Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Petit Débat sur la PRECARITE

+8
ppm
Fanny
nanny
christel24
cathy
bimbonette
fannette
frenchsandrine
12 participants
AuteurMessage
frenchsandrine

frenchsandrine

Emploi : assistante maternelle

Petit Débat sur la PRECARITE Empty
MessageSujet: Petit Débat sur la PRECARITE   Petit Débat sur la PRECARITE Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 13:58

Bonjour à toutes,

Voici quelques mois que j'exerce maintenant et je me demande dans quelle mesure ce métier peut-il être épanouissant pour les femmes alors que nous sommes dans une si grande précarité professionnelle?
La preuve en est que demain, mon compagnon et moi nous nous séparons, la perte du logement (qui induit le nombre d'accueil à l'agrément!) ainsi que la précarité du salaire, ne me procure aucune stabilité pour mes enfants et moi-même ; ce qui me dirige directement vers la porte de sortie de ce métier.
Dois-je écoutez ces professionnels bien avisés qui le conseillent vivement de reprendre mon indépendance financière, en trouvant un "vrai" métier? Peux-t'on exercer en étant mère célibataire? Quelles conditions faut-ils prendre en considération? Est-ce que je fais fausse route?
J'attends vos témoignages
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/pendant-l-attente/
fannette

fannette

Emploi : assistante maternelle agree

MessageSujet: Re: Petit Débat sur la PRECARITE   Petit Débat sur la PRECARITE Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 14:04

Oups et bien ton post me fait penser à moi et l'autre jour j'ai reçu une puéricultrice et nous en avons parlé longuement(je suis en recherche d'un autre tournant dans ma vie professionnel ) et elle me disait bien qu'il ne fallait pas être ass mat pour le salaire il fallait prendre cela comme un complément de revenue , effectivement tu ne pourras jamais vivre (qu'avec le salaire d'ass mat)de se jolie métier, dommage effectivement ........
bimbonette

bimbonette

Emploi : assmat

MessageSujet: Re: Petit Débat sur la PRECARITE   Petit Débat sur la PRECARITE Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 14:47

Ca dépend où l'on habite d'après ce que j'ai compris, il y a des assmats qui gagnent très bien leur vie.
C'est sûr que si tu vis dans un coin où peu de gens travaillent, forcément tu auras peu de contrats ou pas intéressants, le mieux c'est dans les grandes villes.
Je pense que tu peux très bien continuer en étant mère célibataire mais si tu déménages tiens-toi au courant des demandes du secteur pour être sûre d'avoir des enfants car tu risques de te retrouver au chomâge et le temps que tes aides de retour à l'emploi te soient versées, ça pourrait être difficile en effet.
Bonne continuation.
cathy
modérateur
modérateur
cathy

Emploi : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Petit Débat sur la PRECARITE   Petit Débat sur la PRECARITE Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 15:01

Comme le dit Bimbonette tout dépend de son lieu d'habitation. Ici à Lyon nous ne parlons pas de complément de salaire. Personnellement je gagne plus que mon mari !! Donc si je devais me retrouver célibataire. Je resterai dans la même profession. D'autant plus que c'est la seule qui me permettrait d'être présente auprès de mes enfants pour gérer l'intendance !!

Si vous voulez du concret je peux vous dire que je gagne actuellement plus de 2100 euros par mois et que compte tenu du calcul des impots et des allocations logement, il faudrait que je trouve un boulot drôlement plus rémunéré pour avoir le même pouvoir d'achat !!!
http://nounoutaties.blogspot.fr
fannette

fannette

Emploi : assistante maternelle agree

MessageSujet: Re: Petit Débat sur la PRECARITE   Petit Débat sur la PRECARITE Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 15:21

a effectivement moi je suis dans un trou perdu en pleine campagne ils y a de +en + de femmes qui se mettent ass mat et depuis 2 ans pas de loulous par chez mpoi je gagne à peine 200 euros par mois donc seul ce serait impossible , j'ai tendance à oublier que je vis à la campagne
cathy
modérateur
modérateur
cathy

MessageSujet: Re: Petit Débat sur la PRECARITE   Petit Débat sur la PRECARITE Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 15:25

D'où l'importance de se renseigner sur l'offre et la demande de notre secteur !!
christel24

christel24

Emploi : ass mat

MessageSujet: Re: Petit Débat sur la PRECARITE   Petit Débat sur la PRECARITE Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 17:41

je vis seule avec mon fils, j'ai choisi ce métier pour etre auprés de lui tout en travaillant meme avec un petit revenu.
ce n'est pas forcément plus facile de travailler a l'extérieur lorsqu'on est seule avec des enfants.

alors c'est vrai que mon revenu est plus que modeste j'ai commencé trés petit mais avec les aides de la caf j'y suis arrivée,
je suis dans une petite ville ou les tarifs ne volent pas haut
a partir d'avril je toucherai au total 800 euros c'est certainement peu pour certaines mais pour moi c'est beaucoup.

faut quand meme dire que j'ai la chance de ne pas payer de loyer et ca c'est énorme

bonne chance et surtout ne te décourage pas Petit Débat sur la PRECARITE 146558
frenchsandrine

frenchsandrine

MessageSujet: Re: Petit Débat sur la PRECARITE   Petit Débat sur la PRECARITE Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 20:04

D'abord merci à toutes de me répondre avec votre précieuse expérience. Il est vrai que s'il faut déménager autant le faire dans un endroit "porteur"... mais ce qui m'effraie le plus c'est certainement le fait que part chez moi (un village de campagne) il n'y ait que des petits contrats!
Maintenant cela aussi revient à dire à mes (2 petits) contrats en cours : "j'arrête mon contrat avec vous (=démission) pour déménager" et partir dans la grande ville la plus proche, où la je ne suis pas connus, je n'ai pas de contacts et où mes débuts peuvent être d'autant plus durs???? Je dois vraiment repartir à zéro, zéro....
pfouuhh!! si ce n'est pas de la précarité absolue, en même temps je suis contente de voir que christel peut y arriver seule, c'est donc faisable!! quel encouragement
nanny

MessageSujet: Re: Petit Débat sur la PRECARITE   Petit Débat sur la PRECARITE Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 23:04

bonsoir frenchsandrine

pour répondre à votre question dans la marne pas d'agrément si vous etes seule sauf si vs touchez une retraite ou rente de déces !!!!

ici les assistantes sociales vérifient les impots, les charges , voitures etc.........

une ville ou vous trouverez du travail PARIS ou région parisienne salaire assuré , je pense que par internet vous pourriez regarder la ville exacte

bien sur que l'on peut y arriver seule

je vous souhaite pleins de courage et tenez nous au courrant
Fanny

Fanny

Emploi : Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: Petit Débat sur la PRECARITE   Petit Débat sur la PRECARITE Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 11:02

C'est effectivement un métier qui, dans certaines régions, peut être extrêmement précaire.
Mais en réfléchissant je me dis qu'il y a d'autres métiers comme ça. Il y 'en a où il y a du boulot partout, d'autre nulle part, et d'autres où il y a des "pôles d'emplois" en dehors desquels on a peu de chance de trouver du travail. A chacun de voisr ce qu'il privilégie, nos choix de vie n'étant bien sûr pas uniquement guidés par le côté financier, même s'il rentre beaucoup en compte.

Assurément, Assistante Maternelle, pour l'instant, ça semble être un emploi dans lequel on trouve du travail dans les grandes villes.

J'ai bien réfléchi avant d'arrêter mon métier d'Assistante Sociale (je gagnais 1500€ par mois) pour être Assistante Maternelle. Depuis que j'ai commencé, il y a 3 ans, je me suis toujours arrangée pour avoir 2 contrats à 80% chacun (soit 600€ chacun), que je cumule avec du libre choix d'activité pour 20%, plus l'allocation logement et le fait d'être devenue non imposable et de ne plus avoir aucun frais de garde pour mes autres enfants, j'ai assurément un niveau de vie nettement plus élevé que si j'étais restée Assistante Sociale.

Et moi, on m'a plus ou moins reproché de faire ce choix justement "pour l'argent", comme si le fait de vouloir améliorer ainsi ma situation financière et passer plus de temps avec mes propres enfants était incompatible avec le fait d'aimer ce boulot et de bien le faire !

En revanche je suis choquée quand je lis :
pour répondre à votre question dans la marne pas d'agrément si vous etes seule sauf si vs touchez une retraite ou rente de déces !!!!
ici les assistantes sociales vérifient les impots, les charges , voitures etc........
.

Ce n'est absolument pas leur rôle ! Ce discours dans la bouche d'un contrôleur de pôle emploi, qui ne veut pas verser des Assedics à quelqu'un qu'il ne considère pas employable, c'est infiniment triste, mais c'est légal et logique. Ce discours dans la bouche de quelqu'un chargé de l'agrément, c'est abusif ! Ça n'entre pas dans les critères !

Je veux bien que ce soit leur rôle de vous informer de la précarité des assistantes Maternelles dans cette région si, des fois, la personne qui demande l'agrément n'en avait pas conscience. Mais de là à le refuser, et en plus, de façon systématique... Si c'est vrai, je trouve ça scandaleux, et je pense qu'il faudrait alerter le syndicat.
http://balladons.com/
cathy
modérateur
modérateur
cathy

MessageSujet: Re: Petit Débat sur la PRECARITE   Petit Débat sur la PRECARITE Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 12:26

D'autant plus que pour une mère célibataire, c'est peut être au contraire l'un des seules métiers qui lui permette de gérer au mieux sa vie de famille et de résoudre les problèmes engendré par l'éventuelle garde de ses propres enfants. C'est sans doute celui dans lequel elle peut réaliser le plus d'économie en tout cas.

Quant au rapport entre l'argent et notre métier, c'est un grand débat !!! Oui on dirait que c'est mal si une assistante maternelle gagne bien sa vie. Comme si on l'avait volé ce salaire !! Y'a pas de miracle, si on gagne bien notre vie c'est que les 35 h, on ne sait pas ce que c'est, et les rtt non plus !!
ppm

ppm

MessageSujet: courage frenchsandrine   Petit Débat sur la PRECARITE Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 21:04

tu vis des moments très désagréables. ça va bien s'arranger.

mais c'est vrai que pour avoir plusieurs contrats il vaut mieux avoir la taille qui convient par le logement.
au bout de 10 ans, je gagne dans les 1600€ par mois sans les repas, mais y compris les frais d'entretien que je réinvestis chaque mois. (je me suis achetée une triplette à 800€ environ). je travaille ds un gros village, il y a beaucoup d'ass mat, mais grace au bouche à oreilles je suis complète, j'ai 4 agréments. il faut du temps pour se faire reconnaitre, surtout qu'un accueil dure environ 3 ans. il faut se donner beaucoup de mal pour se faire apprécier, à force les efforts paient. mais je ne compte pas mes heures, je commence parfois à 6h20 et je termine à 18h30. j'ai quand même mon mercredi après-midi, mais il me faut au moins ça car je n'arrive pas à ranger ma maison avec les enfants. et souvent le week-end, comme hier, je cours les boutiques pour acheter du matériel, et aujourd'hui dimanche, j'ai rangé les jouets...
le plus important c'est que tu puisses faire le point, dans l'immédiat consulter aussi les offres d'emploi car en plus de la séparation, il faut gérer l'aspect financier. je crois bien qu'on n'impose plus aux ass mat de coucher les enfants dans des chambres séparées. moi je dis qu'il faut au moins 3 contrats pour gagner correctement sa vie.
rysis

rysis

MessageSujet: Re: Petit Débat sur la PRECARITE   Petit Débat sur la PRECARITE Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 23:17

Bonsoir,
Pour moi aussi, au moment de mon divorce il a fallu que je parte avec mes 3 filles, à ce moment de ma vie j'avais commencer une nouvelle activité qui était "assistante de vie" auprès des personnes agées. Il a fallut que je prenne un peu + de contrat pour arrivée à joindre les 2 bouts et avec les aides , j'y suis arrivée.
Mais tous ces aller- retours tout au long de la journée m'epuisait, pour moi qui n'aimait pas conduire. Alors il fallait que je trouve une solutions qui pouvait me permetre d'étre avec mes filles . J'ai demander mon agrement et l'ai obtenu avec succés, d'autant plus que l'ass. sociale était la méme qui m'avait suivi et aidée pour mon départ suite au divorce.
Depuis je m'en sort de mieux en mieux , j'ai 3 fratries et une petite seule et pour avril un nouveau BB pour un contrat d'une heure. Mais evidement il faut faire des heures et ne surtout pas tomber malade. Je commence à 6h et fini à 19h une semaine sur deux et ne parlons pas des mercredis !!!
Mais bon ! Quel bonheur d'étre à la maison avec ses enfants ....

COURAGE à toi et surtout tiens nous au courant.

J'y pense aussi, passe à l'ANPE, quelque fois il ont des offres de garde.
doki

doki

MessageSujet: Re: Petit Débat sur la PRECARITE   Petit Débat sur la PRECARITE Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:26

Salut,

Je pense qu'il vaut peut-être mieux gagner un peu moins et être chez soi pour pouvoir s'occuper de ses enfants que d'aller travailler à perpette pour gagner guère + et avoir des frais de garde pour ces propres enfants, des frais de déplacements...

C'est tout un calcul à faire, voir les + et les -

Je te souhaite bon courage

A+

Petit Débat sur la PRECARITE 12336
heidi

heidi

Emploi : ass mat creche familiale

MessageSujet: Re: Petit Débat sur la PRECARITE   Petit Débat sur la PRECARITE Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 11:41

J'ai cessé mon metier de preparatrice en pharmacie avant l'arrivée de mon 3è enfant.
Le petit salaire, les frais de garde, les horaires... c'était carrement pas rentable!
d'autant que mon mari partait le lundi et rentrait le vendredi soir tard... donc seule à elever les enfants et à devoir tout concillier.

j'ai integré la creche familiale de ma commune de suite après mon agrement.
mon salaire n'est pas un complement mais un vrai salaire et heureusement.
quand j'ai divorcé il y a 3 ans, j'étais en congé parentale suite à mon 4è enfant.
j'ai tenu une année avec le cpe, mais j etais bien cntente de reintegrer mon poste et d avoir un vrai salaire!

ass mat me permet de mieux agner ma vie qu'en travaillant en pharmacie, et je suis là pour mes enfants.

je ne ressent pas la precarité car en ville et en creche.
je travaille de 7h30 à 19h très souvent, mais pas le mercredi.
et j'ai 3 contrats rémunérés 45h/semaine, meme si les enfants ne font pas les 45h.

je realise que j'ai beaucoup de chance.

bon courage à celles qui exercent en campagne, effectivement là ça doit etre vraiment un luxe et qu'un complement de salaire.
Alexie

Alexie

MessageSujet: Re: Petit Débat sur la PRECARITE   Petit Débat sur la PRECARITE Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 15:46

Merci pour tes encouragemens Heidi, mais il ne faut pas généraliser. J'habite en campagne et mon activité me rapporte un vrai salaire. La demande est sûrement moins importante qu'en ville, mais avec le bouche-à-oreille, les "bonnes" Nounous bossent toujours au complet ! Le problème se pose juste quand on commence, il faut le temps de se faire connaître...
frenchsandrine

frenchsandrine

MessageSujet: Re: Petit Débat sur la PRECARITE   Petit Débat sur la PRECARITE Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 11:03

En tout cas merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre et vos encouragements Petit Débat sur la PRECARITE 12336
Le cercle vicieux est en train de se refermer sur moi, le manque de contrats 'stables' m'empêchent d'acceder à un appartement décent, et la demande HLM peu prendre des mois ; le temps ne joue pas en ma faveur.
Biensur je ne suis pas à la rue et j'exerce encore, mais je me sens terriblement dépendante pour l'instant.
Dans la realité de ma région, le calcul est vite fait aussi et vos remarques, très judicieuses, m'ont beaucoup fait réfléchir (merci doki). Retourner travailler (CDD) pour le dépenser en mode de garde... pas la peine!
A moins de trouver un propriétaire sympa, je vais attendre ce logement HLM dans ma maison agrée en attendant. Quand à Mr et bien on va gérer au jour le jour...
Merci encore mille fois

Petit Débat sur la PRECARITE Ok c'est super de se sentir soutenue en tout cas Petit Débat sur la PRECARITE Ok
doki

doki

MessageSujet: Re: Petit Débat sur la PRECARITE   Petit Débat sur la PRECARITE Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 14:15

Pour moi, le calcul est vite fait.

Je vis en campagne et gagne entre700 et 800 euros(sans frais et je profite de mes enfants).

Si je devais travailler à l'extérieur, pour gagner le smic avec en sus , frais de garde pour mes 2 enfants (et guère les voir), frais de déplacement (essence, usure de la voiture...), je me retrouverai surement à la fin du mois avec, tout déduit, 400 ou 500 euros de salaire.

Il est vrai que je ne vis pas seule et qu'il est tout de suite + facile de boucler les fin de mois à 2 que tout seul.

Mais voilà, ça, c'est mon avis et mon cas personnel.
Maintenant à chacun de juger suivant sa propre situation.

En tous cas, BON COURAGE.

Petit Débat sur la PRECARITE 441978 Petit Débat sur la PRECARITE 441978
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit Débat sur la PRECARITE   Petit Débat sur la PRECARITE Icon_minitime

Petit Débat sur la PRECARITE
Page 1 sur 1