la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 4 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nounous taties et cie

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

la méthode pikler au quotidien ds notre métier

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
santinou

santinou

Emploi : ass mat

la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 4 Empty
13032008
Messagela méthode pikler au quotidien ds notre métier

coucou

ce matin je pensais que j'allais vous faire un post appel au secours car ma petite bretonne hurlait dès que je la posais. Du coup à la sieste je saute sur le livre de de truchis leneveu que m'a conseillé nounouche et je lis la partie consacrée aux pleurs.
une fois la puce réveillée j'essaie d'appliquer ce que j'en avais compris et là miracle ça marche !!!
j'ai appliqué tte la journée et ça a calmé ses pleurs à chaque fois en qq secondes cheers
d'où ce post car du coup je me pose plein de questions pratiques pour bien tout appliquer ds notre métier

1- Comment vous faîtes si les parents ne partagent pas du tout cette façon de faire et vous demande de les mettre assis , de les mettre au youpalla bref de faire faire à l'enfant qq chose pour lequel il n'est pas prêt ?

2- concrètement vous ne mettez jamais le bb ds un transat ? parfois qd je donne à manger et que nous sommes ds la cuisine je mets ma petite bretonne avec nous ds le transat avec qq jouets d'éveil.

Bon ça m'énerve ds la journée j'avais l'impression d'avoir plein de questions mais je ne m'en souviens plus donc je commence par ces 2 là en attendant que ma mémoire revienne

merci encore de m'avoir fait découvrir la méthode pikler
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

la méthode pikler au quotidien ds notre métier :: Commentaires

Adeline
Re: la méthode pikler au quotidien ds notre métier
Message Ven 18 Avr 2008 - 17:04  Adeline
celty a écrit:
ça y est je vais me sentir moins larguée Laughing Laughing Laughing j'ai commandé le livre "L'Eveil de votre enfant" sur price minister cheers cheers

cool Laughing
£ugévinie
Message Sam 19 Avr 2008 - 19:17  £ugévinie
Woualà, les filles, j'ai enfin reçu mon livre l'"Eveil de votre enfant", bon, pas celui commandé il y a plus d'un mois...il y a eu litige & remboursement...mais un autre, commande passée vendredi matin...et reçu dans ma boîte aux lettres (enfin, plutôt remis en main propre...nous avons croisé mme la factrice...) ce matin... cheers cheers cheers cheers

Je vais enfin pouvoir le lire.......
Larévie a écrit:
Woualà, les filles, j'ai enfin reçu mon livre l'"Eveil de votre enfant", bon, pas celui commandé il y a plus d'un mois...il y a eu litige & remboursement...

Ah! bon chez priceminister pale

mais un autre, commande passée vendredi matin...et reçu dans ma boîte aux lettres (enfin, plutôt remis en main propre...nous avons croisé mme la factrice...) ce matin... cheers cheers cheers cheers

Tu l'as reçu en 1 journée? scratch

£ugévinie
Message Lun 21 Avr 2008 - 11:59  £ugévinie
celty a écrit:
Larévie a écrit:
Woualà, les filles, j'ai enfin reçu mon livre l'"Eveil de votre enfant", bon, pas celui commandé il y a plus d'un mois...il y a eu litige & remboursement...

Ah! bon chez priceminister pale

mais un autre, commande passée vendredi matin...et reçu dans ma boîte aux lettres (enfin, plutôt remis en main propre...nous avons croisé mme la factrice...) ce matin... cheers cheers cheers cheers

Tu l'as reçu en 1 journée? scratch

Oui les 2 fois chez price minister...et oui, commande le vendredi matin vers 8-9h00 et reçu le samedi midi enfin, midi moins une...... cheers
T'as de la chance moi commandé vendredi et toujours pas de nouvelles du vendeur scratch
La dernière fois ça a été plus rapide.... Rolling Eyes
£ugévinie
Message Lun 21 Avr 2008 - 14:29  £ugévinie
celty a écrit:
T'as de la chance moi commandé vendredi et toujours pas de nouvelles du vendeur scratch
La dernière fois ça a été plus rapide.... Rolling Eyes

Sauf si tu compares avec ma toute première commande, passée le 13/03...jamais reçue...donc remboursée le 17/04...
Reçu!! Reçu!!! la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 4 Emo2_bie
Et tellement préssée de le lire que j'ai commençé en vrac!! la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 4 Ouaou8
IL est GENIAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 4 Smiley_2
Adeline
Message Ven 4 Juil 2008 - 14:49  Adeline
j'ai reçu le dernier numéro de " assistante materlle magazine " et j'ai eu la bonne surprise de découvrir une double page consacrée à la motricité libre de l'enfant tout bien expliquée selon la philosophie Pikler

ça bouge cheers cheers cheers
santinou
Message Ven 4 Juil 2008 - 18:20  santinou
super je vais peut-être l'acheter celui là alors Wink
santinou a écrit:
super je vais peut-être l'acheter celui là alors Wink

Du coup moi aussi lol!
car je ne l'achète jamais.
pikler et le cas de ma fille
Message Ven 18 Juil 2008 - 10:27  cilounette2001
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 9 mois et je viens de lire vos messages et je suis interressée. Comme de nombreuses mamans je met ma fille assise depuis qu'elle sait tenir toute seule. Je me suis bien rendue compte que ne sachant pas en sortir toute seule elle ne pourrait pas faire son apprentissage du 4 pattes si je l'assoie tout le temps donc je la couche régulièrement depuis quelques temps. Elle évolue ainsi à son rythme et on voit les progrès de jours en jours. Maintenant mon soucis, c'est que quand je la couche elle se met de suite à plat ventre et est tout le temps en mouvement. Du coup elle se fatigue très vite et se met à chouiner. Si je la remet sur le dos, elle se remet de suite sur le ventre. Comment lui permettre de se reposer. Si je l'assoie comme elle est fatiguée elle pleure aussi... je m'interroge donc...

Ensuite, les enfants laissé sur le dos (ou ventre) jusqu'à qu'il s'assoie dévelloppe -t-il autant leur coordination main oeil qu'assis car c'est vrai que c'est position leur donne plus de liberté (me semble-t-il ?)

Voilà, j'en ai finit avec mes questions. Peut-être que cela relancera la discussion. Je l'espère en tout cas car c'est très interressant.

Je suis aussi agréablement surprise de voir des nounous aussi interressé par le dévelloppement des enfants et qui se documentent autant.

Cécile
£ugévinie
Message Ven 18 Juil 2008 - 12:28  £ugévinie

Re-bonjour Cilounette...

As-tu tenté de lui proposer un temps de repos ou même une sieste lorsqu'elle est fatiguée, en lui disant, "je vois que tu es fatiguée par tes progrès, tu as besoin de te reposer un peu ...donc, maman te met au dodo ..."????? Même si elle ne dort pas forcément et qu'elle "gazouille" tranquilement dans son lit ...environ 10 à 20min pour "reposer" son corps ...

Tu peux également lui proposer une petite histoire, un petit jeu, une petite comptine avec elle sur un tapis toi allongée à ses côtés (ou juste installée de façon décontractée) ou même dans tes bras, histoire, de laisser son corps se reposer et s'habituer à ces nouveaux mouvements pour ne pas dire cette nouvelle façon d'envisager l'apprentissage de son propre corps ...???????
c'est ce que je me disais
Message Ven 18 Juil 2008 - 14:31  cilounette2001
J'essaye depuis ce matin de diversifier car comme elle fait des siestes toutes les 3 heures environs, ça fait long pour elle à plat ventre à bouger dans tous les sens. Elle est très dynamique et surtout elle veut toucher à tout. D'ailleur lui montrer des livres d'images est de plus en plus compliqué car elle veut touchez les pages, les ferme, tire dessus...c'est compliqué de lire l'histoire du coup. Mais ils sont tous comme ça à cet âge je suppose...

Merci,

N'hésitez pas à me proposer d'autres idées.

Je trouve ça très intérressant à approfondir.
cathy
L'enfant mis sur le dos développera aussi bien sa coordination main oeil que celui qui est assis. Simplement c'est vrai que cela ne se fera peut être pas de la même manière puisque l'enfant suivra son propre rythme et non celui qu'on voudra lui imposer.

Il y a donc des enfants pour qui ce sera plus long, d'autres plus rapide mais il me semble en tout cas que les acquisitions ainsi faites sont plus "stables" plus ancrées profondément et donc plus utile au développement harmonieux de l'enfant.

Un exemple précis : je n'ai jamais vu un enfant qui a appris à s'asseoir tout seul faire ce que j'appelle le "culbuto" (c a d tombé lourdement d'un côté ou de l'autre) Alors que c'est souvent le cas pour un enfant que l'on asseoit. Et je ne sais pas si tout le monde se rend bien compte de la source de stress et d'angoisse que cela peut provoquer chez le bébé qui outre la douleur qu'il ressent ne comprend rien à ce qui se passe.
cathy
Pour l'histoire c'est pas grave !! Quand ça se passe comme ça, tu abandonnes l'histoire et tu lui donne à la place un livre que tu réserves au "machouillage" !! Laughing
c'est compliqué
Message Ven 18 Juil 2008 - 16:53  cilounette2001
Je pense que la srtie de ces deux incisives du haut n'aide pas mais je pense que c'est compliqué de ne plus mettre assis du tout un bébé qui y a gouter. Donc je pense que je vais essayer d'alterner en la mettant un max sur le dos (et le ventre). C'est rigolo depuis hier elle en est à l'étape où elle replit ces genoux sous son ventre et se lève sur ces avants bras et se balance d'avant en arrière toute fière d'elle!!!

Je voulais savoir si vous laissez tout le temps les bebe à jouer en autonomie ou si vous fesais d'autres choses entre les soins les siestes et les repas. Ensuite ma fille envoie son jouet hors de porter et ensuite pleure car elle ne peut pas le récupérer : faut-il intervenir ?

Désolée de vous envahir de questions.
cathy
Oui en dehors des activités libres, je fais d'autres activités plus "dirigées" mais qui ne durent jamais très longtemps. Il y a les séances de comptines et chansons avec ou sans instrument, les séances de relaxation avec massages, les séances "découverte de la matière" ou on s'amuse à "tripoter" Je dis matière au sens très large... car ça peut aussi bien être de la pâte à sel que les fruits que l'on vient de ramener du marché. Il y a toutes les activités autour des sens (découverte du chaud/froid, mou/dur...... Et puis tout les petits trucs du style les bercer dans une couverture ou les promener dans l'appartement en les posant dessus... Et bien sûr les promenades quotidiennes.

En ce qui concerne le jouet qu'elle fait tomber, je ne sais pas comment font les copines ni ce que l'on ferait dans un établissement "Pikler". Moi en général je ramasse l'objet en faisant bien comprendre à l'enfant que c'est un jeu que nous sommes en train de partager. et quand j'en ai marre, je préviens que la prochaine fois je ne rammasserais pas si il le rejette. Mais normalement si un enfant est placé en motricité libre il n'aura que peu d'occasion de jouer à ce jeu car quand il sera capable de lancer un objet, il sera aussi capable de se déplacer pour aller le chercher.

Pour travailler sur la permanence de l'objet (parce que c'est un peu ça que l'enfant travaille quand il lance son jouet - existe-t-il toujours si je ne le vois plus) on jouera plutôt à cacher l'objet sous une couverture.
Merci
Message Dim 20 Juil 2008 - 14:56  cilounette2001
pour vos réponses. Je me suis procurée le fameux livre : l'éveil de l'enfant et c'est très interressant. Mais du coup cela amène beaucoup de questions (comme toute lecture en général) c'est le but en même temps. Je suppose que vous garder des enfants dont les parents n'appliquent pas cette méthode, comment faite vous pour gérer leur frustation quand par exemple ils veulent se mettre assis et qu'il n'y arrive pas alors qu'on les y met à la maison ?
Ensuite ce sont des questions plus personnelles pour lesquelles j'ai besoin de vos expériences avec les touts petits:
1) Ma fille a surtout développé des capacités de coordination de ces mains car nous on la mettait assise avec ces jouets et la nounou dans le transat car elle a peur que les plus grands lui tombent dessus. Du coup elle ne fait que toucher et agiter les choses. Elle n'est interressée que par ça, qu'elle que soit l'endroit où elle se trouve (bras, table à langer, chaise haute) il faut qu'elle attrappe ce qui est à sa porté. Du coup c'est dur d'avoir des échanges avec elle... comment feriez vous dans mon cas pour la faire venir à d'autres choses petit à petit?

2) Promis c'est la dernière... J'ai un soucis pour la faire manger, quand elle s'ennui au bout de 5 minutes elle ne veut plus manger. C'est flagrant chez sa nounou elle mange car il y a toujours du mouvement autour (voir la télé parfois...). En vacances dans ma famille pareil il y avait du mouvement elle mangeait( même si parfois c'était dur de suivre sa bouche Rolling Eyes ) mais quand on est en tête à tête c'est une autre histoire. J'ai été tenté de lui donner des objets pour l'occuper mais je me demande si c'est la bonne solution. Comment feriez vous ? Je lui ai aussi donné une cuillère pour voir du coup elle veut m'attraper le pot de purée, y met le doigt et tape dessus avec la cuillère (mais n'ouvre pas la bouche pour autant)

J'ai enfin fini :) ... si je vous embête trop n'hésiter pas à me le dire...je me suis un peu incruster en même temps Embarassed
cathy
D'abord tu ne nous embetes pas du tout au contraire. C'est super des échanges comme ça surtout avec quelqu'un qui n'est pas du métier parce que c'est rare et que ça permet de nous repencher sur notre pratique.

Je regrette seulement que ça arrive pendant les vacances et que du coup il y ai peu de monde pour te répondre.

Je trouve que tes deux questions se rejoignent car en fait pour moi tout passerait par la communication. Je pense qu'il faut lui parler beaucoup.

En ce qui concerne ta première question je pense que ça viendra tout seul si tu la mets dans de bonne condition. Par exemple pour qu'elle découvre la totalité des possibilités de son corps il faut qu'elle puisse s'en servir correctement. Donc pense à l'habiller de façon à ce qu'elle puisse profiter de chacun de ses mouvements : pas de chaussettes, les pantalons et les manches bien relevés, des trucs qui ne sont pas trop serrés à la taille pour qu'elle puisse lever les jambes à sa guise. Enfin bref faire en sorte que rien ne l'entrave dans ses nouvelles découvertes.

Pour la deuxième. Moi quand j'ai du mal je leur parle de ce qu'il mange et quand vraiment ça fonctionne pas je mets le contenu d'une cuillère sur la tablette de la chaise haute et je les laisse patouiller dedans. Et puis surtout si ils ne veulent pas manger ben on s'arrête !!! C'est pas plus compliqué que ça. C'est pas un drame. Il finira bien par manger quand il aura faim.
Nounouche94
Message Lun 21 Juil 2008 - 14:48  Nounouche94
Moi aussi , Cilounette , je suis contente de voir une maman s'intéresser à ce type d'éducation !

J'ai une question : ta fille sait-elle se remettre sur le ventre quand elle est sur le dos ?
Si ce n'est pas encore le cas , tu peux , quand tu la vois se fatiguer , faire tout doucement le mouvement pour la remettre sur le dos , en lui expliquant bien ce que tu fais .
Genre : - Tu as l'air un peu fatiguée sur le ventre , je t'aide un peu pour revenir sur le dos . Quand tu te sentiras reposée , tu te retourneras toute seule .

Il me semble que ta fille a besoin de ce que j'appelle " les grands objets " pour alterner grands mouvements et manipulation fine .
Essaye de lui proposer ( c'est à dire de poser à côté d'elle ) un ballon de plage , ou une bouée gonflable , c'est la saison ! Elle pourra ainsi , sur le dos , tenir l'objet en l'air (d'où l'importance de la légèreté ) , le manipuler avec ses mains et ses pieds à la fois .

Pour les " activités " , elle est toute petite , jouer et découvrir son corps en liberté est déjà passionnant ! Mais à cet âge , ils aiment bien aussi les comptines " à gestes " , même si bien sûr ils ne peuvent pas repsoduire les gestes !

Le jeter-reprendre est une expérience de séparation ...et c'est indispensable au développement psychique de l'enfant ... Mais ça n'empèche pas que l'adulte doive mettre des limites , comme dit Cathy , c'est aussi un début d'apprentissage des limites données par les parents .

Pour les repas , je donne toujours le même conseil : pèse ce qu'elle mange et note tout ce qu'elle absorbe en une semaine ! Tu seras sans doute surprise ... Et n'oublie pas que les jus de fruits sont un aliment , les biscuits aussi ...
Si elle continue à grandir et à grossir , ne serait-ce qu'un peu , tout va bien . Et Cathy le dit bien , si elle ne finit pas ce que tu penses qu'elle doit manger , ce n'est pas un drame !
£ugévinie
Message Lun 21 Juil 2008 - 14:50  £ugévinie
cathy a écrit:
D'abord tu ne nous embetes pas du tout au contraire. C'est super des échanges comme ça surtout avec quelqu'un qui n'est pas du métier parce que c'est rare et que ça permet de nous repencher sur notre pratique.

Pour la deuxième. Moi quand j'ai du mal je leur parle de ce qu'il mange et quand vraiment ça fonctionne pas je mets le contenu d'une cuillère sur la tablette de la chaise haute et je les laisse patouiller dedans. Et puis surtout si ils ne veulent pas manger ben on s'arrête !!! C'est pas plus compliqué que ça. C'est pas un drame. Il finira bien par manger quand il aura faim.

Sur ces 2 points, je te redirais pareil que Cathy ...Après, lorsque j'ai affaire à un enfant plus à même de manipuler couverts et petite tasse/bol ... chacun de nous 2 se retrouve avec contenant/contenu et cuillère ...l'enfant se sert de l'objet pour lequel il se sent plus apte ...Tiens, je te mets une photos des couverts que je laisse à dispo de l'enfant ...

la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 4 Dscn1511

En général, les tibouts sont tout heureux de pouvoir tripatouiller la nourriture, même si parfois, tout va au sol plutôt que dans leur bouche ...!!! Laughing
Sinon, ici aussi la communication est primordiale, je ne peux et ne saurais concevoir de "faire" quelque chose à un enfant sans lui dire ce que j'entreprends que ce soit un biberon, un change, un jeu, une comptine ...
Pour les repas, nous avons aussi l'avantage d'avoir un potager ... et les enfants un peu plus grands plantent aussi et récoltent donc le fruit de leur "effort" ...De cette façon, une fois dans l'assiette celà devient plus interressant ...Par contre, ta fille est un peu petite, si elle est attirée par les chansons, tu peux aussi transformer ton repas en chansonette ...

Dis-moi, je voudrais te poser une question, pour ce fameux temps du repas qui à l'air de te tracasser, tu fais manger ta fille seule, ou en même temps que toi ?? L'une comme l'autre des suggestions pourrait être explorée afin de voir si différence il y a ...

Et puis, les filles ont raison, un enfant ne se laissera jamais mourir de faim, il mange ce dont il a besoin ...mieux que nous qui sommes à ce point de vue assez je dirais déformées ...Wink
fannette
Message Lun 21 Juil 2008 - 15:40  fannette
Cibounette mange tu avec ta puce? car moi j'avais un petit en garde et les parents avaient du mal a croire que leur loulou mangé tres bien a mon domicile je les aient invite a venir constater par eux méme et ils ont ete hyper surpris de voire que leur petit etaient a table avec nous et mangé la meme choses que nous (il avait 11 mois)car chez eux leur petit bout mangé seul dans sa chaise et ils ne lui donné méme pas de couvert ils sont reparti enchanté .... car le repas de leur fils etait bien plus agreable (cela venait d'un manque de connaissance c'etait leur 1er )Moi avec les petits que j'ai en garde tres rapidement je leur donne des couverts(du meme style que toi Larevie)meme si ils ne savent pas s'en servir et bien ils prennent de l'autonomie et nous mangeons toujours tous ensemble.Voila Cibounette ma petite experience, si cela peut te servir un peu.
lily-rose
Message Lun 21 Juil 2008 - 16:01  lily-rose
bonjour à toutes,
je découvre ce post très interessant, je ne pensais pas que des assmats puissent être aussi différentes de ce que j'entends autour de moi Laughing
je rejoins une de vous qui disez que pour mon premier enfant, je le sur-sollicitais, pour me sentir "bonne mère",
depuis pour ma dernière, j'ai bcp changé et réfléchi,
elle a beaucoup fait "toute seule"
je n'ai pas lu ce livre dont vous parlez mais j'en ai entendu parler,
je crois que je vais me le procurer Wink

pour la question des repas,
personnellement ma fille a bcp pioché dans son assiette avec ses doigts (elle le fait encore à 3ans Rolling Eyes ) pendant que je lui donnais avec une cuillère, j'avais aussi des couverts pour elle, qu'elle s'amusait à manipuler pdt que je la faisais manger.
il arrive aussi un moment où l'enfant modifie son appétit ,vu qu'il veut manger tout seul, il mange un peu moins, à nous de l'aider dans ses découvertes/apprentissages sans le forcer.

comme l'ont dit les filles, un enfant ne se laisse pas mourir de faim, il ne faut pas que la nourriture devienne un "enjeu". lui seul sait ce dont il a besoin Wink
merci
Message Mar 22 Juil 2008 - 16:28  cilounette2001
pour toutes vos réponses.

Je ne m'inquiète pas trop pour la quantité qu'elle prend. Je sais qu'elle ne se laissera pas mourir de faim et puis elle a des réserves Wink
Je lui ai donné une cuillère plus petite (une d'apprentissage) plutôt que les grandes qui me servent à moi. Je la laisse aussi tenir le bol et parfois mettre la main dans la purée... c'est cracra mais bon... ça va du coup beaucoup mieux. Elle met de temps en temps sa cuillère dans la bouche et est contente. Au moins son énergie est canalisée dans une activité plus constructive et valorisante que de bouger dans tous les sens sur sa chaise.

Pour répondre à une question qui m'a été posé, ma fille sait revenir sur le dos toute seule mais comme elle n'aime pas trop cette position, elle ne s'y met pas même quand elle est fatiguée.

Je voudrai maintenant "témoigner" pour faire avancer un peu la discussion sur l'activité libre que j'applique avec Zoé depuis 4 ou 5 jours. Avant elle savait passer du dos sur le ventre et vice versa. Elle reculait en poussant sur ces bras quand elle était sur le ventre. Elle tient assise seule depuis 2 mois mais ne sait pas s'y mettre toute seule. Je la mettait essentiellement assise où son occupation principale était d'agiter les objets qu'elle attrappait à sa portée. Elle passait d'un objet à un autre sans vraiment s'attardait.

Donc depuis quelques jours seulement je la met en activité libre. Au début, ça ne lui plaisait pas trop de se retrouver sur le ventre et j'étais obligé d'alterner avec la position assise car elle me fesait de grosses crises. Puis petit à petit elle s'est aperçut qu'elle avait plus de possibilités comme ça et maintenant je peux la mettre tout le temps comme cela. Elle a progressé à une vitesse impressionante. Elle rampe après les objets qui lui échappent, le prends, les secoue, les fait rouler, les compare. Elle a donc progressé au niveau moteur mais je trouve que ces jeux sont aussi beaucoup plus constructifs. Nous avons sécurisé sa chambre et ce matin elle a même passé 20 minutes toutes seules à jouer sans rien demander.
Je suis convaincue par cette manière de voir les choses en seulement quelques jours. Maintenant reste à voir la suite.

D'ailleur, je serai curieuse de savoir les progrès de la petite que garde Santinou puisque son message de départ date maintenant de quelques semaines.

Au niveau jouet, ceux donner dans le livre "l'éveil de mon enfant" sont vraiment bien choisit. Auriez vous d'autres idées d'objets usuels que l'on peut donner à un petit de 9-10 mois.

Par contre, appliquez vous aussi le principe éducatif donné dans le livre ? Je le trouve un léger laxiste car on dirait qu'il n'y a jamais de sanctions...peut-être ai-je mal compris?! Mais il est vrai aussi qu'elle dit que chacun à sa sensibilité et que c'est à adapté.

Merci encore, je trouve vraiment intéressant de pouvoir discuter de ces sujets avec des personnes qui sont en permanence avec des enfants mais en ayant un regard plus objectif que les parents car moins enclin à l'affectif.
up Exclamation

je trouve pas le livre "l'éveil de l'enfant" Sad sur la boutique directe "j'ai lu" , ils marquent indisponible) la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 4 Help2

la méthode pikler au quotidien ds notre métier

Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant