Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Allaitement maternel

Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


Allaitement maternel Empty
10022010
MessageAllaitement maternel

Ça ne nous concerne pas directement, mais c'est un nouveau guide téléchargeable sur le site de l'INPES, pour aider à l'allaitement maternel :
http://www.inpes.sante.fr/index2.asp?page=30000/actus2009/034.asp

Personnellement, j'ai allaité mes fils, et j'allaite encore le dernier, et j'ai fait le choix d'accepter les mamans allaitantes sans leur imposer le sevrage. J'ai été ravie, quand j'ai repris le travail à mi-temps après mon premier fils, de trouver une Ass Mat qui acceptait que je lui apporte mon lait congelé.

Bon, en fait j'ai finalement signé des contrats pour 2 enfants de plus de 12 mois qui ne sont plus allaités, donc la question ne se posera pas pour cette foi ci.
Mais il me semble qu'on peu soutenir les mamans allaitantes, qu'elles fassent le choix de passer en allaitement mixte ou qu'elles restent en allaitement total. En acceptant le lait tiré et congelé, ou en acceptant que la maman passe une fois par jour à notre domicile, par exemple le midi, pour allaiter son enfant sur place.

Et vous ? Quelle est votre position, si vous en avez une, sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
Partager cet article sur : reddit

Allaitement maternel :: Commentaires

cathy
Re: Allaitement maternel
Message Mer 10 Fév 2010 - 17:44  cathy
Faire venir la maman à la maison pour allaiter je dirais non. D'abord pour des raisons "techniques" propre à notre famille : Monsieur dort dans le salon et travaille de nuit donc salon indisponible jusqu'à 13 h et Monsieur pas très envi de tomber sur une maman quand il se réveille...

Ensuite parce que je trouve pas sympa pour les autres enfants de voir qu'un des petits a le droit de voir sa maman et pas les autres !!! Ca perturbe trop la journée d'accueil en fait.

Par contre accepter le lait de la maman congelé (le lait pas la maman) je le fais. Ca ne demande pas beaucoup plus de boulot que du lait en boite. Faut simplement disposer d'un réfrigérateur (c'est bon donc hein ?) et oublier le micro-ondes quelques mois, l'idéal étant d'avoir "the" chauffe-bib qui va avec les petits pots dans lesquels la maman a mis son lait congelé.


Dernière édition par cathy le Mer 10 Fév 2010 - 18:03, édité 1 fois
cathy
Re: Allaitement maternel
Message Mer 10 Fév 2010 - 17:45  cathy
Whaou 68 pages : c'est carrément un bouquin !!
Fanny
Re: Allaitement maternel
Message Mer 10 Fév 2010 - 18:02  Fanny
Oui, je comprends que si le mari est à domicile entre midi et deux on n'ait pas envie d'y recevoir de parents...
Pour moi, ça ne pose pas de problème que la maman passe au domicile si c'est bien fixé à l'avance.

A savoir :

- Fixer d'avance l'âge limite auquel ça pourra avoir lieu pour ne pas se trouver envahie par la suite. Par exemple : jusqu'aux 6 mois de l'enfant, au moment de la diversification alimentaire.

- Fixer l'heure à laquelle elle peut passer. Pour moi, le midi (entre 12H et 13H) me semble le plus approprié car c'est l'heure à laquelle je fais manger les enfants, elle ne perturberait donc pas les activités.

- Fixer le lieu (un coin du salon) et la durée de la tétée (1/2 heure maxi ? 1 heure maxi ?)

En ce qui concerne "l'inégalité" avec les autres enfants, ça ne me gène pas non plus.
D'une certaine façon, si un enfant a sa maman qui vient le chercher à 16H et l'autre à 18H, ça n'est pas "juste" non plus. Si un enfants a ses parents qui lui donnent des frites pour le midi et l'autre des épinards vapeur ça n'est pas "juste", etc.
Si c'est organisé dès le départ, on peut expliquer aux "grands" que la maman vient allaiter le bébé, et il n'y a pas de raison que ça perturbe la journée d'accueil. (Oui, il y a 2 séparations au lieu d'une à gérer dans la journée, mais bon, gérer les séparations c'est aussi notre job.)

Enfn, je dis ça, ça reste de la théorie, je n'ai pas pratiqué.

Moi, je travaillais trop loin pour venir allaiter mon fils entre midi et deux. Alors je tirais mon lait sur les tétées de soir et du WE (où je faisais le "plein"), et le midi, je prenais ma pause réservé à l'allaitement pour me reposer, exprimer mon lait à la main, et le jeter. Mais je trouvais ça dommage, j'aurais bien aimé l'allaiter pendant ma pause. C'est une période qui ne dure pas si longtemps, si on peut proposer de l'aide pendant ce moment là, c'est bien de le faire.

Heureusement, maintenant que je suis Ass Mat, j'allaite mon petit dernier sur mon temps de travail absolument quand je veux !!! Allaitement maternel Scool
Lulu
Re: Allaitement maternel
Message Jeu 11 Fév 2010 - 11:27  Lulu
En tant que maman pro allaitement et ex conseillere benevole à l'ONE j'essaierai de convaincre chaque maman d'allaiter le plus longtemps possible ...

mais ent ant qu'assmat je refuserais je pense qu'une maman debarque chez moi coupe ma journee... s'installe au salon et tout ce qui va avec ...

l'acceptation du lait tiré d'avance je pense est suffisante... d'autant plus que (toute allaitante le sait ) bébé au sein peut demander une heure avant ....

alors :
pour le bien etre de bébé...
pour le confort de la maman (aller retour= aussi fatigue sup )
pour la tranquilité de l'assmat dans son organisation

je demandrais à la maman de tirer son lait Wink
bimbonette
Re: Allaitement maternel
Message Sam 13 Fév 2010 - 13:52  bimbonette
Je serais ouverte à ce que la maman me donne son lait mais par contre pour ce qui est de venir à la maison pendant la journée je ne pense pas.
C'est déjà assez prenant les arrivées départs des uns et des autres pas forcément à la même heure alors si en plus il y en a une qui revient pendant la pause déjeuner bof !
En plus moi aussi j'ai mon zhom à la maison alors le moment de détente pas top avec un parent à la maison pendant que l'on mange.
J'ai allaité aussi jusqu'à 12 mois mon fils mais quand j'ai repris le boulot je continuais le matin et le soir et chez sa nounou il avait du lait normal, ça c'est très bien passé, il suffit d'anticiper et de toute façon, je n'ai pas aimé me tirer le lait. Ca c'est fait progressivement et le corps s'est régulé de lui-même quand à la producion de lait.
Re: Allaitement maternel
Message   Contenu sponsorisé
 

Allaitement maternel

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» BB allaité
» Patrick assistant maternel au côté de sa compagne
» Problem avec mon assistante maternel que faire ?
» garde et allaitement maternelle
» Quand Badinter part en campagne contre l'allaitement....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: