Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Premiers contacts avec les parents

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Premiers contacts avec les parents Empty
MessageSujet: Premiers contacts avec les parents   Premiers contacts avec les parents Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 19:31

J'ai trouvé ceci en surfant sur internet Very Happy
Si ça peut vous aider Wink

Citation :

On distingue plusieurs phases avant la signature du contrat :
- l'entretien téléphonique
- le premier rendez-vous au domicile de l’assistante maternelle
- la rédaction du contrat

L’ENTRETIEN TELEPHONIQUE

Demandez l’âge de l’enfant (bébé ou périscolaire), les jours de travail, les horaires des parents.
Ne donnez pas vos tarifs au téléphone, vous les définirez en fonction du nombre d’heures de travail par semaine, et des semaines d’absences.
Si cela vous convient, décidez d’un premier rendez-vous, de préférence en dehors de vos heures de travail.


LE PREMIER ENTRETIEN

- Présentez vous, ainsi que, brièvement, votre mari, son travail, vos enfants

- Donnez vos motivations pour cette profession, votre formation.

- Présentez vos compétences d'assistante maternelle pour l'éveil de l'enfant

Votre matériel de puériculture (comme toute assistante maternelle professionnelle, vous êtes équipée)
Vos activités d'éveil
Vos jeux, jouets, pour l'intérieur et l'extérieur
Vos chansons et comptines
Vos livres
Les promenades
Les sorties diverses (Relais Assistantes Maternelles et autres)
Votre position vis à vis de la télévision
Le carnet de liaison


- Précisez s'il y a des personnes fumeuses ou non dans la maison

- Parlez de l’enfant, qu’il soit né ou non :

Demandez ses habitudes de sommeil, son rythme, son alimentation, ses jeux, peurs, préférences, doudou, sucette….

- Evoquez les autres enfants accueillis.

- Soyez attentives aux souhaits des parents :

Qu'attendent-ils pour leur enfant? Si l’enfant est plus âgé, demandez le passé de celui-ci.

- Exposez vos exigences :

Respect des horaires du contrat (d'arrivée et de départ) pour la vie privée de l’assistante maternelle, sa journée ne s’arrête pas quand l'enfant part.

-Précisez vos dates de congés :

Demandez celles des congés des parents, leurs RTT, leurs congés décalés.

- Donnez votre avis sur la fourniture des repas de l'enfant :

Pour le repas, et sauf allergie alimentaire, il est préférable de privilégier la fourniture du repas par l’assistante maternelle, pour les raisons suivantes : aller au marché et préparer les légumes en fonction de l’âge de l’enfant peut être une activité d’éveil pour plus tard, il pourra participer à la confection d’un repas. Si vous accueillez plusieurs enfants, il est difficile de concilier plusieurs menus, et il est fort à parier que chacun voudra ce qui est dans l’assiette de l’autre !....
Vous n’êtes pas garante de ce que mange l’enfant et vous ne pouvez pas vérifier si la chaîne du froid a été respectée pendant le transport. Qui sera responsable en cas d’accident ??
Le repas est un moment de convivialité et de partage, lorsque l’enfant ira à la cantine, il mangera comme les autres.


- En dernier point, parlez de votre salaire, de la mensualisation :

Souvent, il nous est difficile de parler argent, puisque le but de notre travail est de voir grandir un enfant. On peut aimer son métier et ne pas le faire bénévolement. Le salaire est aussi un élément qui doit nous permettre de prendre du recul face à cet enfant qui n’est pas le nôtre.



- Guidez les parents dans les démarches administratives :

Déclaration à l’embauche, contrat, déclaration nominative trimestrielle, bulletin de salaire,

Expliquez leurs les aides pour l’emploi d’une assistante maternelle (PAJE, AFEAMA, déductions et crédit d’impôts)

Après tout cela, prenez votre contrat (précisez-leurs, si vous ne travaillez qu’avec votre contrat), et vérifiez si vous n’avez pas oublié de points essentiels.



- Si le feeling passe bien avec les parents,

Et inversement, attendez une réponse des parents. Si le feeling ne passe pas, n’insistez pas…



- Demandez les noms et coordonnées téléphoniques des parents :

Afin d’ être sûre d’avoir une réponse, positive ou négative. Trop de premiers rendez-vous restent sans réponse….



LA REDACTION DU CONTRAT

Ce n’est que lorsque les parents vous rappellent pour un deuxième entretien et pour conclure le contrat, que vous leurs faites visiter la maison. (Montrez-leurs ce qui est mis en place pour la sécurité de l’enfant)

Remplissez votre contrat. Tout le temps passé à la rédaction du contrat n’est pas du temps perdu, mais du temps gagné pour éviter les conflits.

N’oubliez pas l’engagement de réciprocité qui vous dédommage en cas de désistement (à respecter de votre part aussi).


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers contacts avec les parents Empty
MessageSujet: Re: Premiers contacts avec les parents   Premiers contacts avec les parents Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 20:39

Premiers contacts avec les parents Hu celty ! c'est très intéressant Premiers contacts avec les parents Emo2_bie
....bien que je ne sois pas d'accord sur tout...en particulier sur le paragraphe concernant les repas fournis par l'assmat Rolling Eyes

Je fais un petit rajout pour l'entretien téléphonique...

Citation :
L’ENTRETIEN TELEPHONIQUE

Demandez l’âge de l’enfant (bébé ou périscolaire), les jours de travail, les horaires des parents. ainsi que le nombre de semaines travaillées dans l'année Wink
Ne donnez pas vos tarifs au téléphone, vous les définirez en fonction du nombre d’heures de travail par semaine, et des semaines d’absences.
Si cela vous convient, décidez d’un premier rendez-vous, de préférence en dehors de vos heures de travail.
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Premiers contacts avec les parents Empty
MessageSujet: Re: Premiers contacts avec les parents   Premiers contacts avec les parents Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 21:09

Merci Celty. Bonnes bases effectivement, bien que moi aussi j'ai à redire sur le paragraphe concernant la visite de l'appartement. En tant que parent, je ne concevais pas quand j'étais employeur, de dire oui à une assmat sans avoir visité au moins le lieu de jeux, de couchage et de change.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




Premiers contacts avec les parents Empty
MessageSujet: Re: Premiers contacts avec les parents   Premiers contacts avec les parents Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 21:19

Rolling Eyes Je n'avais pas lu le tout dernier paragraphe...
Moi, je montre la chambre où l'enfant dormira, mais uniquement quand je sens que le contrat peut se faire ...donc en fin d'entretien Wink
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Premiers contacts avec les parents Empty
MessageSujet: Re: Premiers contacts avec les parents   Premiers contacts avec les parents Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 21:32

Moi pour les repas, chui assez d'accord avec eux....

J'vous dirais d'ailleurs si je confirme ou non Laughing Laughing car le petit que j'ai en garde c'est maman qui apporte le repas (1ère expérience demain midi Wink avec un seul qui ne mange pas comme les autres...

Pour la visite, moi je ne la fais que lors du 2ème entretien car comme je l'ai déjà dit, c'est pas une "porte ouverte" chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers contacts avec les parents Empty
MessageSujet: Re: Premiers contacts avec les parents   Premiers contacts avec les parents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers contacts avec les parents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: