Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Entretien avec parents, gestion du refus, ......?

Aller en bas 
+2
cathy
delan
6 participants
AuteurMessage
delan




Nombre de messages : 1
Emploi : assmat
Date d'inscription : 03/03/2010


Entretien avec parents, gestion du refus, ......? Empty
MessageSujet: Entretien avec parents, gestion du refus, ......?   Entretien avec parents, gestion du refus, ......? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 14:47

Bonjour,
je suis une jeune assmat. Je viens d'avoir un entretien, ils viennent de me contacter pour me dire non. Ceci dit j'en suis ravie car c'était non de mon côté car aucun feeling avec les parents, ils étaient froid. Ils pensaient tout savoir sur le métier, des idées préconçues. Bon juste pas possible.

Par contre je viens de découvrir que j'ai du mal à gérer le refus. Je me pose des questions sur les entretiens :
Que dire ? tout dévoiler (soi, sa famille, son logement, ses projets .....) ?
Il s'agit d'un entretien d'embauche, c'est plutôt à l'employeur de poser des questions dans des cas habituels. Que faire?
Comment faites vous ? Les thèmes abordés ?

Lors d'un refus demandez-vous la raison ?
Moi non car la décision est subjective et je n'ai pas envie de me prendre la tête (ceci dit je me la prend quand même!) Entretien avec parents, gestion du refus, ......? Marteau

Lorsque mon feeling n'est pas bon, est-ce-que je dois raccourcir l'entretien ? ne pas faire visiter mon logement, donner ma réponse en fin d'entretien .....
Comment agissez-vous ?

Une dernière question : lorsque une femme enceinte vous contacte, la recevez-vous avant que l'enfant soit là ou aprés sa venue au monde ?

Merci pour vos réponses. bounce
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Entretien avec parents, gestion du refus, ......? Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec parents, gestion du refus, ......?   Entretien avec parents, gestion du refus, ......? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 16:59

delan a écrit:
Bonjour,
je suis une jeune assmat. Je viens d'avoir un entretien, ils viennent de me contacter pour me dire non. Ceci dit j'en suis ravie car c'était non de mon côté car aucun feeling avec les parents, ils étaient froid. Ils pensaient tout savoir sur le métier, des idées préconçues. Bon juste pas possible.

Par contre je viens de découvrir que j'ai du mal à gérer le refus. Je me pose des questions sur les entretiens :
Que dire ? tout dévoiler (soi, sa famille, son logement, ses projets .....) ?
Il s'agit d'un entretien d'embauche, c'est plutôt à l'employeur de poser des questions dans des cas habituels. Que faire?
Comment faites vous ? Les thèmes abordés ?
Pour ma part, je commence par me présenter brievement mais j'oriente assez vite les questions sur la demande des parents et la conversation va varier en fonction de cela. Je n'explique pas directement ma façon de faire aux parents. je les laisse expliquer ce qu'ils veulent et je leur expose mes orientations de travail en fonction de cela. Comme ça on voit si ça colle ou pas. Je n'hésite pas à être curieuse et à demander franco ce qu'ils attendent d'une assmat. La particularité de nos employeurs justement c'est qu'eux non plus ils ne sont pas forcément habitués à faire passer des entretiens d'embauche et sont souvent aussi perdus, voire plus que nous.
Lors d'un refus demandez-vous la raison ?
Moi non car la décision est subjective et je n'ai pas envie de me prendre la tête (ceci dit je me la prend quand même!) Entretien avec parents, gestion du refus, ......? Marteau Je n'ai pas eu beaucoup de refus mais en général les parents expliquent leur choix. Chez moi, ça a été : place en crèche, présence de chats à mon domicile. Si vraiment ils ne voulaient pas le dire, je ne chercherai pas à savoir, on n'est pas en manque de demande dans le quartier.

Lorsque mon feeling n'est pas bon, est-ce-que je dois raccourcir l'entretien ? ne pas faire visiter mon logement, donner ma réponse en fin d'entretien .....
Comment agissez-vous ? Jusqu'à présent j'allais jusqu'au bout quand même (mais bon ça a rarement été la cata faut dire). Avec l'expérience peut être que les prochains je les expédierai plus rapidement. Mais je trouve ça pas mal d'aller quand même jusqu'au bout de la démarche. Ca sert toujours pour le déroulement des futurs entretiens. On s'entraine à être meilleur quoi !!

Une dernière question : lorsque une femme enceinte vous contacte, la recevez-vous avant que l'enfant soit là ou aprés sa venue au monde ?

Merci pour vos réponses. Entretien avec parents, gestion du refus, ......? Icon_bounceIci en général on les reçoit enceintes : quand l'enfant est né c'est trop tard les assmats correctes sont prises, alors les parents ne trainent pas. On signe un accord et le contrat réel est signé après la naissance de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Juna

Juna


Nombre de messages : 5656
Age : 50
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 12/02/2007


Entretien avec parents, gestion du refus, ......? Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec parents, gestion du refus, ......?   Entretien avec parents, gestion du refus, ......? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 18:29

perso si j'ai un refus, je demande pourquoi... en leur disant avec toute diplomatie, si je pourrais savoir ce qui a orienté leur refus..... les deux refus que j'ai eu étaient pour des raisons de proximité... et franchement je suis contente d'avoir posé la question car on peut imaginer pleins de choses surtout quand on débute... du genre... "j'ai peut être trop parlé ou inversement pas assez"..... le mieux est de rester naturelle sans se poser mille et une question et après se dire ça passe ou ça casse... le feeling n'est pas forcément au rendez vous des deux côtés.....
Revenir en haut Aller en bas
bimbonette

bimbonette


Nombre de messages : 2732
Age : 51
Emploi : assmat
Date d'inscription : 22/11/2005


Entretien avec parents, gestion du refus, ......? Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec parents, gestion du refus, ......?   Entretien avec parents, gestion du refus, ......? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 19:04

Pour moi si le feeling n'était pas bon, je ne ferais même pas la visite du logement et j'abrègerais au plus vite, pas la peine de perdre son temps si l'on est sure de ne pas faire l'accueil après tout.
Je parle en général de l'enfant, visite faite quand le petit est né seulement, je leur dit de passer me voir lorsqu'il sera né.
Ensuite on discute du contrat, je parle de moi mais uniquement par rapport à la profession, rien de perso et les projets non plus.
S'ils m'avaient rappelés plus tard pour dire non je pense que j'aurais souhaité connaitre la raison par curiosité.
Il faut faire au plus simple en fait sans se prendre la tête.
Tu leur demandes aussi s'ils ont des questions particulières car il y a parfois des choses auxquelles on en pense pas forcément et lors des prochaines visites dans l'attente de l'accueil réel, vous pouvez rediscuter de choses et d'autres et vous connaitre mieux par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 3846
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 23/11/2005


Entretien avec parents, gestion du refus, ......? Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec parents, gestion du refus, ......?   Entretien avec parents, gestion du refus, ......? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 23:36

et bien moi, mon deuxième entretien, c'était une maman qui est venu elle était enceinte et à peine assise,

elle m'a demandé de but en blanc "combien vous prenez",

ce que j'ai répondu, avec diplomatie "Ecoutez, désoler ca ne peut pas fonctionner car pour moi ma priorité ce n'est pas l'argent mais le bonheur de l'enfant.

Et là ils m'ont dit, bon on s'en va.

j'ai été dégouté. C'est le seul refus que j'ai eu.
Revenir en haut Aller en bas
ppm

ppm


Nombre de messages : 69
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 21/02/2010


Entretien avec parents, gestion du refus, ......? Empty
MessageSujet: refus   Entretien avec parents, gestion du refus, ......? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 0:20

perso je ne demande pas la raison, je trouve que le parent n'a pas à se justifier, pourtant cela pourrait m'aider à m'améliorer.

je crois que le parent peut inventer de faux prétextes s'il n veut pas dire la vérité.
j'aime bien en général laisser les gens libres. je trouve bien difficile de juger une famille sur un entretien. j'ai appris souvent qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que derrière des préjugés se cachent parfois des richesses à découvrir.
des fois des gens ont besoin d'un coup de main pour s'en sortir.
des nantis peuvent vous pourrir la vie pour 1 centime.
je ne juge pas aux apparences, j'explique mes conditions, et puis si la famille veut tenter l'expérience avec moi, on fait un essai.
si vraiment on s'est trompés, on a tjs le droit de rectifier. mais les vices cachés mettent parfois un certain temps avant de se montrer...et avec des efforts, on peut arriver à s'accommoder de certains vices découverts, tout dépend des personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien avec parents, gestion du refus, ......? Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec parents, gestion du refus, ......?   Entretien avec parents, gestion du refus, ......? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec parents, gestion du refus, ......?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er entretien avec les parents
» Durant l'entretien avec les parents
» Lors du 1er entretien avec les parents??
» 1er entretien et parents pas venus!
» entretien avec la puer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: