant donné que l'un des enfants couche à l'étage (en général le plus petit) et que le "grand" couche dans ma chambre.... je n'ai pas envie que tout le monde "z'yeute" ma chambre et pour l'étage il en est de même.... Le reste de la maison est ouvert : salle, salon + cuisine US donc ils ont déjà un aperçu global, de la tenue de la maison | |
|
| |
martine25
Nombre de messages : 571 Emploi : assistante maternelle Date d'inscription : 16/09/2005
| Sujet: Re: Vos premiers contacts avec les parents Lun 29 Jan 2007 - 16:57 | |
| bonjour je pratique comme vous 1 er contacte le tel je me renseigne sur les horraires et surtout je previens que j'ai un chien
ensuite je reçois les parents on discute de ce qu'ils attendent d'une assistante maternelle ensuit nous parlons des activitées que je pratique avec la RAM, ma façon de faire et apres nous discutons des points du contrat
ensuite je vais visiter la maison et presentation de mes enfants et mari en regle general dans les deux jours j'ai une reponse jusqu'a present je n'ai refusé que 2 contrats ou le feeling n'est pas passé a l'entretien avec l'un des parents car j'estime que si au premier rendez vous on a un doute autant ne pas signer le contrat mais depuis que je fais ce metier je n'ai eu que des employeurs exemplaires, et qui m'ont toujour donné une reponse positif j'espere que sa va durer la je viens de recevoir le faire part de mon prochain petit bout qui vient de naitre et ce qui m'a fait tres plaisir c'est que ses parents m'ont envoyé une carte de voeux avant meme la naissance de leur enfant se qui me fait pensé que deja la je suis estimée bonne journée | |
|
| |
Adeline
| Sujet: Re: Vos premiers contacts avec les parents Lun 29 Jan 2007 - 17:04 | |
| - martine25 a écrit:
et ce qui m'a fait tres plaisir c'est que ses parents m'ont envoyé une carte de voeux avant meme la naissance de leur enfant se qui me fait pensé que deja la je suis estimée bonne journée c'est super effectivement ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos premiers contacts avec les parents Dim 18 Fév 2007 - 17:11 | |
| 1er entretien téléphonique: age de l'enfant , prénom, horaires, nombres d semaine
2éme (1h30): je me présente et ils se présentent, ensuite on parle de leur voeux éducatifs, de ce que je fournie, je parle d'un exemple d'une journée...... Ensuite je prend un exemplaire de contrat puis le feuilletons rapidement sur les point essentiels. Et nous venons au tarif et simulation d'un mensualisation. je demande le rapelle sous une semaine.
3éme: Contrat, signature, réservation par un dépot d echéque puis visite de la maison. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos premiers contacts avec les parents Dim 18 Fév 2007 - 19:31 | |
| coucou; C'est un peu répétitif, mais je fonctionne comme la plupart d'entre vous. 1° contact par téléphone, les parents en recherches d'AsMat sont très nombreux, et nous sommes limités en places, et heureusement! Je prends les coordonnées, le prénom et l'âge de l'enfant, les horaires et si possible le planning souhaité. 2° entretien chez moi, sans ma famille ni les enfants accueillis, pour pouvoir écouter véritablement les parents (ou plus souvent la maman). Je donne mon CV, me présente donne mes motivations..je m'aide du récapitulatif que j'aurai élaboré par rapport à l'entretien téléphonique, j'explique mon mode de fonctionnement. Je montre les photos des petits que j'ai accueillis, tirées pendant des activités. J'écoute les attentes des parents, leurs souhaits qu'en à la garde... On survole ensemble le contrat que j'ai rédigé avec les textes de la convention et les divers documents à joindre + le contrat d'accueil de l'enfant. Je le remet aux parents pour qu'ils puissent s'imprégner des textes. On parle salaire pas plus d'un quart d'heure: pour ça j'ai une fiche pour aider à visualiser les choses (année complète ou incomplète, CDI ou CDD, barème...) puis je fais visiter les pièces auquelles l'enfant aura accès. 3° appel des parents pour donner leur réponse et mise en place d'un RDV pour la signature du contrat ou cette fois-ci ma famille est présente. Pour ce qui est de l'arrivée des parents, en principe la maman "toc" à la porte selon l'heure d'arrivée pour ne pas perturber le temps de sieste par exemple. Une fois elle est entrée sans frapper, et bien le lendemain, je l'ai fait patienter devant la porte fermée à clé pendant 5 mn! C'est vache mais elle ne l'a plus refait!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos premiers contacts avec les parents | |
| |
|
| |
| Vos premiers contacts avec les parents | |
|