Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Enfant malade...

Aller en bas 
+4
frenchsandrine
Béatrice.
yakari
Fanny
8 participants
AuteurMessage
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


Enfant malade... Empty
MessageSujet: Enfant malade...   Enfant malade... Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 9:48

J'ai besoin de vos conseils pour un problème que vous avez sûrement déjà rencontré...

Dans mon contrat, j'ai spécifié que j'accueillais les enfants même malades et que, sauf certificat du médecin, si l'enfant n'était pas amenée la journée était due. Ceci pour éviter, bien sûr, de perdre des jours dès que les parents décident de ne pas placer l'enfant au prétexte qu'il tousse un peu.

Il savent donc qu'il peut y avoir des enfants malades et contagieux chez moi (enfin, ils le savent... c'est écrit dans le contrat, mais j'ai commencé le mois dernier.)

Là, c'est mon propre fils de 6 ans qui a la scarlatine et que j'ai à la maison depuis hier midi. Je n'ai pas souhaité poser de jour de congé (non rémunéré) pour enfant malade car en dehors de l'éruption cutanée il va plutôt bien et reste dans sa chambre pendant que je m'occupe des petits que je garde dans le salon, et que sa présence ne m'empêche en rien de travailler.

J'ai précisé aux parents que la maladie était peu contagieuse (mais contagieuse quand même, d'où l'éviction scolaire), qu'elle touchait essentiellement les enfants de 5 à 10 ans et qu'il était extrêmement rare de l'attraper avant 2 ans (les petits que je garde ont 13 mois et 15 mois.)
Ce matin je reçois un mail des parents du petit de 15 mois qui me disent qu'il ne vont pas le mettre car ils ont peur qu'il tombe malade, ils ne savent pas jusqu'à quand (j'imagine que c'est jusqu'à la fin de la semaine puisque mon fils retourne à l'école Lundi.)

Dans ma vision des choses, ça marche dans les deux sens : si j'accepte de garder un enfant contagieux (au risque qu'il contamine mes enfants), les parents doivent accepter qu'il y ait des enfants contagieux chez moi, et s'il ne l'amène pas, la journée de travail est due.

Mais je voudrais savoir ce qu'il en est légalement. Ont-ils le droit de ne pas me payer ? Pensez-vous que je doive en parler avec eux dès à présent (genre "j'ai bien reçu votre mail, OK il est pas là mais vous paierez quand même, un peu agressif non ? )
Dois-je faire comme si de rien n'était et à la fin du mois ne pas retirer ces heures, tout simplement ? (c'est moi qui fais les bulletins de salaire.)
Dois-je leur rappeler que chez moi les enfants sont accueillis même malades, mais que le corolaire, c'est qu'il peut y avoir des enfants malades chez moi ?

Bref, tout ça me met mal à l'aise, d'autant que c'est un nouveau contrat... merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
yakari

yakari


Nombre de messages : 4129
Age : 52
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 17/01/2008


Enfant malade... Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade...   Enfant malade... Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 10:04

Légalement je ne sais pas quel sont réellement tes droits ?? Par contre pour le reste je te dirais d'aborder le sujet avec eux entre 4 yeux. Pas par Email, il vaut mieux en discuter de vive voix. Rappelle leur les closes du contrat au passage et donne leur l'ex que tu donnes ici "ça marche dans les 2 sens".

Je comprends ta position, et je suis entièrement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Enfant malade... Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade...   Enfant malade... Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 10:26

effectivement pas évident comme situation.
Tu ne refuses pas l'accueil, c'est eux qui décide de leur propre chef de ne pas te confier l'enfant, donc logiquement ils doivent payer.
Dans le cas où se serait l'autre enfant que tu gardes ferait il la même chose ?
Ils sont bien contents que tu gardes le petit si il est malade je trouve que dans ces cas là ça marche dans les 2 sens, mais comme le dit Yakari, mieux vaut aborder le sujet entre 4 yeux, contrat sous la main, afin d'éclaircir la situation.
Bon courage. Enfant malade... 12336
Revenir en haut Aller en bas
frenchsandrine

frenchsandrine


Nombre de messages : 15
Age : 47
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 13/01/2010


Enfant malade... Empty
MessageSujet: même situation   Enfant malade... Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 10:46

Bonjour Fanny, je suis exactement, mais mots pour mots, dans la même situation que toi. Sauf que ma fille de 2ans1/2 a attrapé les microbes que les autres ont ramené ici, et que maintenant que c'est elle qui est malade (gastro et bronchite!). Tous ces gentils parents m'enlèvent les enfants en garde cette semaine...
Quels effets sur les bulletins de paye (que je fais moi aussi) pour ces jours en moins?
Par contre, j'ai pris un jour enfant malade avec certificat du médecin. Ce jour me sera t-il rémunéré? Comment dois-je le compter sur le bulletin de salaire?

NB: Dorénavant, je saurais définitivement refuser de prendre un enfant le matin lorsqu'il arrive sans traitement (malgré que ce soit stipulé au contrat), j'ai été trop frileuse, trop gentille et c'est ma fille qui trinque.
A ++
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/pendant-l-attente/
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


Enfant malade... Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade...   Enfant malade... Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 11:04

Pour ce qui est du congé pour enfant malade, il n'est pas rémunéré :

Les congés pour enfant malade :
Tout salarié a droit à bénéficier d’un congé non rémunéré en cas de maladie ou d’accident, constaté par certificat médical, d’un enfant de moins de seize ans dont il a la charge. La durée de ce congé est au maximum de trois jours par an. Elle est portée à cinq jours si l’enfant est âgé de moins d’un an ou si le salarié assume la charge de trois enfants ou plus de moins de seize ans.


C'est bien pour ça que je n'en n'ai pas pôsé.
Mais ne pas me confier l'enfant sans me payer reviendrait finalement à m'imposer de poser ce jour.

Enfin, je divague, je pense qu'ils me paieront la journée. En fait, je vais en discuter avec eux quand ils me rammèneront l'enfant. C'est juste que j'aurais aimé être sure d'être dans mon droit.
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
Alexie

Alexie


Nombre de messages : 385
Age : 46
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 23/02/2009


Enfant malade... Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade...   Enfant malade... Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 11:20

Ne pas confier son enfant quand l'un des autres est malade (celui de l'ass mat ou un en accueil) est un choix de précaution et de confort pour les parents (ce que je peux comprendre... s'ils ont une autre solution de garde tant mieux pour eux), mais ne les empêche à aucun moment de nous payer ! Vous vous rendez compte, si à la crèche, les parents ne mettaient pas leur enfant dès qu'un autre est malade ?? Il viendrait pas souvent !! Et dans ces cas-là, les parents paient ! Pas de cadeau là-dessus les filles !!
Ceci étant, je pense qu'il est toujours préférable de demander l'avis de la PMI sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


Enfant malade... Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade...   Enfant malade... Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 15:42

Pffff... mon fils numéro 3 présente lui aussi des signes de scarlatine...
Pas prète de reprendre le boulot moi, je sens !
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
frenchsandrine

frenchsandrine


Nombre de messages : 15
Age : 47
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 13/01/2010


Enfant malade... Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade...   Enfant malade... Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 16:29

affraid BON COURAGE A TOI!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/pendant-l-attente/
tata 22




Nombre de messages : 5
Age : 49
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 19/01/2010


Enfant malade... Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade...   Enfant malade... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 13:15

moi, je galère avec un enfant qui est souvent malade . c'est vrai, j'ai accepté via le contrat de prendre un enfant malade mais il y a des limites:on me l'amène avec 39 de fièvre, sans s'inquièter plus que ça. Il a de la fièvre, faut surveiller!
3ème jour avec fièvre, même pas l'idée de l'emmener chez le médecin, il a 7 mois: j'hallucine!!!!!! Enfant malade... 12336
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Enfant malade... Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade...   Enfant malade... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 13:24

As-tu essayé de suggérer aux parents de l'emmener chez le médecin. Quand je dis suggerer c'est parce que effectivement si on dit le soir aux parents : "faut l'emmener chez le docteur" ça peut être plus ou moins bien pris. Mais par contre on peut ruser par exemple en téléphonant à la maman à son bureau à chaque fois qu'on prend la température de bébé ... histoire de la faire psychoter (Oh la vilaine nounou !!!) Un petit "Y'a rien de grave mais je vous appelle juste pour vous dire qu'il a 39 et que je lui donne un "doliprane parce qu'il n'est pas bien du tout. Il ne faudrait pas que vous ne soyez pas prise au dépourvu ce soir!!!" ça marche mieux finalement qu'un "faut l'emmener chez le médecin ce soir".
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
tata 22




Nombre de messages : 5
Age : 49
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 19/01/2010


Enfant malade... Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade...   Enfant malade... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 15:51

c'est ce que j'ai fini par faire car le petit avait 39 encore à 13 h.Les parents hésitent tout le temps en faît:on l'emmène voir le médecin, on l'emmène pas et ne prennent jamais de décision, ça m'énerve les gens indécis car je ne suis pas du tout comme ça.Finalement, j'ai réussi à dire gentiment à la maman que l'on était un e veille de week-end, que le petit ne semblait pas avoir mal aux dents(car ils trouvent toujours cette excuse!), son nez ne coule pas, ça fait 3 jours qu'il est fiévreux et que dans ces conditions, il n'y a plus à hésiter car il a bien quelque chose pour avoir de la fièvre comme ça! elle semble avoir compris car , en plus de prendre RDV chez le médecin, elle va faire son possible pour venir le récupérer plus tôt.(sachant qu'elle est à fond dans le boulot et me le laisse même quand elle ne travaille pas alors qu'il est à la maison 52h par semaine, je pense que c'est une prise de conscience pour elle)
enfin,nous n'avons pas un métier facile et je m'en rends compte un peu plus chaque jour, mais çà, c'est un autre débat.
a bientôt et bon week-end à toutes, Enfant malade... Smiley_2 Enfant malade... Scool
Revenir en haut Aller en bas
bimbonette

bimbonette


Nombre de messages : 2732
Age : 52
Emploi : assmat
Date d'inscription : 22/11/2005


Enfant malade... Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade...   Enfant malade... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 16:02

Je ne connais pas la scarlatine mais pour mon fils lorsqu'il a eu la varicelle, j'ai averti les parents et ils n'ont pas amené leurs enfants, jours déduits.
Cela dit ça n'a pas empêché certains de l'attrapper car l'incubation se fait avant l'irruption des boutons tongue Tant pis !
Tata 22, c'est pas croyable des parents comme ça.
Je ne peux pas t'aider Fanny, je ne connais pas la loi à ce sujet précis, est-ce que l'on déduit ou pas, intéressante question, à priori non car c'est eux qui ne souhaitent pas amener le petit si ce n'est pas contagieux pour lui, y a pas de raison.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


Enfant malade... Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade...   Enfant malade... Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 10:56

Bon, j'ai psychoté pour rien...

Mon N°3 n'a pas la scarlatine, mais une crise d'exema. Donc finalement, il n'y a que 2 jours où je n'ai pas eu les enfants, et il était clair pour les parents que je serai payée quand même.
A part les rougeurs sur le corps, mon fils n'avait plus du tout de fièvre ou d'angine, il pétait la forme, et j'ai eu 2 jours de "congés payés" gratos où je suis allée me promener avec mes enfants au bord de la mer (en plus il faisait super beau !)

Donc, je serais gonflée de me plaindre.

Après, à chacune sa logique et son rapport à la maladie, tant que c'est réciproque.

Je trouve logique que les nounous qui refusent les enfants contagieux, acceptent de perdre des jours le jours où leurs propres enfants sont contagieux et que les parents ne confient pas les petits.

Comme personnellement j'accepte les enfants contagieux et malade (et que, sous réserve d'une ordonnance, j'accepte de leur donner les traitements chez moi), il est logique que les parents acceptent qu'il y ai des enfants malades chez moi, que ce soit les miens ou ceux des autres... (même si, bien sûr, je vais éviter de les mettre en contact et être plus vigilents sur l'hygiène, le fait que chacun boive bien dans son verre, etc, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
Contenu sponsorisé





Enfant malade... Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade...   Enfant malade... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant malade...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant malade
» enfant malade
» avec vos enfants malades...
» enfant malade
» enfant malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Juridique-
Sauter vers: