Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Activité originale

AuteurMessage
Fanny

Fanny

Emploi : Assistante Maternelle

Activité originale Empty
01042010
MessageActivité originale

En cette belle journée printanière où nous avons passé la plupart de la matinée sur la terrasse, j'ai eu l'idée de faire faire une activité originale aux enfants, assez complète, qui combine le travail de la psychomotricité fine, l'apprentissage du goût, et la structuration dans le temps.

Le thème, c'est l'huitre. J'en ai acheté un beau cageot ce matin.

Activité manuelle - psychomotricité fine : Apprendre aux enfants à ouvrir correctement des huîtres (et ainsi, leur assurer une future confiance en eux , lorsqu'adultes, ils seront couronnés de succès lors des réveillons.) Avec des ciseaux à bouts ronds pour les 0-3 ans, à partir de 3 ans, avec un couteau à huitres ou, à défaut, un bon cutter.

Apprentissage du goût : Apprendre aux enfants à bien mâcher les huitres, mais auparavant, leur montrer que l'huitre est vivante (leur expliquer que quand on met du citron, on la voit se tordre de douleur, éventuellement, renouveler l'expérience avec du vinaigre, de l'huile et de l'eau, pour leur expliquer que seuls les produits acides font réagir la bête.)
Pour les 6 mois - 1 ans qui ne sont pas encore à l'aise avec les solides, je vous conseille de mixer les huitres avec la compote de pommes.

Structuration dans le temps : En gardant l'éventuelle perle trouvée pour faire un sautoir pour la fête des mères, et les coquilles vides pour faire des cendriers à la fête des pères, on apprend à l'enfant à se projeter dans le temps, à repérer les différentes fêtes du calendrier, et à différer son désir (de faire un cadeau à ses parents.)
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
Partager cet article sur : reddit

Activité originale :: Commentaires

bimbonette
Re: Activité originale
Message Jeu 1 Avr 2010 - 15:55  bimbonette
Activité originale Semarre Activité originale Semarre Activité originale Semarre Fanny je me suis tordue de rire quand j'ai lu ton activité du jour, je pense que je vais en faire profiter les enfants et leurs parents, ca devrait leur plaire Activité originale Mdr7 Activité originale Semarre Activité originale Semarre
ppm
hihihi
Message Jeu 1 Avr 2010 - 21:58  ppm
Activité originale Mdr7
cathy
Message Ven 2 Avr 2010 - 11:18  cathy
Bon... t'as pas eu peur qu'on t'envoit la pmi voire même la police ? Activité originale Lol J'aurais pas été tranquille à ta place !!!!
Béatrice.
Message Ven 2 Avr 2010 - 11:36  Béatrice.
suis morte de rire !!!!!

Merci beaucoup Fanny c'est vraiment excellent !!!!
Sur le moment t'aurais vu ma tête !!!!!!!!! Activité originale Semarre Activité originale Semarre Activité originale Semarre
£ugévinie
Message Sam 3 Avr 2010 - 10:28  £ugévinie
Bon, j'avoue, j'ai lu le sujet quasi de suite ... mais, pas pu répondre, sur le coup je me suis dit mais que nous fait Fanny Activité originale Squoi

Mais finalement ... j'ai compris, désolée, mais suis légèrement "déconnectée" en ce moment ...
Activité originale Marteau

Activité originale Mdr7
bimbonette
Message Sam 3 Avr 2010 - 13:38  bimbonette
Tu vas te marrer Fanny mais j'ai envoyé ça par mail avec à la fin ton poisson en laisse et pour le petit dont les parents n'ont pas internet, j'ai imprimé le texte, au dessus j'ai écrit 1er avril, j'ai dessiné des petits poissons sur la feuille et bien je t'l' donne en mille...................
En arrivant hier le papa me sort = " alors, tu lui as fait goûter des huîtres !!!!!" Shocked Shocked Activité originale Semarre Activité originale Semarre Activité originale Semarre
Au début je croyais qu'il se marrait mais non.... il avait pas compris..... Activité originale Semarre Je lui ai dit de bien relire le texte en entier
Activité originale Semarre
Message Jeu 19 Aoû 2010 - 23:52  lorzane
Bien sur, je suis super en retard pour répondre mais bon, c'est l'intention qui compte.
Alors vraiment Bravo. C'est très interressant et c'est gonflé.
nath
Message   Contenu sponsorisé

Activité originale

Page 1 sur 1