Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 période d'essai

Aller en bas 
+2
£ugévinie
Lulu
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




période d'essai Empty
MessageSujet: période d'essai   période d'essai Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:38

Dites, les cops, vous savez s'il y a un délai à respecter en cas de rupture de contrat de la part des parents pendant la période d'essai ??

Je vous expliquerai plus tard pourquoi je vous pose la question....là j'ai pas envie, je suis trop période d'essai 179933

période d'essai 12336
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


période d'essai Empty
MessageSujet: Re: période d'essai   période d'essai Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:45

oui 48h :)

mais cela vaut pour les deux partis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
Invité
Invité




période d'essai Empty
MessageSujet: Re: période d'essai   période d'essai Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:49

48 heures ! OK ! merci pour ta réponse Wink
mais est-ce que le samedi et le dimanche font partie de ces 48 heures ?
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


période d'essai Empty
MessageSujet: Re: période d'essai   période d'essai Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 22:19

J'ai fait quelques recherches Agnès et voici ce que j'ai trouvé, je mets en barré les parties qui ne te concerne pas forcément mais qui peuvent nous éclairer car il me semble que c'est bon à savoir (SMS) :

"Il faut savoir que le SMS pour une rupture de contrat a été reconnu par jurisprudence - cependant en période d'essai on peut se quitter du jour au lendemain avec une simple lettre (voir CCN) et la loi de modernisation du travail demande un préavis pour rupture par l'employeur de :
  • 24 h si l'enfant a été en période d'essai moins de 8 jours,

  • de 48 h si l'enfant a été confié entre 8 jours et un mois,

  • et de 15 jours si l'enfant a été confié pendant un mois

mais n'oublions pas que notre CCN ne dit pas cela ..

Les parents n'ont pas à motiver le retrait de l'enfant et la formule consacrée est " rupture de contrat par retrait de l'enfant "

Ceci en référence avec : Loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail, JORF n°0148 du 26 juin 2008 page 10224, texte n° 2

Important : La période d’essai ne se présume pas. Pour qu’il y ait une période d’essai, celle-ci doit être expressément stipulée dans le contrat de travail.



Et voici le lien qui semble aller avec :


http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/periode-essai.html
Revenir en haut Aller en bas
Juna

Juna


Nombre de messages : 5656
Age : 50
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 12/02/2007


période d'essai Empty
MessageSujet: Re: période d'essai   période d'essai Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 23:01

j'ai trouvé sur le site de la SPAMAF

J'ai fait un copier coller mais ça revient au même de ce que Larévie a déjà dit...

La rupture de la période d’essai

Pendant l’essai, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l’employeur, sans qu’il soit besoin de motiver cette rupture, et sans indemnité (sauf disposition conventionnelle contraire). Les règles de procédure concernant le licenciement ne s’appliquent pas. Depuis l’intervention de la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 « portant modernisation du marché du travail », applicable aux contrats conclus à compter du 27 juin 2008, l’employeur et, dans certains cas, le salarié, doivent toutefois respecter un délai de prévenance.

Ainsi, lorsqu’il est mis fin, par l’employeur, au contrat en cours ou au terme de la période d’essai définie aux articles L. 1221-19 à L. 1221-24 du Code du travail (voir ci-dessus), le salarié est prévenu dans un délai qui ne peut être inférieur à :
- vingt-quatre heures en deçà de 8 jours de présence ;
- quarante-huit heures entre 8 jours et 1 mois de présence ;
- deux semaines après 1 mois de présence ;
- un mois après 3 mois de présence. La période d’essai, renouvellement inclus, ne peut être prolongée du fait de la durée du délai de prévenance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




période d'essai Empty
MessageSujet: Re: période d'essai   période d'essai Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 23:54

Merci beaucoup pour toutes ces infos !

Donc, puisque je suis en période d'essai (contrat commencé le 1er septembre), ils peuvent me quitter du jour au lendemain.... c'est ce que je comprends Rolling Eyes y'a même pas 48 heures Mad

... sauf si on applique la loi de modernisation du travail scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


période d'essai Empty
MessageSujet: Re: période d'essai   période d'essai Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 0:20

les preavis se calculent toujours en jours calendaires
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
Invité
Invité




période d'essai Empty
MessageSujet: Re: période d'essai   période d'essai Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 0:26

OK lulu Wink

Dans mon contrat, il est écrit ce que dit la CCN.... "sans procédure particulière"
--- > donc je n'ai pas droit à 15 jours de préavis, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


période d'essai Empty
MessageSujet: Re: période d'essai   période d'essai Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 1:47

en fait vous venez de soulever un gros pb :

avant j'aurai dit : sans procedure, comme la convention et je trouvais ça pas juste et pas cool car force est de constater qu'il y avait des abus!!

apres, il y a eu la loi tabarot et je me suis dit chouettes il semble que nous ayons un peu plus de consideration pour notre metier et la loi cité ds le post ci dessus etait alors applicable

depuis peu je redescends sur terre car apres un coup de fil ce jour à l'inspection du travail, de la chambre du commerce et du 3939 NOUS NE DEPENDONS PLUS DU TOUT DU CODE DU TRAVAIL !!
d'ailleurs le code du travail s'appliquent aux assistants maternels employés par des personnes morales de droit public.mais nous sommes employées par des personnes de droit privé !!!
Personne morale de droit privée = parents employeurs!!!!!!
(Les personnes morales soumises au droit privé regroupent des groupements extrêmement nombreux et diversifiés qui, pour la plupart, présentent cette particularité que leur existence suppose nécessairement qu'ils acquièrent la personnalité juridique. Toutes les branches du droit privé utilisent la notion de personne morale et chacune secrète ses propres catégories. Si certaines présentent un caractère très général comme la société – civile, commerciale ou agricole – et l'association, d'autres relèvent principalement, pour s'en tenir aux plus usuelles, du droit civil – fondations, syndicats de copropriétaires -, du droit commercial – groupements d'intérêt économique -, ou encore du droit social – syndicats professionnels, comités d'entreprise ou d'établissement -)

ben oui!!!
nous sommes tout betement des laissées pour compte !!!

donc toutes les super reformes dont on a entendu parler ces derniers mois ne nous concernent pas !!!

alors donc on en revient a ne se fier qu'a notre bonne vieille convention Sad
donc aucun preavis Sad

il nous reste encore les jurisprudences sur lesquelles nous pouvons nous appuyer ... mais qui detient un catalogue des jurisprudences assmat ???
qu'on me le dise ....

oups je pense que j'ai un peu debordé lol!
quoique non pas tant que ça ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
valou

valou


Nombre de messages : 7740
Age : 56
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 27/10/2005


période d'essai Empty
MessageSujet: Re: période d'essai   période d'essai Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 9:50

agnès...ça se passe pas bien avec un de tes nouveaux ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
GANOU

GANOU


Nombre de messages : 596
Emploi : ASSMAT
Date d'inscription : 29/07/2008


période d'essai Empty
MessageSujet: Re: période d'essai   période d'essai Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 10:04

Pour les prochains contrats, tu supprimes la période d'essai. geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




période d'essai Empty
MessageSujet: Re: période d'essai   période d'essai Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 10:19

Juna a écrit:


La rupture de la période d’essai

Ainsi, lorsqu’il est mis fin, par l’employeur, au contrat en cours ou au terme de la période d’essai définie aux articles L. 1221-19 à L. 1221-24 du Code du travail (voir ci-dessus), le salarié est prévenu dans un délai qui ne peut être inférieur à :
- vingt-quatre heures en deçà de 8 jours de présence ;
- quarante-huit heures entre 8 jours et 1 mois de présence ;
- deux semaines après 1 mois de présence ;
- un mois après 3 mois de présence. La période d’essai, renouvellement inclus, ne peut être prolongée du fait de la durée du délai de prévenance.

Pourquoi est-il précisé : "Au terme de la période d'essai" et non pendant cette période ?
là, je me pose des questions Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




période d'essai Empty
MessageSujet: Re: période d'essai   période d'essai Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 10:36

valou a écrit:
agnès...ça se passe pas bien avec un de tes nouveaux ? scratch
si si ça se passait bien période d'essai Ok ...

Mais y'a changement d'horaires....

Je passais :
- de 4 jours à 5 jours et
- de 9h-17h à 8h30- 19h00 environ !!!!

---> 10 heures 30 par jour, donc 52 heures 30 par semaine

J'avais accepté jusqu'à 18h30 quand même ! eh oui ! Very Happy mais pas plus Mad

Voilà !
donc ils cherchent une autre assmat période d'essai Marre
Revenir en haut Aller en bas
valou

valou


Nombre de messages : 7740
Age : 56
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 27/10/2005


période d'essai Empty
MessageSujet: Re: période d'essai   période d'essai Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 12:32

Aaaahhh !! ok !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




période d'essai Empty
MessageSujet: Re: période d'essai   période d'essai Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 13:19

Agnès a écrit:
valou a écrit:
agnès...ça se passe pas bien avec un de tes nouveaux ? scratch
si si ça se passait bien période d'essai Ok ...

Mais y'a changement d'horaires....

Citation :
Je passais :
- de 4 jours à 5 jours et
- de 9h-17h à 8h30- 19h00 environ !!!!

---> 10 heures 30 par jour, donc 52 heures 30 par semaine

J'avais accepté jusqu'à 18h30 quand même ! eh oui
! Very Happy mais pas plus Mad

Voilà !
donc ils cherchent une autre assmat période d'essai Marre



une question m'interpelle???pourquoi 1 mois aprés ce changement?

NE LE SAVAIENT ILS PAS D'AVANCE CE CHANGEMENT???


scratch scratch c'est bizare car leurs employeurs ne les a tout de mm pas prevenu 15 jrs avant!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




période d'essai Empty
MessageSujet: Re: période d'essai   période d'essai Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 14:44

betty a écrit:






une question m'interpelle???pourquoi 1 mois aprés ce changement?

NE LE SAVAIENT ILS PAS D'AVANCE CE CHANGEMENT???


scratch scratch c'est bizare car leurs employeurs ne les a tout de mm pas prevenu 15 jrs avant!!!!!
betty, la maman était à la recherche d'un emploi.....
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


période d'essai Empty
MessageSujet: Re: période d'essai   période d'essai Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 15:16

Agnès a écrit:
Dans mon contrat, il est écrit ce que dit la CCN.... "sans procédure particulière"
--- > donc je n'ai pas droit à 15 jours de préavis, c'est ça ?

Moi je te dirais que tu peux appliquer le délai de prevenance suivant la durée de ton accueil. Rolling Eyes : 48h je crois si je ne me trompe pas car ça fait plus de 8j??


Citation :
Depuis l’intervention de la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 « portant modernisation du marché du travail », applicable aux contrats conclus à compter du 27 juin 2008, l’employeur et, dans certains cas, le salarié, doivent toutefois respecter un délai de prévenance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




période d'essai Empty
MessageSujet: Re: période d'essai   période d'essai Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 15:20

Ben non ! j'ai commencé le 1er septembre.... donc 2 semaines de préavis ???? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


période d'essai Empty
MessageSujet: Re: période d'essai   période d'essai Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 17:22

je dirai oui !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
Invité
Invité




période d'essai Empty
MessageSujet: Re: période d'essai   période d'essai Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 23:53

cheers revirement de situation !!

Mon employeur VEUT me garder !

Un arrangement a été trouvé Very Happy

Je finirai à 18h30 et les jours où l'horaire risque d'être dépassé, une étudiante baby-sitter viendra chercher le petit ....

Je suis contente ! période d'essai Danse3

Par contre, j'ai maintenant un souci concernant la mensualisation ....

J'ouvre un nouveau post Wink
https://nounou.forumactif.org/j-y-comprends-rien-au-secours-f3/besoin-de-vos-conseils-t6683.htm#123620
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




période d'essai Empty
MessageSujet: Re: période d'essai   période d'essai Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 12:19

Agnès a écrit:
Juna a écrit:


La rupture de la période d’essai

Ainsi, lorsqu’il est mis fin, par l’employeur, au contrat en cours ou au terme de la période d’essai définie aux articles L. 1221-19 à L. 1221-24 du Code du travail (voir ci-dessus), le salarié est prévenu dans un délai qui ne peut être inférieur à :
- vingt-quatre heures en deçà de 8 jours de présence ;
- quarante-huit heures entre 8 jours et 1 mois de présence ;
- deux semaines après 1 mois de présence ;
- un mois après 3 mois de présence. La période d’essai, renouvellement inclus, ne peut être prolongée du fait de la durée du délai de prévenance.

Pourquoi est-il précisé : "Au terme de la période d'essai" et non pendant cette période ?
là, je me pose des questions Rolling Eyes


au contrat en cours ou au terme de la période d’essai

la période d'essai ---> le contrat est en cours
au terme de la période d'essai ---> le comprend court toujours

bon moi un truc m'interpelle lol!

si je comprends bien, cela veut dire que si le contrat a plus de trois mois (période d'essai incluse) le préavis sera d'un mois ?????

pourtant rien n'a été écrit nous disant que pour les contrats de moins d'un an le préavis passe à un mois au lieu de 15 jours !!!!!!!

donc là, je comprends plus tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





période d'essai Empty
MessageSujet: Re: période d'essai   période d'essai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
période d'essai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin info sur les question
» période de préavis et rupture du contrat
» Période 2-3 ans et activités libres
» periode d'adapt a l'heure ?
» horaires changés pour une courte période ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Juridique-
Sauter vers: