Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Déroulement d'un temps collectif au ram

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Déroulement d'un temps collectif au ram Empty
MessageSujet: Déroulement d'un temps collectif au ram   Déroulement d'un temps collectif au ram Icon_minitimeMar 20 Juin 2006 - 23:54

Pour expliquer à la maman du bébé comment se déroule les temps collectifs au relais, je lui ai fait un petit texte (ce qui me permettra de le donner aussi aux futurs parents pour leur expliquer). Je vous en fait profiter.
Citation :
Déroulement d’un temps collectif au Relais


Nous arrivons vers 9 h. Les enfants se déshabillent dans la mesure de leur capacité. Nous mettons généralement les bébés en body parce qu’il fait très chaud mais aussi pour qu’ils soient plus à l’aise dans leurs mouvements.

Les enfants prennent possession des lieux : en général les grands vont vers la grande structure toboggan. Les bébés sont installés dans un coin qui leur est consacré. Nous les posons sur le dos et nous mettons à leur disposition divers éléments afin qu’ils fassent des expériences tactiles et visuelles : différents tissus, objets de la vie courante détournés. La responsable du relais suivant les méthodes de l’association Pikler lokzy , les enfants ne seront jamais mis dans des positions qu’ils sont incapables de prendre seuls. Leur champ de vision est délibérément réduit pour qu’ils se sentent plus à l’aise pour explorer. Il y a très peu de jouets du commerce.

Nous proposons ensuite diverses activités différentes à chaque fois : atelier terre, pâte à modeler, peinture, mais aussi psychomotricité, expériences sensorielles. Rien n’est imposé à l’enfant .Une pièce est réservée pour la sieste des petits.

Nous proposons ensuite une collation collective. C’est un moment calme où tout le monde se pose avec pour but l’acquisition de l’autonomie de l’enfant.

Après avoir tout remis en place, c’est le moment des chansons. L’animatrice a un cahier avec des comptines illustrées ; les enfants choisissent leur chanson à tour de rôle dès qu’ils en sont capables (vers 12 – 15 mois selon les cas).


Dites-moi si vous fonctionnez de la sorte dans vos structures ? L'idée que j'avais au départ d'un ram n'était pas tout à fait celle là je l'avoue. Je voyais plus cela comme une ludothèque et je m'étais trompée. Et chez vous c'est comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




Déroulement d'un temps collectif au ram Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'un temps collectif au ram   Déroulement d'un temps collectif au ram Icon_minitimeMer 21 Juin 2006 - 0:11

cathy a écrit:

Citation :
Déroulement d’un temps collectif au Relais....


Nous arrivons vers 9 h. Les enfants se déshabillent dans la mesure de leur capacité. Nous mettons généralement les bébés en body pas chez nous parce qu’il fait très chaud mais aussi pour qu’ils soient plus à l’aise dans leurs mouvements.

Les enfants prennent possession des lieux : en général les grands vont vers la grande structure toboggan. Les bébés sont installés dans un coin qui leur est consacré.il n'y a pas de coin spécial réservé aux bébés Nous les posons sur le dos ou dans des transats et nous mettons à leur disposition divers éléments afin qu’ils fassent des expériences tactiles et visuelles : différents tissus, objets de la vie courante détournés. chez nous aussi La responsable du relais suivant les méthodes de l’association Pikler lokzy , les enfants ne seront jamais mis dans des positions qu’ils sont incapables de prendre seuls. Leur champ de vision est délibérément réduit pour qu’ils se sentent plus à l’aise pour explorer. Il y a très peu de jouets du commerce. les enfants se mettent dans la position qu'ils souhaitent et nous mettons à leur disposition divers jouets ou jeux...du commerce

Nous proposons ensuite diverses activités différentes à chaque fois : atelier terre, pâte à modeler, peinture, mais aussi psychomotricité, expériences sensorielles. ici, il y a un thème chaque semaine Rien n’est imposé à l’enfant .Une pièce est réservée pour la sieste des petits. ici aussi

Nous proposons ensuite une collation collective. ici, quelquefois C’est un moment calme où tout le monde se pose avec pour but l’acquisition de l’autonomie de l’enfant.

Après avoir tout remis en place, c’est le moment des chansons. ici, c'est au début que l'on se dit bonjour en chansons L’animatrice a un cahier avec des comptines illustrées ; les enfants choisissent leur chanson à tour de rôle dès qu’ils en sont capables (vers 12 – 15 mois selon les cas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déroulement d'un temps collectif au ram Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'un temps collectif au ram   Déroulement d'un temps collectif au ram Icon_minitimeJeu 22 Juin 2006 - 11:52

vous avez de la chance les filles ça à l'air plus "structuré" que chez moi!!!
deja ici la salle est minuscule et nous n'avons pas de piece pour la sieste
je trouve qu'on ne fait pas grand chose avec les enfants , les petits sont posés de suite dans les transats ou poufs les grands font ce qu'ils veulent et la plupart des "nounous" papotent Rolling Eyes Rolling Eyes
nous ne sommes que 2 ou 3 à chaque fois a vouloir faire des choses avec les petits,il n'y a pas grand chose en general on sort la peinture et les tampons,ils aiment bien mais du coup à 2 ou 3 assmats on se retrouve à gerer tous les enfants! (papotage oblige!)
ensuite et à chaque fois l'animatrice sort un tas de gateaux et de boissons sucrées et on fait un "goûter" Shocked ça me saoule un peu car je ne voit pas l'interet de manger si sucré à 11h Suspect
ensuite pour se dire au revoir elle lit une histoire pendant qu'on debarrasse la salle
ça m'ennerve un peu car je pense que c'est une chance d'avoir ce genre de structure et qu'on pourrait en profiter pour faire des trucs vraiment chouette...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déroulement d'un temps collectif au ram Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'un temps collectif au ram   Déroulement d'un temps collectif au ram Icon_minitimeMar 27 Juin 2006 - 11:24

Ici le Ram débute vers 9h30-10h. Nous laissons poussettes et manteaux dans le couloir. Les plus petits vont à l'espace qui leur est réservé. Il y a tapis, coussins, transats, trotteur, jouets divers, mobiles...
Pour les plus grands, il y a toboggan, tapis de motricité de différentes formes ( gros boudins, rectangle, odulés...) un gros ballon pour rouler les enfants dessus.
Il y a le coin musique et bibliothèque.
Il y a le coin des "filles" avec cuisine, bébés, tables, poussettes, table à repasser....
Le coin "garçons" avec voitures, garage, légos...
Enfin le coin table pour un thème par semaine : peinture, pate à sel, découpage, collage...
Pour la collation elle se fait à 10h si les enfants en ont une.
Vers 11h15, on range et l'animatrice lit des histoires et on termine par des chansons ou le maniement des instruments de musique. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Déroulement d'un temps collectif au ram Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'un temps collectif au ram   Déroulement d'un temps collectif au ram Icon_minitimeMar 27 Juin 2006 - 12:01

Citation :
ensuite et à chaque fois l'animatrice sort un tas de gateaux et de boissons sucrées et on fait un "goûter" ça me saoule un peu car je ne voit pas l'interet de manger si sucré à 11h

Nous, nous avons remplacé les gâteaux par une collation de fruit que nous coupons en petits morceaux. Ca marche aussi bien et c'est vrai que c'est meilleur pour la santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




Déroulement d'un temps collectif au ram Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'un temps collectif au ram   Déroulement d'un temps collectif au ram Icon_minitimeMar 27 Juin 2006 - 12:06

cathy a écrit:
Nous, nous avons remplacé les gâteaux par une collation de fruit que nous coupons en petits morceaux. Ca marche aussi bien et c'est vrai que c'est meilleur pour la santé.

c'est ce que j'avais proposé mais je suis passée pour une extra terrestre alien affraid
Revenir en haut Aller en bas
nananounou

nananounou


Nombre de messages : 1082
Age : 61
Emploi : assistante maternelle agrée
Date d'inscription : 06/10/2005


Déroulement d'un temps collectif au ram Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'un temps collectif au ram   Déroulement d'un temps collectif au ram Icon_minitimeMer 28 Juin 2006 - 17:55

Le RAM de Ronchin, est dans l'espace de la Ludothèque, et bénéficie donc de tous les jeux et jouets de celle-ci ainsi que de la grande salle de jeux.
Il y a accueil des ass mat les mardis et jeudis matin de 9H00 à 11H30. Il y a aussi la possibilité de venir dans le cadre de la ludothèque le vendredi matin (mais là nous payons 0,20€ par enfant présent).
Les manteaux sont déposés à l'entrée, ainsi que les poussettes, etc ...
Il y a toujours au moins une activité dirigée proposée, voir deux. Ce sont les animatrices et la résponsable du RAM qui animent les activités.
Les ass mat s'occupent de leurs enfants, mais il arrive aussi que quelcun s'occupe d'un enfant qui n'est pas à elle, si son ass mat est un peu éloignée ou en train de s'occuper d'un autre de ses enfants ...
Il y a des transats, et des tapis où on peut instaler les plus petits. Il y a des "modules" en mousse plastifiée que les plus grands explorent.
On a toujours un moment de comptines et chansons en fin de matinée.
Les ass mat arrivent au fur et à mesure, et repartent selon qu'elles doivent aller chercher des enfants à l'école, où si elles habitent un peu plus loin ...
En fin de matinée il est courant qu'on aide à ranger un peu, car les enfants se servent au fur et à mesure dans les étagères de la ludothèque ...
Nous sommes toujours accueillies avec un café (ce sont les ass mat qui apportent des paquets au fur et à mesure) mais les enfants n'ont pas de collation, sauf en cas d'anniversaire fêté, ou à Nöel, etc ...
Voilà ! Je vous ai déjà pas mal raconté ...
C'est super, notre RAM !
Revenir en haut Aller en bas
http://nounounana.blogspot.com/
sonia

sonia


Nombre de messages : 1551
Age : 46
Emploi : ass mat agrée
Date d'inscription : 14/04/2006


Déroulement d'un temps collectif au ram Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'un temps collectif au ram   Déroulement d'un temps collectif au ram Icon_minitimeMer 28 Juin 2006 - 22:13

ET BAH MOI ICI IL N'Y A PAS DE RAM LA PMI NOUS A REPONDUE QU'ELLE N'ETAIT PAS LA POUR CREER UN CAFE POUR COMERES...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déroulement d'un temps collectif au ram Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'un temps collectif au ram   Déroulement d'un temps collectif au ram Icon_minitimeMer 28 Juin 2006 - 23:55

sonia a écrit:
ET BAH MOI ICI IL N'Y A PAS DE RAM LA PMI NOUS A REPONDUE QU'ELLE N'ETAIT PAS LA POUR CREER UN CAFE POUR COMERES...
ben, ils sont nuls chez toi ! Déroulement d'un temps collectif au ram Hurle c'est uniquement parce qu'ils n'ont pas envie de s'investir en créant un relais ! Déroulement d'un temps collectif au ram Grrrr
Revenir en haut Aller en bas
roseca

roseca


Nombre de messages : 1992
Age : 66
Emploi : assmat creche familiale
Date d'inscription : 22/09/2005


Déroulement d'un temps collectif au ram Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'un temps collectif au ram   Déroulement d'un temps collectif au ram Icon_minitimeMer 28 Juin 2006 - 23:58

bonsoir,


ben faut leurs prouve que vous etes des professionnelles et que vous vous comportées comme telle ,.........


et n ayant pas de local , comment peut t on vous juger???????????,, lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://bebes-artistes.alloforum.com/identification.php
Manounou

Manounou


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 24/01/2006


Déroulement d'un temps collectif au ram Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'un temps collectif au ram   Déroulement d'un temps collectif au ram Icon_minitimeMer 5 Juil 2006 - 14:50

Bonjour,

Le notre est super !
Quand on rentre, la première pièce est trsè grande ! On y laisse poussettes t manteaux.
ensuite, on arrive dans la pièce prinicpal, là ou se déroule les jardins d'hiver, les récréations. C une pièce assez grande je trouve un jeu, avec tobbogan, petit tunnel, planche d'escalade.... il y a un p'tit coin pour les cuisiniers en herbe, avec dinette, fruits, légumes, poupés, un coin lecture, un coin voiture, un epetite table et des p'tites chaises pour les enfants, et un coin bb, avec matelas, coussin et petits jeux en tout genre. Il y a aussi pleins d'autres jeux pour les enfants.
Ensuite, à l'étage, il y a une pièce pour que les petits dorment, une cuisine, pour les gouter et la préparation des gateaux !
Des toilettes pour les enfants (donc tout petits, comme à l'école).
Et la pièce des atelier. Là, il y énormément d'activités, coloriage, lecture, jeux de société, peinture, collage, cuisine, jeux d'eaux, musique, danse... etc etc....
Il y a un planning que l'on recoit poru un mois. Il y a deux activités différentes par mois. L'activité dure 15 jours à peu près, afin que totu le monde puisse y venir ! Et il y a aussi, dans cette pièce, un espace bb !
Les enfants adorent !
Ils y a une activités tous les jours, matins et après midi.
Il y a des journées réservées aux mamans, comme les conseils sur l'allaitement, les massages bébé, etc...
et aussi des activités pour les assistantes maternelles, celà s'appelle la ruche. Là, on peut y aller pour faire de la couture, du tricot, de la peinture sur vitre, de la confection de vêtements..; etc etc...

Enfin voilà !
Moi, je l'adore !
ON y va régulièrement avec les efnants, le seul hic, c qu'il y a bcp de monde et donc, il faut réserver pour avoir une place dispo ! et celà 15 jours à l'avance !
Il y a aussi beaucoup de sortie ! Musées, parc, foret... etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déroulement d'un temps collectif au ram Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'un temps collectif au ram   Déroulement d'un temps collectif au ram Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déroulement d'un temps collectif au ram
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarif temps plein , temps partiel , periscolaire
» définition des temps plein et mi-temps
» combien de temps
» combien de temps ????
» combien de temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Présentez-nous vos associations, ram, ou crèche familiale-
Sauter vers: