Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [color=red]besoin renseignements agrément assistant familial

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
patrick966bricolage




Nombre de messages : 3
Emploi : assistant familial
Date d'inscription : 16/02/2011


[color=red]besoin renseignements agrément assistant familial Empty
MessageSujet: [color=red]besoin renseignements agrément assistant familial   [color=red]besoin renseignements agrément assistant familial Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 10:38

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !!

Volilà ma requête !!
Actuellement, je suis en train de faire ma demande d'agrément d'assistant familial. J'ai 45 ans , marié et 2 enfants de 18 et 20 ans. Je voudrais héberger des jeunes enfants de 7ans jusqu' à 21ans.

- Est ce possible d'avoir un agrément que pour une tranche d'âge car en tant qu'homme je ne me sens pas capable de m'occuper de nourissons et pas motivé pour enfants en bas âge ? Sinon, comment faire ?

- Comme je veux garder des enfants qu'à partir de 7 ans, est ce nécessaire de mettre une barrière pour l'escalier, mettre les produits ménagers en hauteur, mettre des attaches portes de placard et autres ?

- Je souffre aussi de fibromyalgie qui n'altère en rien mes capacités physiques à m'occuper d'enfants, alors dois je le dire lors des differents entretiens avec la psychologue, la puéricultrice car j'ai peur que cela joue contre moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


[color=red]besoin renseignements agrément assistant familial Empty
MessageSujet: Re: [color=red]besoin renseignements agrément assistant familial   [color=red]besoin renseignements agrément assistant familial Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 11:47

Tout d'abord, sois le bienvenu , Patrick66bricolage !

Il n'est pas possible d'avoir un agrément pour une tranche d'âge précise , l'agrément est de 0 à 21 ans .
Par contre , lorsque tu postules pour un emploi , là tu peux préciser une tranche d'âge et dans ton cas elle est suffisemment large pour que çà ne pose pas de problème.

Le problème de la barrière d'escalier , des produits ménagers , etc ... , enfin les problèmes de sécurité domestique seront abordés lors des visites pour l'agrément , donc par une équipe de PMI qui partira du principe que tu peux te voir confier des enfants de tout âge ....
Donc prévois au moins des réponses cohérentes pour ce que tu prévois à ce niveau ! Ceci dit , la mise en sécurité de certains produits peut être nécessaire même avec des enfants plus grands car ils sont parfois sufffisamment perturbés pour avoir des comportements dangereux et inattendus .

Pour ton état de santé , celà ne regarde pas la PMI qui fera l'agrément , c'est sûr !
Pour ce qui est du recrutement , le dire ou pas ? Celà risque de se retourner contre toi ...de le dire et de ne pas le dire !
Nous avons déjà abordé ce sujet , mais il faut fouiller dans les posts !
Les personnes qui ont ce genre de problème de santé à long terme te répondront mieux que moi , voire en MP .

C'est un petit débroussaillage , mais les copines complèteront !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
patrick966bricolage




Nombre de messages : 3
Emploi : assistant familial
Date d'inscription : 16/02/2011


[color=red]besoin renseignements agrément assistant familial Empty
MessageSujet: merci !!   [color=red]besoin renseignements agrément assistant familial Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 12:32

merci à toi nounouche94 pôur ta réponse claire et précise !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


[color=red]besoin renseignements agrément assistant familial Empty
MessageSujet: Re: [color=red]besoin renseignements agrément assistant familial   [color=red]besoin renseignements agrément assistant familial Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 23:21

Bonjour Patrick et bienvenue à toi!

Je reprends aussi ce que dit Nounouche! il faut bien se mettre dans la tête que nous sommes là pour accueillir des enfants de 0 à 21 ans. Pour la PMI, eux sont là pour cette trabche d'age donc tes produits d'entretien doivent être en hauteur.
Après pour les barrières ça dépend des puèr mais il est fort possible qu'elle te demande une barrière de sécurité en haut et en bas. Que tu pourras enlever après.
Pour l'ase si tu postules pour eux, idem ils te diront que tu es là pour cette tranche d'age après quand tu verras la psy, c'est à elle que tu diras ta tranche d'age que toi tu veux et bien entendu en expliquant pourquoi???
Perso, je ne voulais pas d'ado, mon ainé n'avait à l'époque que 11 ans et j'ai expliqué que je ne me sentais pas prête à me confronter à des ados et en plus bourré de problème. Le psy comprend, on a tous des préférences. J'avais dit aussi que je ne voulais pas d'enfants handicapés en expliquant que je m'occupais déjà de mon oncle qui était dans un centre et que j'étais parfaitement consciente du travail en plus que ça pourrait me donner.
Après quand tu seras embauché, ne t'inquiète pas car ils n'ont pas ton dossier sous le nez donc ne se souviennent plus du tout ce que tu as dit.
Et c'est à toi de leur rappeller. Exemple, mon premier accueil, un accueil d'urgence et souvent pour le premier on se précipite et on dit oui de suite. Finalement, l'enfant était handicapé, j'ai essayé mais est reparti au bout d'une semaine.
Il y a un peu plus d'un an, on m'a proposé un jeune de 16 ans, 1m80. J'ai refusé pour l'age et mon mari pour la taille.... Laughing comme il leur a dit: "comment voulez-vous que je m'affirme devant un gamin bourré de problème et qui est beaucoup plus grand que moi!"
Voilà on en rigole mais reste sur tes positions pour tes accueils, on se fait toutes avoir!
Alors comme tu es un homme, peut-être qu'ils n'oseront pas! Wink
Pour ta maladie, je ne la connaissais pas, j'ai regardé sur google, en bref, sans mot technique, c'est comme si tu avais par moment de grosses douleurs musculaires???
Donc je suppose que tu es suivi, que tu as un traitement et que cela ne t'empêche pas de travailler.
De toute façon, la pmi et l'ase te posent la question, ils te demandent si tu as des problèmes de santé. Tu peux ne rien leur dire mais attention avec l'ase car s'ils t'embauchent et qu'ils l'apprennent un jour, ils sont assez susceptibles.
Surtout est-ce que de faire beaucoup de voitures, cela peut poser problème, je pense qu'il faut te poser les bonnes questions!
Car tu as des enfants qui voient très peu leurs parents et d'autres comme le mien qui voit ses parents séparement et qui déménagent tous les quatre matins à l'autre bout du département. Bref, je fais pour ce petit bout 1000 kms par mois.
C'est pour ça souvent je dis que nous sommes des "taxis woman". Parfois j'ai l'impression de passer plus de temps dans ma voiture qu'à la maison.
Perso, je ne cacherais pas ma maladie et je leur expliquerais que ça ne t'empêche pas de faire ce métier.
Voilà si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Lilas sunny
Revenir en haut Aller en bas
patrick966bricolage




Nombre de messages : 3
Emploi : assistant familial
Date d'inscription : 16/02/2011


[color=red]besoin renseignements agrément assistant familial Empty
MessageSujet: MERCI !!!!!!!   [color=red]besoin renseignements agrément assistant familial Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 0:08

Merci pour tes réponses à mes questions !!
Cela fait plaisir de voir qu'il y a des gens super impliqués par leur boulot et prêts à aider les autres.
Cela démontre par ce forum que l'on n'est pas tout seul et qu'il ne faut pas hésiter à demander conseil plutôt que de faire des conneries.
bises à toi lilas
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


[color=red]besoin renseignements agrément assistant familial Empty
MessageSujet: Re: [color=red]besoin renseignements agrément assistant familial   [color=red]besoin renseignements agrément assistant familial Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 10:29

merci c'est gentil mais tu peux demander aux nouvelles parfois on n'est pas très tendre.. Embarassed
Mais perso je préfère dire ce que je pense mais si je secoue un peu que de se retrouver seul et faire n'importe quoi. Pour moi aussi, j'ai beaucoup été aidé par ce forum donc normale que je fasse la même chose maintenant.
Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


[color=red]besoin renseignements agrément assistant familial Empty
MessageSujet: Re: [color=red]besoin renseignements agrément assistant familial   [color=red]besoin renseignements agrément assistant familial Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 11:55

Patrick , il est vrai que je suis passée vite sur la fibromyalgie parce que la copine de mo, fils en est atteinte , donc je sais qu'on peut vivre normalement avec cette maladie , même si elle implique des douleurs musculaires constantes et parfois difficiles à gérer .

Mais je sais aussi que c'est une maladie que l'on doit gérer soi-même , faute de guérison et de traitement allopatique adapté ... La copine de mon fils est indienne , elle suit un traitement ayurvedha , mais prend aussi de l'homéopathie et fait du yoga .Quand elle fait un séjour en France , elle va voir mon ostéopathe . Moyennant quoi elle fait actuellement une thèse de biologie comme n'importe quel étudiant aux USA.
Pour elle , c'est l'acceptation de la maladie qui est difficile , elle a 27 ans et vit mal le fait d'avoir une atteinte à vie , alors que sa mère à la même maladie ... Et se pose aussi sans doute la question de la transmission éventuelle ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[color=red]besoin renseignements agrément assistant familial Empty
MessageSujet: Re: [color=red]besoin renseignements agrément assistant familial   [color=red]besoin renseignements agrément assistant familial Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[color=red]besoin renseignements agrément assistant familial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEAF - Diplôme d'Etat d'assistant familial -
» Besoin de conseil avant 2ème rdv pour agrement af merci
» URGENT besoin aide lettre refus Agrement merci bcp
» besoin de renseignements sur votre métier
» besoin d'aide sur le dosssier d'agrément

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Familiale" :: Assfam : l'agrément-
Sauter vers: