Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les bases de Pikler

Aller en bas 
AuteurMessage
sab2785

avatar


Nombre de messages : 18
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 30/07/2008


Les bases de Pikler Empty
29092009
MessageLes bases de Pikler

Bonjour à toutes!

Je suis assistante maternelle et actuellement en congé parental suite à la naissance de mon ptit bout le 5 Juillet. Je me suis déjà procurée les 4 fascicules et l'éveil de votre enfant" et je me demandais vers quel livre m'orienter maintenant car j'aimerais en savoir plus encore! J'ai envie de tester cette approche éducative avec mon fils avant de reprendre ma profession d'asmat!

Quels sont les conseils que vous pourriez me donner en plus de lire les bouquins, pour que mon fils soit épanoui! J'avais envie de me procurer "l'activité libre et les mouvements autonomes"(je sais plus le titre exact) . Actuellement il approche de ses 3 mois et je lui présente des carrés de tissus de couleur vive et quelques hochets. Je le pose dans un parc à barreaux à hauteur réglable mais j'envisage d'acheter un tapis car il devient trop étroit, savez-vous où je peux m'en procurer un sympa!

J'attends vos conseils avec impatience et félicitations pour votre site, c'est une mine d'infos malheureusement je n'ai pas assez de temps en ce moment pour tout lire!

Autre question, je suis tentée d'acheter un mobile en bois à fixer au-dessus sa table à langer, pensez-vous que ce soit une bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Les bases de Pikler :: Commentaires

cathy
Re: Les bases de Pikler
Message Mer 30 Sep 2009 - 10:04  cathy
Tout d'abord merci pour tes compliments.

Pour les bouquins je te conseillerais :

Les bases de Pikler DetruchisCHANTAL DE TRUCHIS L'éveil de votre enfant
Les gestes du quotidien pour un bébé actif et détendu


que tu trouveras dans notre bibliothèque et dans notre boutique.

Il y a aussi :
Les bases de Pikler Activite%20libre
Collectif : L'activité libre du jeune enfant
Jouets, objets et jeux à proposer de la naissance à 3 ans.
Editeur : Elsevier

















Bref fais un petit tour sur la bibliothèque du site principal. Ca te donnera des idées.

En ce qui concerne le tapis, je dirais le plus simple possible. Le mien est un tapis de gym tout bête (l'important, ce n'est pas le tapis mais ce que tu vas disposer dessus). J'ai deux regrets : de l'avoir pris très épais (4 cm) car ce n'est pas utile, et de l'avoir pris rouge. La couleur a son importance car cela peut influancer le comportement du bébé. Mon rouge c'est bien pour stimuler mais ça peut aussi s'avérer trop excitant pour les tout petits bébés. Ca serait à refaire, je le prendrais bleu une couleur plus apaisante.

Au dessus de la table à langer, je pense que le plus joli mobile que tu puisses donner à voir à ton bébé ce sont tes yeux !! Je trouve pour ma part qu'il est préférable de parler au bébé, de lui expliquer nos gestes, de le faire participer que d'essayer d'attirer son attention par un truc extérieur. Mais ce n'est que mon avis. Si, y'a un truc que j'installerai bien à la limite pour un bébé un peu plus grand, c'est une sorte de poster avec une représentation du corps afin d'instaurer un dialogue avec l'enfant sur les différentes parties du corps. Ca pourrait être intéressant de voir comment l'enfant reconnait par exemple son propre pied et le pied sur le poster.

Ton bébé est tout petit (d'ailleurs félicitations, je ne sais plus si on l'a fait avant), Ca sera très intéressant pour nous de voir ton cheminement avec lui sur les chemins de l'éveil. Alors n'hésite pas à nous donner des nouvelles.
£ugévinie
Re: Les bases de Pikler
Message Mer 30 Sep 2009 - 18:07  £ugévinie
En ce qui concerne le tapis ...moi, j'utilise un tapis fait de carré de mousse (enfin 2 en fait !!!)

Les bases de Pikler Pic20010

Çà a l'énorme avantage de pouvoir mettre les "carrés" à la machine à laver ... avant, j'avais ceux vendu dans le commerce mais le fait que l'enfant pouvait "détacher" les petites pièces pouvait s'avérer dangereux (risque d'étouffement), j'avais donc changer pour opter pour ce système (ce sont exactement les couleurs de ceux que j'ai ... je trouve que ce sont des couleurs douces ...)


L'autre avantage, c'est que lorsque j'utilise le parc en bois, après une petite découpe, c'est aussi ce système que j'installe en tapis de parc ... l'enfant peut bouger à son aise, il est protégé du "froid" du carrelage ... chaque couleur a un relief différent ... donc, le toucher peut être stimulé !!!

Après, il est possible que la multiplicité de couleur de soit pas forcément un bon choix
Les bases de Pikler Icon_rolleyes
£ugévinie
Re: Les bases de Pikler
Message Mer 30 Sep 2009 - 18:16  £ugévinie
sab2785 a écrit:

Autre question, je suis tentée d'acheter un mobile en bois à fixer au-dessus sa table à langer, pensez-vous que ce soit une bonne idée?

Les bases de Pikler Icon_redface Les bases de Pikler Icon_redface Les bases de Pikler Icon_redface pardon, j'en oublie une question : je dirais tout comme Cathy ... quoique je dois avouer en avoir mis un pendu au plafond ... mais c'était à l'époque pour "canaliser" un petit un de mes premiers accueils, il arrivait d'un accueil qui ne s'était pas bien passé du tout ... c'est le seul moyen que j'avais trouvé avec la maman, il avait 18 mois, c'était à mes débuts (le change était pour lui un moment d'énorme stress ...) et je ne l'enlève que pour le dépoussiérer et le laver ...

C'est vrai que lorsque j'ai des tout petits, je devrais penser à l'enlever ...

Bon actuellement, je n'ai plus sur la table à langer que bébé J 15 mois ... qui participe tellement bien à son change qu'on ne va pas tarder à passer au change debout (la plupart du temps, je démarre cette étape vers 18 mois mais avec le concours de l'enfant, un enfant qui ne le "sens pas" ... je repasse à la position allongée et j'attends qu'il soit prêt ... là, j'ai l'impression "que"...)
Nounouche94
Re: Les bases de Pikler
Message Mer 30 Sep 2009 - 21:36  Nounouche94
Pour le mobile , effectivement il vaut mieux " distraire " l'enfant en le faisant participer , en nommant les parties du corps , etc ...

Mais un mobile n'est pas nocif pour l'enfant s'il est suspendu assez haut pour que le bébé comprenne tout de suite qu'il peut le voir mais pas le toucher .
Ce qui est frustrant pour un bébé , c'est d'avoir le mobile à portée de mains et de ne pas pouvoir manipuler les objets qu'il voit tourner au-dessus de lui sans pouvoir les détacher du support !
Si le mobile est suspendu au plafond , il le regardera sans frustration ... ou ne le regardera pas !

Avant de refaire la chambre des bébés , j'en avais un , enfin un truc qui pendait du plafond . Mais il n'était ni au dessus du lit , ni au dessus de la table à langer , dans une zone neutre , en quelque sorte .

La psy nous demande même que l'enfant n'ait rien dans les mains au moment du change , justement pour favoriser les échanges entre lui et nous . La seule exception admise est pour les enfants eczémateux , qui ont tendance à se gratter dès qu'ils sont nus .
avatar
Re: Les bases de Pikler
Message Jeu 1 Oct 2009 - 0:03  sab2785
Merci pour vos réponses!

Je viendrais vous voir régulièrement pour vous informer des progrès de mon fiston mais je suis déjà bluffée car il a à peine 2 mois et demi et on peut déjà tenir une conversation avec lui et il essaie parfois de se tourner sur un côté, il est urgent que je lui achète un tapis.

Tout le monde autour de moi le trouve très éveillé! Je verrais bien s'il y a une différence avec ma fille car elle c'était le mobile au-dessus du lit, le transat bcp et les jouets qu'on arretait pas de secouer devant ses yeux, bref presque l'opposé! A propos de transat g une autre question, je trouve qu'il est assez difficile de s'en passer, le mieux serait peut-être de m'en débarasser car je le trouve très utile après qu'il ait prit son bib car g fait l'essai svt dans son parc il régurgite bcp après le bib qd il est couché à plat alors je vois pas comment faire autrement! Vous avez une idée?

Sinon question livres je vais me procurer celui avec les idées de jeux et jouets car c vrai qu'à cet âge g du mal à le laisser jouer avec quelques bouts de tissus, surtout qu'en ce moment il passe énormément de temps à observer sa main et ses doigts. En tout cas j'adore le moment du bain le matin, on dirait qu'il s'en réjouit il adore quand je tire un peu sur la manche du body pour en sortir son ptit bras je le sens vraiment heureux dans ces moments là il aime bien être dans l'eau et il me fixe bcp (la journée bcp également). Je pense faire les bébés nageurs avec lui lorsqu'il aura 5 mois, vous pensez que c'est une bonne idée, je me dis qu'on passera toujours un bon moment ensemble! Bref je viendrais vous raconter l'évolution!

Je voulais savoir également si vous aviez des dvd concernant pikler et si oui est-ce que c intéressant de s'en procurer?

Bonne soirée à toutes! Demain je vais voir pour un tapis, merci pour tous vos conseils je serais ravie de vous faire partager mon expérience avec Alexis.
Nounouche94
Re: Les bases de Pikler
Message Jeu 1 Oct 2009 - 10:40  Nounouche94
Sab , je suis contente que tu voies la différence avec ta fille ! Souvent , les parents pensent qu'il faut " stimuler " le bébé à tout prix ... comme s'il allait être un peu idiot si on ne le faisait pas !
De plus , comme tu le dis , on confond souvent stimulation et exitation .... et le résultat n'est pas le même .

A l'âge de ton fils , souviens-toi d'une chose primordiale : il ne peut pas soulever et porter plus de 30 GRAMMES ! Pèses ses hochets , tu seras surprise ....
Un jouet parfait à cet âge , ce sont les trucs de douche très légers , de toutes les couleurs . Le bébé peut facilement les aggriper , les manipuler , les mettre à sa bouche sans danger . Et en plus , tu peux les passer au lave-linge , donc c'est propre !

Observe bien ses jeux avec ses mains , tu verras comme ils évoluent au fil des jours . D'abord il va les regarder , souvent bras tendu devant lui , puis il va les tourner , apprendre à viser sa bouche , puis ses yeux , son nez . Après il va les attraper et les tenir .Ensuite viendra un moment que j'aime beaucoup : il va " compter ses doigts " : en fait , il attrapera ses doigts l'un après l'autre , très concentré pendant plusieurs minutes .
cathy
Re: Les bases de Pikler
Message Jeu 1 Oct 2009 - 11:11  cathy
Les bases de Pikler 1085fleur%20de%20douche_rose_S_copie

Je ne sais pas si c'est de ça dont parle Nounouche, mais moi j'ai ça et c'est très bien.
Nounouche94
Re: Les bases de Pikler
Message Jeu 1 Oct 2009 - 12:44  Nounouche94
Voilà , Cathy , c'est tout à fait çà !

Et en plus , dès que l'enfant a des dents , comme il faut le lui enlever , ben on peut le recycler pour notre toilette !
avatar
Re: Les bases de Pikler
Message Jeu 1 Oct 2009 - 23:18  sab2785
C sympa comme idée, on en trouve partout? En grandes surfaces?
£ugévinie
Re: Les bases de Pikler
Message Ven 2 Oct 2009 - 7:10  £ugévinie
Oui, sab2785, les fleurs de douche, tu en trouveras partout ... grandes surfaces, magasins type Y*** R*****, parfumeries ... Les bases de Pikler Icon_wink
avatar
Re: Les bases de Pikler
Message Dim 4 Oct 2009 - 0:08  sab2785
Dans mon dernier post je vous ais posé d'autres questions, à propos du transat et des dvd de l'assoc pikler, aujourd'hui g commandé "l'activité libre du jeune enfant" et des articles et fascicules sur le temps du bain et les repas avec l'enfant.

Au fait comment avez-vous fait connaissance avec Pikler? Vous faites partie de l'association?

Désolé mais g plein de question! Les bases de Pikler Zen
Fanny
Re: Les bases de Pikler
Message Dim 4 Oct 2009 - 8:48  Fanny
Coucou Sab et bienvenue parmi nous.

Pour ma part, je ne fais partie d'aucune association (car il n'y en a pas vers chez moi) et j'ai appris essentiellement au travers de lectures de livres et d'articules.

Je me base sur l'ensemble des philosophies de l'autonomie, pas seulement Pickler, mais sur ce qu'ont pu écrire Montessory, Freinet, plus récément sur ce que peut dire Jean Hepstein, et en terme de non violence éducative les ouvrages par exemple de Filiozat.

Pour moi il s'agit de comprendre l'essence de ces philosophies, et pas d'appliquer des recettes à la lettre. L'essence étant, en gros : la qualité des soins et de la communication avec l'enfant (notamment l'observer et l'écouter), le respect de son développement propre, sans essayer d'anticiper ou de lui apprendre quelque chose (d'où le fait de ne pas placer le bébé dans une position qu'il n'a pas acquis seul, ou de ne pas faire à sa place. "aide moi à faire tout seul" résume les idées de Montessory.)

L'objectif à long terme de cette forme d'éducation est une autonomie de l'enfant puis de l'adulte qu'il sera. Le fait que son individualité ait été respectée au maximum, qu'il se connaisse physiquement et psychiquement, qu'il sache évaluer ses propres capacités,qu'il sache exprimer et gérer ses émotions, faire des choix, s'adapter, etc...

Il n'y a dans ma façon de faire pas d'autre objectif que ces objectifs de "bien être" à long terme.
Ou alors, des petits bénéfices secondaires qui me simplifient ma vie d'Ass Mat (par exemple les enfants qu'on laisse faire seuls ont tendence à tomber moins, ou moins violemment, et se font moins mal que ceux qu'on pose en haut d'un toboggan tout petit et qui ne connaissent pas bien les limites de leur propre corps et de ce qu'ils peuvent faire seul ou pas.)

Il n'y a en tous cas pas d'objectif de "performance", et peu importe que l'enfant ait l'air plus éveillé ou pas, parle plus tôt ou plus tard, marche plus tôt ou plus tard. Je trouve très chouette que tu vives cette découverte de Pikler (moi, je l'ai découvert avec mon 3ème fils), mais je pense qu'il est dangereux de comparer ses enfants, et d'attribuer leurs différences à notre seule éducation.
Non seulement chaque enfant a sa personnalité propre, mais en plus, il est courant que les seconds soient plus éveillés que les premiers enfants, justement parce que le grand frère ou la grande sœur les stimule aussi. Ca ne veut pas dire que notre façon de faire n'a pas d'influence, elle en a évidemment, mais je crois qu'il ne faut pas tout attribuer à ça non plus.

Il est bon d'avoir des petits "trucs et astuces" qu'on se refile, mais il n'y a pas de mode d'emploi réel, c'est avant tout notre façon de penser qui change.
On peut très bien mettre un enfant dans un transat parce qu'il a, par exemple, un Reflux Gastro Oesophagien, et le placer parfois dans une chaise haute parce que ses parents y tiennent, tout en étant dans l'idée de Pikler. Tout comme on peut utiliser du matériel spécifique Montessory de façon totalement classique, qu'on peut faire dormir les enfants dehors, les faire manger sur nos genoux, les mettre dans un parc, et appliquer 50 recettes "à la lettre" sans avoir rien compris au discours d'Emmi Pikler.

Les bébés nageurs, les massages pour bébé, ou tout autre activité que tu feras avec lui est pour moi une bonne idée dans la mesure ou tu veux partager quelque choses avec lui à ce moment là. Là aussi, c'est l'idée qui compte.
Si c'est l'idée qu'il ait une "activité", qu'il apprenne à nager vite, et que tu attends des choses particulières de lui, même l'activité la plus douce peut devenir violente. Et vice versa, on peut partager des moments très doux et intimes avec son enfant sans passer par une structure ou une activité spécifique.
Ce qui est intéressant dans ces activités là, c'est le plaisir que toi tu vas y prendre, le fait d'y rencontrer d'autre maman et d'autres bébés, et l'idée que ça fournit un support à un moment "pour lui", "individualisé" que tu vas accorder à ton enfant.

Si le transat est pratique pour toi, garde le sans culpabiliser et concentre toi plutôt sur ta relation avec tes enfants que sur des détails matériels. Personnellement, j'aime aller à des conférences ou lire régulièrement des articles sur ces différents sujets, je trouve que ça entretien notre vision des choses (c'est parfois utile quand on se sent en décalage avec ses collègues, qui ont des visions éducatives radicalement différentes, même si, et c'est intéressant aussi, certaines sont ouvertes à la discussion.) C'est avant tout une façon de penser, quand on l'a acquise, on a de moins en moins besoin de conseils concrets car les solutions nous apparaissent presque intuitivement.
avatar
Re: Les bases de Pikler
Message Dim 4 Oct 2009 - 23:13  sab2785
Merci Fanny!

Ton message m'éclaire beaucoup sur la façon de procéder et je comprends tout à fait ce que tu dis au sujet de Pikler, que c l'approche qui compte, cette pensée de l'enfant libre en quelques sorte.

Je pense que je ne vais pas garder le transat lgtps car Alexis essaie déjà d'en sortir et je comprends le fait que ce soit un 2ème ça peut expliquer également qu'il soit bien éveillé, mais une chose est sure c que ma fille j'avais tendance à la mettre dans des positions qu'elle n'avait pas acquise, de même que lui montrer comment fonctionnait les jouets. Aujourd'hui je dois dire que c qd même une vraie casse-cou!

En ce qui concerne les bb nageurs, je pense faire cette activité pour avoir un moment tous les 2 rien que lui et moi lui consacrer du temps et en même temps me changer les idées et me détendre. Rien que le moment du bain, on le passe tous les 2 chaque matin et c un pur moment de bonheur! G toujours considéré bcp d'importance aux soins (peut-être grâce à mon ancienne profession d'esthéticienne) et c partagé, il adore le bain lui aussi. Je n'ai pas encore commencé les massages mais ça ne saurait tarder, pour ma fille j'en faisais bcp et je ne sais pas s'il y a un lien mais elle aime bcp les caresses et les contacts, les bisous etc...
avatar
Re: Les bases de Pikler
Message Lun 5 Oct 2009 - 15:40  sab2785
Voilà, g trouvé le tapis que je mettrais dans sa chambre, c celui-là:

http://www.libeca.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=276
cathy
Re: Les bases de Pikler
Message Lun 5 Oct 2009 - 22:48  cathy
Merci pour le lien que je ne connaissais pas. Du coup je vais l'insérer dans notre annuaire.

J'ai vu des mousses rectangulaires pas trop chers qui devraient aller nickel pour fermer mon coin bébé !!
avatar
Re: Les bases de Pikler
Message Jeu 8 Oct 2009 - 15:53  sab2785
Merci pour l'idée des fleurs de douche, j'en ai acheté 2 une rose et une turquoise,Alexis adore jouer avec, il gazouille c que ça doit lui plaire! Wink
Re: Les bases de Pikler
Message   Contenu sponsorisé
 

Les bases de Pikler

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Réunion Lokzy / Pikler ??
» Pikler : Bilan après 2 années de pratique.
» Ma conférence Pikler
» la méthode pikler au quotidien ds notre métier
» Pikler chez Oumzaza

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Emmi Pikler-
Sauter vers: