Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Veux pas dire bonjour ...

Aller en bas 
+4
Nounouche94
Lulu
MaryPoppins91
rysis
8 participants
AuteurMessage
rysis

rysis


Nombre de messages : 61
Age : 58
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 15/01/2010


Veux pas dire bonjour ... Empty
MessageSujet: Veux pas dire bonjour ...   Veux pas dire bonjour ... Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 16:05

Bonjour,

Moi je viens vous faire part du comportement d'une petite qui à 2 ans et 8 mois. Depuis 1 à 2 mois cette chipie ne veux plus dire bonjour et lorsque j'insiste elle veux étre prise dans les bras de maman. Au début cela fonctionnais jusqu'au jour ou j'ai dis "STOP , ça suffi ! Tu n'est pas obligée de me faire bisou mais dis au moins bonjour sans que tu es besoin d'étre dans les bras de maman ! " La maman à approuvée et m'à dis à ce propos qu'elle le faisait avec tous le monde en ce moment et que par contre dans la rue quand elle rencontre quelqu'un elle fanfaronne BONJOUR à tous va.
Et effectivement, le soir en allant chercher les grands à l'école elle dis bonjour à tous les inconnus et meme le répete plusieurs fois et fort si une vieille personne n'entant pas bien.
Que pensez vous de ce comportement ?
Moi j'ai dis à la maman de se facher un peu quand elle arrive et de ne pas faire son caprice , car avec le papa pas de soucis , ça roule !

Je crois qu'elle joue à la chipie et maman céde trop ...
Merci pour vos opinions
Revenir en haut Aller en bas
MaryPoppins91

MaryPoppins91


Nombre de messages : 145
Age : 47
Emploi : Ass.mat
Date d'inscription : 10/04/2008


Veux pas dire bonjour ... Empty
MessageSujet: Re: Veux pas dire bonjour ...   Veux pas dire bonjour ... Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 16:42

Je pense aussi que c'est une chipie...mais tu sais,je garde un garçon de 4.5ans (c'est bientot la fin justement) et je suis obligée de commencer par lui dire bonjour le matin sinon il ne le fait de lui meme et même maman ce matin a dit à son fils de dire" bonjour à nounou".....faut quand meme le faire à son age......après je pense aussi que c'est une question d'éducation,de dire bonjour aurevoir merci stp si les parents ne sont pas derrieres et seulement la nounou,l'enfant ne le fera pas systématiquement si le soir et le week end on n'insiste pas..
Enfin,elle doit jouer avec toi et tes nerfs car s'amuser à le dire à tout bout champ et ne pas le faire quand il le faut,c'est une coquine!!
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


Veux pas dire bonjour ... Empty
MessageSujet: Re: Veux pas dire bonjour ...   Veux pas dire bonjour ... Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 17:02

perso , je laisserais passer Wink
ça partira comme c'est venu ...
un sourire un regard a ce age me suffisent...
elle a trouver le moyen de te faire marcher et toi tu cours Laughing

ne joue pas a son jeu ...
laisse faire le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Veux pas dire bonjour ... Empty
MessageSujet: Re: Veux pas dire bonjour ...   Veux pas dire bonjour ... Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 18:07

Comme Lulu , je pense que ce n'est pas dramatique si l'enfant ne veut pas dire bonjour spontanément en arrivant ( surtout à cet âge-là ! ) !
Il faut souvent aux petits un moment " tampon" entre l'arrivée avec papa-maman qu'on va quitter et "l'instalation" de la journée chez nounou ... ou chez papie et mamaie , d'ailleurs!

Est-ce si terrible qu'un enfant ne dise pas bonjour le premier ?
Quand mes petites-filles arrivent chez moi, je me baisse à leur hauteur et je tapote ma joue avec un sourire .... et chaque fois j'ai un bisou sans drame alors qu'avec leurs autres grand-parents , plus à cheval sur les principes ,le moment de l'arrivée se transforme en rapport de force ! Ce n'est pas ce que je veux avec les enfants qui m'entourent !

Est-ce que quelqu'un a pris la peine de lui expliquer ce que veux dire " bonjour" ?
Revenir en haut Aller en bas
choupinette89




Nombre de messages : 74
Age : 46
Emploi : nouvelle ass mat
Date d'inscription : 03/03/2010


Veux pas dire bonjour ... Empty
MessageSujet: Re: Veux pas dire bonjour ...   Veux pas dire bonjour ... Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 18:30

Comme nounouche et lulu . pour la puce c'est devenu un jeu de dire bonjour à tout le monde "n'importe quand" et de ne pas le dire quand il faut .

Ma fille as 21 mois et elle ne dit jamais bonjour d'elle meme et à la limite je trouve ça normal .

C'est aux adultes de montrer l'exemple et de dire bonjour en premier car si on le demande à l'enfant alors que l'adulte ne le fais pas, le pauvre, il ne vas rien comprendre .

Et comme dis lulu, un sourire et un petit regard venant de la part de l enfant est amplement suffisant .

De plus, plus on vas le demander à l'enfant, moins il le feras .

Alors arrêtons de trop leur en demander, ce ne sont pas des machines mais des êtres humains .

je suis sur que parfois quand nous ne sommes pas bien, nous n'avons pas envie de dire bonjour alors les enfants c'est pareil .
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Veux pas dire bonjour ... Empty
MessageSujet: Re: Veux pas dire bonjour ...   Veux pas dire bonjour ... Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 20:47

je suis d'accord les filles, mais on essayent aussi de leur apprendre la politesse, les STP, merci, etc, le bonjour aussi...après que ce soit l'enfant qui le dise en premier ou l'adulte là ok.
Rappelez vous les scénes auxquelles j'ai eu le droit avec le petit M pour les arrivées et idem pour les départs.......Je n'y tenais pas tant, c'était le papa et ça partait en live et ça devenait ingérable ....
Avec I qui a 3 ans parfois il se peut qu'il ne veuille pas faire un bisous, je respecte complétement, les bisous ç'est pour sa maman, c'est intime........mais la maman dans ce cas lui dit gentiment ' dans ce cas ok pas de bisous mais tu dis au moins bonjour, c'est normal quand on arrive ou qu'on rencontre quelqu'un on dit bonjour et quand on part on dit aurevoir' ....Généralement ça marche.

Mettre des régles pour vivre ensemble je trouve pas que ce soit considérer les petits comme des machines...;c'est juste vivre ensemble et même quand on a 2 ans ou 3 ans.
Ca reste mon avis hein lol.

Bonne soirée à toutes. Veux pas dire bonjour ... 12336
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Veux pas dire bonjour ... Empty
MessageSujet: Re: Veux pas dire bonjour ...   Veux pas dire bonjour ... Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 21:25

Bien évidemment , Béatrice , il faut imprégner très tôt les enfants des règles de politesse , mais je ne suis pas sûre que parvenir à des scènes chaque jour ne soit pas contre productif !

Mon deuxième fils est un anxieux qui détestait les changements de lieux et donc dire bonjour et au revoir lui était difficile .
Chaque fois qu'on allait chez mes beaux-parents , il se faisait littéralement agresser verbalement par son grand-père dont la première phrase était " Alors , tu ne vas encore pas me dire bonjour aujourd'hui "
Résultat , le gamin se fermait comme une huitre , mon mari et moi on était à cran et la visite commençait mal .

Et je ne crois pas que ce soit grâce à mon beau-père si mon fils est poli aujourd'hui Veux pas dire bonjour ... Mdr7
Mais par contre , il se peut que ce soit une des raisons (entre autres du même genre ) qui font que mes fils sont lointains avec leurs grands-parents ....
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Veux pas dire bonjour ... Empty
MessageSujet: Re: Veux pas dire bonjour ...   Veux pas dire bonjour ... Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 23:07

Nounouche, comptétement d'accord avec toi. J'ai aussi cette expérience avec mes BP .

Avec M je n'exigeais pas le bonjour (terme barbare pour un tit lou) et je m'en serais passée, si le papa n'avait pas insité lourdement, voulant juste mettre son fils en face du sentiment de frustration............ç'est là que moi j'ai démissionnée, car certe j'étais nounou mais pas cobaye de ses expériences parentales, pas jusque là en tous cas sachant que tous cela influencait sur mon moral..........

Après la petite de notre amie à mon avis bien compris que par cela elle embêtait les gens......t oui elle en joue.....donc le mieux dans ce cas ignorer....au final les filles je vous rejoinds lol.
Perso pour M c'était autre chose, il y avait d'autres soucis de comportement tand des parents que de l'enfant...je ne regrette pas ...parfois il faut faire un choix...ce n'est pas toujours facile. Veux pas dire bonjour ... 858462


Revenir en haut Aller en bas
rysis

rysis


Nombre de messages : 61
Age : 58
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 15/01/2010


Veux pas dire bonjour ... Empty
MessageSujet: Re: Veux pas dire bonjour ...   Veux pas dire bonjour ... Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 0:11

Oui les filles,
je vous rejoins toutes et je n'exgige pas de bisous non plus. Et oui nous commencons par nous saluer avec la maman, mais franchement maintenant je laisse courrir !
Un peu ras le bol de tout ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
ppm

ppm


Nombre de messages : 69
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 21/02/2010


Veux pas dire bonjour ... Empty
MessageSujet: Re: Veux pas dire bonjour ...   Veux pas dire bonjour ... Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 9:54

moi ausi j'ai eu un petit de 2 ans et demi qui refusait de dire bonjour, et sa maman lui faisiat des scènes tous les matins, même si je lui demandais de ne plus insister. ça commençait au départ de chez lui, tout le trajet dans la voiture. cet enfant avait décidé de ne pas céder il préférait pleurer. ça n'empêche pas qu'il ne quitte plus le bambi que je lui ai offert à son départ.
maintenant j'aborde le sujet aux rendez-vous, car pour certaines personnes dire bonjour c'est un minimum dans l'éducation, mais d'abord à mon avis il faut que l'enfant se libère de ses appréhensions. quand l'enfant se sent détendu, il vient spontanément donner un calin, et quand il aime donner un calin, il est capable alors de se soumettre à la politesse. je ne force pas les petits surtout au commencement de la journée, sinon, c'est ambiance pourrie jusqu'au soir sans compter que les autres sonteffrayés de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
catanounou




Nombre de messages : 9
Emploi : AM
Date d'inscription : 03/07/2010


Veux pas dire bonjour ... Empty
MessageSujet: Re: Veux pas dire bonjour ...   Veux pas dire bonjour ... Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 16:10

Bonjour,

suite à une soirée de "formation" avec une psy j'ai pu avoir un autre éclairage de ce qui se passe à ce moment là.

Je vous livre ce que j'ai compris, avec mes mots en espérant que cela pourra aussi éclairer dans votre cas ce qui se joue au moment de l'arrivée et au départ... et que cela ne va pas vous paraître trop "psy". Rolling Eyes

Un enfant est avant tout un être loyal et toute situation où il devrait choisir entre sa loyauté entre deux personnes pose un problème.

A l'âge de ta chipie, l'enfant comprend très bien que le bisou du matin fait à sa nounou a une autre signification que le bonjour claironné à des inconnus.
Derrière ce bisou, il y a l'affection que l'enfant porte à son AM, le fait que l'enfant est heureux de venir partager du temps avec elle... et devant une maman qu'il aime par-dessus tout, montrer qu'il peut être bien ailleurs est parfois impossible car il ne veut pas décevoir sa maman.

Avec la puce que j'accueille on avait passé ce cap sans souci, en instaurant un rituel : à l'arrivée la maman prenait sa puce dans les bras pour le bisou. Ainsi la petite montrait à sa maman son attachement et elle avait en quelque sorte la "bénédiction" de la maman pour ce bisou et le "passage de témoin".

Il me paraît aussi logique qu'avec le papa cela se passe différemment car le "rituel" au moment de la séparation est peut-être différent et la relation qu'à l'enfant avec son papa est aussi différente.
Revenir en haut Aller en bas
rysis

rysis


Nombre de messages : 61
Age : 58
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 15/01/2010


Veux pas dire bonjour ... Empty
MessageSujet: Re: Veux pas dire bonjour ...   Veux pas dire bonjour ... Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 16:51

Bonjour, oui tu as raison je pense.
Car avec une plus grande que j'accuille, avec ses proches elle est "super coincée".Elle ne décolle pas de sa mére et ose a peine dire bonjour. Mais le midi , quand je vais à l'école pour d'autres enfants, elle me saute dans les bras et me bisouille comme pas possible ! Le soir quand il n'y a plus quelle à la maison, elle est pot de colle et se niche dans mes bras. Et dés que les parents arrivent elle se referme comme une huitre et ose à peine un bisou pour l'au- revoir.
Je n'y avait pas penser, mais avec la petite chipie je crois quelle joue aussi à faire marcher sa mére. Je lui en toucherais 2 mots ....
Merci à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Veux pas dire bonjour ... Empty
MessageSujet: Re: Veux pas dire bonjour ...   Veux pas dire bonjour ... Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 16:53

Bravo pour ton analyse , Catanounou , le travail des psy est de nous faire décortiquer les apparences ...

Je voudrais ajouter quelque chose qui me tient à coeur :
pourquoi un enfant doit-il obligatoirement faire un " bisou" pour dire bonjour ?
Faites-vous des "baisers" à vos collègues de travail ? Claquez-vous une "bise" à la puer ?
Tous ces mots , "bisous", "bises" , sont des synonimes de "baiser" ...
A une époque ou on fait la chasse aux pédophiles et délinquants sexuels , ou on soupçonne un prof qui est trop proche de ses élèves , est-ce bien judicieux d'obliger un enfant à donner un baiser à quelqu'un qui après tout n'est qu'un étranger pour lui?
Revenir en haut Aller en bas
catanounou




Nombre de messages : 9
Emploi : AM
Date d'inscription : 03/07/2010


Veux pas dire bonjour ... Empty
MessageSujet: Re: Veux pas dire bonjour ...   Veux pas dire bonjour ... Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 21:53

Entièrement d'accord avec toi Nounouche.

Si un enfant répond à mon bonjour par un simple bonjour cela me suffit amplement et j'en parle dès le départ aux parents en expliquant pourquoi.

On ne peut pas expliquer aux enfants que leur corps leur appartient et qu'aucun adulte ne peut les obliger à faire une chose qui les met mal à l'aise et les obliger à faire un bisou pour dire bonjour s'ils n'en ont pas envie.

Dans l'exemple que j'ai donné, ce qui est à priori le cas ici, c'est un enfant qui fait le bisou lorsque maman n'est pas là (soit après son départ soit quand c'est papa qui est là).

D'ailleurs le problème peut se poser à l'inverse à l'arrivée de la maman.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


Veux pas dire bonjour ... Empty
MessageSujet: Re: Veux pas dire bonjour ...   Veux pas dire bonjour ... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 17:35

je vous rejoins dans ces remarques ... Wink

mais alors pourquoi tant de personnes sont elles "a cheval" sur le bisou ???
d'ou cela vient il ???
j'ai dejà vu des personnes se facher voir corriger, punir à cause de ce refus ... ???

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
Contenu sponsorisé





Veux pas dire bonjour ... Empty
MessageSujet: Re: Veux pas dire bonjour ...   Veux pas dire bonjour ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Veux pas dire bonjour ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment le dire
» Dire ou ne pas dire ????
» est ce que j'ai bien fait de dire oui ?
» dire la vérité ?
» Dire non à des parents !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: