Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Enfant malade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Enfant malade Empty
MessageSujet: Enfant malade   Enfant malade Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 18:42

J'aimerais savoir pour quelles maladies refusez-vous l'enfant?
Maladies infantiles?
Bronchiolite?
Grippe?
Conjonctivite?
Gastro?
Angine?
Otite?
Bronchite?

En fait, pour les maladies qui ont une période d'incubation, je pensais accepter l'enfant puisqu'il y a de fortes chances pour que la contagion soit déjà faite, mais pour les autres, j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire scratch

Alors j'attend vos réponses et conseils, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfant malade Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade   Enfant malade Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 18:56

je refuse les enfants qui viennent avec une gastro ou un bronchiolitte, et je l'ai bien fait spécifié au contrat
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Enfant malade Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade   Enfant malade Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 19:22

Moi en général j'accepte tout étant donné qu'avec la période d'incubation en général quand on connait la maladie, elle a eu le temps de se transmettre. Il y a quelques maladies où j'ai marqué dans le contrat que je prennais les enfants seulement après avis médical.

Pour le prochain contrat je rajouterais aussi une clause qui dira qu'un enfant avec une bronchiolite par exemple ne sera accueilli que si il n'y a pas de nourrisson à la maison. Et je le ferais bien remarquer aux parents. J'ai eu le cas cette année et on ne m'a pas demandé si j'acceptais l'enfant ou pas. Ca va que cette année je n'ai pas de tout petit bébé mais ça m'a servi de leçon.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
luti92

luti92


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 06/10/2005


Enfant malade Empty
MessageSujet: maladie   Enfant malade Icon_minitimeLun 23 Jan 2006 - 20:02

Bonjour


Comme la fait remarqué cathy tout dépens de la situation. Quand on a un nourrisson il faut mieux lui éviter les maladies contagieuses type brochio ou gastro. Pour moi j'explique aux parents que c'est du cas par cas et que de toutes facons s'ils estiment que l'enfant est trop faible pour sortir (je suis obligé de sortir pour aller chercher mes enfants) ils doivent le garder chez eux question de bon sens. On ne peux pas refuser les enfants des qu'ils ont une maladie car sinon en hiver on serait assez peu payé et puis les congés enfants malades ne sont pas à rallonges. On doit tenir compte de tellement de chose.

Il y a une question qu'on doit aborder avec les parents c'est le cas ou nos propres enfants sont malades vu qu'ils raménent de jolis microbes de l'école.

Pas facile mais c'est du bon sens a chaque fois et de la communication. Car certains parents trouvent le moyen de faire de faux certificat médical pour ne pas nous payer.


Bisous bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfant malade Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade   Enfant malade Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 1:21

ce n'est pas pour une question de contagion que je refuse la gastro , mais c'est ingérable avec d'autres enfants à garder je trouve ; et pour la bronchiolitte, il faut faire très attention, car très contagieux, surtout s'il y a d'autres bébés
Revenir en haut Aller en bas
yanyka
Invité




Enfant malade Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade   Enfant malade Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 10:17

Moi j'accepte les enfants malades à partir du moment ou ils ont un traitement médical et qu'ils ne sont pas trop mal !!
Je ne pense pas qu'à l'enfant malade mais aussi aux autres enfants présent. Nous faisons beaucoup d'activités et je ne souhaite pas priver les autres enfants, surtout s'ils sont malade à tour de role, on ne peut plus rien faire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfant malade Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade   Enfant malade Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 10:27

voilà yanyka je suis tout à fait d'accord avec toi, car il faut penser aux autres enfants que nous gardons aussi
Revenir en haut Aller en bas
celine
Invité




Enfant malade Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade   Enfant malade Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 12:00

je suis moi aussi de l'avis de yanyka je ne veut pas pénaliser les autres enfants donc je gère au cas par cas
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Enfant malade Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade   Enfant malade Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 12:34

Moi je fais egalement très attention vu que j'ai des enfants en bas-âge comme toi Patpat Wink
voici donc ce que j'ai mis sur mon contrat :


L’assistante maternelle accepte-elle d’accueillir l’enfant malade ? OUI
Accepte-elle d’accueillir l’enfant avec une faible fièvre le matin ? OUI
Accepte-elle d’accueillir l’enfant avec une forte fièvre le matin (+ de 38,5°) ? NON
Si l’enfant a en cours de journée une forte fièvre (+ de 38,5°) les parents doivent revenir chercher l’enfant.


Maladies infantiles contagieuses tels que :
Oreillons, Rougeole, Rubéole, Scarlatine, Roséole, coqueluche …NON
Varicelle OUI
Bronchiolite NON
Grippe ou Angine NON
Gastro-entérite NON
Conjonctivite OUI
Affections de la sphère ORL (Rhino-pharyngite, laryngite, otite), bronchite OUI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfant malade Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade   Enfant malade Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 16:47

Enfant malade Hu pour vos réponses

Bon, je pense que je vais refuser d'office, les fortes fièvres, la gastro, la grippe et l'angine et pour le reste, je ferais comme beaucoup d'entre vous : au cas par cas selon l'état de l'enfant.

Pour ce qui est de la bronchiolite, je pense que je vais accepter car j'ai lu récemment qu'il y avait également une période d'incubation, et puis mon propre fils en fait environ 1 par mois alors je me vois mal refuser scratch par contre, comment les parents réagiront face aux fréquentes bronchiolites de mon fils affraid ça s'est une autre histoire Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Enfant malade Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade   Enfant malade Icon_minitimeMar 24 Jan 2006 - 16:59

oui ça c'est le plus drôle lol!
Quand ce n'est pas les enfants que je garde qui refilent leurs microbes....c'est les miens lol!
Un cercle vicieux en faite geek et moi je gère entre tout ça....avec un peu pour moi au passage
Revenir en haut Aller en bas
luti92

luti92


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 06/10/2005


Enfant malade Empty
MessageSujet: malade   Enfant malade Icon_minitimeMer 25 Jan 2006 - 0:53

et oui les filles nous sommes une véritable mini creche avec ses avantages et ses inconvenients. La semaine derniere je devais gerer les gastro de mes deux enfants qui a peine remis repartait pour un tour et puis mon mari s'y est mis aussi. Il a fallu inventer des mesures d'isolement et mettre en place le plan desinfection de maison et aucun de mes petits a été malade. Les autres années c'etaient plutot eux les agents infectieux


bisous bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Enfant malade Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade   Enfant malade Icon_minitimeMer 25 Jan 2006 - 10:35

Tiens d'ailleurs une petite question : Que prennez-vous comme mesure de désinfection dans ses cas là.

Chez moi c'est lavage à l'eau de javel des toilettes plusieurs fois par jour, nettoyage des poignées de portes à la lingettes. Quoi d'autre encore ?

Je dois dire aussi que j'utilise quotidiennement un gel antibacterien comme on en trouve dans les hôpitaux pour me nettoyer les mains. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, je trouve ça moins agressif que le savon.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
luti92

luti92


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 06/10/2005


Enfant malade Empty
MessageSujet: maladie   Enfant malade Icon_minitimeMer 25 Jan 2006 - 10:49

eau de javel bien sur, lavage des mains super frequents avec un gel qu'on trouve en pharmacie pour se desinfecter les mains (tres pratique et cela n'abime pas les mains). Je lave tous les jours les jouets que le petit malade a touché et bien sur arret des bisous


bon mercredi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfant malade Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade   Enfant malade Icon_minitimeMer 25 Jan 2006 - 14:21

Moi aussi je fais au cas par cas. Il est très rare que je refuse un enfant malade. Mais c'est peut-être parceque les parents sont suffisaments intelligent pour garder leur enfant s'il est trop malade. Mais je sais que certains ne le font pas. Je crois aussi que c'est un argument de plus en notre faveur par rapport à la crêche de prendre les enfants malades, donc il ne faut pas être trop restrictives. Mais je suis d'accord pour penser aux autres enfants et éviter les contagions.

Par contre je vais refuser un enfant qui traine une maladie depuis plusieurs jours sans être soigner. Certains parents sont très négligent et attendent toujours une guérison sans medecin. Quand je trouve que ça a assez duré je previens les parents que je ne prendrais plus l'enfant s'il n'a pas vu un docteur.
Revenir en haut Aller en bas
luti92

luti92


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 06/10/2005


Enfant malade Empty
MessageSujet: maladie   Enfant malade Icon_minitimeMer 25 Jan 2006 - 14:34

dans mon contrat je mets en gras que la responsabilité médicale de l'enfant incombe entierement aux parents et pendant la signature du contrat j'explique les situations possibles et qu'il doit avoir de la part de tous le monde le respect de la santé d'autrui (la mienne, de ma famille et bien sur des petits bouts dont j'ai la responsabilité). Mais sinon je fais exactement comme tchoupinette et je n'ai vraiment rencontré qu'un cas de parents qui ne soignait pas leur enfant et qui me l'amené mais c'etait à mes débuts. En plus les parents savent que si l'enfant est trop mal je n'hesiterais pas à les appeler pour qu'il vienne chercher leur enfant en leur disant bien que bébé se sent déjà mieux dans les bras de sa maman que dans ceux de nounou

bon mercredi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfant malade Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade   Enfant malade Icon_minitimeMer 25 Jan 2006 - 18:03

Citation :
Je dois dire aussi que j'utilise quotidiennement un gel antibacterien comme on en trouve dans les hôpitaux pour me nettoyer les mains.

Genre "solution Laurylée"?
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Enfant malade Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade   Enfant malade Icon_minitimeMer 25 Jan 2006 - 18:35

Je ne connais pas le produit que tu cites. En ce moment j'ai le gel antibactérien assanis family. C'est dur d'en trouver en grand flacon à des prix corrects . Souvent dans les pharmacies ils vous proposent des petits modèles de poche qui coûtent très chers.


Dernière édition par le Mer 25 Jan 2006 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
luti92

luti92


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 06/10/2005


Enfant malade Empty
MessageSujet: malade   Enfant malade Icon_minitimeMer 25 Jan 2006 - 18:51

le miens s'appelle assanis je trouve le modele en flacon pompe type familial et le petit pour le sac ou a mettre dans la poussette. On trouve ces produits en pharma mais de plus en plus en grande surface. Pratique sans eau facile a utiliser apres un change ou un mouchage ca evite de retoucher l'enfant avec des mains salis. renseigne toi je ne peux plus m'en passer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfant malade Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade   Enfant malade Icon_minitimeMer 25 Jan 2006 - 18:55

Oui, je vais me renseigner à la pharmacie. C'est bête j'y étais tout à l'heure pour les médocs de mon loulou, je verrais ça la prochaine fois alors :)
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Enfant malade Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade   Enfant malade Icon_minitimeMer 25 Jan 2006 - 19:09

On a donc le même luti (j'ai corrigé ma faute !!!! Laughing ) Perso je ne peux plus m'en passer non plus. Et j'ai beaucoup moins de problèmes de mains abîmées depuis que je l'utilise. J'aimais encore mieux le Purell mais je n'en trouve pas de le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
luti92

luti92


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 06/10/2005


Enfant malade Empty
MessageSujet: maladie   Enfant malade Icon_minitimeMer 25 Jan 2006 - 19:14

le purell est utilisé chez les pro. Mon mari l'utilise dans son entreprise.

Mais c'est vrai que depuis je n'ai plus les mains en sang et c'est agreable a utiliser
Revenir en haut Aller en bas
nananounou

nananounou


Nombre de messages : 1082
Age : 61
Emploi : assistante maternelle agrée
Date d'inscription : 06/10/2005


Enfant malade Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade   Enfant malade Icon_minitimeJeu 26 Jan 2006 - 18:36

flower

Moi,comme certaines d'entre vous, je gere les enfants malades au cas para cas ... Je préviens les parents que l'acceptation d'un enfant malade dépend de la maladie et que par respect pour les autres enfants gardés, je demanderais aussi aux parents respectifs s'ils n'y voyent pas d'inconvenient au fait que leur enfant soit en contact avec l'autre enfant malade. Au quel cas, c'est à celui qui est malade de rester chez lui.

Jusqu'à present, je n'ai jamais eu de problème ingerable !...
Revenir en haut Aller en bas
http://nounounana.blogspot.com/
Invité
Invité




Enfant malade Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade   Enfant malade Icon_minitimeJeu 26 Jan 2006 - 22:34

Et pour celles qui sont en crèche familiale, comment ça se passe pour vous ? Est-ce vous qui décidez ? Ou la crèche vous impose la marche à suivre ?

Ca interressera peut-être Cathy pour prendre sa décision !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfant malade Empty
MessageSujet: Re: Enfant malade   Enfant malade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant malade
» enfant malade
» enfant malade
» avec vos enfants malades...
» enfant malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: