Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Garde enfants avec handicap

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Garde enfants avec handicap Empty
MessageSujet: Garde enfants avec handicap   Garde enfants avec handicap Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 12:07

Bonjour.

Bon ca y est, un bon point ma demande de mise en disposition a été accepée par mon administration :P , maintenant reste au Conseil Général a validé mes 2 agréments mercredi prochain...

J'ai donc commencé mes recherches de bibous et j'aurai voulu savoir si l'une d'entre vous avait déjà accueilli des des enfants ayant des problèmes de vue, d'audition, des enfants ayant leur propre rythme d'apprentissage de la vie: troubles autistiques, trisomie 21... (handicap "léger" même si je n'aime pas ce mot "léger" dans ce cas, car un handicap est toujours trop lourd pour celui qui en est victime)
Si oui, j'aimerai bien en discuter...

Bonne journée et bisous.
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Garde enfants avec handicap Empty
MessageSujet: Re: Garde enfants avec handicap   Garde enfants avec handicap Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 14:54

Désolée naniemeli mais cela ne c'est jamais présenté donc je ne te serais pas très utile.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Garde enfants avec handicap Empty
MessageSujet: Re: Garde enfants avec handicap   Garde enfants avec handicap Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 15:11

Cela ne m'est jamais arrivé mais je suis très attirée aussi par ce genre de garde et ce depuis le début de mon agrément. Je vais d'ailleurs me renseigner l'année prochaine pour faire une formation au sein du relais pour l'accueil des enfants "différents".

Je pense que cela demande encore plus d'investissement mais ça doit aussi être plus intéressant. Biensûr je pense qu'on ne se dirige pas vers ce genre d'accueil par hasard et que c'est notre histoire personnelle qui nous pousse à rechercher cela.

J'en avais parlé lorsque j'avais fait mes démarches pour entrer en crèche. On m'avait dit que cela ne courrait pas les rues et que bien souvent de toutes façons le handicap se découvrait en cours de garde.

D'autre part, il s'agit souvent de garde très partielle, car les mamans d'enfants différents sont souvent obligées d'arrêter leur travail. Il s'agit donc pour nous simplement de soulager la maman 1 jour par semaine ou quelques heures par jour.

Si ça t'intéresse, dans notre annuaire j'ai mis un lien sur l'association qui se charge de la formation sur le sujet au sein de notre ram :
http://www.enfantdifferent.org/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




Garde enfants avec handicap Empty
MessageSujet: Re: Garde enfants avec handicap   Garde enfants avec handicap Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 19:12

Re.

Merci Cathy pour ce lien, mais je le connaissais déjà car j'y avais mi quelques tps un post pour avoir des avis et des conseils pour mon projet de création d'un ludobus ouvert et surtout adapté i pour les "enfants différents"... bounce Et là j'y ai mis une annonce comme sur d'autres sites parlant de handicap. flower
Lors de sa visite, la puér m'a posé la question si ca ne me dérangerait pas ce type de contrat de garde... Eh bien, je lui ai dit que non, je lui ai d'ailleurs expliqué le cas d'une copine ayant une petite de 5 ans avec des troubles autistiques et avec qui dès la 1 ère fois le "courant" était bien passé au grand étonnement de sa maman... Ma motivation est aussi appuyée par ce genre de situation... Même si comme tu le dis cela demande plus de temps et d'attention...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garde enfants avec handicap Empty
MessageSujet: Enfant différent   Garde enfants avec handicap Icon_minitimeLun 3 Juil 2006 - 9:28

Bonjour,

Et bien moi j'ai gardé une petite fille trisomique. Et je vous garantie que ca a été très très enrichissant, autant pour moi que pour ma famille. Aujourd'hui mes enfants ne regardent plus les handicapés de la meme facon, ils ne sont plus une curiosité mais bien des personnes atteind d'une maladie !! Par contre ces enfants là demandent plus d'attention, il faut etre disponible et très patiente : l'acquisition et plus longue, les mouvements de la vie courante lents, les jeux doivent etre adaptés à l'enfant et son handicap. Mais je trouve que malgré tout ils apprennent bien, ils évoluent bien dans le temps. Mais c'est un travail de longue haleine, de patience et surtout d'amour !! par contre il y a des moments difficil, il ne faut pas le cacher car un enfant dit normal à des hauts et des bas, donc un enfant différents aussi bien entendu. Par contre pour un accueil de ce genre, il faut une grande complicité avec les parents, moi ce n'était pas le cas, donc il y a des moments ou je me trouvais bien seul !! La maman ne faisait aucun effort pour faire évoluer sa fille, moi je me démenais de mon coté, donc par moment l'enfant était désorientée !! voilà mon expérience.
Bonne journée LYNOU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garde enfants avec handicap Empty
MessageSujet: Re: Garde enfants avec handicap   Garde enfants avec handicap Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde enfants avec handicap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garde de jeunes enfants : pas de droit opposable cette année
» Les maladies et la garde des enfants
» Impôts 2010 : les frais de garde des enfants
» Le retraité de chez Michelin garde des enfants.
» Des pistes pour améliorer les aides à la garde d'enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: