Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 3 mois, sur le dos ou sur le ventre?

Aller en bas 
AuteurMessage
sab2785

avatar


Nombre de messages : 18
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 30/07/2008


3 mois, sur le dos ou sur le ventre? Empty
08102009
Message3 mois, sur le dos ou sur le ventre?

Je viens vers vous à nouveau car je me posais la question de mettre Alexis sur le ventre ou pas? Ce matin pour sa visite du 3 ème mois la puéricultrice m'a fortement incité à le positionner sur le ventre pour soit disant lui fortifier le dos, mais malgré ses propos je reste sceptique car il me semble qu'avec l'approche piklerienne il faut les laisser acquerir la position eux-mêmes ! Je suis dans le doute, pouvez-vous m'éclairer?

Elle m'a même conseillé de le mettre sur le ventre jusqu'à temps qu'il sénerve et là je suis pas vraiment d'accord surtout que je le met jamais sur le ventre et malgré cela il relève et tient très bien sa tête!
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

3 mois, sur le dos ou sur le ventre? :: Commentaires

luti92
sur le dos
Message Jeu 8 Oct 2009 - 16:11  luti92
Pour moi c'est un peu tot pour le mettre sur le ventre. En tous les cas si tu le fais ne le fais pas trop longtemps et reste avec le bebe pour l'accompagner. cette postition va lui permettre d'acquerir un autre angle de vue mais franchement c'est un peu jeune. laisson le temps au temps et faisons confiance aux enfants

bonne journee

luti
Nounouche94
Re: 3 mois, sur le dos ou sur le ventre?
Message Jeu 8 Oct 2009 - 17:53  Nounouche94
Sab , je crois que tu réponds toi même à ta question !!! Pourquoi le mettre sur le ventre ?

Si la puer faisait de la gymnastique , elle saurait que pour avoir un dos musclé il faut avoir de bons abdos ... et que les abdos se travaillent sur le dos ! 3 mois, sur le dos ou sur le ventre? Mdr7

Non , sérieusement , elle pense vraiment que les enfants qu'on laisse libres de bouger leur corps en étant posés sur le dos ne musclent pas leur dos , leur ventre , leur cou ,etc ...

Il faut se rappeler :
que les bébés détestent généralement la position ventrale jusqu'à un âge plus ou moins avancé , mais en tout cas à trois mois ils n'aiment pas
que la position ventrale développe la cambrure du dos de façon exagérée si elle est proposée trop tôt
que dans l'activité libre , on n'impose jamais une position à un enfant , on attend qu'il la prenne lui-même .

Alors , mon avis : laisse tomber les idées de la puer et ton bébé développera tout de même tous les muscles de son corps !

Ah , au fait , pour la consultation , çà fera 25 € 3 mois, sur le dos ou sur le ventre? 141908
avatar
Re: 3 mois, sur le dos ou sur le ventre?
Message Jeu 8 Oct 2009 - 18:26  sab2785
Merci Nounouche!! Ca confirme ce que je pensais mais j'avais un doute étant donné que ce ne sont que mes débuts avec Pikler. C pas évident d'ailleurs quand on a pris d'autres habitudes, mais ça vient progressivement.
Béatrice.
Re: 3 mois, sur le dos ou sur le ventre?
Message Jeu 8 Oct 2009 - 18:57  Béatrice.
avec ou sans Pikler j'aurais trouvé un peu tôt pour le mettre sur le ventre, lol

Il a tous son temps ce petit bout pour découvrir toutes les facettes du monde.
Mais par rapport à Pikler, je dirais que en fait c'est une méthode qui part du bon sens , enfin à mon sens, euh vous me suivez les filles lol ?
Fanny
Re: 3 mois, sur le dos ou sur le ventre?
Message Jeu 8 Oct 2009 - 20:50  Fanny
J'ai trouvé cet article, sur le site d'une mutualité belge :

http://www.mutsoc.be/mutsoc/masituation/famille/naissance-adoption/bebe-marche/questions/bebe-ventre.htm

Pour mon numéro 3, je le laissais se mettre sur le ventre seul. Par contre (peut-être j'étais un peu sadique), je ne le remettais pas tout de suite sur le dos, alors qu'il pleurait assez vite. Je n'ai pas non plus attendu qu'il sache se remettre seul sur le dos, mais je le laissais un peu à plat ventre même s'il pleurait, et petit à petit il s'est habitué à rester sur le ventre de plus en plus longtemps, à se lever sur les avant bras...
(Au passage, je le mettais parfois à "plat ventre" pour finir de l'habiller ou pour la toilette, très pratique pour nettoyer l'intérieur des plis du cou du bébé, car il relève la tête.)

Mais bon, j'ai pas souvenir d'avoir fait ça à 3 mois, il me semble que c'était un peu plus tard, plutôt vers 5 mois, quand il faisait ses premiers "retournements".
cathy
Re: 3 mois, sur le dos ou sur le ventre?
Message Jeu 8 Oct 2009 - 21:31  cathy
C'est le coup classique !!!! La motricité libre n'est pas connu même du monde médical. Tu verras, tu auras sûrement aussi des remarques de médecins qui te diront qu'il faut absolument l'asseoir de force pour le faire jouer !!! Et après on te dira de le faire marcher en lui tendant les bras bien en l'air !!!! Tous ces gens ne diraient pas ça si ils avaient expérimenté les différentes façons de faire parce que y'a pas photo. Un gosse qu'on a laissé libre de ces mouvements est beaucoup plus à l'aise dans son corps et n'est pas plus "en retard" que les autres dans ces acquisitions. Et il a des muscles tout partout là où il faut ... comme les autres.
crycrel
Re: 3 mois, sur le dos ou sur le ventre?
Message Lun 12 Oct 2009 - 16:45  crycrel
Bonjour,

Je trouve aussi que s'est très tôt pour l'infliger ça, à ta petite grenouille. Moi mes 3 p'tits mecs je les ai laissé évoluer seul, si je me souviens bien s'est vers 4/5 mois qui commencent à faire ça.
Ils veulent surtout faire évoluer plus rapidement les enfants sur certains points, et pas attendre que sa viennent par eux mêmes.

3 mois, sur le dos ou sur le ventre? 441978
 

3 mois, sur le dos ou sur le ventre?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» l'alimentation du bébé de 4 mois à 10 mois
» il dort sur le ventre........
» Boule au ventre
» a 16 mois
» plus que un mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Emmi Pikler-
Sauter vers: