Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la méthode pikler au quotidien ds notre métier

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
santinou

santinou


Nombre de messages : 3228
Age : 51
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 01/02/2007


la méthode pikler au quotidien ds notre métier Empty
13032008
Messagela méthode pikler au quotidien ds notre métier

coucou

ce matin je pensais que j'allais vous faire un post appel au secours car ma petite bretonne hurlait dès que je la posais. Du coup à la sieste je saute sur le livre de de truchis leneveu que m'a conseillé nounouche et je lis la partie consacrée aux pleurs.
une fois la puce réveillée j'essaie d'appliquer ce que j'en avais compris et là miracle ça marche !!!
j'ai appliqué tte la journée et ça a calmé ses pleurs à chaque fois en qq secondes cheers
d'où ce post car du coup je me pose plein de questions pratiques pour bien tout appliquer ds notre métier

1- Comment vous faîtes si les parents ne partagent pas du tout cette façon de faire et vous demande de les mettre assis , de les mettre au youpalla bref de faire faire à l'enfant qq chose pour lequel il n'est pas prêt ?

2- concrètement vous ne mettez jamais le bb ds un transat ? parfois qd je donne à manger et que nous sommes ds la cuisine je mets ma petite bretonne avec nous ds le transat avec qq jouets d'éveil.

Bon ça m'énerve ds la journée j'avais l'impression d'avoir plein de questions mais je ne m'en souviens plus donc je commence par ces 2 là en attendant que ma mémoire revienne

merci encore de m'avoir fait découvrir la méthode pikler
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

la méthode pikler au quotidien ds notre métier :: Commentaires

Comment tu as fait alors? dis nous tout.
santinou
Re: la méthode pikler au quotidien ds notre métier
Message Jeu 13 Mar 2008 - 23:30  santinou
je lui ai juste parlé !!! mais comme décrit ds le livre. Je lui ai dit en gros:" Je suis là M, je ne pars pas, tu m'entends ? tu vois je suis là. tu as trouvé ton hochet, tu le bouges ça fait du bruit ? oui tu entends le bruit ? tu fais un câlin à ton doudou ? oh oui il sent bon le doudou etc..." en fait je lui parlais de ce qu'elle faisait, du fait que j'étais juste à côté que je m'éloignais juste de qq mètres. Elle se remettait à jouer qq minutes, je me taisais puis qd elle recommençait à pleurer un peu je lui reparlais. Entre 2 elle avait des moments de jeu et d'activité intenses avec ses jouets.
Elle a des angoisses de séparation et besoin d'être rassurée mais pas besoin de la prendre ds les bras pour ça je l'ai compris aujourd'hui, on peut la rassurer avec des mots. Si je prends le temps d'avoir de réels échanges avec elle comme ça en lui parlant de cette façon en la regardant réellement, pas en pensant à autre chose et pas slt en lui disant "j'arrive , je ne peux t'avoir ds les bras tt le temps" ce qui ne marche pas du tout et bien elle arrive à avoir des moments où elle joue seule concentrée sur ses jouets son doudou.

bref je suis convaincue cheers j'en ai même parlé à la maman du livre ce soit tllt j'étais contente cheers
Super ...

la méthode pikler au quotidien ds notre métier Ok


Je cherche un livre justement sur la méthode pikler et bien je crois que je vais suivre les mêmes conseils que Nounouche t'a donné... reste plus qu'à le trouver maintenant... tu peux me redonner les références exactes s'il te plait...
et dans ce livre, parle t'il des colères des enfants, des enfants qui hurlent .... des enfants autour de 2 ans ...
Je suis ravie que vous vous intéressiez au sujet bien que je me ferais enguirlander par l'animatrice de mon relais si elle voyait que nous parlons de "méthode"

Pour la 1ère question, je teste au début, j'explique. Si je vois que les parents n'adhèrent pas je n'insiste pas. Je leur parle de ce qu'à fait l'enfant sans aller dans les détails techniques. Mais je fais à ma façon quand même. Les bénéfices sont du coup moins flagrants mais le bébé fait bien la différence entre chez lui et chez moi. J'ai de la chance, avec les derniers arrivés, je n'ai eu aucun problème (et pourtant leur médecin les a fortement incités à mettre le bébé assis par exemple).

Pour le transat. Je m'en sers de temps en temps pour les repas par exemple ou après, quand il y a beaucoup d'enfants et que je risque d'être dérangée. Ca évite de devoir poser le bébé en cas de problème.
Bon en repartant sur l'autre post, j'ai retrouvé la référence du livre dont tu parles santinou et du coup en l'entrant ds google pour effectuer mes recherches j'ai trouvé ça ....

http://www.magicmaman.com/,l-eveil-de-votre-enfant-interview-de-chantal-de-truchis-leneveu-psychologue,114,5798.asp
Je vais surfer pour voir où je peux le trouver
santinou
Re: la méthode pikler au quotidien ds notre métier
Message Ven 14 Mar 2008 - 9:07  santinou
juna je l'ai eu sur price minister
cathy merci de tes réponses
une autre question qui m'est revenue : du coup vers quel âge se mettent-ils assis ? ds quel ordre de passent les apprentissages ? ils se mettent assis avant ou après le 4 pattes ? vous allez me dire que ça dépend des enfants je sais bien mais en général ? je n'ai pas encore lu le livre ds son ensemble la réponse est peut-être dedans mais vous vous avez une expérience directe j'en profite Wink

les aqcuisitions telles le 4 pattes la marche se font d'après vous plus tôt plus tard ? de façon plus sûre c'est ça ? les enfants ne partent que qd ils se sentent bien prêt ?

c'est vraiment une façon très nouvelle pour moi de procéder, j'étais plutôt stimulante avec les enfants, je regrette de ne pas avoir connu pour les miens. En ce moment je me retiens avec les puces de ne pas les aider à faire telle chose, de ne pas leur donner le jouet qu'elles souhaitent attraper, c'est tout nouveau , je passe bcp de temps à les observer c'est fascinant
Tu as trouvé toute seule le maître mot : l'observation. Tout part de là !!! Et c'est vrai que cela révolutionne notre façon de travailler.

En ce qui concerne l'âge auquel apparaîssent les différentes postures (assis, debout....) c'est très variable d'un enfant à l'autre et le but de l'opération c'est justement de respecter les différences qu'il peut y avoir entre chaque enfant et de ne pas essayer de les faire rentrer dans des pseudo normes qui ne veulent rien dire. Mais c'est sûr que ça peut paraître plus long. Je n'ai encore jamais vu un enfant se mettre assis tout seul à 5 mois alors que bon nombre de bébés de cet âge se retrouvent coincés entre 2 cousins et donnent donc l'impression aux parents de savoir s'assoir !!! Alors que c'est faux : ils tiennent assis mais ils ne savent pas se mettre assis.

Et tu as raison aussi un enfant qui aura acquis la position assise et la marche seul, le fera d'une façon beaucoup plus assurée. Les bébés "Pikler" ne sont pas des petits Culbuto. Ils ne font que ce qu'ils sont capable de faire et croyez moi, ils savent en faire des choses. Ce sont des enfants bien dans leur corps, ce qui est quand même la condition première pour être bien dans sa tête.

La petite que j'ai actuellement n'a su s'assoir qu'à huit mois passé mais ça ne l'empêchait pas de grimper les escaliers de la structure de jeux de relais avec une dextérité que les autres bébés n'avaient absolument pas. Il ne faut pas s'attacher à ce qu'ils ne savent pas faire. D'ailleurs il ne faut jamais dire aux parents que l'enfant ne sait pas faire mais qu'il ne sait pas "encore" faire. Il faut observer ce qu'ils sont capable de faire, et faire en sorte d'adapter l'environnement pour les faire progresser, par exemple pour un tout petit, faire en sorte qu'il ai toujours un tout petit peu plus d'espace sur son tapis qu'il n'en a réellement besoin.

Je sais ce que tu dois ressentir : moi aussi j'étais dans la stimulation avant. J'étais même dans la sur-stimulation puisque j'utilisais la méthode Doman (qui dit en gros que par la stimulation on peut faire de tout enfant un génie) j'en avais même parlé dans un de mes anciens éditos qui doit encore se trouver dans les archives. C'est un virage à 180 degrés mais je ne le regrette pas.


Dernière édition par cathy le Ven 14 Mar 2008 - 10:11, édité 1 fois
coconet
moi cela m'interresse aussi.

merci cathy de nous faire partager cette "méthode". et ton experience.
moi qui ne connaissait pas du tout.

en tout cas c'est passionnant.
Oui le sujet est passionnant .Merci pour le lien Juna je l'ai mis dans mes favorits et prendrai le temps ce week end de me pencher plus sérieusement sur le sujet.je serai également interessé pour faire l'acquisition du livre conseillé par nounouche.Peux SVP tu santinou nous rappeler les références merci
Adeline
Re: la méthode pikler au quotidien ds notre métier
Message Ven 14 Mar 2008 - 15:47  Adeline
super idée ce post santinou, moi aussi, ça m'intéresse énormément.
£ugévinie
Re: la méthode pikler au quotidien ds notre métier
Message Ven 14 Mar 2008 - 17:36  £ugévinie
Tiens, en vous lisant, je me dis, c'est marrant, je voulais absolument aussi m'informer davantage...mais je m'aperçoit en même temps que (je ne sais pas si je peux écrire d'instinct ou pas...) c'est ainsi que je fonctionne avec mes titounettes en accueil...attention, je ne dit pas être experte en la matière hein...mais je "travaille" ainsi...je ne l'ai pas fait avec ma grande...j'étais comme beaucoup dans la "surexploitation" de mon enfant, je voulais qu'elle soit la Première dans Tout et pour Tout...sinon, j'avais l'impression d'être une très très mauvaise mère...avec mes 2 pilous, ce fut différent, la difficulté de la grossesse, les évènements, ou un je ne sais quoi qui fait que je les laisse trouver leur place dans leur corps...dans leurs activité...pour exemple, Irine 6 ans ne sait pas faire du vélo sans roulettes : elle a très très peur...& bien malgré que mon entourage soit très très offusqué de me voir agir ainsi, je ne la force surtout pas............Revenons à mes Titounettes...miss K que je n'ai pas beaucoup dans la journée et surtout que c'est du temps du repas, a su marcher très tôt, très "motivée" par les parents & proches....ma foi, ce n'est pas moi qui l'ai forcée...moi, je lui dit, tu y arriveras quand tu seras prête...miss L a maintenant 16 mois, cela fait 1 dizaine de jours qu'elle marche sans avoir su auparavant se mettre debout seule, et bien depuis 2/3 jours, c'est acquis...elle est drôlement fière d'elle...et j'ai remarqué un truc, elle "observe" beaucoup elle aussi, la façon de faire des plus grands, qu'elle "tente" ensuite d'immiter....enfin, voilà, du coup, je pense que je vais me pencher un peu plus sérieusement sur le sujet.... Wink
santinou
Re: la méthode pikler au quotidien ds notre métier
Message Ven 14 Mar 2008 - 18:37  santinou
le livre c'est l'éveil de votre enfant de de truchis leneveu
http://www.priceminister.com/navigation/se/category/sa/kw/eveil+de+votre+enfant
je l'ai eu là, neuf il est à 16 € je l'ai eu à 6 € frais de ports compris
larévie pareil que toi pour le vélo, quentin n'a su en faire qu'à 7 ans il avait peur ...
Santinou, y'a plusieurs livres... tu as lequel toi?
santinou
Re: la méthode pikler au quotidien ds notre métier
Message Ven 14 Mar 2008 - 20:48  santinou
j'en parle là : Wink
https://nounou.forumactif.org/profession-assmat-f2/lokzy-t2865.htm
£ugévinie
Re: la méthode pikler au quotidien ds notre métier
Message Ven 14 Mar 2008 - 22:21  £ugévinie
santinou a écrit:
le livre c'est l'éveil de votre enfant de de truchis leneveu
http://www.priceminister.com/navigation/se/category/sa/kw/eveil+de+votre+enfant
je l'ai eu là, neuf il est à 16 € je l'ai eu à 6 € frais de ports compris
larévie pareil que toi pour le vélo, quentin n'a su en faire qu'à 7 ans il avait peur ...


Merci Santinou... la méthode pikler au quotidien ds notre métier 146558 ...commande passée à l'instant...
C'est important finalement, j'ai bien réfléchi depuis tout à l'heure...cette "confiance" dans les capacités de nos enfants nous apprend à vivre mieux...je peux l'affirmer car la différence que j'observe entre ma grande qui as subi mon acharnement...et mes pilous qui ont grandi dans l'observation et le "laisser-faire", cette différence est importante, "visible" à mes yeux du moins...il me semble qu'en grandissant ainsi, l'enfant est beaucoup plus épanoui, confiant...la vie est plus cool... Wink
Mais par contre, il est vrai que professionnellement ce n'est pas si évident car ce que nous appliquons n'est pas forcément reproduit à la maison...

Santinou, je n'ai toujours pas reçu mon livre, est-ce que tu sais toi, comment çà fonctionne dans ces cas-là, j'ai déposé une réclamation hier soir...mais mon argent ou le livre, je vais y revoir ????? Je panique un peu là car c'est mon premier échec dans une transaction internet............


Dernière édition par Larévie le Mer 9 Avr 2008 - 10:07, édité 1 fois
santinou a écrit:
j'en parle là : Wink
https://nounou.forumactif.org/profession-assmat-f2/lokzy-t2865.htm

Et ben non ça répond pas à ma question lol!
Car il y a :
- L'éveil De Votre Enfant - Le Tout-Petit Au Quotidien
- L'eveil De Votre Enfant - Pour Un Bébé Actif Et Détendu
- L'éveil De Votre Enfant

Alors tu vois!!! tongue Wink
merci pour l'info idem dès que possible je m'en occupe.
santinou
Re: la méthode pikler au quotidien ds notre métier
Message Dim 16 Mar 2008 - 11:21  santinou
celty a écrit:
santinou a écrit:
j'en parle là : Wink
https://nounou.forumactif.org/profession-assmat-f2/lokzy-t2865.htm

Et ben non ça répond pas à ma question lol!
Car il y a :
- L'éveil De Votre Enfant - Le Tout-Petit Au Quotidien
- L'eveil De Votre Enfant - Pour Un Bébé Actif Et Détendu
- L'éveil De Votre Enfant

Alors tu vois!!! tongue Wink

moi j'ai l'éveil de votre enfant :les gestes du quotidien pour un bb actif et détendu donc un mix des 2 autres lol! sérieusement celty je crois que ce sont les 3 mêmes sous des collections différents et des rééditions lol!
Ah!! tu crois?? scratch
santinou
Re: la méthode pikler au quotidien ds notre métier
Message Dim 16 Mar 2008 - 17:36  santinou
celty a écrit:
Ah!! tu crois?? scratch

j'ai été voir sur amazone, le descritpif est pile le même entre 2 des 3 livres donc je pense que se sont des formats différents et des rééditions
moi j'ai celui là :
la méthode pikler au quotidien ds notre métier 51wrmjtepvlaa240wr2
Je m'étais posée la question aussi et j'en étais arrivée à la même conclusion.
Adeline
Re: la méthode pikler au quotidien ds notre métier
Message Dim 16 Mar 2008 - 19:00  Adeline
moi j'ai reçu les 2 petits livres parenthèse,j'attaque la lecture demain
Adeline a écrit:
moi j'ai reçu les 2 petits livres parenthèse,j'attaque la lecture demain

Tu nous en reparleras hein?
 

la méthode pikler au quotidien ds notre métier

Revenir en haut 

Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Emmi Pikler-
Sauter vers: