Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Durant l'entretien avec les parents

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Durant l'entretien avec les parents Empty
MessageSujet: Durant l'entretien avec les parents   Durant l'entretien avec les parents Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 9:17

Bonjour à toutes,

Dîtes j'ai une petite question à vous poser, dans l'ensemble il vous semble que vous imposez aux parents ou au contraire que vous discutez de tout avec eux?
Je m'explique: côté salaire, IE, ... vous imposez ou vous discutez?
côté congés payés vous imposez ou vous discutez?
côté horaires " " " " " ?
côté matériel aussi, et si vous voyez d'autres choses aussi.
Le post d'Adeline m'a beaucoup aidé, elle y demande ce que chacune de vous fourni.

Merci de me dire comment vous fonctionnez, ou comment il faut fonctionner.
Bonne journée,Céline

sunny dans le loiret aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


Durant l'entretien avec les parents Empty
MessageSujet: Re: Durant l'entretien avec les parents   Durant l'entretien avec les parents Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 9:26

coucou Céline,

Pour l'entretien avec les parents, je leur présente mon projet d'accueil : cela consiste en un document de 4 pages, sur lequel j'explique simplement comment je travaille pour chaque point important, voilà comment ça se décompose :

- le temps d'adaptation
- le lieu de vie de l'enfant
- le sommeil
- l'alimentation
- jeux et activités
- hygiène et propreté
- journée type
- tarifs et fournitures

un peu comme un Cv en quelque sorte, cela me permet de dévelloper chaque point sans rien oublier, j'impose ma façon de travailler mais je peux m'adapter à une demande particulière par exemple.

en plus, avec ce document, les parents repartent avec quelque chose, cela peut-être utile lorsqu'un parent vient seul, pour expliquer les choses à l'autre parent et avoir une trace.
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Durant l'entretien avec les parents Empty
MessageSujet: Re: Durant l'entretien avec les parents   Durant l'entretien avec les parents Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 9:52

C'est très intéressant Adeline ton projet d'accueil. Ca me donne des idées ; je vais en faire un aussi et j'y incluerai des photos du lieu d'accueil mais aussi des parcs où je me rends ainsi que du ram et de la ludothèque.

Pour ta question Céline et bien j'impose les tarifs les IE. Les cp et les horaires en général j'ai déjà fait le tri dans les appels téléphoniques donc on est en général d'accord. Il se peut que l'on discute sur une semaine de congés en plus ou en moins. Je leur laisse le choix du mode de paiement des cp (je ne travaille qu'en année incomplète). On discute de leur façon de concevoir l'éducation de leur enfant et je leur explique mon fonctionnement (on voit si ça colle ou pas). J'impose mon matériel comme je le disais dans mon autre post. Il est hors de question que quelqu'un arrive en m'imposant ses tarifs et son mode de fonctionnement. Je ne signerai jamais ce genre de contrat. J'ai choisi ce métier aussi pour la liberté qu'il me procure.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Durant l'entretien avec les parents Empty
MessageSujet: Re: Durant l'entretien avec les parents   Durant l'entretien avec les parents Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 10:25

cathy a écrit:
Pour ta question Céline et bien j'impose les tarifs les IE.
Moi aussi
Les cp et les horaires en général j'ai déjà fait le tri dans les appels téléphoniques donc on est en général d'accord.
Moi aussi Wink le tri est fait lors de l'appel telephonique : horaire + CP
Il se peut que l'on discute sur une semaine de congés en plus ou en moins.
Idem lol!
Je leur laisse le choix du mode de paiement des cp.
Pas moi, les Cp sont payés au fur et à mesure de ma prise de congé
On discute de leur façon de concevoir l'éducation de leur enfant et je leur explique mon fonctionnement (on voit si ça colle ou pas).
Idem, si on a pas le même mode d'éducation pas la peine de conclure le contrat car on rencontrera trop de divergences d'opinion par la suite.
J'impose mon matériel comme je le disais dans mon autre post.
Moi aussi et les parents fournissent couches, lait, petits pots, lingettes...
Il est hors de question que quelqu'un arrive en m'imposant ses tarifs et son mode de fonctionnement. Je ne signerai jamais ce genre de contrat. J'ai choisi ce métier aussi pour la liberté qu'il me procure.
RE-IDEM :P :P

J'ai moi aussi une fiche "d'entretien" (mais je ne l'a fournit pas aux parents car c'est une sorte de "mémo" pour moi Wink )qui se compose comme suit :
- présentation (de moi lol! ), ma date d'agrément, mon parcours professionnel
- accueil de l'enfant : on reparle de l'âge, des jours et horaires d'accueil
- les activités que je propose à la maison et à l'exterieur
- l'enfant malade : les maladies pour lesquelles je garde l'enfant et les maladies ou je refuse l'enfant, sa réaction face à la fièvre.....
- les allergies alimentaires, médicamenteuses, autres...
- les principes éducatifs les miens et les leurs
- mon salaire : de base, les IE + IN, les heures sup'
- Endroit où l'enfant va dormir
- les rythmes de l'enfant : sommeil, repas, acquisition de la propreté...


-
Revenir en haut Aller en bas
sonia

sonia


Nombre de messages : 1551
Age : 46
Emploi : ass mat agrée
Date d'inscription : 14/04/2006


Durant l'entretien avec les parents Empty
MessageSujet: Re: Durant l'entretien avec les parents   Durant l'entretien avec les parents Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 11:12

moi c'est pareil je fais "le tri" avec les appels téléphonique.

J'impose le tarif horaire celui de l'ie et je me fais payer mes cp chaques mois (je me suis deja faite avoir)

moi aussi j'ai une petite fiche avec photos pour le cas ou je n'ai qu'un seul parent lors de la visite

Les parents me fournissent les couches , lingettes le lait de toilette, le lait infantile.

Celty je suis de ton avis les parents sont peut etre nos employeurs mais je suis encore chez moi je leur offre un service en meme temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durant l'entretien avec les parents Empty
MessageSujet: Re: Durant l'entretien avec les parents   Durant l'entretien avec les parents Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 14:41

Tout ceci est très intéressant. Donc si je comprend bien, dès que j'ai un appel, je me renseigne tout de suite des horaires de garde.
Vous ne parlez pas tarif au téléphone? On voit ça à la maison...
Il est vrai que le projet d'accueil est une bonne idée, à voir dès maintenant en fait.

Oh j'aurai certainement encore un tas de questions comme celles-ci, avant d'avoir "de la bouteille".....

Merci beaucoup et bonne journée à toutes. Céline.

Pour Adeline: Ton document se présente sous quelle forme? Manuscrit, tapé à l'ordi, qu'expliques tu au sujet de l'alimentation? Mets-tu des photos pour les lieux de vie de l'enfant? Est-ce que ce document ressemble à un contrat de travail ou est-ce totalement différent?
C'est bon j'ai fini l'interrogatoire, pardon pour toutes les questions...
En tout cas bon courage pour la réponse... :P
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Durant l'entretien avec les parents Empty
MessageSujet: Re: Durant l'entretien avec les parents   Durant l'entretien avec les parents Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 14:50

Oui ici ça marche comme ça. On commence a "débroussailler" au téléphone. D'abord parce qu'ici il y a des périodes où on a 1 appel par jour donc on ne peut pas recevoir tout le monde. En plus ici la pmi ne sélectionne pas les appels donc elle nous retourne toutes les demandes même si cela ne nous concerne pas vraiment.

Pour le salaire, il est très rare que la question vienne dans la conversation au téléphone. Et en général si elle vient, c'est que les parents cherchent le moins cher possible et du coup ça ne va jamais bien loin. En tout cas, je ne l'annonce jamais de moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Durant l'entretien avec les parents Empty
MessageSujet: Re: Durant l'entretien avec les parents   Durant l'entretien avec les parents Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 14:53

Citation :
Tout ceci est très intéressant. Donc si je comprend bien, dès que j'ai un appel, je me renseigne tout de suite des horaires de garde.
Oui c'est mieux comme ça tu opères déjà un tri... imagine que tu ne veuilles pas faire plus de 50h/sem ou que tu veuilles tes mercredis ou bien encore que l'on te propose que 3h de garde par jour et que toi tu veuilles plus!!! Ainsi tu évites de "perdre" ton temps pour rien et celui des parents...
Vous ne parlez pas tarif au téléphone? On voit ça à la maison...
A mon entrée dans la profession lol! j'indiquais mes tarifs par tel, je me disais que j'opérais un tri de plus lol! mais en faite on m'a déconseillé de le faire et par la suite j'ai vu qu'effectivement il ne fallait pas le faire....
Je m'explique : tu seras peut-être plus chère que ta collègue mais peut-être offres-tu davantage??!! activités, sorties, matériels.... tout un tas de choses que les parents peuvent comparer entre assmat... et souvent ils préfèrent mettre "plus"....
Et puis entre parents et assmat, ça se joue toujours au feeling Wink donc c'est plus pratique de visu


Dernière édition par le Mer 30 Aoû 2006 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


Durant l'entretien avec les parents Empty
MessageSujet: Re: Durant l'entretien avec les parents   Durant l'entretien avec les parents Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 14:54

re-bonjour Céline,

c'est un document tapé à l'ordi sous word, pour l'instant, je n'ai pas inséré de photos car cela fait peu de temps que j'ai l'appareil photo numérique, mais c'est en projet !
ça se situe entre un contrat de travail et un cv .

si ça t'interesse, je peux te l'envoyer, donne moi ton adresse e-mail.

voilà ce que je mets dans mon paragraphe alimentation :

"L’alimentation

Pendant l’alimentation lactée, vous me fournissez votre lait maternel ou le lait infantile habituel de votre enfant, ainsi que 3 biberons de la marque que vous utilisez.

Je fournis l’eau minérale pour la préparation des biberons.

Lorsque l’enfant grandit, vous avez le choix entre :

- m’apporter le repas de votre enfant (repas maison apportés dans une glacière ou petits pots)
- me confier la préparation des repas (tarifs selon l’âge de votre enfant)

Dans ce cas, je prépare des repas sains et variés en tenant compte de l’âge, de l’appétit et des habitudes alimentaires de l’enfant. "

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Durant l'entretien avec les parents Empty
MessageSujet: Re: Durant l'entretien avec les parents   Durant l'entretien avec les parents Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 14:57

Sympa ton mode de fonctionnment Adeline, je serais ausssi interréssée de le voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Durant l'entretien avec les parents Empty
MessageSujet: Re: Durant l'entretien avec les parents   Durant l'entretien avec les parents Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 15:00

Voici aussi le petit dossier que Patpat nous a fait partager et qui est a donné ou a remplir avec les parents lors d'un entretien :
http://professionassmat.free.fr/Questionnaire.doc
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


Durant l'entretien avec les parents Empty
MessageSujet: Re: Durant l'entretien avec les parents   Durant l'entretien avec les parents Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 15:43

Celty, donne moi ton adresse e-mail, je te l'envoie .

voici la mienne : adeline49@aliceadsl.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durant l'entretien avec les parents Empty
MessageSujet: Re: Durant l'entretien avec les parents   Durant l'entretien avec les parents Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 18:10

J'aime beaucoup l'idée en tous cas, je veux bien voir ce que donne ton livret, voici mon adresse mail
cel.bigot@wanadoo.fr

A bientôt, je vais aller voir les docs de patpat
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Durant l'entretien avec les parents Empty
MessageSujet: Re: Durant l'entretien avec les parents   Durant l'entretien avec les parents Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 9:34

Adeline, je te l'ai envoyé par mp
merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


Durant l'entretien avec les parents Empty
MessageSujet: Re: Durant l'entretien avec les parents   Durant l'entretien avec les parents Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 10:02

celty, je trouve pas mes mp ........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durant l'entretien avec les parents Empty
MessageSujet: Re: Durant l'entretien avec les parents   Durant l'entretien avec les parents Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 1:00

J'opère pareil que Celty et Cathy !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durant l'entretien avec les parents Empty
MessageSujet: Re: Durant l'entretien avec les parents   Durant l'entretien avec les parents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durant l'entretien avec les parents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RDV avec des parents
» Premiers contacts avec les parents
» Lors du 1er entretien avec les parents??
» 1er entretien avec les parents
» Vos premiers contacts avec les parents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: