Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sans fessée comment faire ?

Aller en bas 
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Sans fessée comment faire ? Empty
05042010
MessageSans fessée comment faire ?

Plus pour les parents, mais pas seulement :

http://www.cdumonteilkremer.com/ext/http://www.wmaker.net/maisonenfant/Un-document-pour-aider-les-parents_a180.html

Je suis pas trop fan des illustrations. Ca fait un peu secte des années 70. Même les Raëliens ne font plus ça !! Mais il y a de bons rappels au bon sens. J'aime particulièrement la citation d'Alice Miller :
"Dans son livre « La connaissance interdite », Alice Miller disait qu’en chacun de nous se trouve une pièce où sont enfermés tous nos vieux monstres (toutes nos blessures d’enfant), et elle ajoutait que seuls nos enfants détiennent la clé de cet endroit terrifiant. Nos enfants réactivent nos vieilles blessures, à nous de les identifier et de les travailler afin de ne plus être entravé par elles. Nos bambins nous mettent parfois brutalement face à nous-mêmes et à notre histoire, c’est l’occasion de prendre conscience de ce qu’a été notre vie d’enfant"
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Partager cet article sur : reddit

Sans fessée comment faire ? :: Commentaires

cathy
Re: Sans fessée comment faire ?
Message Jeu 22 Avr 2010 - 10:39  cathy
Je up pour les facebookiens car j'ai trouvé une page facebook qui en parle et qui parle plus généralement de la journée de la non violence éducative du 30 avril qui est annoncée sur notre page principale.

https://www.facebook.com/event.php?eid=107437772631939&ref=mf
ppm
nos vieux monstres
Message Jeu 22 Avr 2010 - 15:32  ppm
j'aime beaucoup cette citation de Alice Miller, du coup je vais approfondir, merci. En effet, la parentalité déclenche beaucoup de remise en question au fil des jours.

par rapport à la fessée, avec mon premier enfant j'avais la main leste : je ne supportais pas que l'on puisse me contredire, je voulais l'autorité suprème, et ça n'a pas marché. avec les 2 autres cela s'est passé de façon beaucoup plus cool, je n'ai pas eu besoin de fessée, mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas eu de soucis pour gérer l'adolescence.

avec les petits que je garde, j'ai découvert l'éducation professionnelle.
pas de lien de famille : pas de remords quand l'enfant déclenche le cinéma pour nous prendre en otage.
PAS DE FESSEE.
éventuellement une tape sur les doigts quand c'est trop provoc.

Je sais à présent comment dire NON suffisament clairement pour que l'enfant ne passe pas outre. lui sait que s'il tient tête il a droit à la punition (assis sur la chaise 1 mn par année) sans faute car ils l'ont testé.
pas plus tard que ce matin nous étions au parc, et un petit de 27 mois était grimpé à un endroit inaccessible pour moi, j'avais décidé de partir, il a dit "non".
- attention, si tu ne descends pas aussitôt tu sais que tu seras puni en arrivant à la maison. il a incliné la tête en réfléchissant, et il est redescendu dans les 10 secondes par le toboggan.

s'il avait été avec ses parents, il n'aurait pas obéi.
s'il s'était agit de mes enfants, je n'aurai pas pu m'empêcher de me sentir coupable de l'empêcher de jouer, car je n'avais non plus jamais éduqué comme maintenant, je manquais de toute cette expérience que j'ai acquise au bout de 10 ans de nounou...
bimbonette
Re: Sans fessée comment faire ?
Message Jeu 22 Avr 2010 - 18:48  bimbonette
Alors là je te rejoins tout à fait ppm, je fais aussi comme ça le coup des minutes par age de l'enfant et je crois que c'est le premier résultat que j'obtiens avec ma "terreur", jamais vu un enfant aussi terrible.
Je trouve que cette punition est beaucoup plus efficace que n'importe quelle autre car l'enfant est obligé d'apprendre à se maîtriser. Ca prend du temps avec lui car il est arrivé tard.
J'ai fait la différence entre les enfants dont les parents semblent "sévères", et les autres et j'ai remarqué que dès que l'on dit non ils écoutent, qu'est-ce que ça fait du bien !!! Même lorsqu'ils sont jeunes.
cathy
Re: Sans fessée comment faire ?
Message Sam 24 Avr 2010 - 8:54  cathy
Je suis obligée de re-uper encore car la page de l'évènement facebook a été supprimée par sa créatrice.

Il existe une page officielle là :

https://www.facebook.com/event.php?eid=110813862276787
lilabroda
Re: Sans fessée comment faire ?
Message Sam 24 Avr 2010 - 10:19  lilabroda
Coucou

Le psy nous avez dit en formation que les enfants peuvent avoir une punition de 2 fois leur ages.. et depuis ma grande qui a 10 ans a etait punie 1 fois lol trop long m'as t'elle dit !!!!

Bisous
Re: Sans fessée comment faire ?
Message   Contenu sponsorisé
 

Sans fessée comment faire ?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Dolto, Epstein, Montessori.... et les autres-
Sauter vers: