Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 position assise et 4 pattes

Aller en bas 
AuteurMessage
coliflor

avatar


Nombre de messages : 55
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 28/10/2010


position assise et 4 pattes Empty
30052011
Messageposition assise et 4 pattes

bonjour!
Je viens solliciter le témoignage de celles qui pratiquent la motricité libre avec les petits qu'elles accueillent.
Voilà: ce matin j'ai emmené mon fils de 11 mois chez un ostéopathe (pas de problème en particulier, juste pour faire un petit bilan). Il m'a demandé à quel âge il s'est assis, je lui ai répondu qu'il ne s'asseyait pas encore car il ne fait pas encore de 4 pattes (il rampe depuis quelques semaines mais ne se relève pas sur les genoux) et donc je vois pas trop comment il pourrait faire pour s'asseoir. Et là il m'a répondu que dans l'évolution la position assise venait avant le 4 pattes, et quand je lui ai demandé comment faisaient les bébés pour s'asseoir, il m'a dit qu'ils passaient directement de la position à plat dos à l'assise en forçant avec les abdominaux. C'est vrai que j'ai déjà vu des bébés tenter de se relever comme ça, mais franchement ça avait l'air super galère et pas très naturel, j'avais pensé que c'étaient des enfants qui avaient l'habitude d'être mis assis et qui cherchaient à retrouver cette position une fois posés sur le dos. En plus à la gym et au yoga on m'a toujours dis de ne jamais forcer comme ça pour me relever, de toujours passer par coté ou à quatre pattes, j' imagine que si c'est mauvais pour les adultes c'est pas forcément très bon pour les bébés non plus...
Après il m'a dit que ça serait bien de l'asseoir de temps en temps pour lui donner envie de se redresser seul, pour lui muscler le dos.
J'avoue que je suis super septique par rapport à tout ça, et j'aurais bien aimé avoir vos témoignages.
Est ce que vous avez eu des bébés qui se sont spontanément mis assis comme il me l'a décrit sans faire de quatre patte? Il m'a aussi dit que certains bébés ne faisaient jamais de quatre pattes, est ce que vous en avez eu? (et est-ce que ces bébés étaient mis assis ou évoluaient en motricité libre?)
Bon désolé pour mon long roman, mais il m'a tellement déstabilisée ce matin qu'il fallait que j'en parle!
position assise et 4 pattes 12336
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

position assise et 4 pattes :: Commentaires

cathy
Re: position assise et 4 pattes
Message Mar 31 Mai 2011 - 20:57  cathy
Mon ostéopathe non plus ne connaissait pas la motricité libre !! Les travaux d'Emmi Pikler en cette matière ne sont malheureusement pas très connus, bien qu'on s'y mette un peu dans les crèches. En tout cas ce n'est absolument pas au programme des étudiants en médecine et assimilés. Y'a plein de médecins qui disent encore qu'il FAUT asseoir les bébés et qui prennent les "adeptes" de la motricité libre pour des farfelus !

Heu non j'ai jamais vu de bébé s'asseoir tout seul directement du plat dos : enfin si mais quand on les aide avec nos mains. A ce moment là, effectivement ils poussent avec les abdominaux et c'est là que des tensions peuvent arriver.
avatar
Motricité libre
Message Lun 17 Oct 2011 - 17:58  iette
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site et je découvre avec joie toutes ces rubriques pleines de conseils intéressants.
Je suis maman d'une petite fille de 8 mois et je viens tout juste de découvrir Emmi Pikler.
Malheureusement, de manière totalement instinctive (j'ai dû faire ce que j'ai vu faire 10 000 fois avant), je met assise ma petite fille sur un tapis pour qu'elle joue et depuis quelques temps, comme il me semblait qu'elle en exprimait le désir, je l'aidais à se mettre debout et à se déplacer...
Bref, maintenant que j'ai parcouru les messages de ce forum je me sens vraiment stupide !
Ma fille ne se met pas assise toute seule et pas debout non plus (quoi qu'elle y arrive mieux que de passer de la position couchée à assise). Je ne sais pas trop quoi faire maintenant car il me semble qu'elle n'aime vraiment pas être couchée et que dès qu'elle si retrouve elle pleure. Avez-vous des conseils pour que je puisse la laisser faire d'elle même alors que je l'ai toujours aidée ?

Merci d'avance pour vos conseils...
Nounouche94
Re: position assise et 4 pattes
Message Lun 17 Oct 2011 - 19:23  Nounouche94
Je voudrais te poser quelques questions : quand elle est assise par tes soins , est-ce qu'elle tient la position seule sans se raidir ou tomber comme un culbuto ?
Est-ce qu'elle est capable de jouer en position assise ou utilise-t-elle toute son énergie pour tenir la position?

Tu peux lui dire qu'elle n'est pas obligée d'être assise parce qu'elle pense que c'est ce que tu désires , qu'elle a le droit de jouer sur le dos ou le ventre et qu'elle s'assiéra elle-même dès qu'elle en sera capable .
Tu peux aussi lui dire que tu lui fais confiance pour savoir ce qu'elle est en mesure de faire aujourd'hui .
avatar
Re: position assise et 4 pattes
Message Lun 17 Oct 2011 - 21:18  iette
Merci Nounouche pour ta réponse,

Elle tient parfaitement assise toute seule, elle bouge en avant, sur les côtés et met ses deux mains devant comme pour commencer à marcher à quatre pattes, puis se remet assise. Quand elle est dans cette position, elle joue librement. Je ne me souviens plus très bien mais les premières fois que je l'ai mise assise, ça devait être contre moi, entre mes jambes en tailleur.
Tu as raison, je vais lui parler et lui expliquer tout cela.

Si j'avais sût avant ...

Merci de ton aide
Nounouche94
Re: position assise et 4 pattes
Message Lun 17 Oct 2011 - 22:20  Nounouche94
Il me semble qu'elle gère bien la station assise , donc ne te culpabilise pas !
Et même si elle ne la gérait pas bien , tu ne l'as pas assise en voulant lui nuire mais en pensant la faire progresser,donc tu n'as rien à te reprocher !

Essaye simplement de garder à l'esprit que c'est d'elle que doivent venir les acquisitions , même si ton entourage insiste lourdement pour que tu la "fasses marcher" . Et crois-moi , je suis grand-mère de 3 beaux enfants , j'ai bien vu la pression que met la société et les familles élargies sur les jeunes mamans !!

As-tu parcouru le livre L'éveil de votre enfant de Chantal de Truchis ?
Si je peux me permettre , lis aussi "L'autorité expliquée aux parents " de Claude Halmos .C'est un petit livre riche de réflexion que tout parent ( et grand-parent !!) devrait lire .
avatar
Re: position assise et 4 pattes
Message Mar 18 Oct 2011 - 20:47  iette
Merci pour ta réponse. Ca me rassure un peu même si je suis déçue de ne pas avoir entendu tout cela plus tôt. En tout cas, aujourd'hui elle a passé quasiment la journée sur le ventre ou le dos et malgré quelques petits chouinements" de mécontentement elle a accepté plus facilement que je ne l'aurais cru. J'ai l'impression qu'elle s'est bien amusée et qu'elle a fait plein de chose par elle-même.
Je vais aller jeter un coup d'oeil sur les livres dont tu m'a parlé.

Merci encore...
Fanny
Re: position assise et 4 pattes
Message Mer 19 Oct 2011 - 20:56  Fanny
J'ai 4 garçons. Pour les 2 premiers, je sais plus bien comment ça s'est fait. Le premier de toutes façons, je le mettais en transat, puis assis dans une chaise haute qui s'inclinait, etc. (C'était avant que je sois Ass Mat et que je découvre Pickler).
Pour les deux derniers, âgés de 4 et 2 ans, l'ordre a été le suivant. Pour Yann :

- Je me retourne (à 5 mois)
- Je me mets à ramper en arrière, puis ramper en avant, puis marcher à 4 pattes (vers 9 mois)
- Je passe de "à genoux" à "assis sur les fesses genoux écartés" puis je marche (13 mois)

Pour Loïc :

- Je me retourne
- Je passe de "sur le ventre" à "assis les deux jambes orientées du même côté", ça lui permettait, sans se déplacer, d'attraper des choses devant ou derrière lui
- Je me déplace sur les fesses
- J'escalade, je fais pleins de truc, voir je marche à 4 pattes mais je refuse de me mettre debout
- Je me mets debout et je marche (enfin !) à 21 mois, après que maman inquiète m'ait amenée chez un orthopédiste pour rien.

Zut, suis en retard au Badminton. je file !
Re: position assise et 4 pattes
Message   Contenu sponsorisé
 

position assise et 4 pattes

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Position assise !!
» La "position assise" chez les bébés?
» Activité tout âge à partir du 4 pattes jusqu'à...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Emmi Pikler-
Sauter vers: