Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Ma conférence Pikler

Aller en bas 
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Ma conférence Pikler Empty
02122006
MessageMa conférence Pikler

Je vous avais promis un résumé alors je m'exécute !!!!

Pour les visiteurs, je précise donc que j'ai été à une conférence de l'association Pikler qui s'intitulait : Une journée chez l'assistante maternelle :richesse du quotidien, qualité de l'accueil.

Comme je vous le disais, j'ai été un peu déçu. D'abord par le contenu : je m'attendait à ce que chaque moment de la journée soit représenté (accueil des enfants.....) comme d'ailleurs il était écrit sur la brochure. Mais ça n'a pas été le cas. Nous avons surtout (enfin je dis nous mais ça a plutôt été un monologue de la psy) parlé de ce qu'il fallait pour que la journée de l'enfant se passe bien à savoir la confiance entre nous et les parents, la confiance entre le bébé et nous, l'attachement et la connaissance des besoins.

J'ai été déçu aussi par la "qualité" de l'écoute dans la salle. Très vite les assistantes maternelles se sont mises à parler entre elles, à ricaner et se sont complètement désintéressées du débat. Je ne comprends pas pourquoi on prend la peine de se déplacer dans un endroit pour recevoir une formation alors que l'on a seulement l'intention de passer un bon moment de rigolade avec ses copines. Quand je vois ça, j'ai honte d'être assistante maternelle. Bien sûr ce n'était pas le top comme conférence mais moi quand c'est comme ça j'essaye d'écouter quand même car il en ressort toujours quelque chose même si l'animateur a du mal à faire passer son message, y'a toujours un moment ou l'on apprend quelque chose.

Pour en revenir à la conférence, nous avons parler de l'importance des soins, de l'attachement qui était forcément différents de l'attachement enfant/parents puisque nous intervenons dans un temps limité.

Je vous cite en vrac quelques phrases qui ont été dites lors de cette soirée, si ça vous fait réagir n'hésitez pas :



  • Lorsque nous rencontrons un problème avec un enfant (pleurs importants, passivité de l'enfant....) c'est bien souvent parce que l'enfant est tout entier dans l'attente du retour de ses parents et qu'il ne peut donc pas profiter de sa journée. Il faut donc s'intéroger sur la relation qui nous unie à lui.




  • Il est important que le rythme de la journée soit toujours identique car cela crée des repères à l'enfant et c'est grace à ces repères que l'enfant pourra accepter de petites nouveautés dosées qui le feront progresser. Si on ne fait pas ça, l'enfant dépense toute son énergie à s'adapter aux nouvelles situations.




  • Il ne faut pas chercher à faire devenir un enfant autonome mais "le laisser devenir autonome". En d'autres mots, il faut éviter d'intervenir car si on intervient trop, on le rend dépendant de nous et on arrive au résultat inverse de ce que l'on voulait au départ. Prenons exemple des jeux d'encastrement que l'on propose aux enfant : on a tous tendance à montrer à l'enfant comment remettre la pièce qu'il vient d'enlever. On pense que le but du jeu est qu'il arrive le plus rapidement possible à remettre la pièce en place. Or pour l'enfant le plus important c'est le cheminement de toutes les différentes étapes qui vont l'amener à comprendre le but du jeu. Il est donc très important de le laisser s'amuser avec la pièce, la toucher, la sucer, jouer avec de n'importe quelle façon et le laisser découvrir de lui même petit à petit que la forme qu'il a dans la main est la même que celle qui se trouve sur l'autre partie du jeu et qu'elles peuvent donc s'encastrer l'une dans l'autre.


Pour résumer, l'important c'est la qualité de la présence. L'enfant doit savoir que l'on est là à son écoute mais on doit surtout "le laisser agir".

Voila pour le petit résumé. Ah oui autre chose aussi : je me suis inscrite à cette conférence par l'intermédiaire du site internet ; j'ai payé 8 euros. Les filles qui sont venues sans s'inscrire n'ont payé que 5 !!!!!scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Partager cet article sur : reddit

Ma conférence Pikler :: Commentaires

avatar
Ma conférence Pikler
Message Sam 2 Déc 2006 - 14:19  Invité
Citation :
si ça vous fait réagir n'hésitez pas :

* Lorsque nous rencontrons un problème avec un enfant (pleurs importants, passivité de l'enfant....) c'est bien souvent parce que l'enfant est tout entier dans l'attente du retour de ses parents et qu'il ne peut donc pas profiter de sa journée. Il faut donc s'intéroger sur la relation qui nous unie à lui.

Ah cela ça me fait réagir même hors contexte. Je trouve cela assez réducteur. Bien sûr qu'il faut s'interroger sur sa relation à l'enfant, ça Ok mais dire
Citation :
que l'enfant est tout entier dans l'attente du retour de ses parents et qu'il ne peut donc pas profiter de sa journée.
ça ça me perturbe un peu. C'est quand même un être à part entière, en train de se construire certes mais avec ses besoins, ses ressentis, ses humeurs etc... Il a sa propre histoire et son vécu donc tout ramener aux retours des parents :?:

pour les rythmes je suis assez d'accord cela aide l'enfant à se structurer et à avoir des repères (nous fonctionnons tous sur des habitudes d'ailleurs!! Laughing ) mais il faut savoir garder une souplesse je pense, être capable de s'adapter à l'enfant. Il y en aura qui auront besoin d'être très structurés et d'autres moins et leur faculté d'adaptation peut être à des niveaux différents, non?

Citation :
Or pour l'enfant le plus important c'est le cheminement de toutes les différentes étapes qui vont l'amener à comprendre le but du jeu.
Là je suis assez d'accord. Sur ce sujet c'est toute la difficulté avec accompagner et faire pour...

Bon dommage que cette conférence n'ai pas été aussi intéressante qu'attendue mais elle nous vaut à nous quelques pistes de réflexion....
nananounou
Re: Ma conférence Pikler
Message Dim 3 Déc 2006 - 23:24  nananounou
flower

Merci Cathy, de partager avec nous ton vécu.
C'est vrai qu'il est assez décevant de se déplacer pour une conférence, et la trouver en deçà de nos attentes ... Et surtout, dommage que les collégues n'aient pas su respecter mieux les intervenants, et ceux qui voulaient écouter ! il y a des moments pour "blablater" et d'autres où il faut savoir écouter ...

C'est vrai que tu nous avais déjà parlé un peu de cette méthode Pikler, mais moi, j'ai un peu de mal à rester passive face aux enfants que j'accueille ... je suis d'un naturel assez "dirigiste", je dois avouer, et je "régimente" pas mal ce qui se passe chez moi ... Biensur, je laisse l'enfant s'épanouir à son rythme, mais je ne pourrais pas ne pas l'aider à s'assoir, etc, si j'estime qu'il est temps de commencer à le faire.

Les enfant, pour certains, passent assez de temps chez nous pour qu'on accompagne leurs "premiers" ce-ci ou celà ... On ne va quand même pas les laisser dans le lit toute la journée en espérant qu'un jour ils s'y assoient tout seuls !...
Pour les jeux (puzzle,encastrement, etc ) on les laisse jouer, mais on leur montre aussi quel est le but du jeu. Pour moi, il est hors de question d'avoir des puzzles dont il manque déjà 1 ou 2 pièces, parce que les enfants les ont mordillés, voir jetés je ne sais pas où ...
J'essaie d'avoir des jeux qui correspondent aux différents besoins psycomoteurs des enfants d'ages diverses, et je les met à disposition au fur et à mesure ...
Adeline
Re: Ma conférence Pikler
Message Lun 4 Déc 2006 - 12:11  Adeline
merci Cathy d'avoir pris le temps de nous résumer ta conférence.

moi, je suis aussi pour le " laisser agir " et en même temps, je comprends aussi ce que veux dire nananounou quand elle dit " mais je ne pourrais pas ne pas l'aider à s'assoir, etc, si j'estime qu'il est temps de commencer à le faire."

je pense que toute la problématique est là, de savoir quand il est temps ou pas, selon chaque enfant.
certains enfants vont enchainer les étapes sans aide, d'autres seront plus lents et auront peut-être besoin d'être un peu dirigés.

le " danger " je trouve, c'est que le besoin soit celui de l'adulte et non pas celui de l'enfant ( par exemple, pour la marche, la propreté,ect...)
le regard des autres joue aussi : " ah, il ne marche pas encore ? ....ect..."
santinou
Re: Ma conférence Pikler
Message Lun 28 Jan 2008 - 11:37  santinou
je fais remonter ce post car j'aimerai acheter un livre sur ce sujet. que me conseillez-vous ? j'ai vu les enfants de la colline rose de martino et Loczy, un nouveau paradigme ? : L'Institut Pikler dans un miroir à facettes multiples
vous les connaissez ? vous me conseillez quoi ?
santinou
Re: Ma conférence Pikler
Message Lun 28 Jan 2008 - 22:12  santinou
cathy nounouche svp Ma conférence Pikler Pleeure Ma conférence Pikler Help2
Nounouche94
Re: Ma conférence Pikler
Message Lun 28 Jan 2008 - 23:32  Nounouche94
Oui , oui , Santinou , çà vient !!!
En fait , je n'avais jamais vu ce post , donc je te remercie de l'avoir fait remonter des oubliettes !

Un livre que j'aime bien , c'est celui dont j'ai déjà parlé , celui de Chantal De Truchis-Leneveu , " L'éveil de votre enfant " . Je trouve qu'il a le gros avantage de ne pas s'adresser uniquement à des professionnels en collectivités ( crèche ou pouponnière ) , mais de proposer des applications à la maison .
Il y a les livres de Myriam David , une pédo-psy qui connaissait très bien la méthode Pickler et Löckzy . J'ai eu la grande chance de suivre des formations avec elle et Geneviève Appel , c'est un grand souvenir . Les plus simples sont "L'enfant de 0 à 2 ans " et " L'enfant de 2 à 6 ans "

Je crois aussi qu'il y a le livre " Les enfants de la colline des roses " , je ne connais plus l'auteur ... et je ne l'ai pas lu !

Regarde dans la page de l'édito , il y a une bibliographie , tu devrais trouver des idées intéressantes .

Je n'ai pas forcément lu tous les livres sur Pickler , j'avoue , parce que j'ai la grande chance de travailler avec la pouponnière de Sucy qui applique ces méthodes , donc j'ai des formations sur place avec entre autres Geneviève Appel ( qui a été à l'orogine de l'application dela méthode à la fondation de la poup ) , Anna Tardosz ( une hongroise pédo-psy de Löckzy .

Nous avons même des vêtements fabriqués à la poup parce qu'introuvables dans le commerce qui sont copiés de ceux utilisés à Löckzy ...

Et je fais des formations à l'Institut Pickler-France , ou je retrouve la psy du PF qui y est très active ...
santinou
Re: Ma conférence Pikler
Message Lun 28 Jan 2008 - 23:42  santinou
Nounouche94 a écrit:
Oui , oui , Santinou , çà vient !!!
En fait , je n'avais jamais vu ce post , donc je te remercie de l'avoir fait remonter des oubliettes !

Un livre que j'aime bien , c'est celui dont j'ai déjà parlé , celui de Chantal De Truchis-Leneveu , " L'éveil de votre enfant " . Je trouve qu'il a le gros avantage de ne pas s'adresser uniquement à des professionnels en collectivités ( crèche ou pouponnière ) , mais de proposer des applications à la maison .
Il y a les livres de Myriam David , une pédo-psy qui connaissait très bien la méthode Pickler et Löckzy . J'ai eu la grande chance de suivre des formations avec elle et Geneviève Appel , c'est un grand souvenir . Les plus simples sont "L'enfant de 0 à 2 ans " et " L'enfant de 2 à 6 ans "

Je crois aussi qu'il y a le livre " Les enfants de la colline des roses " , je ne connais plus l'auteur ... et je ne l'ai pas lu !

Regarde dans la page de l'édito , il y a une bibliographie , tu devrais trouver des idées intéressantes .

Je n'ai pas forcément lu tous les livres sur Pickler , j'avoue , parce que j'ai la grande chance de travailler avec la pouponnière de Sucy qui applique ces méthodes , donc j'ai des formations sur place avec entre autres Geneviève Appel ( qui a été à l'orogine de l'application dela méthode à la fondation de la poup ) , Anna Tardosz ( une hongroise pédo-psy de Löckzy .

Nous avons même des vêtements fabriqués à la poup parce qu'introuvables dans le commerce qui sont copiés de ceux utilisés à Löckzy ...

Et je fais des formations à l'Institut Pickler-France , ou je retrouve la psy du PF qui y est très active ...

merci bcp nounouche, je vais regarder ça Ma conférence Pikler 146558 Ma conférence Pikler 146558
cathy
Re: Ma conférence Pikler
Message Lun 28 Jan 2008 - 23:55  cathy
J'arrive aussi. J'avoue humblement ne jamais avoir lu de livres sur la question mis à part les 4 petits bouquins qui m'avaient été fournis gracieusement par Istvan Szanto (membre du conseil d'administration de l'association Internationale Pikler) Ils sont simples et présentent le sujet aux futurs parents ce que a finalement peut être plus de rapport avec notre quotidien que ce qui peut se passer dans une institution.

Je pense pourtant que "Loczy un nouveau paradigme" est un incontournable et je vais très certainement bientôt m'y plonger.

Allez visiter les deux sites qui se trouvent sur l'index du site principal : vous trouverez peut être plus d'infos.


Dernière édition par cathy le Ven 11 Juin 2010 - 22:10, édité 1 fois
santinou
Re: Ma conférence Pikler
Message Mar 29 Jan 2008 - 16:30  santinou
merci cathy, va falloir que je trouve un peu de temps pour m'y plonger
je préfère lire des livres que des sites, ça rentre mieux , j'imprime mieux Wink
santinou
Re: Ma conférence Pikler
Message Sam 9 Fév 2008 - 23:57  santinou
je viens de commander le nouveau paradygme et et les enfants de la colline des roses pour commencer
merci de votre aide Ma conférence Pikler 146558
cathy
Re: Ma conférence Pikler
Message Dim 10 Fév 2008 - 10:09  cathy
santinou a écrit:
merci cathy, va falloir que je trouve un peu de temps pour m'y plonger
je préfère lire des livres que des sites, ça rentre mieux , j'imprime mieux Wink

Oui moi aussi mais ce que je voulais dire c'est que tu trouveras peut être des infos sur les bouquins.
avatar
Re: Ma conférence Pikler
Message Dim 10 Fév 2008 - 11:47  Invité
Nounouche94 a écrit:



Nous avons même des vêtements fabriqués à la poup parce qu'introuvables dans le commerce qui sont copiés de ceux utilisés à Löckzy ...
...

Peux-tu nous en dire plus? Qu'ont-ils de particuliers? Qu'est-ce que ça vous apporte au niveau professionnel?
£ugévinie
Re: Ma conférence Pikler
Message Dim 10 Fév 2008 - 20:04  £ugévinie
Da Youma a écrit:
Nounouche94 a écrit:



Nous avons même des vêtements fabriqués à la poup parce qu'introuvables dans le commerce qui sont copiés de ceux utilisés à Löckzy ...
...

Peux-tu nous en dire plus? Qu'ont-ils de particuliers? Qu'est-ce que ça vous apporte au niveau professionnel?

C'est vrai, j'aimerais savoir aussi, tellement, je m'en voit avec certaines tenues des Titounettes parfois...pantalons hyper juste tout cousu à l'entrejambe, simplement élastiqués à la taille...ou robes tout aussi sezrrées difficiles à enfiler...& j'en passe...
:silent:
cathy
Re: Ma conférence Pikler
Message Sam 16 Fév 2008 - 23:35  cathy
Up pour Nounouche parce que ça m'intéresse aussi !!!

Personnellement dès que le temps le permet, je mets les enfants en body et pied nu !!! C'est vrai qu'il y a des jours où je me suis demandée si les parents réfléchissaient à ce qu'ils font porter aux enfants et se qu'ils diraient si on les engonssait dans de tels vêtements.
Nounouche94
Re: Ma conférence Pikler
Message Dim 17 Fév 2008 - 1:45  Nounouche94
Oui , j'y pense , mais il faut que je récupère quelques vêtements pour les photographier.
On nous amène le bébé avec une valise , et nous rendons la valise quand le bébé part . Comme Godichon est vieux , j'ai rendu la valise depuis longtemps et j'ai une allocation vêture depuis ses six mois .

Donc promis , je vous montrerais les " paquet-cadeau" que nous utilisons pour les tout-petits !
Nous les laissons jambes et pieds nus dans nos " paquet-cadeau" , ce qui fait qu'ils peuvent frotter leurs jambes l'une contre l'autre , comme in-utéro .

De toute façon , nous utilisons des vêtements amples , qui ne serrent pas aux emmanchures . Pas de cols qui touchent la bouche ou se retournent à moitié .
Lorsqu'ils arrivent à l'âge ou ils sont habillés " comme tout le monde " , pas de vêtements qui s'enfilent par la tête jusqu'à au moins six mois , des bodys pressionnés devant ...le plus longtemps possible ( çà existe jusqu'au 1 an ).
Pas de chaussettes qui touchent le pli proplité , et le haut des chaussettes toujours retourné pour ne pas marquer la peau .
Les bords de manches ne doivent pas couvrir la main pour ne pas gêner le toucher , la préhension ou le suçage du pouce .
Pas de robe chez les filles en âge de se retourner .
Evidemment pas de caleçon ou collants trop serrés .
Pas de jean , seulement des matières souples pour ne pas entraver les mouvements ...
Bien sûr , des pressions à l'entre-jambe jusqu'à 18 mois ...

En résumé , le bébé ne doit pas être marqué par un vêtement , pas serré aux cuisses , pas serré au niveau du sexe , pas serré aux articulations .
Je n'ai aucun problèmepour appliquer ces consignes , je suis moi-même très " princesse au petit pois " , je ne supporte pas la moindre gène dans un vêtement !

Moi je les laisse pieds nus le plus souvent possible , pour Godichon qui grandit j'ai acheté des chaussons " Popolini" très souples , en peau qui donnent la même sensation que le pied nu .
Pas de chaussures avant la marche .
Les semelles des chaussures doivent être souples , le pied doit pouvoir se dérouler comme dans la marche pied-nu ; d'ailleurs Godichon a une paire ( que je n'ai pas achetée moi-même ! ) avec laquelle il ne sait pas faire dix pas sans s'étaler !

Cathy et Larévie , je suis d'accord avec vous, certains bébés ,surtout les filles , sont habillés avec des vêtements d'adulte en miniature , et sont sans doute terriblment mal dedans !!! Mais c'est la mode qui prime sur le confort de l'enfant !
cathy
Re: Ma conférence Pikler
Message Dim 17 Fév 2008 - 2:26  cathy
Ah je vois ce que c'est il y a un shéma dans un des petits bouquins dont je vous avais parlé (ça ressemble à un nid d'ange en fait). Je vous ferais un scan demain !!
cathy
Re: Ma conférence Pikler
Message Dim 17 Fév 2008 - 10:34  cathy
Voila dans le livre dont je vous parlais (En attendant bébé de Judit Falk) il parle de maillot anglais pour les tout petits :

Ma conférence Pikler Maillo10
santinou
Re: Ma conférence Pikler
Message Ven 29 Fév 2008 - 17:10  santinou
je suis en train de lire la la maison de la colline aux roses c'est intéressant mais pas assez pratique don j'ai commandé le livre conseillé par nounouche "l'éveil de votre enfant"

merci de vos conseils
santinou
Re: Ma conférence Pikler
Message Sam 8 Mar 2008 - 13:11  santinou
j'ai fini la colline aux roses. C'est intéressant, en fait il raconte ses différentes visites qu'il a fit là-bas, il cite des exemples d'enfants et il parle des critiques faites à cette méthode mais ce n'est pas du tout pratique, je ne sais tjs pas comment l'appliquer ds ma profession donc je l'ai remis en vente Wink
je vais commencer le paradigme study
Nounouche94
Re: Ma conférence Pikler
Message Mer 12 Mar 2008 - 23:21  Nounouche94
Chose promise , chose due ! Voilà les photos des vêtements !
Ma conférence Pikler A-nid_11
C'est le nid d'ange
Ma conférence Pikler B-paqu11
Voilà le " paquet-cadeau"
Ma conférence Pikler C-posi11
Ma conférence Pikler E-raba11
On rabat les côtés et on ferme les pressions sur les épaules
Ma conférence Pikler G-pass11
On passe les rubans derrière le dos ...
Ma conférence Pikler H-emba11
...et on les noue sur le devant
Ma conférence Pikler I-posi11
Positionnement du bébé sur le nid d'ange
Ma conférence Pikler J-raba11
Ma conférence Pikler K-oper11
Et voilà le travail !! Il a pas l'air heureux , ce bébé ?
Le bébé a la colonne vertébrale soutenue tout du long dans le même axe . Pas de brusque changement de température à la sortie du lit puisque le bébé est toujours déplacé dans son nid d'ange .
avatar
Re: Ma conférence Pikler
Message Jeu 13 Mar 2008 - 10:38  Invité
Bravo quel travail, bchapeau madame la couturière.
Et ça me semble bien confortable. Il a l'air vraiment heureux ce petit bout lol!
Adeline
Re: Ma conférence Pikler
Message Jeu 13 Mar 2008 - 14:56  Adeline
génial !!

et du coup, le paquet cadeau, ça sert de pyjama si j'ai bien compris :?:
et tu le mets jusqu'à quel stade de motricité ?

j'ai pensé à toi nounouche, car une de mes petites est arrivée ce matin hyper accessoirisée...avec des chaussures...mon dieu....vraiment pas adapté pour un enfant...je n'ai pas pu la laisser marcher pendant la ballade, trop casse gu....
cathy
Re: Ma conférence Pikler
Message Jeu 13 Mar 2008 - 17:43  cathy
Yeah !! J'avais vu juste c'est exactement ce qu'il y a sur mon shéma !!! Merci Nounouche.
Re: Ma conférence Pikler
Message   Contenu sponsorisé
 

Ma conférence Pikler

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Emmi Pikler-
Sauter vers: