Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Le débat de septembre : la VAE

+6
Lisa
sonia
Adeline
roseca
leti1880
cathy
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy

Emploi : Assistante maternelle

Le débat de septembre : la VAE Empty
MessageSujet: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 14:43

En ce mois de rentrée et donc de bonnes résolutions Laughing j'aurais aimé que nous parlions de la validation des acquis.

Pour ma part je pense que je vais tenter cette année. Je reviendrais expliquer mes raisons. Mais vous, qu'en pensez vous ?

La VAE pour qui ? pour quoi ? Etes vous tentez ? sinon pourquoi. Est-ce galère ....... enfin bref si certaines d'entre vous ont tenté l'expérience j'aimerai qu'elle nous en parle. Celles qui ne sont pas du tout tentées sont les bienvenues aussi !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 15:05

bonjour!
c'est marrant que tu en parles parce que j'ai justement fait des recherches la semaine dernière sur le sujet
sais-tu que nous pouvons ainsi accéder au diplome d'auxiliaire de puériculture?
pour ma part j'ai arrété la fac après un deug de phycho parce que le boulot que j'avais trouvé pour payer mes études(garderie du soir dans une structure petite enfance) me bottait tellement que quand on m'a proposé un temps plein j'ai signé de suite!Quelque temps plus tard j'ai passé le cap petite enfance.
puis j'ai arrété de travailler pour élever mes filles, déménagé à la campagne et................pas de crèche, de garderie.rien quoi
c'est comme ça que je suis devenue ass. mat.
pour le moment, ça va mais je me dis qu'il peut très bien arriver que je ne trouve plus de contrats et c'est pour ça que je me suis dit qu'avec un diplome tout frais je trouverai peut-être en hopital ou comme ça
et puis même c'est un plus aussi auprès des parents
le hic, c'est qu'il faut une expérience en milieu hospitalier justement, alors je me demande s'il est possible de faire des stages, du bénévolat, je ne sais quoi et surtout je ne sais quand puisque j'ai mes petits bouts!
si quelqu'un a des idées et des tuyaux, je suis preneuse!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 15:06

autant pour moi, j'aurai du me relire, c'est "psycho" biensur!! Laughing
leti1880

leti1880

Emploi : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 15:17

Bonjour,
Alors pour moi j'ai deposé mon livret2 en début de semaine auprès du DAVA de ma ville.
J'ai eu 6 mois pour le préparer.Il faut vraiment qu'il soit complet afin que le jury puisse le valider et vous donner le CAP petite enfance.
Je passerai devant le jury fin de l'année.
N'ayant pas de diplôme dans cette branche je me suis lancée!
J'espère plus tard essayer la VAE pour le diplôme d'éducatrice de jeunes enfants, et pourquoi pas trouver une place dans une garderie ou une crêche.
J'encourage les filles a le passer mais sachez que vous passerez vos soirées ou vos week-end à potasser mais c'est pour la bonne cause et ça dure juste le temps de la préparation du livret.

biz
leti1880
roseca

roseca

Emploi : assmat creche familiale

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 15:48

bonjour,

suite a un mecontentement de le creche familiale , je me suis decidée de
passer le CAP P Enfance.......par la VAE, a 47 ans,pour un besoin personnel pour continuer a travailler en independantecomme je l avais fais pendant 12 ans avant de rentrer en creche familiale,ou bien pour envisager de travailler en structure........pourqu oi pas...

j ai lancée la machine
et .........puis ma demision donnée .......et.et..... :?:.. Exclamation ....Exclamation ...... le service s est soumis a nos revendications, donc suis toujour dans celui ci.........mais je n ai pas stoper ma lancée j ai ete au bout .

faisans partie du service j ai ete exemptée de faire les 12 semaines de stages.....et ayant dejas des diplomes, j ai ete exemptee de passer ; histoire , geo, francais , math, anglais ..etc...etc....

j ai commencée a remplir le livret en septembre pour le passer au mois de mai.

certe il y a beaucoup de travail ecris , gomme et re-gomme, et que de feuilles brouillons qu il a fallu, mais le travail et tres simple , repondre a des questions bien precisse , en se servant du travail que nous faisons au quotidien.......

il faut le photocopier et le remettre en 3 exemplaires qui seront lu par les jurys avant notre passage devant eux.....
de cette maniere ils controlent aux travers de leurs questions si c est bien la candidate qui a completé le livret.........

qui vas se lancer , ou bien qui et en route pour la preparation du CAP P Enfance, je veut bien donner un coup de main , selon mon temps disponible , qui le plus souvent seras pendant la sieste des enfants.....
http://bebes-artistes.alloforum.com/identification.php
cathy
modérateur
modérateur
cathy

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 15:58

Pour ma part, au départ ( oh oh ça fait beaucoup de part Laughing ) je n'en voyais pas l'intérêt. Je me disais que ça ne servait à rien de m'enquiquiner à faire un dossier pour espérer avoir un cap alors que j'avais déjà un bts. Oui biensûr avec ça on peut travailler en structure mais pourquoi aller travailler en structure pour gagner moins que maintenant !!!!!

Et puis je me suis dit quand même on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. C'est vrai que maintenant je peux exercer mon métier dans de bonnes conditions puisque j'ai un grand appartement. Mais si un jour la vie me joue un vilain tour et que ces conditions ne sont plus réunies je fais quoi. Je reprends mon ancien métier d'assistante de direction ? Berk !!! Encore faudrait-il qu'un patron veuille d'une "vieille" assistante n'ayant pas travailler depuis 15 ans !!!!! Non ce n'est pas possible.

Alors du coup je crois que je vais me lancer !!!! Pensez vous que ce soit possible de demander directement la validation pour obtenir le diplôme d'éducatrice de jeune enfant ? Ou bien est-on obligé de passer par le cap petite enfance ?

Au fait, la première chose à faire quand on veut se lancer c'est quoi ?
roseca

roseca

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 16:05

re..........

sur ton moteur de recherche tu tape ""VAE et ton departement"",
de cette maniere tu seras ou prendre les renseignements et le cout.

car il y en n a un , mais reste a savoir aussi que tu n est pas obliger de le presenter dans ton departement si le cout et moindre juste a coté tu peut y aller.........

bonne recherche........ :bball:
Adeline

Adeline

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 19:08

j'avais regardé comment ça marche il y a quelques mois, pour le CAP petite enfance, je dois faire les stages, donc pour l'instant, ça ne me convient pas.

j'y reviendrais peut-être si un jour j'ai envie de travailler en dehors de la maison.
leti1880

leti1880

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 19:12

Dans mon département Seine-maritime on n'est pas obligé de faire des stages.
J'ai eu une réunion d'information pour le livret1 et on ne m'en a pas parlé, j'en suis au livret2 et maintenant j'attends de passer devant le jury.
J'ai du le faire en 7 exemplaires!(bonjour les photocopies Shocked )
cathy
modérateur
modérateur
cathy

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 20:05

Pouvez-vous me dire à quoi cela correspond le livret 1 et le livret 2 ?
sonia

sonia

Emploi : ass mat agrée

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 20:24

Je moi aussi interressée par la validation des acquis mais il ne faut pas un nombre d'années d'expériences pour demander la valadition?

Il me semble avoir entendue 3 ou 5 ans je ne sais plus
cathy
modérateur
modérateur
cathy

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 20:38

Il faut au moins 3 ans d'expérience dans la branche.
sonia

sonia

Emploi : ass mat agrée

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 21:19

j'ai tapée dans mon moteur de recherche vae seine maritime et j'arrive bien sur le site pour valider les acquis sauf que le hic c'est un contact pour la branche horticole alors ????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 19:09

il n'est pas possible d'obtenir le diplome d'éduc de jeunes enfants de cette façon
sur le site du spamaf vous avez tout sur la vae et le lien à utiliser pour avoir le bulletin officiel y faisant référence
cathy
modérateur
modérateur
cathy

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 10:23

Bon et bien ma demande de renseignements commence mal. Le numéro du dava pour lyon que donne le site du syndicat n'est pas le bon !!!!
cathy
modérateur
modérateur
cathy

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 15:10

On avance, on avance on avance c'est une évidence, on avance !!!!! Laughing

Alors pour les lyonnaises le numéro a appeler n'est pas celui indiqué sur le site du syndicat mais le 04 72 40 43 30

Pour l'instant il semblerait que pour l'académie de Lyon seule le cap petite enfance est accessible pour le moment. Très prochainement on devrait avoir accès à d'autres choses comme un diplôme de moniteur-éducateur.

Il faut avoir 3 ans d'expérience dans le domaine et 4612 h de travail effectif.

Pour ce qui est du prix au niveau du livret 1 c'est gratuit. Après pour le livret 2 on a la possibilité de se faire aider et à ce moment là ça devient payant. Ce n'est pas obligatoire mais il semblerait que sans cette aide, nous n'ayons que peu de chance d'être reçues. Les candidates qui se présenteraient en candidat libre seraient comme qui dirait "saquées".
roseca

roseca

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 15:12

bonjour ;

regarde si tu y trouve des renseignement cathy.......:::::::::

http://formation.rhonealpesjob.com/informations/validation_acquis.aspx
roseca

roseca

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 15:16

re.......

tu as ete plus rapide...

le livret 1 , et une presentation , et cursus travail ""

et le livret 2 et le travail fournis , questions precise pour lesquelle tu dois y repondre, et avec l aide ou sans aide , ce n est qu une question d etre dans le bon sujet , et il y a des aides de formulation..........

et certain l on presenter sans aide" et leurs CAP a ete validé....

mais si tu te lance je veut bien te donner un coup de main pendant mes temps mort""sieste"".......
cathy
modérateur
modérateur
cathy

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 20:26

Merci Roseca.

Du coup je me tâte, je ne sais pas si je n'attendrais pas que l'on puisse valider le diplôme de moniteur éducateur. Je vais réfléchir. Ca a l'air encore d'un truc où chaque région a ses particularités. Nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 15:28

n'y a-t-il pas quelqu'un de la région qui pourrait aider cathy?
ce sujet de vae n'a pas remué les foules on dirait, c'est dommage, toutes les expériences sont bonnes à prendre
qu'en pensez-vous, ai-je des chances de trouver un service néo-natal ou pédiatrique qui veuille de moi comme "stagiaire"?
d'ailleurs est-ce ce statut que l'on peut avoir en ne venant d'aucune école?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 15:30

Citation :
ce sujet de vae n'a pas remué les foules on dirait
désolée, mais je ne me sens pas concernée scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 15:30

oh alors je suis désolée, je ne suis pas bien dans mon assiette en ce moment, je m'étais arrété en page 1, je viens de me rendre compte de mon erreur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 15:57

La VAE, ça fait quelques mois que j'y pense.
En 2004, mon asso avait invité un responsable de l'académie de Toulouse, pour nous présenter le CAP petite enfance par VAE. Il avait bien dit 3 ans d'expérience, mais comme j'étais à mi-temps, il m'avait conseillé d'attendre.
Au printemps 2005, j'appelle le DAVA et là une "gentille" dame me dit : "pour les assmats, il vous faut en plus une expérience en collectivité, sinon de toute façon vous ne pourrez pas valider la totalité du CAP".
Evidemment, n'importe qui peut faire un stage en crêche uniquement grâce à un beau sourire Evil or Very Mad . J'étais mono en centre de loisirs quand j'avais 18 ans, hier donc Crying or Very sad Je doute que cela suffise.
Je pense que je vais retenter le coup, essayer de remplir ce fameux livret, et si je réussis quelques modules, je verrai pour avoir une expérience en collectivité.

Mais vraiment personne n'a eu sa VAE ? Allons les filles flower flower
cathy
modérateur
modérateur
cathy

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 18:30

Citation :
Citation:
ce sujet de vae n'a pas remué les foules on dirait

désolée, mais je ne me sens pas concernée scratch

lol!

Bon on jugera à la fin du mois. Mais c'est aussi une indication, de même que le non-intérêt d'Agnès et d'autres sûrement. Cela prouve que nous ne nous sentons pas toutes concernées et que beaucoup n'ont pas envie de changer. C'est plutôt bon signe. Ca montre que vous êtes bien dans votre métier. A moins que ce ne soit autre chose ?

Y'en a-t-il parmi vous qui tenterait l'expérience seulement pour acquérir un diplôme et avoir plus de reconnaissance de la part des parents sans d'autres projets professionnels ?
Adeline

Adeline

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 18:52

" Y'en a-t-il parmi vous qui tenterait l'expérience seulement pour acquérir un diplôme et avoir plus de reconnaissance de la part des parents sans d'autres projets professionnels ? "

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas ressenti un manque de reconnaissance venant des parents des enfants que j'accueillais, au contraire.

par contre, j'ai ressenti un manque de reconnaissance sociale et je ne sais pas si un diplome m'en apporterai plus.
je suis à l'aise dans mes baskets par rapport à ça, donc pour le moment, la VAE ne m'interesse pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le débat de septembre : la VAE   Le débat de septembre : la VAE Icon_minitime

Le débat de septembre : la VAE
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant