Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Après la semoule.... les haricots

Aller en bas 
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Après la semoule.... les haricots Empty
11022010
MessageAprès la semoule.... les haricots

Je vous présente notre activité de ce matin. Je l'ai piquée dans la boutique Montessori que je vous ai présentée la semaine dernière, plus précisément ici :

http://www.montessoristreet.com/boutique/a-faire-soi-meme.cfm?code_lg=lg_fr

Alors chez nous y'avait pas de plateau. Je n'en avais pas et en plus l'activité telle qu'elle est présentée dans son ensemble est difficilement réalisable chez une assistante maternelle à cause du Multi-âge : impossible de laisser ce genre de plateau à disposition des tout petits du moins dans ma configuration actuelle de travail ( faudrait que je réfléchisse à une autre organisation).

Chez nous ça a donc donné ça :

Après la semoule.... les haricots Harico10

Age des petits : 2 ans et 2 ans 1/2.
Durée de l'activité : 1/2 h

Si vous n'avez pas l'habitude de ce genre d'activités, vous aurez sans doute du mal à penser que les enfants s'éclatent avec ça, mais pourtant essayez, vous verrez ça marche. Ils restent même concentrés très longtemps par rapport à ce qu'ils montrent habituellement. Ils s'appliquent.

Je n'avais pas jusque là compris l'utilité d'utiliser des objets "cassables" de la vie courante. (lire le lien pour plus de précisions) Mais c'est vrai que ça a son importance. Les enfants ont été beaucoup plus précautionneux qu'avec la dinette habituelle. Le fait d'entendre des bruits plus secs notamment fait que ça leur envoit des signaux d'alerte pour ajuster leurs gestes. Ils ont bien compris aussi l'intérêt de l'affaire : à savoir la précision ; si bien qu'ils ramassaient chaque haricot lorsque malencontreusement il en tombait un par terre.

Je vais quand même faire l'acquisition de plateaux parce que même si je ne peux pas les laisser en vue comme ça se ferait dans une école montessorienne, je pense que ça a quand même son importance pour "contenir" l'activité (on ne s'étale pas, on ne se promène pas dans toute la maison avec les haricots, tout ce qui est sur le plateau est à moi et tout ce qui est sur le plateau du copain est au copain)
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Partager cet article sur : reddit

Après la semoule.... les haricots :: Commentaires

tatakiki
Re: Après la semoule.... les haricots
Message Ven 12 Fév 2010 - 10:23  tatakiki
Après la semoule.... les haricots Emo2_bie merci cathy je vais essayer
en brocante j'avais trouvé cette petite table et au lieu de mettre de la semoule j'y ai mis des nouilles Après la semoule.... les haricots Dsc05510
cathy
Re: Après la semoule.... les haricots
Message Ven 12 Fév 2010 - 12:55  cathy
Hey j'avais la même !!! Very Happy Très bonne idée aussi mais ta réponse me fait remarquer que je n'ai pas du insister assez sur le côté montessorien de l'activité. Avec ce que j'ai présenté il s'agit de faire réaliser à l'enfant un seul et même geste précis et répétitif afin qu'il devienne "naturel". De plus on fait en sorte que l'enfant s'autogère avec des objets qu'on ne donnerait pas normalement à des enfants pour jouer. Le fait que ce soit cassable et harmonieux a son importance.

Mais ceci dit ton idée est excellente aussi.
tatakiki
Re: Après la semoule.... les haricots
Message Ven 12 Fév 2010 - 14:49  tatakiki
si si tu as bien insister sur le fait que s'etait pour des gestes précis et avec des objets cassables sa me fait pensé j 'ai une dinette en imitation porcelaine mais je leur ai jamais donné s'est pour sa que dans le bac s'est en plastique
j'ai peut- etre pas posté dans le bon sujet désolé tu peux l'enlever si s'est le cas pas grave Après la semoule.... les haricots 12336
cathy
Re: Après la semoule.... les haricots
Message Ven 12 Fév 2010 - 14:53  cathy
Mais non, ça donne des idées aussi. Tu vois moi par exemple depuis ta photo, je regrette d'avoir laissé pourrir mon bac à sable sur pattes dans le jardin. J'aurais du le rentrer car ça me fait envie.
bimbonette
Re: Après la semoule.... les haricots
Message Sam 13 Fév 2010 - 13:35  bimbonette
J'ai regardé le lien Cathy pas mal du tout les activités avec les plateaux !!! Après la semoule.... les haricots Emo2_bie Ca va plaire à pt T et petit R. Merci.
 

Après la semoule.... les haricots

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Activité Semoule
» Soupe et semoule
» haricots blancs
» aprés les 60h
» jouets après 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Dolto, Epstein, Montessori.... et les autres-
Sauter vers: