la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nounous taties et cie

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

la méthode pikler au quotidien ds notre métier

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
santinou

santinou

Emploi : ass mat

la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 3 Empty
13032008
Messagela méthode pikler au quotidien ds notre métier

coucou

ce matin je pensais que j'allais vous faire un post appel au secours car ma petite bretonne hurlait dès que je la posais. Du coup à la sieste je saute sur le livre de de truchis leneveu que m'a conseillé nounouche et je lis la partie consacrée aux pleurs.
une fois la puce réveillée j'essaie d'appliquer ce que j'en avais compris et là miracle ça marche !!!
j'ai appliqué tte la journée et ça a calmé ses pleurs à chaque fois en qq secondes cheers
d'où ce post car du coup je me pose plein de questions pratiques pour bien tout appliquer ds notre métier

1- Comment vous faîtes si les parents ne partagent pas du tout cette façon de faire et vous demande de les mettre assis , de les mettre au youpalla bref de faire faire à l'enfant qq chose pour lequel il n'est pas prêt ?

2- concrètement vous ne mettez jamais le bb ds un transat ? parfois qd je donne à manger et que nous sommes ds la cuisine je mets ma petite bretonne avec nous ds le transat avec qq jouets d'éveil.

Bon ça m'énerve ds la journée j'avais l'impression d'avoir plein de questions mais je ne m'en souviens plus donc je commence par ces 2 là en attendant que ma mémoire revienne

merci encore de m'avoir fait découvrir la méthode pikler
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

la méthode pikler au quotidien ds notre métier :: Commentaires

Nounouche94
Re: la méthode pikler au quotidien ds notre métier
Message Mer 9 Avr 2008 - 14:34  Nounouche94
Pour le change debout , j'avoue que pour moi aussi c'est une énigme ! D'abord je ne me vois pas nettoyer une des selles " radioactives " de Godichon comme çà ....

J'en ai parlé avec ma puer , celle de la poup .
Effectivement à la poup les changes des grands sont faits debout , mais sur une paillasse à hauteur d'adulte et fermée sur trois côtés par une barrière assez haute pour que l'enfant de deux ans s'y tienne ou s'y appuie sans risque de chute .
De plus , elles ont la baignoire , donc l'eau à portée de main , ce qui n'est pas mon cas puisque je fais les changes dans la chambre ...
Donc en pratique , je lui fais enlever son pantalon debout en se tenant après moi ou debout dans son lit ( moins bas que le sol pour mon dos Wink )et pour se rhabiller je fais de même .
J'ai fait un " mix " entre les méthodes !

Pour les escaliers , c'est plus simple parce que je ne suis pas anxieuse à ce niveau-là , je sais qu'il est capable de le faire !
Donc il monte seul l'escalier , en se tenant à la barrière , je veille seulement qu'il soit du côté large des marches , car escalier en colimaçon !
Il descend seul aussi , enfin quand il veut bien ! S'il est fatigué il refuse .
Pour la montée , je suis ou plutot j'étais derrière lui , et pour la descente je suis devant lui .
Adeline
yakari a écrit:
Pour monter les escaliers je donne la main moi aussi, j'ai pas essayé de les laisser descendre, mais pourquoi pas !! Comment fait tu ?? tu te mets où ?? devant ou à coté ??

Le loulou de 27 mois que j'ai en garde, il est tout empoté. C'est vrai je blague pas !! Je sais pas si c'est lié au fait qu'il est marché qu'à 18 mois scratch J'ai un toboggan dans mon jardin et il est imcapable de monter l'échelle ?? mon fils y arrivé parfaitement alors qu'il avait a peine 2 ans.

pour l'escalier, je me suis mis devant elle, face à elle pour parer une chute mais sans lui tendre les bras.
au début, elle m'a demandé de lui tenir la main, je lui ai dit " tiens toi aux barreaux " ce qu'elle a fait et est descendue seule comme une chef.

pour ton loulou de 27 mois, tu peux mettre en place (je me réfère au livre hein ) un endroit ou une activité ou il pourrat excercer la motricité de base : ramper, monter, descendre...tu peux faire un petit parcours avec une chaise (il passe dessous ), une autre ou il monte dessus et en redescent, ou une marche si la chaise ça lui fait trop haut,ect...

quand il sera à l'aise avec ça, il se sentira plus en confiance pour grimper.
monte-t-il les escaliers ?
il commence a monter les escaliers, mais avec la technique du quatre pate : 2 mains pausés sur la marche du dessus.

Je vais essayer des petits parcours, ça peut que l'aider à se stabiliser.

Merci.
Nounouche94
Message Mer 9 Avr 2008 - 15:48  Nounouche94
santinou a écrit:
Nounouche94 a écrit:
Santinou , encourager l'autonomie ,ce n'est pas faire faire trop tôt à un enfant ce qu'il n'est pas capable de faire !
Pour le bib , bien évidemment tu peux et même tu dois lui donner sur tes genoux , en tenant toi-même le biberon !
C'est un moment privilégié , rien qu'à vous . Surtout pour un enfant qui " partage " déjà sa maman , c'est important que certains moments ne soient qu'à elle .
Godichon boit encore ses bib sur nos genoux et il ne tient pas lui-même son bib ! Et pourtant il est autonome sur bien d'autres points !

Les moments de repas , de change , de bain sont importants non seulement par le soin effectué , mais aussi par l'échange qui les accompagne .

Les enfants en activité libre ne sont pas plus précoces que les autres , ils font les choses à leur rythme et sont surtout plus " sécur " dans leur développement .

merci nounouche
je parlais de la puce dont je m'occupe, le plus vieux de mes enfants a 8 ans il ne prend plus le bib Wink

Embarassed Embarassed Embarassed
Adeline
Message Jeu 10 Avr 2008 - 14:30  Adeline
je vous raconte mon expérience de tout à l'heure.

je couche bébé, je vois bien qu'il est fatigué, mais une fois couché il pleure assez fort ...

je vais le voir et je lui dis " tu te demandes peut-être ou sont ta maman et ton papa, ta maman est au travail, elle pense à toi, tu vas la retrouver ce soir, ton papa est aussi au travail, il pense à toi, il va venir te chercher ce soir"

pendant ce temps, bébé me fixe et m'écoute.

et je lui dis " maintenant, je te laisse dormir, il me semble que tu es fatigué "

je sors...et il s'est endormi de suite cheers
yakari
Adeline a écrit:
je vous raconte mon expérience de tout à l'heure.

je couche bébé, je vois bien qu'il est fatigué, mais une fois couché il pleure assez fort ...

je vais le voir et je lui dis " tu te demandes peut-être ou sont ta maman et ton papa, ta maman est au travail, elle pense à toi, tu vas la retrouver ce soir, ton papa est aussi au travail, il pense à toi, il va venir te chercher ce soir"

pendant ce temps, bébé me fixe et m'écoute.

et je lui dis " maintenant, je te laisse dormir, il me semble que tu es fatigué "

je sors...et il s'est endormi de suite cheers

[color=indigo]Je trouve ça génial, tu as su trouver les bons mots. la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 3 A_2029 Tu dois etre fière de toi la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 3 Emo2_bie
Adeline
Message Jeu 10 Avr 2008 - 14:36  Adeline
je me suis inspirée de ma lecture du moment, en plus, j'en suis au chapitre de la séparation Laughing

j'étais stupéfaite de l'écoute de ce bébé de presque 4 mois.
Message Jeu 10 Avr 2008 - 14:56  Invité
Je sais je suis nouille mais vous pouvez me dire c'est quoi le plus pour l'enfant de 2 ans de le changer debout ? car moi j'en ai une et j'ai loupé un épisode je ne comprends pas Embarassed
Adeline
Message Jeu 10 Avr 2008 - 15:00  Adeline
ben là, concrètement, avant, la petite je la changeais sur la table, allongée, elle était donc totalement passive.

changée debout, elle s'essuie seule, je lui mets la couche et elle remet son pantalon seule.

bien sûr, c'est un peu plus long, mais du coup plus valorisant pour elle.
Adeline a écrit:
ben là, concrètement, avant, la petite je la changeais sur la table, allongée, elle était donc totalement passive.

changée debout, elle s'essuie seule, je lui mets la couche et elle remet son pantalon seule.

bien sûr, c'est un peu plus long, mais du coup plus valorisant pour elle.

Oui mais ça c'est bon si tu utilises des lingettes Very Happy car moi pour l'un j'ai du coton et du lait de toilette et pour le second des gants jetables et du savon liquide drunken
Message Jeu 10 Avr 2008 - 15:14  Invité
oui, c'est tout . c'est juste une question d'autonomie . Je croyais qu'il y avait autre chose de vachement important et que j'avais pas compris...
Le coton et le lait de toilette c'est peut être pas très pratique mais le gant de toilette jetable et le savon liquide ça devrait être jouable. Quand tu laves tes enfants, tu ne les couches pas sur la table à langer. Y'a sûrement des astuces à trouver.
Adeline
Message Ven 11 Avr 2008 - 12:47  Adeline
je vous soumets les 4 règles d'or selon chantal de truchis :

1-ne posez jamais (ou presque) votre bébé dans une position qu'il ne maitrise pas encore par lui même

2- Evitez tout ce qui peut entraver sa liberté de mouvement

3- Aidez le très peu dans ses entreprises, lui laissant la plus grande partie du travail d'exploration et de recherche de la solution.

4- ne lui apprenez rien, au sens d'enseignement ( montrer, faire faire, faire refaire, insister, ect) avant qu'il n'ait 2 ans et demi- 3 ans.
Adeline
Message Ven 11 Avr 2008 - 12:51  Adeline
cathy a écrit:
Le coton et le lait de toilette c'est peut être pas très pratique mais le gant de toilette jetable et le savon liquide ça devrait être jouable. Quand tu laves tes enfants, tu ne les couches pas sur la table à langer. Y'a sûrement des astuces à trouver.

moi juste essayé avec des lingettes et sans caca pour l'instant....ça doit être un peu chaud avec le caca, on verra Laughing
bimbonette
Message Ven 11 Avr 2008 - 15:35  bimbonette
C'est très intéressant tout ça, j'ai bien envie d'acheter ce livre aussi, ça m'a l'air pas mal du tout.
J'ai bcp aimé "au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat. Pour les relations parent-enfant mais un peu plus âgés.
Adeline
Message Ven 11 Avr 2008 - 16:05  Adeline
bimbonette a écrit:
C'est très intéressant tout ça, j'ai bien envie d'acheter ce livre aussi, ça m'a l'air pas mal du tout.

ce livre traite la motricité libre, mais aussi le ressenti de l'enfant,la construction du moi, l'autorité, la séparation, ect...c'est vraiment complet et de nombreuses références sont faites aux assistantes maternelles, ce qu'elles peuvent apporter aux enfants accueillis dans cette optique.
santinou
Message Ven 11 Avr 2008 - 17:50  santinou
bimbonette a écrit:
J'ai bcp aimé "au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat. Pour les relations parent-enfant mais un peu plus âgés.

j'ai aussi adoré ce livre mais je l'ai perdu la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 3 Pleeure
£ugévinie
Message Ven 11 Avr 2008 - 17:56  £ugévinie
Adeline a écrit:
bimbonette a écrit:

ce livre traite la motricité libre, mais aussi le ressenti de l'enfant,la construction du moi, l'autorité, la séparation, ect...c'est vraiment complet et de nombreuses références sont faites aux assistantes maternelles, ce qu'elles peuvent apporter aux enfants accueillis dans cette optique.

Moi aussi, je suis très très impatiente de le lire ce livre...mais comme je l'ai dit dans un autre post...commandé il y a presque un mois & toujours pas reçu ...!!!.
pale
Adeline
Message Ven 11 Avr 2008 - 18:38  Adeline
Larévie a écrit:
Adeline a écrit:
bimbonette a écrit:

Moi aussi, je suis très très impatiente de le lire ce livre...mais comme je l'ai dit dans un autre post...commandé il y a presque un mois & toujours pas reçu ...!!!.
pale

crotte alors...moi commandé une première sur fnac...commande annulée...rupture, du coup, je l'ai trouvé d'occas sur ebay, 3,20 E cheers
Message Sam 12 Avr 2008 - 10:18  Invité
je vient de le commander sur la fanc on verra il me tarde déjà de le recevoir :)
santinou
Message Mer 16 Avr 2008 - 12:45  santinou
bon les filles y a un truc qui me questionne Wink
on ne doit pas mettre l'enfant en position assise avant qu'il ne la maîtrise j'ai bien compris.
D'où ma question : comment gérer vous les repas ? Vous ne les mettez en chaise haute qu'au moment où ils tiennent vraiment assis ? et avant, comment donnez-vous les petits pots ? actuellement je lui donne au transat mais elle grandit et si elle ne se tient pas assise avant 11 mois elle n'ira plus au transat je serai bien obligée de la mettre ds la chaise Rolling Eyes
Nounouche94
Message Mer 16 Avr 2008 - 12:52  Nounouche94
santinou a écrit:
on ne doit pas mettre l'enfant en position assise avant qu'il ne la maîtrise j'ai bien compris.
D'où ma question : comment gérer vous les repas ? Vous ne les mettez en chaise haute qu'au moment où ils tiennent vraiment assis ? et avant, comment donnez-vous les petits pots ? actuellement je lui donne au transat mais elle grandit et si elle ne se tient pas assise avant 11 mois elle n'ira plus au transat je serai bien obligée de la mettre ds la chaise Rolling Eyes

Nous donnons les repas à la cuillère sur nos genoux tant que l'enfant n'a pas acquis la position assise stable (dynamique ).
santinou
Message Mer 16 Avr 2008 - 16:07  santinou
Nounouche94 a écrit:
santinou a écrit:

Nous donnons les repas à la cuillère sur nos genoux tant que l'enfant n'a pas acquis la position assise stable (dynamique ).

mais il est assis alors Shocked
Moi j'utilise cette chaise haute c'est peg perego que ma soeur m'a refilé, elle a 3 positions, bon je mets les bébés pas avant 6-7 mois et juste pour leur donner à la petite cuillère et je les reprend sur moi pour leur donner le biberon

la méthode pikler au quotidien ds notre métier - Page 3 Pictur10
ça y est je vais me sentir moins larguée Laughing Laughing Laughing j'ai commandé le livre "L'Eveil de votre enfant" sur price minister cheers cheers

la méthode pikler au quotidien ds notre métier

Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant