Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 j'ai besoin d'un conseil pour une amie

Aller en bas 
+3
nonoo
cathy
coconet
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coconet

coconet


Nombre de messages : 3587
Age : 50
Emploi : assitante maternelle
Date d'inscription : 30/10/2007


j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 0:32

je vous previent cela va etre lonq a lire.


voila le sujet


j'ai une copine qui cherche une assmat, elle ne ma pas pris car elle ne veut pas mélanger l'amitie et le métier. enfin bref.


elle doit faire une formation de 11 jours et si elle a l'examen apres la formation, elle part pour un contrat d'environ 6 mois.

elle est venu vers moi pour avoir des conseils et je lui ai dit de faire un CDI avec au moins 1 mois d'essai comme cela si malheureusement elle a pas l'examen et bien elle est pas coincée et peut arreter toute suite la garde de son fils (c'est que pour le midi) et peu continuer si elle reussi son examen en faisant un avenant au contrat pour les nouveau horaires.
et pour les 11 jours de la payer au réel pas de mensualisation mais apres oui. car en plus il n'ya pas d'indemnisation car elle n'aura pas 1 an d'anciennete avec l'assmat comme le dit la CCN.

pas de CDD car c'est interdit que pour de l'occasionnel pour remplacer une assmat souffrante et en plus elle devrait lui payer des indemnités de fin de contrat. je lui est déconsillé

elle trouve une assmat, la rencontre aujourd'hui et m'appelle car elle ne sait plus ou elle en ai. car l'assmat ne veut pas faire de CDI et lui a proposer de faire un CDD de 11 jours et si elle a son examen faire un CDI apres.

a t elle droit de faire cela; moi en tout les cas je lui est completement deconseiller en plus pendant l'entretien l'assmat a telephone a son mari qui etait au boulot pour avoir son avis. et a dit exactement le contraire de ce que je lui avait dit. que le CDI elle etait obligé d'aller jusqu'au bout et qu'au contraire le CDD c'etait mieux.

en plus elle lui a dit que le CDI n'avait pas de periode d'essai mais elle est revenu sur ces propos apres.

ma copine a dit on fait un CDI mais on mets que 11 jours d'essai mais elle ne veut rien savoir. elle ne sait pas quoi faire.

l'assmat lui a meme dit que pour 11 jours, si elle voulait ce n'etait pas la peine de faire un contrat. ma copine a refusée catégoriquement.

l'assmat lui a donné le contrat et puis c'est tout.

merci de me confirmer si j'ai raison ou pas.

j'en ai deja parle a celine38 et elle est d'accord avec moi.

et vous.

désolée c'est un peu long a expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 0:53

coconet, j'ai déplacé ton post dans la rubrique appropriée Wink
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 9:56

Tu as raison pas de cdd. Ca coincerait cette maman et quoi qu'il arrive elle serait obligée de la payer jusqu'à la fin.

D'autre part, on ne peut pas non plus mettre n'importe quelle durée pour la période d'essai. La convention dit ceci :



§ Au cours de la période d’essai l’employeur ou le salarié peut rompre librement le contrat, sans procédure particulière.

§ La période d’essai doit être prévue au contrat.

§ Si l’accueil de l’enfant, prévu au contrat, s’effectue sur 1, 2 ou 3 jours calendaires par semaine, la période d’essai aura une durée maximum de 3 mois.
Si l’accueil s’effectue sur 4 jours et plus par semaine, la période d’essai aura une durée maximum de 2 mois.

§ Durant les premiers jours de l’essai et au maximum pendant un mois, un temps d’adaptation peut être prévu par l’employeur au cours duquel les conditions et les horaires d’accueil seront fixés en fonction des besoins d’adaptation de l’enfant. Ce temps d’adaptation fait partie de la période
d’essai.

§ Si le contrat est rompu avant la fin de la période d’essai, l’employeur doit délivrer au salarié :
- un bulletin de paie ;
- un certificat mentionnant la date de début et la date de fin du contrat ainsi que la nature
de l’emploi ;
- une lettre de rupture si celle-ci est de son fait ;
- l’attestation ASSEDIC.

Je serais cette maman, je chercherai une autre assmat.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 11:49

je changerais aussi de nounou Wink elle a pas l'air très claire ..... mais toutes ne connaissent pas le pourquoi et le comment d'un CDD.

Sinon, si la nounou lui plaît (ou qu'elle ne peut pas faire autrement) elle fait un CDI (que de toute façon elle peut rompre quand elle veut même après la période d'essai.... sauf qu'il y aurait préavis). La nounou est au courant de la situation, elle sait très bien que le contrat peut durer que 11 jours, elle n'est pas pris en traitre Laughing mais elle sait aussi que cela peut durer plus ..... l'idéal serait effectivement de payer au réel le premier mois lol! bon courage à ta copine et raconte nous comme elle va faire
Revenir en haut Aller en bas
coconet

coconet


Nombre de messages : 3587
Age : 50
Emploi : assitante maternelle
Date d'inscription : 30/10/2007


j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 11:52

le problème c'est que la nounou ne veut pas de CDI mais un CDD.
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 11:55

Faut qu'elle lui dise que c'est illégal tout simplement !!! On ne peut pas le faire. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi la nounou insiste tant si ce n'est peut être pour les indemnités de fin de contrat.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
coconet

coconet


Nombre de messages : 3587
Age : 50
Emploi : assitante maternelle
Date d'inscription : 30/10/2007


j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 11:57

je lui ai dit aussi pour la periode d'essai mais elle voulait arrondir les angle avec la nounou c'est pour cela qu'elle lui a proposer 11 jours d'essai. pour qu'elle accepte le CDI.

ma copine ne sait pas quoi faire car les nounous sont toutes compléte a part moi qui est une place mais elle ne veut pas. et je le comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 11:58

oui mais elles sont hors la loi avec un CDD. Mad

Je vais me faire lincher tongue mais je serai ta copine j'accepterai le CDD qu'est ce qu'elle y perd (à part être hors la loi j'ai besoin d'un conseil pour une amie Mdr7) comme ça, si au bout de 11 jours c'est fini (ce que je ne souhaite pas pour ta copine sinon ça veut dire que ça a pas marché)
Revenir en haut Aller en bas
coconet

coconet


Nombre de messages : 3587
Age : 50
Emploi : assitante maternelle
Date d'inscription : 30/10/2007


j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 11:58

ce qui est étrange c'est que la nounou a telephone a son mari au boulot et c'est son mari qui lui a dit de faire comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
coconet

coconet


Nombre de messages : 3587
Age : 50
Emploi : assitante maternelle
Date d'inscription : 30/10/2007


j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 12:00

mais la nounou peut lui demander des indemnite de fin de contrat. et au fait a combien cela peut s'elever
Revenir en haut Aller en bas
nonoo

nonoo


Nombre de messages : 1641
Age : 57
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 09/07/2007


j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 12:00

puisque c'est illégal, la balle est dans son camp....
si elle accepte, elle risque d'aller vers des complications....
alors soit c'est elle qui s'impose dvt la nounou (car on ne sait jamais elle n'est peut-être pas au courant ,la nounou ,que c'est illégal scratch scratch oui c'est un peu compliqué tout ca lol! )
sinon si elle a des doutes sur l'honnêteté de la nounou, car celle-ci bien au courant de l'illégalité de sa proposition, qu'elle aille voir ailleurs, il vaut mieux pour elle.....prudence est de mise!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 12:02

je comprends ta copine qui ne veut pas mélanger l'amitié et la profession ; mais est ce que cela ne serait pas plus simple que tu prennes le loulou juste pour les 11 jours Exclamation et voir après si ça formation marche de prendre l'autre.

Je sais, c'est pas génial pour le petit bout, mais dès fois c'est dur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 12:02

coconet a écrit:
mais la nounou peut lui demander des indemnite de fin de contrat. et au fait a combien cela peut s'elever

si ma mémoire est bonne 10 %
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 12:04

Connais tu la nounou qu'a vu ta copine ?????
Revenir en haut Aller en bas
coconet

coconet


Nombre de messages : 3587
Age : 50
Emploi : assitante maternelle
Date d'inscription : 30/10/2007


j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 12:05

10 % des salaires ?


mais en plus la nounou lui a donner le contrat pour qu'elle le signe en tant que CDD et non CDI.

j'ai l'impression que c'est le mari qui tire les ficelles. car ma copine lui a demander pour les indemnites de fin de contrat, la nounou lui a repondu qu'elle lui demanderai rien mais ma copine lui a repondu et ton mari lui pourrait m"en demander et la la nounou n'a rien repondu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 12:08

j'essaie de regarder exactement, je reviens
Revenir en haut Aller en bas
nonoo

nonoo


Nombre de messages : 1641
Age : 57
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 09/07/2007


j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 12:09

non mais qui est ce qui garde les enfants.........elle ou son mari???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 12:13




CONTRAT A DUREE DETERMINEE

Ce contrat est établi pour une durée déterminée : Du ………………. Au ………………..


Motif de l’embauche à durée déterminée : (Cocher le motif du CDD)

Arrêt maladie de Mme , assistante maternelle habituelle de l’enfant

Congés maternité de Mme , assistante maternelle habituelle de l’enfant

Congés Payés de Mme , assistante maternelle habituelle de l’enfant

Besoin de l’employeur


Article L. 122-1-2 du Code du Travail

Le contrat à durée déterminée doit comporter un terme fixé avec précision dès sa conclusion. Il peut être renouvelé une fois mais ne peut excéder une durée maximale de 18 mois renouvellement compris.


Article L. 122-3-2 du Code du Travail

Une période d’essai peut être prévue. Elle ne peut dépasser 1 jour par semaine dans la limite de 2 semaines pour les contrats d’une durée maximale de 6 mois, 1 mois pour les contrats de plus de 6 mois.


Article L. 122-3-4 du Code du Travail

A l’issu du CDD, le salarié bénéficie d’une prime de précarité égale à 10 % du montant total des salaires bruts versés pendant toute la durée du contrat. Cette indemnité n’est pas due si le contrat débouche sur un CDI ou en cas de rupture anticipée du contrat sur l’initiative du salarié.


ATTENTION

Un CDD ne peut pas être rompu. En cas de rupture du contrat d’une des deux parties, un dédommagement peut être au moins égal au salaire restant à verser jusqu’à la fin du contrat.


Revenir en haut Aller en bas
coconet

coconet


Nombre de messages : 3587
Age : 50
Emploi : assitante maternelle
Date d'inscription : 30/10/2007


j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 12:18

oui je la nounou que ma copine a contacter. elle adore les enfants mais l'administratif ce n'est pas son fort car je lui avait demander quelques conseil et je lui avait dit pour les BS mais elle m'avait repondu que son mari avait vu et dit que je disais n'importe quoi.


je me sens mal envers ma copine de lui conseiller maintenant de faire un CDD car c'est illégal. imagine que le mari fasse des problèmes et l'envoie au prud'homme. je suis un peu coincée.

de toute facon je lui est conseille de telephoner a la puer qui la dirigera certainement vers un ram car notre village n'a pas de ram.

je vais voir tout cela demain a la reprise de l'ecole.
Revenir en haut Aller en bas
coconet

coconet


Nombre de messages : 3587
Age : 50
Emploi : assitante maternelle
Date d'inscription : 30/10/2007


j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 12:21

oui je la connais la nounou.
j'avais oublie un verbe.


merci pour vos reponses mais maitenant je ne sais plus quoi conseiller a ma copine CDD comme la nounou veut ou CDI comme ma copine veut.

tel est la question.
Revenir en haut Aller en bas
coconet

coconet


Nombre de messages : 3587
Age : 50
Emploi : assitante maternelle
Date d'inscription : 30/10/2007


j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 12:22

pour repondre a ta question nonoo c'est la nounou et quand le mari est la elle laisse les petits pour aller chercher les autres a l'ecole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 12:25

l'idéal, serait le CDI. Fait une copie du texte de la convention pour qu'elle le montre au mari. Peut-être qu'avec un texte il comprendra Laughing hormis pour les 10 % il n'a aucun avantage alors .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 12:26

coconet a écrit:
pour repondre a ta question nonoo c'est la nounou et quand le mari est la elle laisse les petits pour aller chercher les autres a l'ecole.
Pas claire la nounou.... c'est marqué au moins sur ses contrats ???????
Revenir en haut Aller en bas
coconet

coconet


Nombre de messages : 3587
Age : 50
Emploi : assitante maternelle
Date d'inscription : 30/10/2007


j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 12:29

si elle lui montrele texte de CCN je ne sais pas comment il peut réagir car moi quand j'ai eu la discussion pour les BS je lui est prouvé par A+B que j'avais raison mais il n'a rien voulu savoir.

j'ai peur apres que cela se répercute sur le contrat et la garde de l'enfant ou sur la communication avec la nounou.

de toute facon elle sait que si elle est coincee j'ai une place et que je peux la depanner.
Revenir en haut Aller en bas
coconet

coconet


Nombre de messages : 3587
Age : 50
Emploi : assitante maternelle
Date d'inscription : 30/10/2007


j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 12:31

je ne sais pas si c'est marqué sur le contrat que le mari les garde. je n'en ai aucune idée, je ne le pense pas. je fais des suppositions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai besoin d'un conseil pour une amie Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un conseil pour une amie   j'ai besoin d'un conseil pour une amie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai besoin d'un conseil pour une amie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil help!!!!
» Besoin d'un conseil...
» besoin de conseil
» besoin d'un conseil
» besoin d'un conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: