Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Lors du 1er entretien avec les parents??

Aller en bas 
+6
santinou
coconet
patoche
fannette
valou
celty
10 participants

Lors du 1er entretien avec les parents, vous presentez quoi ??
 Votre maison : OUI
 Votre maison : NON
 Votre contrat : OUI
 Votre contrat :NON
 Votre projet d'accueil
Voir les résultats
AuteurMessage
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Lors du 1er entretien avec les parents?? Empty
MessageSujet: Lors du 1er entretien avec les parents??   Lors du 1er entretien avec les parents?? Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 11:20

Lors du 1er entretien avec les parents, vous presentez quoi ??

Presentez-vous automatiquement votre contrat (dans son intégralité) aux parents ou abordez-vous uniquement, votre projet d'accueil?

Faites vous visiter votre maison à ce 1er entretien?


Pour ma part, lors du 1er entretien :
Je me contente de me presenter, de laisser se presenter les parents et l'enfant et ensuite je presente mon projet d'accueil pour qu'il puisse voir ma façon de travailler.

J'aborde aussi bien entendu mon tarif + les IEN (je presente une simulation du coût réel de l'aas mat) et parle vite faite du principe de la mensu, mais s'en trop renter dans les détails....

C'est au 2ème rdv, que je montre ma maison et que je présente mon contrat dans son intégralité et que l'on signe l'engagement réciproque.

Et vous?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
valou

valou


Nombre de messages : 7740
Age : 56
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 27/10/2005


Lors du 1er entretien avec les parents?? Empty
MessageSujet: Re: Lors du 1er entretien avec les parents??   Lors du 1er entretien avec les parents?? Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 11:37

j'fais tout comme toi Celty Wink
j'ai mis non pour la visite de la maison dans le sens où je ne les monte pas à l'étage pour montrer la chambre mais à coté de ça parfois je montre ma cuisine quand meme pour montrer qu'il sera en sécurité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fannette

fannette


Nombre de messages : 1196
Age : 58
Emploi : assistante maternelle agree
Date d'inscription : 02/06/2008


Lors du 1er entretien avec les parents?? Empty
MessageSujet: Re: Lors du 1er entretien avec les parents??   Lors du 1er entretien avec les parents?? Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 11:40

pour ma part je parle de la vie qu' aura leurs enfants chez moi des objectifs eveils pour leurs petits bien sure des tarifs et des vacances (ayant eu des gros problemes avec des parents d un petit a ce sujet mais c etais des C...et des cas )et je leurs presente ma maison et ma famille car ayant un mari d origine etrangere quelques famille m ont refuses leurs enfants (et oui cela existe meme en 2008)Voila mais malgre ma petite experience c est surtout a approche que nous avons des le depart car j ai appris que des le 1er RDVous si il y a des points de dessacord je pefere refuser plutot que d avoir des problemes avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Nombre de messages : 2363
Age : 43
Emploi : AM
Date d'inscription : 07/08/2007


Lors du 1er entretien avec les parents?? Empty
MessageSujet: Re: Lors du 1er entretien avec les parents??   Lors du 1er entretien avec les parents?? Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 11:40

ben je me presente les parents aussi je leur demande ques quil attende de moi comment il voit les choses, on parle biensur des enfants si la maman est enceinte on parle de la grossesse ou de l'accouchement si bebeb a 2/3 mois sje demande si la maman a des craintes a lhabitude de
confier son enfant
je presente mon projet et derriere mon contrat et a la fin ma maison je la presente a la fin car si je vois que sa ne passe pas je la presente pas

lautre jour lors de mon entretien apres avoir bien papoter jai dit a la maman je vous laisse une semaine pour votre reponse
elle me dit non pour moi c'est bon tous me convient du coup je lui ai fais visiter la maison la chambre d'accueille ect......

par contre lors de ma formation on nous a dit que nous avions le devoir de presenter la maison car cela pouvait etre un choix de critere lors du 1 entretien

ceux-ci a fais debat car chacune de fais pas pareille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lors du 1er entretien avec les parents?? Empty
MessageSujet: Re: Lors du 1er entretien avec les parents??   Lors du 1er entretien avec les parents?? Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 11:57

comme Patoche en plus je fais visiter la maison , en principe c'est assez rapide car les parents voient tout de suite tout . mine de rien ca yeute lol!
sans le faire voir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
coconet

coconet


Nombre de messages : 3587
Age : 50
Emploi : assitante maternelle
Date d'inscription : 30/10/2007


Lors du 1er entretien avec les parents?? Empty
MessageSujet: Re: Lors du 1er entretien avec les parents??   Lors du 1er entretien avec les parents?? Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 14:31

moi je me presente, les parents aussi, on discute de tout ( enfant, contrat, les vacances, les tarifs etc....) je leur fait visiter ma maison ou l'enfant va pourvoir aller. autrement le reste c'est privée.

le contrat est vu mais pas en profondeur.

si les parents me prennent on se donne un autre rendez vous pour signer le contrat. je ne signe pas automatique des engagements réciproque. je dis cela car il y en a quelque unes dans mon village qu'il le font. les parents ont meme pas le temps de discuter ensemble tranquillement ailleurs que chez l'assistante maternelle.

ces assistante maternelle exigent une reponse a la fin de l'entretien.et font signer un engagement meme pour 1 semaine ou 1 mois d'attente.

moi je fais confiance si c'est un mois ou 2 mais plus c'est un engagement réciproque.
Revenir en haut Aller en bas
santinou

santinou


Nombre de messages : 3228
Age : 51
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 01/02/2007


Lors du 1er entretien avec les parents?? Empty
MessageSujet: Re: Lors du 1er entretien avec les parents??   Lors du 1er entretien avec les parents?? Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 14:43

j'ai mis oui pour la maison mais en fait c'est juste le bas, le haut ils n'y vont que pour dormir et encore pas tous.
le contrat je ne le montre que qd ils ont dit oui et qu'on signe l'engagement.
Revenir en haut Aller en bas
yakari

yakari


Nombre de messages : 4129
Age : 52
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 17/01/2008


Lors du 1er entretien avec les parents?? Empty
MessageSujet: Re: Lors du 1er entretien avec les parents??   Lors du 1er entretien avec les parents?? Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 14:52

Mon entretien rejoint celui de celty en beaucoup de point.

Une fois les présentation faitent j'explique ma façon de travailler, les tarifs, les ie, la mensu.

La visite et le contrat ce n'est qu'au 2ème entretien
Revenir en haut Aller en bas
yakari

yakari


Nombre de messages : 4129
Age : 52
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 17/01/2008


Lors du 1er entretien avec les parents?? Empty
MessageSujet: Re: Lors du 1er entretien avec les parents??   Lors du 1er entretien avec les parents?? Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 14:55

Ouppss pour la maison j'ai mis non, mais je leurs montre tout de même la salle de jeux. C'est tout elle est en bas à coté du séjour.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 3846
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 23/11/2005


Lors du 1er entretien avec les parents?? Empty
MessageSujet: Re: Lors du 1er entretien avec les parents??   Lors du 1er entretien avec les parents?? Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 11:20

moi j'ai tout coché car ca m'est arrivé à plusieurs reprise de signé des contrats au premier entretien et je montre une partie de la maison car dans les chambres à l'étage il n'y vont pas tout ce passe en bas.
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


Lors du 1er entretien avec les parents?? Empty
MessageSujet: Re: Lors du 1er entretien avec les parents??   Lors du 1er entretien avec les parents?? Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 11:50

Bon alors, j'ai également tout coché, parce que c'est oui & non, ... tout dépend du ressenti ... du courant qui passe ou ne passe pas d'ailleurs ... et pis au début, je montrais tout, maintenant je restreint, il y a des parties de la maison qui sont non visitables ... !!! Par contre, c'est la dernière chose que je dévoile ... mais bon, de toute façon, la plupart du temps, les parents sont d'abord estomaqués par la dimension de mon extérieur ...

Ensuite, après les présentations (en fait, je présente "physiquement" toute ma petite famille lors du second entretien ) ... nous parlons du projet d'accueil, de mon mode de fonctionnement tant au quotidien que éducatif ... des tarifs, du contrat de façon succincte, des fiches journées de bébé, fiches mensuelles ... je leur donne également le petit texte d'herrero


"Vous avez choisi de mettre votre enfant chez une Assistante Maternelle. Il est fondamental de s’y préparer…[...]Se séparer de son enfant : c’est lui permettre d’aller découvrir le monde, d’aller vers les autres. Pour cela, votre enfant a besoin de vous et de l’Assistante Maternelle pour trouver dans ce mode d’accueil, une sécurité affective et établir des relations de confiance avec son entourage."

auquel j'ai ajouté ces quelques paroles :

« Voilà, quelques paroles qui pourront vous rassurer…et vous montrez, qu’en tant qu’Assistante Maternelle, mon rôle n’est pas de me substituer à vous mais de vous seconder,…et ainsi, nous avancerons mains dans la main pour l’épanouissement de votre enfant…
Ce ne sont que quelques clés…des mots, pour un formidable petit bout de chemin parcouru ensemble… »

Le contrat est présenté et donné à lire (mode brouillon) au second entretien ensuite, si les parents me donnent leur accord, j'imprime la version définitive et on signe au 1er jour de l'adaptation ... Au delà de tout celà, nous approfondissons un peu plus lors du second contrat ... je réponds aux questions survenues après le premier par contre, par principe et par expérience, je ne reçois pas en second entretien des parents pour lesquels je n'ai pas ressenti de feeling ...donc ceux-là auront juste survolé ma maison, ma famille (pas vue, je rappelle), et le reste ...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
fannette

fannette


Nombre de messages : 1196
Age : 58
Emploi : assistante maternelle agree
Date d'inscription : 02/06/2008


Lors du 1er entretien avec les parents?? Empty
MessageSujet: Re: Lors du 1er entretien avec les parents??   Lors du 1er entretien avec les parents?? Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 13:42

Lors du 1er entretien avec les parents?? 15_2_129Super ton petit texte j' ai envie de le prendre pour moi si tu me donne ton accord .Je n'aurais jamais pense a faire signer une petite chartre mais je trouve cela tous simplement genial.
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Lors du 1er entretien avec les parents?? Empty
MessageSujet: Re: Lors du 1er entretien avec les parents??   Lors du 1er entretien avec les parents?? Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 13:46

J'ai voté oui pour la maison : en tant qu'employeur je ne me serai jamais décidée pour une assmat qui ne m'aurait pas fait visiter les lieux !!

Non pour le contrat car trop long.

Pour le projet d'accueil je n'ai pas coché car je n'en ai pas vraiment digne de ce nom mais dès que j'en aurai un je le montrerai. Pour l'instant j'explique mon fonctionnement en partant de photos prise en situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


Lors du 1er entretien avec les parents?? Empty
MessageSujet: Re: Lors du 1er entretien avec les parents??   Lors du 1er entretien avec les parents?? Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 13:52

fannette a écrit:
Lors du 1er entretien avec les parents?? 15_2_129Super ton petit texte j' ai envie de le prendre pour moi si tu me donne ton accord .Je n'aurais jamais pense a faire signer une petite chartre mais je trouve cela tous simplement genial.

Le texte entier, tu dois le retrouver dans les documents sur le site principal paragraphe gestion des contrats ...Je l'avais eu en formation l'année dernière mais je savais qu'on pouvait l'avoir sur le site ... il n'est pas de moi ... J'ai juste créé le dernier paragraphe ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lors du 1er entretien avec les parents?? Empty
MessageSujet: Re: Lors du 1er entretien avec les parents??   Lors du 1er entretien avec les parents?? Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 11:37

Au 1er entretien je ne présente que mon projet d'accueil, c'est tout....

Pour ma maison, c'est terminé je ne la fais plus visiter (c'est pas une maison témoin lol! ) et encore moins au premier entretien, j'ai été cambrilolé il y a quelques années et depuis je suis devenue très très prudente... Si les parents demandent avoir la chambre je leur fais simplement visiter la chambre mais pouur le reste de la maison c'est NON, ça reste privé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lors du 1er entretien avec les parents?? Empty
MessageSujet: Re: Lors du 1er entretien avec les parents??   Lors du 1er entretien avec les parents?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lors du 1er entretien avec les parents??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er entretien avec les parents
» Durant l'entretien avec les parents
» Entretien avec parents, gestion du refus, ......?
» 1er entretien et parents pas venus!
» entretien avec la puer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: