Je vous présente notre activité de ce matin. Je l'ai piquée dans la boutique Montessori que je vous ai présentée la semaine dernière, plus précisément ici :
http://www.montessoristreet.com/boutique/a-faire-soi-meme.cfm?code_lg=lg_frAlors chez nous y'avait pas de plateau. Je n'en avais pas et en plus l'activité telle qu'elle est présentée dans son ensemble est difficilement réalisable chez une assistante maternelle à cause du Multi-âge : impossible de laisser ce genre de plateau à disposition des tout petits du moins dans ma configuration actuelle de travail ( faudrait que je réfléchisse à une autre organisation).
Chez nous ça a donc donné ça :
Age des petits : 2 ans et 2 ans 1/2.
Durée de l'activité : 1/2 h
Si vous n'avez pas l'habitude de ce genre d'activités, vous aurez sans doute du mal à penser que les enfants s'éclatent avec ça, mais pourtant essayez, vous verrez ça marche. Ils restent même concentrés très longtemps par rapport à ce qu'ils montrent habituellement. Ils s'appliquent.
Je n'avais pas jusque là compris l'utilité d'utiliser des objets "cassables" de la vie courante. (lire le lien pour plus de précisions) Mais c'est vrai que ça a son importance. Les enfants ont été beaucoup plus précautionneux qu'avec la dinette habituelle. Le fait d'entendre des bruits plus secs notamment fait que ça leur envoit des signaux d'alerte pour ajuster leurs gestes. Ils ont bien compris aussi l'intérêt de l'affaire : à savoir la précision ; si bien qu'ils ramassaient chaque haricot lorsque malencontreusement il en tombait un par terre.
Je vais quand même faire l'acquisition de plateaux parce que même si je ne peux pas les laisser en vue comme ça se ferait dans une école montessorienne, je pense que ça a quand même son importance pour "contenir" l'activité (on ne s'étale pas, on ne se promène pas dans toute la maison avec les haricots, tout ce qui est sur le plateau est à moi et tout ce qui est sur le plateau du copain est au copain)
Ven 12 Fév 2010 - 10:23 tatakiki