Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Edwige Antier : «Plus on lève la main sur un enfant...

Aller en bas 
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Edwige Antier : «Plus on lève la main sur un enfant... Empty
16112009
MessageEdwige Antier : «Plus on lève la main sur un enfant...

... plus il devient agressif.



Edwige Antier explique ses motivations pour interdire la fessée.

Pourquoi cette proposition de loi interdisant les châtiments corporels ?
Edwige Antier.
« En 2008, le Conseil de l’Europe appelait solennellement ses pays à interdire la fessée : 18 Etats l’ont déjà fait. Certains, comme les pays scandinaves, depuis longtemps, mais aussi des pays latins comme l’Italie ou l’Espagne, et même Chypre, dès 1994, la Croatie, la Roumanie… La France est à la traîne ! Il faut interdire la fessée.

On ne peut plus laisser entendre que ce n’est pas grave. Ou même pire, que ça a une vertu éducative, alors que c’est exactement le contraire !

En quoi est-ce grave, une fessée ?
La seule chose que l’on fait passer à l’enfant, c’est qu’un conflit peut se résoudre par la violence. Que le fort a le droit de frapper le faible. Demandez à un petit pourquoi il en a reçu une, il vous répond : « Parce que j’ai fait une bêtise. » Laquelle ? Là, il ne sait pas toujours. La corrélation avec la fessée n’est pas évidente ; selon le seuil de tolérance du parent, il en recevra une, un soir et pas un autre, ou s’en fera régulièrement menacer, sans savoir quand le coup tombe. Résultat, s’il apprend quelque chose, c’est à développer son indifférence ! Toutes les études le disent, plus on lève la main sur un enfant, plus il devient sournois, menteur et agressif. En trente-huit ans de pratique dans mon cabinet, je vous assure que ceux qui n’ont jamais reçu de fessée sont les mieux élevés, plus à l’écoute des adultes et de leur autorité.

Comment manifester son autorité auprès de son enfant ?
Quand on tape, on a déjà perdu son autorité ! Je sais bien qu’on vit dans une société où les parents sont très pris et, dans la précipitation, il est plus facile de taper que de se poser pour réfléchir. L’enfant auquel on n’arrive pas à mettre de limites, l’« enfant roi », est un motif quotidien de consultation ! A ceux qui avouent donner une fessée, même « juste de temps en temps » et pour la plupart en sont attristés j’explique depuis trente ans que ça ne sert à rien. Quand l’enfant provoque, que vous êtes fatigué, mieux vaut une « exclusion tranquille » : on l’envoie calmement dans sa chambre, on lui explique qu’on va se poser, de son côté. Une fois calmés, on pourra discuter.

En quoi une loi pourra-t-elle interdire une fessée à la maison ?
Il ne s’agit pas d’envoyer les parents en prison ni de les en menacer ! Je ne propose d’ailleurs pas d’inscrire la loi dans le Code pénal, mais comme en Allemagne, dans le Code civil. L’article serait lu aux parents lors du mariage. Une loi, c’est dire que l’Etat pose une interdiction. Et la faire connaître, c’est changer les mentalités. Quand la Suède l’a interdite, en 1979, 70 % des parents étaient opposés à l’interdiction. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 10 %.

La secrétaire d’Etat à la Famille disait il y a un an qu’il n’y aurait pas en France de suite législative à l’appel européen…
Je n’ai aucune garantie que le gouvernement la reprenne, mais je serai entêtée ! Si la France est à la traîne, c’est effectivement qu’on s’y refuse à prendre une décision impopulaire, qui se mêle de ce qui se passe en famille. Mais la protection de l’enfant n’est pas qu’affaire de sphère privée. La défenseure des enfants a d’ailleurs pris position l’an dernier pour une loi contre les châtiments corporels en France.

Source : Le parisien.fr
http://www.leparisien.fr/societe/plus-on-leve-la-main-sur-un-enfant-plus-il-devient-agressif-15-11-2009-711961.php
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Partager cet article sur : reddit

Edwige Antier : «Plus on lève la main sur un enfant... :: Commentaires

Plein de réactions ici :

http://www.lepost.fr/sondage/2009/11/15/1791506_la-fessee-peut-etre-bientot-interdite-normal-ou-pas.html#xtor=AL-282
L'an dernier ma fille de 20 ans avait discuté sur le thème de la fessée avec ses camarades et elle avait été très étonnée d'être une des rares à être contre .... la fessée a encore de beaux jours devant elle, si les jeunes sont pour !!!
Euh, il est spécial ton lien sur "le Post" Cathy... Je crois qu'il y a plein de forums où le sujet a été abordé. Tu as choisi exprès celui avec les réactions pro-fessée les plus stupides exprès pour nous faire réagir ?
Passons...
Il y a deux ans, quand le conseil de l'Europe avait soulevé la question, j'avais écrit un petit article pour feu le journal de mon RAM. Je crois que je l'avais posté mais je suis pas sûre. Je vous le remet ici :




La fessée et la punition.


La fin de la fessée en France ?

A partir du 15 Juin prochain, on devrait voir sur nos écrans et dans nos magazines une campagne du conseil de l'Europe « Lève la main contre la fessée ». Déjà bannie dans 18 Pays membres (Suède depuis 1979, puis Finlande, Norvège, Autriche, Chypre, Danemark, Lettonie, Croatie, Bulgarie, Allemagne, Ukraine, Islande, Roumanie, Hongrie, Pays-Bas, Grèce, Portugal, Espagne), l'objectif du Conseil de l'Europe (porté également par l'Unesco et l'UNICEF) est d'abolir toute forme de châtiment corporel d'ici 2009.

Mais la question fait débat. En 2000, il y a eu une forte polémique en Grande Bretagne où a finalement été votée une motion autorisant les « châtiments modérés » qui n'infligent pas de « blessure physique ou morale à l'enfant ». En France, les châtiments corporels sont depuis longtemps interdit dans les établissements scolaires, mais il n'y a pas de loi sur ce qui touche à la sphère privée. Un sondage de la SOFRES (en 1999) constatait que 8 parents sur 10 avaient recours à la fessée (21% souvent, 33% rarement) et le sujet semble tabou. Didier Pleux, auteur de « De l'enfant roi à l'enfant tyran », précise même qu'il y aurait aujourd'hui une banalisation de la fessée. Après des années passées à couronner l'enfant roi, les parents semblent vouloir reprendre le pouvoir trop brusquement et maladroitement, confondant parfois violence et autorité.

Qu'en est-il chez les Assistantes Maternelles ?

Pour nos collègues Auxiliaires de Puériculture en crèche, la question ne se pose pas : toute tape, claque ou fessée est considérée comme une faute professionnelle. Non seulement elles l'apprennent en formation, mais le cadre et la structure dans lequel elles travaillent ne permettent pas de déviance.
Ce cadre et cette structure (le fait de s'occuper de plusieurs enfants en équipe, de tourner) font aussi que, contrairement à nous, elles n'ont jamais à se trouver seules face à un enfant au comportement insupportable qui nous pousse à bout.

En discutant avec mes collègues, je vois bien qu'on trouve dans notre profession toutes formes de pensées : de celles qui pensent qu'il faut mordre un enfant qui a mordu pour qu'il comprenne que ça fait mal, à celles qui ne laisseront pas un bébé pleurer plus d'une minute car pour elles c'est déjà de la maltraitance.
L'un des intérêts à faire garder son enfant par une Assistante Maternelle, c'est d'éviter une vie en collectivité trop précoce, et d'avoir un « contexte familial » plus à l'écoute des rythmes des enfants. De fait, même si nous nous comportons évidemment en professionnelles avec les enfants que nous gardons et que nous tâchons de nous faire auprès d'eux le relais de l'éducation de leurs parents, beaucoup d'entre nous sommes aussi des mamans qui élevons nos enfants sur les mêmes temps où nous gardons ceux des autres. Nous ne pouvons donc pas avoir des attitudes éducatives radicalement différentes entre les différents enfants dont nous nous occupons.
Il ne s'agit donc pas de ne pas donner de fessées aux enfants qu'on garde par crainte de risques judiciaires, mais bien de comprendre son inefficacité et son inutilité pour tous les enfants.

Contrairement aux anciennes croyances, les personnes qui ne frappent jamais ne sont pas laxistes ou sans autorité, c'est bien souvent au contraire parce qu'on n'arrive pas à poser son autorité par la voix, ou parce qu'on se laisse déborder par la colère, qu'on en vient à lever la main sur un enfant.

Frapper est néfaste pour toutes sortes de raisons :

1) La violence laisse des traces et a des répercussions dans l'avenir, toute brutalité
emmagasinée ressort un jour consciemment ou non.

2) La fessée ne fait pas sens pour un enfant, car la punition n'a pas de lien avec la faute commise.

3) Elle fait même parfois contre-sens, lorsqu'il s'agit de sanctionner un comportement violent ou agressif : comment faire comprendre qu'il ne faut pas frapper en frappant ?

4) L'enfant qui obéit suite à des châtiments corporels le fait bien souvent par peur des châtiments, et non parce qu'il a intégré un interdit.

Comment punir sans frapper ?
La punition va dépendre de plein de facteur : la bêtise commise, les circonstances, sa répétitions ou pas, l'âge de l'enfant. Chaque situation aura sa solution au cas par cas. Il me semble néanmoins qu'on peut se fixer quelques règles simples.

1)L'attitude parentale :

Il s'agit d'évoquer le sujet avec les parents de l'enfant. Non pas sous forme de reproches en les culpabilisants (au contraire même, il faut parfois les rassurer et leur dire que certaines phases d'oppositions de l'enfant, autour de deux ans notamment, font partie de son développement normal et non pas d'une « faute » commise par les parents). Mais en s'informant sur le comportement de l'enfant chez lui, et sur la façon dont les parents le sanctionne. Plus il y aura de cohérence entre les méthodes éducatives des parents et celles de l'Assistante Maternelle, plus l'enfant intègrera facilement les repères.

2)La mise à l'écart :
La mise à l'écart est la première phase d'une punition (au « coin », au « puni »). Elle permet à l'adulte de retrouver son calme si besoin, et à l'enfant d'apprendre à dépasser ses pulsions et à se calmer seul. Puis, éventuellement, de réfléchir à ses actes et aux conséquences qu'elles ont eu. Elle n'a pas d'autre but, il ne s'agit donc pas de laisser l'enfant trop longtemps à l'écart. 1 à 5 minutes est souvent suffisant chez un petit.

3)L'explication :

Quand l'enfant s'est calmé, il s'agit de lui redire pourquoi il a été puni. Quand il est en âge de parler, on peut même lui demander « -Peux-tu me dire pourquoi tu as été puni ? » Il est important que l'enfant comprenne pour ne pas répéter, et pour ne pas se sentir victime d'injustice.

4)La réparation :
Quand ce là est possible, et en fonction de son âge, il est important de faire participer l'enfant à la réparation. Ça peut être présenter des excuses à un enfant à qui il a fait mal, nettoyer un endroit qu'il a sali, ranger ce qu'il a mis en désordre, etc.

Punitions à éviter :


1) Ce qui touche à l'intégrité physique des enfants : toute forme de châtiment corporel (même les « tapes » sur les couches qui ne font pas mal, car le symbole passe quand même.)

2) Ce qui touche à l'intégrité psychique de l'enfant : toute forme de moquerie, humiliation, harcèlement, par soit même ou par les autres enfants. (« Puisque tu te comportes comme un bébé je te remets des couches. Regardez tous, Mathis à une couche comme un bébé ! »)

3) Ce qui touche au développement de l'enfant (le sommeil, la nourriture, l'apprentissage de la marche, de la propreté, etc...)
Par exemple, il vaut mieux éviter de punir un enfant dans son lit car en associant le lit à une image négative on peut créer, plus tard, des problèmes de couchers ou de sommeil (sauf bien sûr si on le met au lit pour dormir parce qu'on a senti que son comportement était lié à un manque de sommeil).
Il vaut mieux éviter les privations de nourriture (« tu seras privé de dessert ») car le fait de manger est un besoin et pas une activité qu'on peut supprimer. De plus, la privation de dessert peut conforter l'enfant dans l'idée « qu'il n'y a que le dessert de bon » dans le repas et discréditer les autres aliments, ce qui peut aussi être la base de problèmes alimentaires ultérieurs.

Pour en savoir plus :


Sites Internet :
Éduquer sans frapper : http://www.naturalchild.org/alice_miller/eduquer_sans_frapper.html
Ni claques ni fessées : http://www.niclaquesnifessees.org/index.html
Observatoire de la Violence Educative Ordinaire (Site d'Olivier Maurel) : http://oveo.org/

Livres :
«  La fessée » d'Olivier Maurel
« Eduquer sans punir, apprendre l'autodiscipline aux enfants » de Thomas Gordon


Fanny GUILLON
Assistante Maternelle (13001)
Moi j'aurais fait ça ? Rhoooo !!! Et oui j'avoue c'était bien pour ça !!! Sans grand succès mais bon j'aurais du faire un copier coller de quelques réponses, ça aurait été plus efficace !!! Quand il faut cliquer un lien ça demande un effort que seuls les curieux maladifs sont capables de fournir.

Oui la lettre elle est sur le site déjà (dans les dossiers je crois) mais un petit rappel ne fait pas de mal (surtout quand c'est si bon).
c'est vrai que tu as bien choisi les réponses Edwige Antier : «Plus on lève la main sur un enfant... 699254 Edwige Antier : «Plus on lève la main sur un enfant... 41616-4 Edwige Antier : «Plus on lève la main sur un enfant... Cavapas
 

Edwige Antier : «Plus on lève la main sur un enfant...

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» un coup de main : mensualisation.
» HELP!! maladie pieds main bouche????
» Un mobile fait main- annimaux bouchons - masque de venise
» La fin de l'enfant roi ?
» Garde enfants avec handicap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Dolto, Epstein, Montessori.... et les autres-
Sauter vers: