Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Que faites-vous avec les tout petits

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeJeu 2 Mar 2006 - 20:31

Je voudrais aborder le sujet de l'accueil des tout-petits (3-9 mois) avec vous car depuis que je vais au relais, je ne sais plus trop quoi penser.

Je vous explique : j'avais pour habitude de jouer avec les enfants dès leur plus jeune age. Par exemple je les mettais à plat ventre sur un tapis d'éveil et je leur présentais des jouets. Je faisais cela dans le but de leur fortifier les muscles du cou. Un peu plus grand, je les asseyais callés dans des coussins pour qu'il ai une autre perception de ce qui les entoure. Après je les aidais à marcher etc.......

Enfin bref je les stimulais un peu. Sans pour autant bien sur trop leur en demander. Je présice que les activités ne duraient jamais plus de 5 minutes.

Mais voila que j'apprends par diverses sources, qu'on ne doit jamais mettre un bébé sur le ventre avant qu'il ne soit capable de se retourner tout seul, qu'on ne doit jamais l'asseoir avant qu'il ne sache le faire de lui même et qu'on ne doit jamais le faire marcher en le tenant par les mains avant qu'il ne se lance tout seul.

Alors du coup, je ne sais plus quoi penser. Comment faites-vous ? Avez-vous eu ce genre de consignes ?


Dernière édition par le Sam 1 Juil 2006 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 3846
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 23/11/2005


Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeJeu 2 Mar 2006 - 20:58

Moi cathy je fais comme toi et je n'ai jamais entendu des consignes comme celle-ci. Alors je ne sais pas trop. Pour moi si on ne les stimule pas ils ne le feront pas tout seul et j'en ai eu le cas dans ma famille avec mon neveu. Car il a des parents qui à mon avis n'était pas prêt pour avoir un enfant et qui s'en occupe plus ou moins il est plus souvent chez mes beaux parents que chez eux, il a aujourd'hui 2ans1/2 et à marcher à 24mois, se tenait assis vers tout seul vers 13 mois ne mange pas tout seul, ne parle pas, enfin bref c'est la cata et en plus ils viennent d'avoir un deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
celine
Invité




Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeJeu 2 Mar 2006 - 21:02

oui tout à fait c'est la motricité libre c'est ce que je pratique avec le petit. je le met à plat dos et il se retourne de lui meme les 1eres fois je l'ai aidé en le remettant sur le dos maintenant il se débrouille tout seul. je ne le met pas en position assise il sera dans cette position que lorsqu'il sera s'asseoir tout seul et de lui meme et je le mettrai pas non plus dans un trotteur. je crois que j'avais mis les docs dans le sujet formation mais sinon si tu les veut je peut te les envoyer. il est bien entendu que je joue avec lui je ne le laisse pas dans son coin hein Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeJeu 2 Mar 2006 - 21:14

Oui c'est ça : c'est le courant Pikler Mais justement j'ai l'impression qu'ils disent qu'il ne faut pas les aider à se retourner. Il faut les laisser faire seul. Enfin si j'ai bien compris.

Normalement je vais en formation psychomotricité à partir de la semaine prochaine ce sera peut être plus clair pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
celine
Invité




Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeJeu 2 Mar 2006 - 22:10

bah on peut aider l'enfant les 2 ou 3 premières fois en lui montrant comment faire car ça fait tout drole à l'enfant de se retrouver sur le ventre. effectivement c'est la méthode Pickler franchement là je teste cette méthode et je trouve ça génial en plus l'enfant ne pleure pas car il n'est pas dans une position imposer par l'adulte et il ne demande donc pas à etre assis. il faut meme mettre l'enfant pied nus les chaussure et chaussettes gène les mouvements perso je laisse les chaussettes
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeJeu 2 Mar 2006 - 22:14

Et tu n'as pas l'impression que ça retarde certaines acquisitions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
celine
Invité




Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeJeu 2 Mar 2006 - 22:18

bah l'enfant va à son rythme donc forcément pour les parents préssés de voir leur enfant assis alors que le dos n'est pas pret ou le voir marcher au plus tot bah la méthode n'est pas pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeSam 4 Mar 2006 - 15:07

Citation :
on ne lui apprend pas à acquérir ces postures : il les découvre de lui-même, à partir de sa maturation neurologique et au gré de ses intérêts et de son désir d'expérimenter un nouveau mouvement. L'enfant essaie de nouveaux exercices, non pas poussé par un adulte qui attendrait de lui performances et précocité, mais parce qu'il se sent prêt à explorer une nouvelle possibilité, il en a envie et s'en perçoit capable.

Tu vois céline, c'est ça qui m'interpelle (phrase prise sur le site de l'association pikler). Ils ont l'air de dire qu'il ne faut même pas aider le bébé. Moi j'ai l'impression que tous les enfants y arrivent certes mais pas tous au même rythme. J'ai peur qu'un enfant avec un développement moteur retardé ne prenne du retard aussi dans les autres domaines, sachant qu'un enfant ne progresse jamais dans tous les domaines à la fois. Franchement je suis en plein doute là !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
celine
Invité




Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeSam 4 Mar 2006 - 15:20

donc ma formatrice qui a été formé dans le centre pikler nous à dit d'aider l'enfant quand il se retrouve sur le ventre mais seulement quelques fois en lui expliquant les choses. il est sur qu'ils vont moins vite à acquérir les mouvements mais ce n'est pas pour cela qu'ils seront retardés plus tard je dirai meme car nous avons vu des films ces enfants là font preuve d'une détermination incroyable. le soucis c'est que l'adulte veut tellement faire bien et vite qu'il pousse l'enfant à découvrir des positions qu'il ne connait pas et qu'il n'est surtout pas capable de prendre tout seul. notre formatrice nous a donné un ex qui ouvre les yeux et ça c'est au niveau de la marche. pour aider l'enfant nous lui prenons les mains et on le fait marcher vous etes d'accord avec moi? vous vous marcher les bras en l'air non. donc l'enfant doit apprendre ensuite à marcher mais les bras en bas il n'a plus le meme équilibre. je pense que plus ça va plus on sollicite les bébés mais pour moi il faut les laisser vivrent et aller à leurs rythmes mince ils seront assez sollicités ensuite non? alors il faut les laisser vivre leurs vies de bébés et les laisser découvrir les choses à leurs rythmes. je vous rassure je m'occupe du bébé que j'ai actuellement pour moi il n'a pas de retard il évolue bien mais il n'y a pas de compétitions avec le voisin pous savoir lequel est en avance
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeSam 4 Mar 2006 - 15:46

C'est sur que l'exemple de la marche est très parlant. Mais il y a d'autres façons de stimuler les enfants pour marcher qu'en lui tenant les deux mains.

C'est comme quand on me dit : "tu ne te rend pas compte du traumatisme que c'est quand un enfant que l'on a assis alors qu'il ne le fait pas tout seul, tombe sur le côté". Mais je ne suis quand même pas assez nouille pour laisser un enfant que j'ai assis seul sans surveillance. Je suis là devant lui, ou derrière prête à parer à tout déséquilibre.

Je ne sais plus en fait. Peut être que j'en demande trop. Mais faut dire que dans mon coin il y a une majorité de familles très favorisées et on a beau dire ça aide à la "précocité" des enfants. Les maitresses ont du en prendre l'habitude car si les petits n'arrivent pas à l'école à 2 ans 1/2 en sachant s'habiller parfaitement chaussure compris, en étant capable de citer 3 ou 4 noms de dinosaures différents et sachant parfaitement dessiner, ils sont considérés comme des cas sociaux !!!! J'exagère à peine.
Bon j'ai besoin d'étudier tout ça .
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
celine
Invité




Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeSam 4 Mar 2006 - 21:13

je pense que la mentalité qu'on les gens par chez toi est nulle excuse moi du terme. il faut peut etre que les instits modifient leurs opinions et puis j'ai surtout l'impression que comme ça les instits et atsems ont moins de boulot. tu sait nous nos enfants devaient sortir pour aller faire du sport et ben meme par grand froid ou par temps de pluie les enfants sortaient en chaussons et sans blousons quand on a demandé pourquoi on nous a dit on perdraient un temps fou à habiller les enfants par contre les adultes eux etaient couverts
Revenir en haut Aller en bas
nananounou

nananounou


Nombre de messages : 1082
Age : 61
Emploi : assistante maternelle agrée
Date d'inscription : 06/10/2005


Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeLun 6 Mar 2006 - 12:25

flower

Je lisais votre discussion, et ça me fait "sourir sous cape" !

En effet, il y a des méthodes et des méthodes, qui se suivent et ne se ressemble pas ...
Mais, je suis sur que vous êtes d'accord avec moi : il faut rester raisonnable ! Ni trop, ni trop peu ...
Je suis d'accord, que ça vient aussi du caracter de l'éducateur : si c'est quelcun de très calme, il va peu stimuler son bébé, si c'est quelcun de plus énergétique, il va plus stimuler ! Moi, j'avoue que j'aurais du mal avec un enfant trop "mouche morte" : qui ne bouge pas ... car je suis plutôt "bougeotte" !

Je pense bien, qu'il faut laisser le temps au temps et que de toute façon, l'enfant ne fera pas quelque chose pour la quelle il n'a pas encore la maturation ( c'est comme les histoires de propreté : avant, il y en avait qui mettaient l'enfant au pot dés 9 /10 mois s'il tenait assis dessus ...)

Par contre, j'ai vu des bébés, que dés le berceau, avait assez de tonus pour lever bien haut leur tête dés qu'ils etaient sur le ventre. Maintenant, comme on ne les couche plus sur le ventre ... On ne saura pas s'ils peuvent le faire ou pas ...

Par contre, la position semi-alongé, dans le "maxi-cosi", toute la journée, je ne pense pas que ce soit une bonne idée non plus ...

Un bébé a des moments d'éveil où il est en attente de stimulation :il répond avec des "arreu-arreu" et il attend du contact peau à peau.
Dans certaines civilisations, les enfants sont portés, massés, ou on les nourri avec du "bouche-à-bouche" pré-maché par la maman. Vous vous voyez faire ça ?!?
Il faut surtout rester soi même et respecter l'enfant en tant que personne !
Voilà, là il m'appelle : j'y vais !...
Revenir en haut Aller en bas
http://nounounana.blogspot.com/
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeLun 6 Mar 2006 - 12:44

Je suis d'accord avec toi . Ton message est plein de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
celine
Invité




Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeLun 6 Mar 2006 - 21:32

cette méthode date ce n'est pas une nouvelle mode et elle a été testé dans des pouponnières il y a bien des années. ah si j'oubliais il n'y a pas que moi qui ai testé cette méthode on etait 15 ass mats en formation et on a toutes pratiqué plus ou moins vite cette méthode on est toutes du meme avis c'est super


Dernière édition par le Lun 6 Mar 2006 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yanyka
Invité




Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeLun 6 Mar 2006 - 21:50

Je suis tout à fait d'accord avec nananounou.
En 16 ans de métier, les choses ont changé. Mode, école, comment se retrouver dans tout ça. C'est une question de bon sens je pense.

Il y a 21 ans, on mettait les enfants sur le ventre, mon loulou venant de naitre c'est retourné d'un coup et n'a jamais voulu être sur le ventre.
Aurais-je dû l'obliger ??
Quelques années plus tard il falait les mettre sur le dos et voilà que mon 3e loulou venant de naitre c'est retourné d'un coup, alors quelle est la bonne position ??

Je n'aide pas l'enfant , je l'accompagne, je vais être là pour assurer son mouvement, pour lui donner confiance, mais je ne vais pas le mettre assis ou lui tenir les mains pour l'aider à marcher.
L'enfant fait les choses quand il est capable de les faire.

Je mets à la disposition de l'enfant plein de jouets, jeux, matériel , parcours.... je lui montre comment cela fonctionne à plusieurs reprises s'il le faut et ensuite il fait de lui même le jour où il est prét.
Je pense que pour avancer l'enfant doit avoir envie de le faire.
Ca me fait mal au coeur quand je vois des assmat ou des mamans tenir la main de l'enfant pour qu'il dessine ou écrive, ou au square quand je les vois mettre des tout petit sur les culbutos, ou sur le tabogan...

Il y a toute fois un âge "normal" auquel l'enfant doit avoir acquis certaines choses. Doit-on attendre que l'enfant soit " en retard" pour réagir" . Je ne pense pas. Mais bon comment obliger un enfant à parler , à marcher...

Toute méthode à ses limites !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeMar 7 Mar 2006 - 9:26

je suis de l'avis de yanyka, il faut laisser l'enfant suivre son rythme et ce n'est pas parce qu'il n'est pas passé par certaines étapes, qu'il ne sera pas conforme.
Mon fils est un sacré exemple :

il n'a jamais voulu ramper, ni faire du quattre pattes, paraissait mou ; le pédiatre m'avait dit de le laisser vivre à son rythme et que c'était un petit pépère tranquille ; il a marché à 16 mois, là il s'est bien rattrappé, une pile électrique à surveiller de près !!
Pour la parole, il n'a jamais voulu parler, a 2ans1/2 c'était pipi, caca, papa , maman !! Je lui racontais des histoires, j'essayais de lui faire répéter, mais non rien à faire, il savait que je le comprenais et ça le satisfaisait et lui comprenait tout ce qu'on lui demandait de son côté.Et vous allez peut-être pas me croire mais c'est la vérité, lorsque ma fille est née, il avait 3 ans; et bien le jour même il s'est mis à parler correctement, il n'a jamais franchi les étapes pour le langage, mais est passé directement aux phrases, c'était incroyable !!
C' était un enfant très éveillé à l'école, très vif d'esprit, avec une mémoire impresionnante !! Il a fait du sport assez remuant ( moto cross) et là actuellement il est en IUT informatique !! Mais, ça le colle à la peau, il a toujours le temps pour tout !!! Un peu paresseux sur les bords !!!
Si on l'avait observé bébé on aurait conclu qu'il serait très en retard sur tout et pénalisé, et bien non, il vivait à son rythme, et c'était lui qui décidait ce qu'il ferait j'en suis sure, car il est comme ça encore, plus on lui demande, moins il le fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
nananounou

nananounou


Nombre de messages : 1082
Age : 61
Emploi : assistante maternelle agrée
Date d'inscription : 06/10/2005


Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeMar 7 Mar 2006 - 11:52

flower

Oui, c'est vrai que chaque enfant est différent, et qu'il faut les laisser vivre à leur rythme.
Vous me croirez si vous voulez, ma fille (qui a aujourd'hui 16 ans) s'est mis debout à 7 mois toute seule, accrochée à son lit pliant, et ensuite elle a marché à 10 mois seule ! Elle n'a pas fait du 4 pattes du tout : elle se tenait aux meubles bas (chaise, table) et se déplaçait debout.
Son frère (qui a marché avant d'avoir une seule dent), a marché à 11 mois. Lui, c'etait le "roi de la grimpette" : il montait à tout : sur les chaises, les tables, les meubles et même une cloison de séparation ajourée qu'il y avait dans l'appart qu'on habitaient à l'époque !
Tous les deux ont eté couchés sur le ventre etant petits.
Ma fille a parlé très tôt et tout de suite très clair, alors que son frère, se faisait comprendre avec des "demi-mots" et ne parlait pas bien du tout ...

On pourrait donner plein d'exemples, mais comme vous semblez toutes d'accord pour le dire, il faut rester raisonnable ! Ni trop, ni trop peu ! Rester attentive, proposer, soutenir les progrès des enfants mais ne rien brusquer !...
Revenir en haut Aller en bas
http://nounounana.blogspot.com/
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeJeu 9 Mar 2006 - 21:35

Bon alors j'ai suivi ma première séance de psychomotricité et on est en plein dans le sujet.

Ne jamais mettre un enfant dans une position qu'il n'est pas capable de prendre tout seul. Nous avons surtout observé les enfants. C'était pas mal. Elle nous a montré deux ou trois trucs à proposer à la maison comme par exemple renverser une table basse et laisser l'enfant explorer ce nouveau terrain de jeux, l'incliner pour faire un toboggan. On a aussi fait une séance de massage avec des balles. Comme elle a vu que je m'intéressais au sujet elle va me donner des titres de bouquins à lire, je vous en ferais part.

A suivre ......
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
celine
Invité




Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeJeu 9 Mar 2006 - 21:56

bon alors cathy la méthode que je décrivait est pas si mal que ça hein lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeJeu 9 Mar 2006 - 22:09

Mais je n'ai jamais dit le contraire. Je me demandais simplement jusqu'où aller. J'aurais certainement les réponses à la fin de mes séances.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 20:24

Je commence à avoir des réponses. En fait cette méthode m'attirait mais je ne voyais pas très bien comment ça marchait. Ce matin j'ai visionné un film de Bernard Martino surl'institut pikler loczy et je commence à comprendre.

En fait moi la motricité libre (voir le site de pikler dans l'annuaire ou mon post sur ma formation en psychomotricité)j'étais plutôt pour, sauf que je ne comprenais pas comment un bébé pouvait rester sur un tapis à explorer son tout petit univers sans se lasser.

D'ailleurs chez moi au bout de 5 minutes ils en ont marre et je suis obligée de les prendre. Et j'ai compris leur fonctionnement. En fait cela ne peut marcher que si la qualité des soins que l'on procure à l'enfant quand on s'occupe de lui est poussée à son maximum. Lors des moments de soins (changes) ou de repas, nous devons être à 100% à l'écoute du bébé. Nous devons sans arrêt lui parler pour lui expliquer calmement tout ce qu'on lui fait l'avertir de tous les gestes que l'on va avoir.

Il faut une extrème douceur dans les gestes. Lorsqu'on le porte ou qu'on lui donne son biberon, c'est pareil, il faut être en communication avec lui. Quand on s'occupe d'un bébé, on ne doit pas se laisser perturber par une autre activité. C'est la qualité de ses soins qui fera que le bébé sera capable de rester sur son tapis sans pleurer, sans frustration, pour découvrir son univers.

C'est surtout valable lorque l'on a plusieurs bébés en même temps : le second bébé ne réclame pas pour rien car il sait que son tour viendra. Il n'a pas non plus de peurs car il a entièrement confiance en l'adulte qui n'a jamais un geste de violence envers lui. Quand on tourne la tête d'un enfant pour le laver ou pour l'habiller par exemple, plutôt que d'utiliser les doigts, il faut le faire avec la paume de la main pour que le geste soit plus doux.

Ce film m'a boulversé et va modifier un peu ma pratique. Pour ce qui est des soins, j'utilisais déjà cette technique d'instinct. Par contre je reconnais que pour ce qui est du bib, il m'arrivait souvent (surtout avec des bébés très lents) d'allumer la télé machinalement en m'installant sur le canapé pour les faire manger. C'est une pratique que je regrette maintenant et que je vais totalement bannir. C'est vrai en plus que je me privais d'un moment d'échange fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 23:14

bin ca alors cathy

c'est etonnant car ne connaissant pas cette methode, j'ai pourtant choisi d'elever ma fille de la meme maniere!

sauf que moi j'appelle cela sans aucune forme de violence lol

et effectivement j'ai tjs laissee ma fille jouer seule dans son parc

pendant que j'etais a cote ou meme dans une piece voisine

bien sur de temps en en temps je jouais avec elle juste pour le plaisir d'etre avec elle et de partager des moments de complicite

aujurd'hui elle a 13 mois et est tres en avance pour son age

mais surtout elle est tres autonome et tres sociable, tout le monde en est tres etonnee
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 23:47

Voila c'est exactement ça : aucune forme de violence !! Et du coup les enfants entre eux n'ont aussi aucun geste de violence. Dans le film c'est flagrant : alors qu'il s'agit d'enfants placés dans l'institution en général après un drame familial, ils se comportent entre eux d'une manière remarquable. Quelqu'un dit en commentaire que contrairement aux autres enfants élevés en institution, ils ne sont pas "tordus".
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Que faites-vous avec les tout petits Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous avec les tout petits   Que faites-vous avec les tout petits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faites-vous avec les tout petits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'en pensez vous et que faites vous
» Ne vous faites pas avoir !!!!
» qu faites vous en cas de fièvre
» que faites vous de vos anciens contrats papier
» Au faites les filles pour les RTT ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: