Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Le débat de septembre : la VAE

+6
Lisa
sonia
Adeline
roseca
leti1880
cathy
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sonia

sonia

Emploi : ass mat agrée

Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 19:20

moi aussi je me sens tres bien dans mes baskets mais j'amerai avoir plus de reconnaissance sociale.

J'aimerai bien me lancer dans la VAE mais je ne rentre pas dans les criteres pour y accéder.

Ca ne fait que 1.5 ans que je suis agrée et si je ne participe pas plus c'est que je ne peux pas apporter grand chose au sujet.

Mais meme si je valide mes acquis plus tard je ne pense pas changer de situation sauf si mes enfants plus tard me disent qu'ils en ont assez que je sois a la maison et la ce diplome pourra me servir a trouver du travail au contracts des enfants enfin je l'espère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 20:18

Citation :
Cela prouve que nous ne nous sentons pas toutes concernées et que beaucoup n'ont pas envie de changer
ben voilà, je me sens bien dans mes baskets (comme ma fille virtuelle lol!)
J'ai d'abord travaillé dans le commerce et j'ai exercé le métier d'assmat à l'âge de 39 ans.... je vais bientôt en avoir 53 affraid et je ne me vois pas me lancer dans une VAE !
....place aux jeunes ! cheers
roseca

roseca

Emploi : assmat creche familiale

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 21:52

Agnès a écrit:

ben voilà, je me sens bien dans mes baskets (comme ma fille virtuelle lol!)
J'ai d'abord travaillé dans le commerce et j'ai exercé le métier d'assmat à l'âge de 39 ans.... je vais bientôt en avoir 53 affraid et je ne me vois pas me lancer dans une VAE !
....place aux jeunes ! cheers

bonsoir, ben oui d accord a moitié avec toi.......

asmat depuis l age de 28 ans ......... + 12 ans d indépendante , 9 ans de creche familiale = fais le calcul................!!!!!!!!!!!!!!!!
et pourtant en 2005 j ai passé mon CAP petite enfance par la VAE.........

et pourtant pas loin de ton age , ..........
j ai osée le passer dans de bonne condition ::: je l avoue ,........!!!!!!!!!

et je ne regrette absolument pas ma démarche ,
qui a été un besoin personnel avant tout ,
et ....ET ..... ne sais ton jamais ce qu il peut arriver dans la vie , il me seras plus facile de basculer dans du collectif...............

place aux jeunes oui d accord , mais a notre age on peut faire valoir tout de meme notre expérience..............qui de plus en résulte une conclusion positive.......!!!!!!!!
http://bebes-artistes.alloforum.com/identification.php
Lisa

Lisa

Emploi : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 21:52

Oui moi aussi j'avais l'intention de la faire pour avoir le CAP petite enfance pour passer le concours d'ATSEM et travailler d'ici 4 ans quand mon dernier rentrera au collège dans une école maternelle et on m'a dit que vu que j'avais 3 enfants je n'étais pas obligés de passé le CAP petite enfance, et que je pouvais passer le concours. Donc dans certaine catégorie de métier voir aussi la poste, mairie et d'autre lorsque l'on a 3 enfants, on peut se présenter au concours tout dépend peut être aussi du diplôme exigé pour le concours.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 23:49

Citation :
asmat depuis l age de 28 ans ......... + 12 ans d indépendante , 9 ans de creche familiale = fais le calcul................!!!!!!!!!!!!!!!!
OK roseca...j'ai fait le calcul lol! ça fait donc 21 ans que tu es assmat...moi, 14 ans :)

Citation :
mais a notre age on peut faire valoir tout de meme notre expérience
tu vois, je ne ressens pas le besoin de faire valoir mon expérience d'assistante maternelle par un diplôme ... :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 0:38

J(ai fait une demande pour passer ce CAP. Depuis 1 ans ce dossier attend dans mon placard. Je le regarde encore et encore. Quand je vois tout ce qu'il faut remplir, je suis découragée.
Pour cela, il faut que j'aille passée 2 heures au Greta pour affiner ce dossier. Puis ensuite, je serai convoquée pour passer un oral. Je le sais car une collègue l'a fait.
Mais est-ce que cet examen nous ouvre les portes pour travailler en crèche, atsem ou autre ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 9:55

Citation :
Oui moi aussi j'avais l'intention de la faire pour avoir le CAP petite enfance pour passer le concours d'ATSEM
Citation :
Mais est-ce que cet examen nous ouvre les portes pour travailler en crèche, atsem ou autre ???

Pas besoin de VAE pour être ATSEM...
Une de mes collègues vient d'être embauchée dans une école maternelle en tant qu'atsem et elle n'a pas de CAP petite enfance :)
cathy
modérateur
modérateur
cathy

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 10:15

Oui mais elle a peut être 3 enfants. Effectivement le fait d'être parent de 3 enfants dispense de posséder le cap pour passer le concours.

Mais Agnès ta collège n'a peut être pas été embauchée comme atsem mais simplement aide quelque chose (pour travailler dans les cuisines par exemple ou exclusivement à l'entretien des locaux) Il y a un statut particulier pour ce genre d'emploi mais en général elles ne travaillent que très ponctuellement avec les enfants.
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 10:24

cathy a écrit:
Oui mais elle a peut être 3 enfants.elle n'a que 2 enfants Effectivement le fait d'être parent de 3 enfants dispense de posséder le cap pour passer le concours.

Mais Agnès ta collège n'a peut être pas été embauchée comme atsem si si, j'ai bien lu "ATSEM" sur son contrat d'embauche mais simplement aide quelque chose (pour travailler dans les cuisines par exemple ou exclusivement à l'entretien des locaux)...NON, elle aide l'institutrice et s'occupe des petits ...C'est un CDD d'1 an et elle travaille 20 heures par semaine (sur 4 jours) Il y a un statut particulier pour ce genre d'emploi mais en général elles ne travaillent que très ponctuellement avec les enfants.
roseca

roseca

Emploi : assmat creche familiale

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 10:31

bonjour,

maintenant c est obligatoire d avoir le CAP pour postuler en creche ou bien pour passer le concour d ATSEM.........

Agnés , le personne En question a signé pour un CDD , et non un CDI.........

:bball:
http://bebes-artistes.alloforum.com/identification.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 10:36

Citation :
Agnés , le personne En question a signé pour un CDD , et non un CDI.........
oui, c'est bien ce que j'ai dit... scratch
celty

celty

Emploi : ASS MAT

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 14:23

Bonjour,

Pour ma part, je ne me sens pas encore concernée pas la VAE, j'exerce depuis 3 ans mdt et mes enfants sont encore petits (4 ans et 20 mois)....
Je pense effectivement plus tard, et encore à voir Wink si le besoin s'en ressens retravailler à l'exterieur mais c'est sûr ce sera en rapport avec les enfants....
Mais être ATSEM Evil or Very Mad , m'occuper des enfants, les aider avec la maitresse oui mais après la classe et pdt les vacs récurer : wc, classes, jouets.... non merci!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad le ménage chez moi, c'est déjà bien assez...
A voir donc ce que la VAE peut nous apporter....
C'est pourquoi je suis d'un regard exterieur votre débat lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 14:49

nounou teddye, t'es-tu renseignée au sujet du concours?
personnellement quand j'ai vu le programme des choses à savoir j'ai abandonné, j'avais trouvé un sujet d'année précédente, la moitié des questions n'avaient rien à voir avec le métier (le cap petite enfance est moins difficile à mon avis)
de plus le concours n'est valable qu'un temps, il y a un nombre de postes ouverts, qui ne sont pas forcément dans ta région et si tu passes le coche il faut le repasser
pour ce qui est des postes d'atsem cela dépend beaucoup des maires
(je suis conseillère municipale), la loi exige le cap mais si le conseil connait le postulant comme quelqu'un de compétent pour ce poste, il passe outre
je ne pense pas que ce soit possible dans les grandes villes mais dans un petit village c'est souvent le cas
d'ailleurs, beaucoup favorisent la formation et font passer le cap aux personnes embauchees
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 14:53

:o Ne pensez-vous pas qu'à terme, le CAP Petite Enfance soit obligatoire pour avoir nos agréments ?

J'ai assisté à une réunion syndicale, où une formatrice a dit que la formation de 120 heures à partir de 2007 suivrait le référentiel du CAP.
Avec pour objectif toujours plus de professionnalisme.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, car nous exerçons un métier "familial", et pas "socioéducatif". Mais pour celles qui prévoient de se reconvertir en collectivité, la VAE est peut-être une opportunité à saisir.

Quel est votre avis ? flower flower
cathy
modérateur
modérateur
cathy

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 15:06

nat,

C'est bien ce que je pensais aussi. Ici à lyon je ne pense pas que ce soit possible sans le concours (donc avec cap ou 3 enfants).

Et c'est vrai que le concours est pour une place précise donc il ne faut pas rater le coche et attendre "la place" qui nous intéresse. A moins d'accepter de travailler un temps sur un poste en pour ensuite demander une mutation. Mais c'est pas évident.

Quant au cap obligatoire pour les assmats, j'y crois pas trop.
cathy
modérateur
modérateur
cathy

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 18:26

Citation :
Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas ressenti un manque de reconnaissance venant des parents des enfants que j'accueillais, au contraire.

par contre, j'ai ressenti un manque de reconnaissance sociale

Oui voila je crois que c'est le mot juste. La reconnaissance des parents nous l'avons très souvent mais la reconnaissance sociale c'est autre chose et moi ça me pèse un peu. Admettons par exemple que je fasse une sorte de réunion "d'anciens combattants" avec mes anciens camarades d'école ou même avec mes premiers collègues de travail, je ne crois pas que j'annoncerai avec fierté que je suis finalement devenue assistante maternelle. Est-ce qu'un diplôme dans la branche changerait les choses : non pas en lui même mais ça pourrait être une première étape pour atteindre des postes à responsabilité. Je voudrais finir ma carrière en étant fière de mon parcours et pour l'instant et bien ma foi ce n'est pas vraiment le cas. Ce que je fais n'importe qui aurait pu le faire. Peut être que si je travaillais par exemple dans une pouponnière d'enfants abandonnés ou handicapés j'aurais plus l'impression de servir à quelque chose sur cette terre.
Adeline

Adeline

Emploi : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 19:18

Cathy, tu aimerais donc te sentir plus utile en travaillant pour des enfants qui n'ont pas été gatés par la vie ?
cathy
modérateur
modérateur
cathy

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 20:05

C'est une des voies que j'aimerai envisager oui. D'abord pour avoir l'impression d'être vraiment utile et puis aussi parce qu'au moins la société conçoit que l'on fasse ce genre de job par passion alors que les gens ont du mal à croire qu'on devient assmat par passion pour le monde de l'enfance et de l'éducation même si c'est vrai. J'ai souvent l'impression que pour la majorité des gens on est devenu assmat parce que l'on ne peut rien faire d'autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 0:04

Citation :
je ne crois pas que j'annoncerai avec fierté que je suis finalement devenue assistante maternelle.
affraid cathy, tu as donc en sorte "honte" d'exercer ton métier d'assistante maternelle ...eh bien, moi, je ne suis pas comme toi Very Happy j'en parle aisément avec tout le monde...comme je l'ai déjà dit, je me sens bien dans mes baskets et je me fous de la reconnaissance sociale.
Mais je respecte ta position :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 0:38

Je rejoins tout à fait ton discours Cathy. Moi aussi, je suis "mal à l'aise" quand je dis à des amis de lycée ou autre même que je suis ass mat. Certaines personnes avec qui j'étais au collège et lycée ont des professions importantes (profs, ingénieur, gendarme, cadre...) et moi dans tout ça, .... ass mat. J'aime mon métier même si ce n'est pas ma vocation première. Avant j'étais secrétaire médicale.
Je me sens, comment dire, ... nulle vis à vis de certaines personnes. Parfois ( ne le prenez surtout pas mal mais c'est des pensées qui me traversent l'esprit), je me sens inutile, stupide, aucune reconnaissance. Je sais, c'est dur ce que je viens de marquer mais je vous dis ce que les gens pensent surement de nous : assistante maternelle.
Vous voyez, surtout Cathy, dans le désespoir cela me réconforte de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas.
cathy
modérateur
modérateur
cathy

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 7:58

Tiens moi aussi je suis passée par le secrétariat médical à un moment !!! Nous devons avoir un parcours à peu près similaire. Et je te comprends tout à fait.

Non ce n'est pas vraiment de la honte et j'adore ce que je fais mais plutôt un regret. Et puis ça dépend aussi dans quelles spères tu évoluais avant ta vie d'assmat. Moi quand j'ai vu dans les journaux que mon premier collègue de travail qui était simple ingénieur stagiaire quand on travaillait ensemble a été élu homme de l'année par un magazine économique il y a quelques années, j'ai pali pale et je me suis demandée si j'avais fait le bon choix. Faudrait peut être que je fasse la couv d'assistante maternelle magazine ça me redonnerait peut être du beaume au coeur !!!! lol!
Adeline

Adeline

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 9:10

Cathy, est ce que tu aimerais que plus de personnes se rendent compte des qualités mises en oeuvre pour être une BONNE assistante maternelle ?

Je pense par exemple à la patiente, l'organisation, la réactivité, l'auto-formation, la disponibilité,ect...

Lorsque j'ai choisi ce métier, c'est parce qu'il répondait de mes besoins du moment : travailler chez moi, pouvoir gérer ma façon de travailler "seule", travailler dans un secteur dans lequel je me sentais à l'aise et compétente: les enfants.

c'est vrai que pour le moment, je ne ressens pas le besoin d'être valorisée socialement, d'être utile pour ceux qui en ont besoin.
Si un jour je ressens profondément ces besoins, je penserais à me réorienter.
cathy
modérateur
modérateur
cathy

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 9:40

Disons que j'aimerai ne plus entendre de réflexion comme : "Je travaille moi Madame" dans la rue comme j'ai déjà entendu. Mais c'est aussi pour moi et pas pour le regard des autres.
Adeline

Adeline

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 9:43

hi, hi, hi, ça me fait penser à ma maman qui me demande régulièrement " est-ce que tu comptes retravailler un jour ? "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 11:16

j'ai remarqué que bon nombre d'entre vous a commencé à exercer assez tôt la profession d'assistante maternelle ( moyenne 25 ans...si je ne me trompe pas Rolling Eyes ), ce qui n'est pas mon cas. J'avoue qu'à cet âge-là, l'idée de devenir assmat et de travailler à la maison ne m'était jamais venue à l'esprit...j'aspirais à autre chose....de plus valorisant (désolée ! mais, à l'époque de mes 25 ans, ce métier n'était pas "reconnu" comme maintenant Very Happy ). J'ai donc été d'abord commerçante à mon compte et ensuite responsable de magasin.... J'ai eu mon deuxième enfant à l'âge de 35 ans et c'est après avoir été licenciée que j'ai décidé de devenir assmat à 39 ans. Voilà "en gros" mon parcours et je ne regrette rien Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE - Page 2 Icon_minitime

Le débat de septembre : la VAE
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant