la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nounous taties et cie

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

la méthode pikler au quotidien ds notre métier

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
santinou

santinou

Emploi : ass mat

la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 2 Empty
13032008
Messagela méthode pikler au quotidien ds notre métier

coucou

ce matin je pensais que j'allais vous faire un post appel au secours car ma petite bretonne hurlait dès que je la posais. Du coup à la sieste je saute sur le livre de de truchis leneveu que m'a conseillé nounouche et je lis la partie consacrée aux pleurs.
une fois la puce réveillée j'essaie d'appliquer ce que j'en avais compris et là miracle ça marche !!!
j'ai appliqué tte la journée et ça a calmé ses pleurs à chaque fois en qq secondes cheers
d'où ce post car du coup je me pose plein de questions pratiques pour bien tout appliquer ds notre métier

1- Comment vous faîtes si les parents ne partagent pas du tout cette façon de faire et vous demande de les mettre assis , de les mettre au youpalla bref de faire faire à l'enfant qq chose pour lequel il n'est pas prêt ?

2- concrètement vous ne mettez jamais le bb ds un transat ? parfois qd je donne à manger et que nous sommes ds la cuisine je mets ma petite bretonne avec nous ds le transat avec qq jouets d'éveil.

Bon ça m'énerve ds la journée j'avais l'impression d'avoir plein de questions mais je ne m'en souviens plus donc je commence par ces 2 là en attendant que ma mémoire revienne

merci encore de m'avoir fait découvrir la méthode pikler
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

la méthode pikler au quotidien ds notre métier :: Commentaires

Adeline
Re: la méthode pikler au quotidien ds notre métier
Message Mar 18 Mar 2008 - 14:59  Adeline
voilà, ça se lit très vite, d'autant qu'à chaque fois, ce sont des questions de parents puis la réponse.

ça ne donne donc pas de " méthode " mais en lisant les réponses, on comprend le fond, c'est à dire : observer, faire confiance à l'enfant, lui laisser la liberté de mouvement, ne pas anticiper les progrès ect...

perso, ces livres m'auraient énormément aidé en tant que jeune maman...

comme j'ai bien accroché, le prochain que j'acheterai, ce sera sûrement l'éveil de mon enfant, pour avoir des conseils encore plus ciblés.

du coup, je me pose plein de question pour bébé à venir et la façon de le porter.

si j'ai bien compris, le tenir assis sur ma jambe ( à 3 mois ) n'est pas une bonne idée, vaut mieux le tenir en position allongée ?
et je peux le porter allongé sur le ventre aussi ou pas ?

dans les petits bouquins, j'ai aussi retiré une image positive du parc, qui donne à l'enfant un espace limité et sécurisant.
j'ai demandé à la maman ce matin si elle serait d'accord, elle m'a dit oui.
Nounouche94
Message Mar 18 Mar 2008 - 15:43  Nounouche94
Normalement , Adeline , on ne porte pas un bébé sur le ventre , il faut qu'il voit qui le porte , qu'il n'ait pas l'impression d'être " transporté " dans le vide .

Tout comme les enfants de moins de 18 mois doivent voir la personne qui pousse la poussette et non lui tourner le dos comme c'est la mode !
Adeline
Message Mar 18 Mar 2008 - 15:44  Adeline
Nounouche94 a écrit:
Normalement , Adeline , on ne porte pas un bébé sur le ventre , il faut qu'il voit qui le porte , qu'il n'ait pas l'impression d'être " transporté " dans le vide .

qu'est ce que tu me conseilles du coup pour porter un petit de 3 mois ? je le porte contre moi, tout simplement, en position verticale ?

ma question sur le ventre, c'est quand je suis assise Wink
Adeline
Message Mar 18 Mar 2008 - 16:09  Adeline
bouqin commandé du coup ... 7,22 à la fnac, ça va .
Nounouche94
Message Mar 18 Mar 2008 - 16:22  Nounouche94
A trois mois , il peut encore être semi-allongé sur ton bras .
Le problème , c'est que souvent les parents tiennent les bébés droits trop tôt ,l'enfant s'y " habitue "
Mais essaye de ressentir le corps de l'enfant quand tu le tiens .. Souvent , on sent une tension dans le dos du bb si on le tient droit trop tôt pour lui , il fait des efforts pour tenir son dos et sa tête dans l'alignement et cet effort le crispe et le fatigue .
Bien sûr , il va y parvenir parce qu'il sent bien que c'est ce que l'adulte attend de lui , mais à quel prix ?

De même que tu vois certains enfants qui " se protent " sur les genoux des adultes , qui sont tendus , crispés et qui se fatiguent . Alors qu'un bébé en confiance détend son corps , ouvre ses mains , bouge ses orteils ( pas de chaussures , bien sûr Wink )

Si le bébé sent que l'adulte respecte sans arrière-pensée son rythme de développement , il ira à son pas , tranquillement , sans crispation inutile donc sans tension et fatigue inutiles .
Et ils arrivent tous à tenir leur dos droit , à tenir leur tête , à s'assoir , s'ils n'ont pas de souci neurologique évidemment , mais c'est une autre histoire !

Pour convaincre les parents , il faut leur montrer toutes les capacités déjà acquises par le bébé .
Par exemple , un enfant en activité libre qui se met assis tard a généralement développé une manipulation fine très poussée , donc il n'a pas " perdu" son temps !

L'observation , la confiance et " l'écoute " , y compris aux signaux non verbaux permettent de suivre les minuscules étapes du développement . On peut aussi garder à l'esprit que chaque acquisition , si petite et insignifiante qu'elle nous paraisse , participe au résultat tant désiré ... par l'adulte : marcher , manger , parler ...
Adeline
Message Mar 18 Mar 2008 - 16:26  Adeline
je commence à bien assimiler le " principe ".

donc, le tenir à la verticale tout droit contre moi, c'est pas l'idéal non plus pour le moment alors ?

j'ai remarqué qu'il devait faire des efforts pour tenir sa tête quand celle ci n'est ps soutenue.

je vais essayer de le porter allongé dans mes bras, tourné vers moi, qu'en dis-tu ? en soutenant sa tête et son dos.

et je vais me fier à ses sensations et aux miennes.
santinou
Message Mar 18 Mar 2008 - 21:53  santinou
ma petite bretonne a 6 mois et elle n'aime pas du tout que je la porte allongée. Svt j'essaie de la porter au creux de mon bras gauche et ça va un moment mais sa maman la porte droite
qd on dit qu'il ne faut pas les mettre en position assise qu'en est-il du siège auto ? des genoux (sur mes genoux j'entends) ? qd elle pleure bcp sur son tapis parfois je la prends sur mes genoux semi-assise et je lui donne des jouets ça l'apaise. J'essaie maintenant en majorité de la mettre au tapis mais des jours comme hier je l'ai eu bcp ds les bras et de pouvoir m'asseoir sur le tapis et la mettre sur mes genoux me soulage moi aussi un peu Rolling Eyes
Et la chaise haute ? sa maman la met dedans depuis un moment (elle a une position semi-assise) du coup elle dès qu'elle est allongée elle essaie de relever la tête et qd elle relâche la tête elle se cogne le crâne et pleure Crying or Very sad
aujourd'hui elle a presque réussi à se retourner sur le ventre cheers c'était super de voir les efforts qu'elle faisait , ça a duré qq minutes puis elle a ramassé un jouet et est passée à autre chose
bref c'est un vrai bonheur de voir son évolution , je regrette aussi de ne pas avoir connu ça avec mes enfants Sad
Nounouche94
Message Mer 19 Mar 2008 - 0:02  Nounouche94
Adeline , je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par " tourné vers moi " ? Quand je dis qu'il faut que le bébé voit la personne qui le porte , c'est plutot qu'il puisse le voir , pas forcément qu'il voit son visage . L'important , c'est qu'il n'ait pas la sensation d'être " soulevé dans les airs " par une force inconnue .
Tu as remarqué les efforts qu'il doit fournir pour tenir sa tête , donc il n'est pas prêt à être vertical .
Posé sur ton avant-bras , le dos et la tête soutenus mais libres , c'est très bien .

Santinou , c'est normal qu'à six mois ta petite bretonne n'aime pas être portée couchée . Elle doit tenir son dos et sa tête avec assez de force pour pouvoir être verticale sur ton bras , au moins pour un moment .
A cet âge , tu peux la mettre en position assise sur tes genoux ou au creux du bras sans soucis .
Quand on dit de ne pas les mettre en position asise , c'est surtout ne pas les asseoir calés par des coussins ou dieu sait quoi , alors qu'ils ne maîtrisent pas suffisemment leur colonne vertébrale . Tu as du voir ces "bébés-culbuto" qui ne peuvent que se crisper ou qui se ratatinent sur eux-mêmes , le visage contracté ...
La chaise haute ne devrait apparaitre qu'à l'acquisition de l'assise dynamique , c'est à dire quand l'enfant sait se mettre seul en position assise et sait parfaitement et sans fatigue tenir ses muscles du dos .

Pour le siège-auto , il est évident que .... on n'a pas le choix ! Je fais voyager les bébés couchés dansla nacelle du landeau ou dans le siège allongeable RedCastle le plus longtemps possible , jusque vers 9 mois . Mais ensuite , il vaut mieux quand même privilégier sa sécurité ... et le respect de la loi ! Surtout que le trajet maison des parents -maison de nounou ne doit pas durer très longtemps !
Nounouche94
Message Mer 19 Mar 2008 - 0:13  Nounouche94
C'est re-moi !
Je viens de relire ton post , Santinou . Quel intérêt y-a-t-il pour l'enfant à être semi-allongée dans une chaise ?
Et attention , les enfants qui font se geste de relever la tête " en force " sont souvent un peu voutés pendant quelques mois, ils développent certains muscles sans développer les muscles antagonistes !

Tu dis toi-même que c'est un plaisir d'observer ses efforts pour se retourner sur le ventre , tu verras , quand elle y arriveras , tu seras aussi fière qu'elle !
santinou
Message Mer 19 Mar 2008 - 10:15  santinou
Nounouche94 a écrit:
C'est re-moi !
Je viens de relire ton post , Santinou . Quel intérêt y-a-t-il pour l'enfant à être semi-allongée dans une chaise ? qd je dis semi-allongée je pense que c'est jutse un peu penchée pas assise droit quoi Je pense que la maman est contente de voir sa fille à la chaise haute...moi je la mais ds le transat pour lui donner à manger et il est quasiment allongé. je n'ai pas encore lu le chapitre sur le repas Wink Et attention , les enfants qui font se geste de relever la tête " en force " sont souvent un peu voutés pendant quelques mois, ils développent certains muscles sans développer les muscles antagonistes ! Tu crois qu'elle fait ça parce qu'elle s svt l'habitude d'être assise chez elle ? ds la chaise, ds une balancelle ?sa maman dit qu'elle veut se mettre assise
Tu dis toi-même que c'est un plaisir d'observer ses efforts pour se retourner sur le ventre , tu verras , quand elle y arriveras , tu seras aussi fière qu'elle ! oui ça c'est clair

merci nounouche de tes éclaircissements, faut vraiment que j'arrive à avancer ds le bouquin mais j'ai peu de temps j'avance pas vite Rolling Eyes
Adeline
Message Mer 19 Mar 2008 - 10:45  Adeline
Nounouche94 a écrit:
Adeline , je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par " tourné vers moi " ?
===> je voulais dire pas tourné vers l'extérieur.

Quand je dis qu'il faut que le bébé voit la personne qui le porte , c'est plutot qu'il puisse le voir , pas forcément qu'il voit son visage . L'important , c'est qu'il n'ait pas la sensation d'être " soulevé dans les airs " par une force inconnue .
====> oui, je vois, on ne lui fait pas faire l'avion hein Laughing
Adeline
Message Mer 19 Mar 2008 - 11:48  Adeline
j'ai essayé de trouver des photos pour illustrer le thème du portage du tout petit..pas évident.

la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 2 C5136610
ça pour moi c'est allongé sur le bras

la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 2 Tenir_10

et ça, face au porteur en position verticale

la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 2 Photo010
là en position assise

la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 2 Photo011

et là en position allongée
Juste pour faire remonter pour que le soufflé ne retombe pas !! Laughing
£ugévinie
Message Dim 23 Mar 2008 - 23:01  £ugévinie
Ouais...t'as 100% raison, Cathy, moi, j'attends encooore mon livre...toujours pas reçu...est-ce normal ?????? scratch ... p'être mardi au courrier...

Par contre, Adeline, les livrets dont tu parles, tu les a eu où ???
Je ne sais pas où elle les a eu mais si tu vas dans le coin bibliothèque, tu devrais tomber sur le site où tu peux les commander si je me rappelle bien.
£ugévinie
Message Dim 23 Mar 2008 - 23:12  £ugévinie
cathy a écrit:
Je ne sais pas où elle les a eu mais si tu vas dans le coin bibliothèque, tu devrais tomber sur le site où tu peux les commander si je me rappelle bien.

Maçi ...!!!...j'y vais voir de ce pas... Wink
Nounouche94
Message Lun 24 Mar 2008 - 1:03  Nounouche94
Adeline a écrit:
j'ai essayé de trouver des photos pour illustrer le thème du portage du tout petit..pas évident.

la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 2 C5136610
ça pour moi c'est allongé sur le bras Oui , mais la main de l'adulte est sur les parties génitales ( à éviter quelque soit l'âge ) et l'enfant ne voit pas la personne qui le porte ( pas bon pour les moins de 6 mois )Il vaudrait mieux que le bb soit sur le dos

la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 2 Tenir_10

et ça, face au porteur en position verticale ça , c'est bon le temps du rot , sa tête est bien calée , il faut mettre la main de l'adulte derrière la tête du bb pour éviter les coups de rein vers l'arrière

la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 2 Photo010
là en position assise ce bb est un peu jeune pour être aussi assis , c'est bon pour un temps court parce que son dos est bien calé , ainsi que sa tête , mais il ne faut pas en déduire que c'est confortable pour lui , malgré le sourire dû plus au plaisir de la relation

la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 2 Photo011

et là en position allongée
Embarassed désolée , mais là non plus la position n'est pas idéale pour le bébé ! Regarde bien , son dos est " dans le vide " entre le bras et le genou ... Il vaudrait mieux poser le bébé complètement allongé le dos sur l'avant- bras de l'adulte , soutenu tout du long et sans la sensation de " creux " qu'il doit ressentir au bas du dos ! Dans la position que je décris , la distance entre le visage de l'adulte et celui de l'enfant est celle à laquelle le bébé ( myope comme une taupe ) voit net .
Adeline
Message Lun 24 Mar 2008 - 21:14  Adeline
merci pour ces précisions nounouche cheers
santinou
Message Mer 26 Mar 2008 - 9:09  santinou
J'ai encore des questions :
Ma puce de 1 an sait prendre son bib tte seule mais en même temps je trouve qu'elle est bien petite et que le bib est un moment de câlin encore à cet âge, que le bib est lourd et qu'elle doit faire de gros efforts et ainsi elle n'est pas aussi détendue que si je lui donne. En plus elle ne réclame pas pour le prendre seule, qd je lui donne elle se laisse aller et savoure. En même temps j'ai lu ds le livre qu'il fallait encourager l'autonomie mais comment trouver le bon moment pour ne pas non plus les faire grandir trop vite ???
Nounouche94
Message Mer 26 Mar 2008 - 17:42  Nounouche94
Santinou , encourager l'autonomie ,ce n'est pas faire faire trop tôt à un enfant ce qu'il n'est pas capable de faire !
Pour le bib , bien évidemment tu peux et même tu dois lui donner sur tes genoux , en tenant toi-même le biberon !
C'est un moment privilégié , rien qu'à vous . Surtout pour un enfant qui " partage " déjà sa maman , c'est important que certains moments ne soient qu'à elle .
Godichon boit encore ses bib sur nos genoux et il ne tient pas lui-même son bib ! Et pourtant il est autonome sur bien d'autres points !

Les moments de repas , de change , de bain sont importants non seulement par le soin effectué , mais aussi par l'échange qui les accompagne .

Les enfants en activité libre ne sont pas plus précoces que les autres , ils font les choses à leur rythme et sont surtout plus " sécur " dans leur développement .
santinou
Message Mer 26 Mar 2008 - 18:22  santinou
Nounouche94 a écrit:
Santinou , encourager l'autonomie ,ce n'est pas faire faire trop tôt à un enfant ce qu'il n'est pas capable de faire !
Pour le bib , bien évidemment tu peux et même tu dois lui donner sur tes genoux , en tenant toi-même le biberon !
C'est un moment privilégié , rien qu'à vous . Surtout pour un enfant qui " partage " déjà sa maman , c'est important que certains moments ne soient qu'à elle .
Godichon boit encore ses bib sur nos genoux et il ne tient pas lui-même son bib ! Et pourtant il est autonome sur bien d'autres points !

Les moments de repas , de change , de bain sont importants non seulement par le soin effectué , mais aussi par l'échange qui les accompagne .

Les enfants en activité libre ne sont pas plus précoces que les autres , ils font les choses à leur rythme et sont surtout plus " sécur " dans leur développement .

merci nounouche
je parlais de la puce dont je m'occupe, le plus vieux de mes enfants a 8 ans il ne prend plus le bib Wink
coucou, comme je suis en train de lire " l'éveil de l'enfant ", je vous fais part de ce que j'ai déjà mis en place :

- pour bébé de 3 mois : arriver face à lui et lui annoncer ce que je vais faire.
le porter en lui soutenant mieux la tête, allongé sur mon bras, la tête au creux du coude.

- pour puce de 2 ans : lui changer la couche debout ( par terre ) plutôt que sur la table à langer les 4 fers en l'air ( mon dos dit MERCI ) et elle est ravie, elle remet son pantalon seule !

lui permettre de monter seule l'escalier (avec moi derrière bien sûr )alors que jusque là, je la portais.
Adeline a écrit:
coucou, comme je suis en train de lire " l'éveil de l'enfant ",

Pas encore, lu mais vais le faire rapidement...

je vous fais part de ce que j'ai déjà mis en place :

- pour bébé de 3 mois : arriver face à lui et lui annoncer ce que je vais faire.
le porter en lui soutenant mieux la tête, allongé sur mon bras, la tête au creux du coude.

- pour puce de 2 ans : lui changer la couche debout ( par terre ) plutôt que sur la table à langer les 4 fers en l'air ( mon dos dit MERCI ) et elle est ravie, elle remet son pantalon seule !

ça ce ne doit être valable que pour les pipis scratch et encore moi pour les changes j'ai coton et lait de toilette qui dégouline de partout... Rolling Eyes

lui permettre de monter seule l'escalier (avec moi derrière bien sûr )alors que jusque là, je la portais.

Moi en faite, je leur donne la main.... mais seul c'est mieux c'est vrai...

Adeline
celty a écrit:
Adeline a écrit:
coucou, comme je suis en train de lire " l'éveil de l'enfant ",

Pas encore, lu mais vais le faire rapidement...

je vous fais part de ce que j'ai déjà mis en place :

ça ce ne doit être valable que pour les pipis scratch et encore moi pour les changes j'ai coton et lait de toilette qui dégouline de partout... Rolling Eyes

pas encore testé pour le caca Laughing

Moi en faite, je leur donne la main.... mais seul c'est mieux c'est vrai...

du coup, je l'ai aussi laissé descendre seule, ce qui est pour moi un exploit car j'ai peur des chutes dans l'escalier, et elle s'est débrouillée comme une chef et toute contente

Pour le change debout la puer de la formation nous l'a également fortement recommendé, mais j'ai pas essayé !! Je suis pas convaincu de la méthode.

Pour monter les escaliers je donne la main moi aussi, j'ai pas essayé de les laisser descendre, mais pourquoi pas !! Comment fait tu ?? tu te mets où ?? devant ou à coté ??

Le loulou de 27 mois que j'ai en garde, il est tout empoté. C'est vrai je blague pas !! Je sais pas si c'est lié au fait qu'il est marché qu'à 18 mois scratch J'ai un toboggan dans mon jardin et il est imcapable de monter l'échelle ?? mon fils y arrivé parfaitement alors qu'il avait a peine 2 ans.

la méthode pikler au quotidien ds notre métier

Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant