Ingrédients : 20cl eau/250g d miel/100g de sucre en poudre/1 sachet de levure chimique/1 cuil à café d'épices pour pain d'épice (ou alors 1/2 cuil café d'anis, 1/2 cuil café
gingembre, 1/2cuil café noix de muscade, 1/2 cuil café cannelle) /300g de farine type 55/200g farine de seigle / 1tasse de graine de sésame / beuure pour le moule /1/2 cuil café de sel
Versez l'eau dans une casserole et laisser tiédir à feu doux. Ajouter le miel& le sucre puis laisser fondre sans porter à ébullition...Eteindre le feu...ajouter la levure chimique, le lait et l'oeuf puis incorporer toutes les épices...
Dans un saladier, mélanger la farine blanche et celle de seigle +sel.
Creuser un puits et versez le contenu de la casserole. Mélanger soigneusement avec 1 cuil en bois puis pétrir pour obtenir une pâte lisse et homogène...incorporer les graines de sésame...
Beurrez un moule à cake et verser la pâte...la couvrir d'un film ou linge propre et laisser reposer pendant 12h au frigo...
Préchauffer le four à 210°C (th7) pendant 15 min...faire cuire le pain d'épice pdt 10 min puis baisser le four à 150°C & poursuivre la cuisson pdt 1 heure. Le pain doir avoir une jolie couleur de caramel...Démouler et laisser refroidir avant de manger quoique tiède c'est aussi excellent...
Mon secret : j'ai remplacé les 20cl d'eau par 5cl de lait & un oeuf...& j'ai adapté la recette à la machine à pain...par contre, du coup,avec la machine, il est nécessaire de remettre cuire le pain un moment (tester le degré de cuison avec une fine lame...& je parsème le pain de sucre en grain çà le fait plus...
Dim 18 Nov 2007 - 21:08 Juna