Je vous avais promis un résumé alors je m'exécute !!!!
Pour les visiteurs, je précise donc que j'ai été à une conférence de l'association Pikler qui s'intitulait : Une journée chez l'assistante maternelle :richesse du quotidien, qualité de l'accueil.
Comme je vous le disais, j'ai été un peu déçu. D'abord par le contenu : je m'attendait à ce que chaque moment de la journée soit représenté (accueil des enfants.....) comme d'ailleurs il était écrit sur la brochure. Mais ça n'a pas été le cas. Nous avons surtout (enfin je dis nous mais ça a plutôt été un monologue de la psy) parlé de ce qu'il fallait pour que la journée de l'enfant se passe bien à savoir la confiance entre nous et les parents, la confiance entre le bébé et nous, l'attachement et la connaissance des besoins.
J'ai été déçu aussi par la "qualité" de l'écoute dans la salle. Très vite les assistantes maternelles se sont mises à parler entre elles, à ricaner et se sont complètement désintéressées du débat. Je ne comprends pas pourquoi on prend la peine de se déplacer dans un endroit pour recevoir une formation alors que l'on a seulement l'intention de passer un bon moment de rigolade avec ses copines. Quand je vois ça, j'ai honte d'être assistante maternelle. Bien sûr ce n'était pas le top comme conférence mais moi quand c'est comme ça j'essaye d'écouter quand même car il en ressort toujours quelque chose même si l'animateur a du mal à faire passer son message, y'a toujours un moment ou l'on apprend quelque chose.
Pour en revenir à la conférence, nous avons parler de l'importance des soins, de l'attachement qui était forcément différents de l'attachement enfant/parents puisque nous intervenons dans un temps limité.
Je vous cite en vrac quelques phrases qui ont été dites lors de cette soirée, si ça vous fait réagir n'hésitez pas :
- Lorsque nous rencontrons un problème avec un enfant (pleurs importants, passivité de l'enfant....) c'est bien souvent parce que l'enfant est tout entier dans l'attente du retour de ses parents et qu'il ne peut donc pas profiter de sa journée. Il faut donc s'intéroger sur la relation qui nous unie à lui.
- Il est important que le rythme de la journée soit toujours identique car cela crée des repères à l'enfant et c'est grace à ces repères que l'enfant pourra accepter de petites nouveautés dosées qui le feront progresser. Si on ne fait pas ça, l'enfant dépense toute son énergie à s'adapter aux nouvelles situations.
- Il ne faut pas chercher à faire devenir un enfant autonome mais "le laisser devenir autonome". En d'autres mots, il faut éviter d'intervenir car si on intervient trop, on le rend dépendant de nous et on arrive au résultat inverse de ce que l'on voulait au départ. Prenons exemple des jeux d'encastrement que l'on propose aux enfant : on a tous tendance à montrer à l'enfant comment remettre la pièce qu'il vient d'enlever. On pense que le but du jeu est qu'il arrive le plus rapidement possible à remettre la pièce en place. Or pour l'enfant le plus important c'est le cheminement de toutes les différentes étapes qui vont l'amener à comprendre le but du jeu. Il est donc très important de le laisser s'amuser avec la pièce, la toucher, la sucer, jouer avec de n'importe quelle façon et le laisser découvrir de lui même petit à petit que la forme qu'il a dans la main est la même que celle qui se trouve sur l'autre partie du jeu et qu'elles peuvent donc s'encastrer l'une dans l'autre.
Pour résumer, l'important c'est la qualité de la présence. L'enfant doit savoir que l'on est là à son écoute mais on doit surtout "le laisser agir".
Voila pour le petit résumé. Ah oui autre chose aussi : je me suis inscrite à cette conférence par l'intermédiaire du site internet ; j'ai payé 8 euros. Les filles qui sont venues sans s'inscrire n'ont payé que 5 !!!!!
Sam 2 Déc 2006 - 14:19 Invité