Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La "position assise" chez les bébés?

Aller en bas 
AuteurMessage
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


La "position assise" chez les bébés? Empty
10042008
MessageLa "position assise" chez les bébés?

Je voulais que vous me repétiez pourquoi on ne doit pas mettre un bébé en position assise s'il ne sait pas s'y mettre tout seul...

La "position assise" chez les bébés? Hu
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

La "position assise" chez les bébés? :: Commentaires

Adeline
Re: La "position assise" chez les bébés?
Message Jeu 10 Avr 2008 - 15:24  Adeline
on peut aussi se poser la question :

pourquoi mettre un bébé assis s'il ne maitrise pas lui même déjà cette position ?
patoche
Re: La "position assise" chez les bébés?
Message Jeu 10 Avr 2008 - 15:25  patoche
pas assez muscle pour sa colonne vertebrale et son cou sa tete est plus lourde etant bebe
attend que ton bebe se tiens sur le ventre et releve sa tete cest un signe quil se muscle cheers
patoche
Re: La "position assise" chez les bébés?
Message Jeu 10 Avr 2008 - 15:26  patoche
adeline pour son plaisir de faire seul de decouvrir son corp dans l'espace le laisser libre de ses mouvements
plus le bebe a de plaisir plus il apprend et prend confiance dou limportance de le soutenir lencadrer mais a sa volonté a son rytme
celty
Re: La "position assise" chez les bébés?
Message Jeu 10 Avr 2008 - 15:31  celty
Adeline a écrit:
on peut aussi se poser la question :

pourquoi mettre un bébé assis s'il ne maitrise pas lui même déjà cette position ?

Ah!! je te reconnais bien là Very Happy
Tu réponds à une question par une question lol!
cathy
Re: La "position assise" chez les bébés?
Message Jeu 10 Avr 2008 - 15:32  cathy
Pour plusieurs raisons diverses et variées Laughing. D'abord comme l'a dit Patoche son dos n'est pas prêt pour cette position. Du coup ça crée des tentions ce qui fait que l'enfant n'est pas bien dans son corps. Or la première condition pour être bien dans sa tête c'est être bien dans son corps.

Ensuite si l'enfant ne sait pas se mettre assis tout seul, il y a aussi de fortes chances pour qu'il ne sache pas sortir de cette position tout seul !!! D'où angoisse. Soit il en aura marre et il va pleurer, soit il tentera de s'en sortir et il fera le culbuto. D'où chute et mauvais souvenir !!!!

3ème raison : une fois que tu as mis l'enfant assis, il est dépendant de toi. Il ne peut rien faire de lui même (puisqu'il n'a pas appris à revenir dans une autre position). Du coup il est passif et la passivité chez un bébé c'est rarement leur truc.

Mais le plus important, c'est qu'en le mettant assis tu le prive de tout ce qu'il pourrait faire lui même si il était libre de ses mouvements au sol avec de quoi s'occuper tout autour de lui.

Y'a sûrement tout plein d'autres choses qui ne me viennent pas forcément maintenant. Nounouche en rajoutera certainement une couche.
celty
Re: La "position assise" chez les bébés?
Message Jeu 10 Avr 2008 - 15:34  celty
La "position assise" chez les bébés? Hu Cathy
Je savais pour la source de "tension" mais pas pour le reste, qui est pourtant une évidence quand je te lis Very Happy
avatar
Re: La "position assise" chez les bébés?
Message Jeu 10 Avr 2008 - 17:30  cory
On va plus savoir ce qu il faut faire ou pas faire,en plus suivant les parents tout devient compliqué lol!
cathy
Re: La "position assise" chez les bébés?
Message Jeu 10 Avr 2008 - 19:09  cathy
Si je me rapelle bien, c'est justement de là qu'est partie l'idée du débat du mois !!
Adeline
Re: La "position assise" chez les bébés?
Message Jeu 10 Avr 2008 - 19:11  Adeline
celty a écrit:
Adeline a écrit:
on peut aussi se poser la question :

pourquoi mettre un bébé assis s'il ne maitrise pas lui même déjà cette position ?

Ah!! je te reconnais bien là Very Happy
Tu réponds à une question par une question lol!

❤
Adeline
Re: La "position assise" chez les bébés?
Message Jeu 10 Avr 2008 - 19:14  Adeline
ces derniers temps, étant plus attentives au bien être des bébés, j'ai pu obserber 2 enfants de 9 mois environ, ne s'asseyant pas seuls, bloqués en position assise dans un transat et dans une espèce de bouée...déjà, en regardant leur visage, celui ci était tout crispé, raide, leur corps aussi, il ne bougeait pas et les 2 enfants étaient totalement passif Rolling Eyes

je pense que quand on met les bébés en position assise avant qu'ils sachent le faire, que c'est, comme pour la marche , le pot,ect...qu'on a peur qu'il n'y arrive pas sans ça non ?
celty
Re: La "position assise" chez les bébés?
Message Ven 11 Avr 2008 - 10:24  celty
Adeline a écrit:


je pense que quand on met les bébés en position assise avant qu'ils sachent le faire, que c'est, comme pour la marche , le pot,ect...qu'on a peur qu'il n'y arrive pas sans ça non ?

J'ai fait cette erreur avec mes propres enfants : les mettre en position assise en les "bloquant" avec des coussins....
ce n'était pas du tout parque j'avais peur qu'il n'y arrive pas seul, ça j'en ai jamais douté Very Happy mais je voulais qu'ils VOIENT ce qu'il se passait autour d'eux.
Qu'ils puissent "participer" à ce qui se passe autour d'eux....
neni
Re: La "position assise" chez les bébés?
Message Lun 14 Avr 2008 - 9:03  neni
alors comment faire quand bb a 9mois ne se" tien s" pas du tous assis ne veus pas etre par terre (hurle des que je le met en position allongé méme avec des joué autour de lui qu'il ni a que les bras pour lui (avec main dans le dos )?
yakari
Re: La "position assise" chez les bébés?
Message Lun 14 Avr 2008 - 9:58  yakari
A quel age a-t-il bien tenu sa tête ?? Ceci dit 9 mois ce n'est pas non plus catastrophique.

As tu essayé de le mettre à plat ventre, cela lui musclerais la colonne vertébrale, et de ce fait l'aiderais à mieux tenir assis.
cathy
Re: La "position assise" chez les bébés?
Message Lun 14 Avr 2008 - 10:01  cathy
C'est sûr c'est plus simple quand le bébé a été habitué tout petit. Mais y'a quand même quelques petites astuces comme le fait de t'allonger toi aussi à côté de lui et de lui parler, les expliquer, l'observer pour trouver les bons jouets au bon moment, et surtout être persuader que tu fais ça pour son bien et que y'a pas de raison que ça marche pas !!!! Ca à l'air de rien ce que je dis mais je pense que tant que tu n'en est pas persuadé toi-même l'enfant le sent et du coup n'adhère pas non plus.

Yakari, mettre un enfant sur le ventre tant qu'il ne sait pas faire tout seul ce n'est pas terrible non plus. Normalement il doit apprendre tout seul.
neni
Re: La "position assise" chez les bébés?
Message Lun 14 Avr 2008 - 10:11  neni
a plat ventre Exclamation Exclamation alors sa ses la position qui ne lui plais pas du tous la ses des tres gros pleures lol!
neni
Re: La "position assise" chez les bébés?
Message Lun 14 Avr 2008 - 10:17  neni
par contre il lui arrive des fois quand il est sur le dos de se mettre sur le coté car il a des joué tous autour de lui mais se n'et pas sisthématique il n'et pas toujour receptif a se que je peu lui montré on parle beaucoup je lui explique mais mais !!!!!! flower
avatar
Re: La "position assise" chez les bébés?
Message Lun 14 Avr 2008 - 14:11  Invité
alors voici ce qu'une animatrice en portage peut apporter comme complément...
Le portage en écharpe est recommandé pour toute les raisosn que vous avez évoqué, notamment tant que l'enfant ne tient pas seul assis car :
un bébé nait immature à plusieurs niveaux (physique, digestif, émotionnel... )
en ce qui concerne le développement de sa colonne vertébrale, c'est tout au long de sa première année qu'elle va se développer pour atteindre le fameux S qui permet la station debout. pour que les vertèbres et que les disques atteignent leur marturation complète, la musculation abdominale, du dos et des jambes doit se faire dans un ordre bien établi afin de permettre ceci de manière respectueuse et sans sur-stimuler une zone avant qu'elle ne soit "prête", c'est ce qui se passe quand on met un bébé dans une position qu'il ne peut pas gérer seul.
ceci se fait en 3 stades :
- étirement des cervicales (les bébés essaient progressivement de lever leur tête) : phase qui s'achève quand le bébé est volontaire dans ses mouvement et qu'il peut bouger la tête dans toute les positions
- lordose thoracique : redressement du dos (12 vertèbres du dos) avec développement des muscles fléchisseurs devant et extenseurs dans le dos (niveau des côtes)
- lordose lombaire : 5 vertèbres lombaires et des muscles qui les entourent quand l'enfant se redresse seul sur ses jambes.
mettre l'enfant dans une position qu'il n'ait pas capable de prendre seul abouti à un écrasement des vertèbres à un sur musculation du ventre ou du dos donc l'expose à des maux plutard...
avatar
Re: La "position assise" chez les bébés?
Message Lun 14 Avr 2008 - 15:31  Invité
Moi avant je les mettaient dans le transat mais au fil des années je me suis apperçu que le transat était pas si genial que ça donc le prochain bébé ira par terre ( pas comme un chien , non !!! ) avec mousse ,couverture et tout le tralala pour son confort ... ce qui me fait peur c'est comment sécuriser son petit coin ( sa niche !!! lol! ) pour ne pas que les autres lui tombent dessus ? donc je cherche ....
Nounouche94
Re: La "position assise" chez les bébés?
Message Lun 14 Avr 2008 - 16:14  Nounouche94
Ben je suis plutot comme Adeline : pourquoi le mettre assis alors qu'il n'est pas capable de le faire lui-même ?

C'est le mettre en difficulté physiquement d'abord et psychiquement ! Il peut penser qu'il déçoit l'adulte puisqu'il n'arrive pas à faire ce que l'adulte lui demande .

C'est pour çà que les bébés " assis " calés partout sont si crispés et si statiques . Ils veulent satisfaire le désir de l'adulte alors même que leur corps n'en est pas capable !

D'autre part , un bébé peut parfaitement s'occuper , cotoyer les autres et " voir " ce qui se passe en étant allongé par terre ! Un bébé se sert de tous ses sens pour " voir "se qui se passe autour de lui .Il connait en général parfaitement les bruits familiers de la maison , il perçoit les positions dans l'espace des autres occupants de la pièce ou il est même sans les voir " de visu " .

Neni ,que veux-tu lui " montrer " ? Tu lui montres déjà qu'on marche debout ,qu'on parle , qu'on prend les objets , qu'on mange avec une cuillère ... donc tout ce dont à besoin un petit d'homme pour devenir un adulte !

Susucre , on arrive à repérer " les bébés de transat " , ceux qui restent uniquement dans le trasat , jamais par terre , et trop longtemps : ils se tiennent la tête un peu en avant , le haut du dos un peu vouté ...
En crèche ou en poup , il y a tout simplement .. des parcs ! Un bête parc en bois , bien solide , protège l'enfant au sol tout en lui permettant de participer à la vie du groupe .

Da Youma a parfaitement décrit le processus de développement physiologique nécéssaire à l'acquisition de la position assise . On oublie trop souvent que ce processus qui mène à la position assise prépare à la station debout et à la marche . On ne peut pas considérer ces étapes séparément !
avatar
Re: La "position assise" chez les bébés?
Message Lun 14 Avr 2008 - 21:15  Invité
Merci nounouche je savai pas le coup des bébés transat Embarassed mai moi ils ne faisai pas que du transat j'alternais mais là je voulai le mettre surtout par terre mais dans un lieu sécurisé . J'aimerai bien éviter le parc qui va me prendre trop de place dans la salle de jeux !!!
Nounouche94
Re: La "position assise" chez les bébés?
Message Lun 14 Avr 2008 - 22:13  Nounouche94
Susucre , j'imagine que chez toi il y a moins d'enfants que dans une crèche , ou même une unité de pouponnière ( 6 )!
Tu dois pouvoir mettre ce tapis de sol (surtout pas trop mou ) dans un angle de la pièce , çà protège déjà deux côtés . Pour les autres côtés , tu peux essayer le traversin posé au bord du tapis , ou même un boudin de psicine , de façon à ce que les autres enfants visualisent bien la limite à ne pas dépasser .
Pour tout te dire , quand j'étais ass mat , il y avait jusqu'à 8 enfants chez moi le mercredi , dont des bébés au sol , et il n'y a jamais eu de problème . Les grands sont étonnemment prudents quand on leur fait confiance !
avatar
Re: La "position assise" chez les bébés?
Message Lun 14 Avr 2008 - 22:18  Invité
Mais oui Nounouche Merci voilà la solution UN TRAVERSIN j'y avais pas pensé !!!! merci, merci,mercccccccccccccccccciiiiiiiiiiiiiiii !!!! cheers
 

La "position assise" chez les bébés?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Position assise !!
» position assise et 4 pattes
» "Pas de bébés à la consigne" contre les mam
» Projet éducatif de "La garderie des tout petits"
» Les bébés chez les pompiers !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Emmi Pikler-
Sauter vers: