Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ma soirée débat : l'enfant et son corps

Aller en bas 
+2
roseca
cathy
6 participants
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Ma soirée débat : l'enfant et son corps Empty
MessageSujet: Ma soirée débat : l'enfant et son corps   Ma soirée débat : l'enfant et son corps Icon_minitimeMer 5 Avr 2006 - 22:37

Hier soir je me suis rendu à une conférence organisé par l'association Pickler sur l'enfant et son corps. Le sujet était plus précisément : contrôles sphinctériens, sexualité et pudeur.

Rien de bien neuf mais c'était intéressant quand même, surtout pour moi car je suis en train d'étudier Pikler de plus près.

Pikler pour ceux qui ne connaissent pas, c'est cette pédiatre hongroise, qui a fait des travaux sur la motricité libre, et a découverte les compétences du jeune enfant à prendre une part active dans son propre développement. Autrement dit, l'enfant est capable de tout découvrir par lui même, à condition qu'on le place dans un environnement adapté et stimulant. C'est ainsi que pour elle, on ne doit jamais asseoir un enfant avant qu'il ne soit capable de le faire, jamais le placer sur le ventre non plus..... Pour l'apprentissage de la propreté c'est pareil. Pour eux il faut attendre que l'enfant demande le pot de lui-même.
Et ceci ne se fera pas avant que l'enfant n'ai atteint une maturité psychologique et physiologique suffisante. Pour atteindre cette maturité, nous devons simplement l'aider à se construire son "moi-peau" c'est a dire en fait la conscience de son corps. Et ceci va se réaliser dans les soins que nous lui prodiguons, le portage, et l'attention qu'on lui porte. Ainsi nous devons toujours prendre soins de lui en lui expliquant et en nomant tout ce que nous faisons. Nous allons ainsi petit à petit observer les étapes de son développement qui le menera à la propreté.

Pas la peine donc d'envisager quoi que ce soit avant que l'enfant ne montre de l'intéret pour sa couche, pour son corps et qu'il soit capable d'une certaine autonomie.

C'est beau mais je me questionne toujours autant sur cette methode, surtout quand je lis les résultats de l'expérience qu'ils ont mené à l'institut Pikler. Ils ont étudié 256 enfants auxquels ils n'ont proposé aucun apprentissage. Ils se sont contenté de mettre les enfants sur le pot que si ils le demandaient eux-mêmes. Total : l'âge moyen de l'acquisition de la propreté a été de 35 mois !!!! Je trouve ça très tard, surtout quand on pense qu'à cet âge en France beaucoup d'enfants sont déjà à l'école ou près à y entrer.

On a parlé aussi du fameux test de l'escalier. Un enfant est censé être près pour le pot si il sait monté les escaliers. Une des pédiatres de la salle a dit que c'était surtout une phrase de psychologue mais qu'en réalité ça pouvait être moins simple. La psychomotricienne a aussi signalé que le fait de monter l'escalier c'était bien mais qu'il fallait plutôt se baser sur la descente car cela montrait plus que l'enfant était capable de retenir un geste, de le contenir (comme pour retenir son caca quoi !!).

On nous a aussi donné des pistes pour calmer les parents trop pressés. Pour qu'ils acceptent de retarder "l'étape du pot" si on estime que l'enfant n'est pas prêt. Il faut, en fait, parler aux parents de toutes les étapes du processus. Il faut être attentif aux manifestations de l'enfant et les retranscrir aux parents. Si on ne fait que leur dire, "c'est trop tôt, il n'est pas prêts" ils ne vont pas forcément nous croire. Il faut mieux leur dire que l'enfant y arrivera bientôt car il en est dans telle ou telle étape de son développement .

On a noté aussi l'importance pour les enfants de l'intimité. Il n'est pas bon pour lui de le changer devant tout le monde par exemple. L'endroit du change doit être un endroit à l'abris du regard de tout le monde.

Dernière chose aussi, dans notre pratique, il faut faire attention à toutes nos manifestations d'affection vis à vis de l'enfant. Il ne faut pas trop en faire et rester professionnelle. Il faut savoir rester à notre place. Ce n'est pas bon pour l'enfant d'être trop démonstrative et de "déborder d'amour" pour lui. J'étais assez d'accord car j'ai toujours été gênée par les reflexions du style "Moi les enfants que je garde, je les aime comme les miens". D'abord, j'ai toujours eu du mal à y croire, et en plus j'ai toujours pensé que ce n'était pas très bon pour les petits. Et là-bas tout le monde était d'accord là-dessus.

Bon j'ai déja été longue. Je m'arrête, si quelque chose me revient, je re-posterai.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
roseca

roseca


Nombre de messages : 1992
Age : 66
Emploi : assmat creche familiale
Date d'inscription : 22/09/2005


Ma soirée débat : l'enfant et son corps Empty
MessageSujet: Re: Ma soirée débat : l'enfant et son corps   Ma soirée débat : l'enfant et son corps Icon_minitimeMer 5 Avr 2006 - 23:30

bonsoir,

non , non pas du tout longue ,
mais avec beaucoup d experience ,
tu as pointer les points essentiels.........
surtout l attachement................


merci pour cette recap.................
Revenir en haut Aller en bas
http://bebes-artistes.alloforum.com/identification.php
Marie56




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/03/2006


Ma soirée débat : l'enfant et son corps Empty
MessageSujet: Re: Ma soirée débat : l'enfant et son corps   Ma soirée débat : l'enfant et son corps Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 9:13

Merci pour ce résumé, c'est très intéressant !
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma soirée débat : l'enfant et son corps Empty
MessageSujet: trés instructif   Ma soirée débat : l'enfant et son corps Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 10:20

merci beaucoup de nous faire partager ce débat
Revenir en haut Aller en bas
nananounou

nananounou


Nombre de messages : 1082
Age : 61
Emploi : assistante maternelle agrée
Date d'inscription : 06/10/2005


Ma soirée débat : l'enfant et son corps Empty
MessageSujet: Re: Ma soirée débat : l'enfant et son corps   Ma soirée débat : l'enfant et son corps Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 11:21

flower

Merci beaucoup, Cathy !
J'ai lu avec beaucoup d'interes ce que tu as posté et je te trouve très claire et bien expliquée !
Je ne connais pas du tout cette pédiatre hongroise, mais tu as eveillé ma curiosité, et j'essaierai de trouver quelque chose d'elle à lire.
Je pense que ça doit être très interessant cette conférence, même si après, dans la pratique on ne va pas tout faire à la lettre ...
Déjà, il est très important de considerer les enfants comme des personnes et ne pas les bousculer ni aller au devant de leurs besoins ... Ma belle soeur, qui est aussi ass mat, quand il s'est agi de sa propre fille, elle n'a pas pu faire comme elle voulait : la petite n'a êté propre qu'à passé 3 ans ! Elle ne cherchait même pas à se retenir ... Et lors qu'elle l'a ete, ça a etait d'un coup, du jour au lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounounana.blogspot.com/
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Ma soirée débat : l'enfant et son corps Empty
MessageSujet: Re: Ma soirée débat : l'enfant et son corps   Ma soirée débat : l'enfant et son corps Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 11:32

Si tu veux découvrir Pikler, il y a le site de l'association dans l'annuaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
nananounou

nananounou


Nombre de messages : 1082
Age : 61
Emploi : assistante maternelle agrée
Date d'inscription : 06/10/2005


Ma soirée débat : l'enfant et son corps Empty
MessageSujet: Re: Ma soirée débat : l'enfant et son corps   Ma soirée débat : l'enfant et son corps Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 11:42

flower

Ok ! Merci Cathy !

Bise
Revenir en haut Aller en bas
http://nounounana.blogspot.com/
MaRo

MaRo


Nombre de messages : 465
Age : 56
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 30/09/2005


Ma soirée débat : l'enfant et son corps Empty
MessageSujet: Re: Ma soirée débat : l'enfant et son corps   Ma soirée débat : l'enfant et son corps Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 15:57

Très interessant effectivement !

Encore, encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma soirée débat : l'enfant et son corps Empty
MessageSujet: Re: Ma soirée débat : l'enfant et son corps   Ma soirée débat : l'enfant et son corps Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 16:02

Ma soirée débat : l'enfant et son corps Hu cathy ! très intéressant ton compte-rendu Ma soirée débat : l'enfant et son corps Emo2_bie ....je vais aller visiter le site de l'association !
Revenir en haut Aller en bas
neni

neni


Nombre de messages : 3580
Age : 57
Date d'inscription : 26/08/2005


Ma soirée débat : l'enfant et son corps Empty
MessageSujet: Re: Ma soirée débat : l'enfant et son corps   Ma soirée débat : l'enfant et son corps Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 20:28

merci tres intéressent encore !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma soirée débat : l'enfant et son corps Empty
MessageSujet: Re: Ma soirée débat : l'enfant et son corps   Ma soirée débat : l'enfant et son corps Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 15:24

Merci pour ta recap' Wink
Il y a quelque temps, suite à d'autres posts sur le sujet, je suis allée voir le site de l'association.
C'est vrai que cette méthode est assez tentante, mais je crois qu'elle n'est pas évidente à mettre en pratique. Comme ça a été dit dans un autre post, comment faire quand un enfant s'énerve car il n'arrive pas à décoincer son pied pour se mettre en position 4 pattes :?: Bah moi, j'attend un peu voir comment il se débrouille puis je l'aide avant qu'il ne pique une crise...
Comme l'ont dit beaucoup d'entre nous, je pense également qu'il y a du bon dans cette méthode mais qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.
En fait, je crois qu'entre la méthode Pikler et la forte stimulation de certains parents, il y a un équilibre à trouver Wink

En tout cas, si quelqu'un entend parler d'une réunion d'information à ce sujet par chez moi, faites-moi signe, ça m'intéresse tout de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma soirée débat : l'enfant et son corps Empty
MessageSujet: Re: Ma soirée débat : l'enfant et son corps   Ma soirée débat : l'enfant et son corps Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 19:05

c'est vrai que c'est interressant et c'est comme tout il faut faire le tri!!!
en tout cas merci Cathy de nous faire partager!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma soirée débat : l'enfant et son corps Empty
MessageSujet: Re: Ma soirée débat : l'enfant et son corps   Ma soirée débat : l'enfant et son corps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma soirée débat : l'enfant et son corps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: