En cette belle journée printanière où nous avons passé la plupart de la matinée sur la terrasse, j'ai eu l'idée de faire faire une activité originale aux enfants, assez complète, qui combine le travail de la psychomotricité fine, l'apprentissage du goût, et la structuration dans le temps.
Le thème, c'est l'huitre. J'en ai acheté un beau cageot ce matin.
Activité manuelle - psychomotricité fine : Apprendre aux enfants à ouvrir correctement des huîtres (et ainsi, leur assurer une future confiance en eux , lorsqu'adultes, ils seront couronnés de succès lors des réveillons.) Avec des ciseaux à bouts ronds pour les 0-3 ans, à partir de 3 ans, avec un couteau à huitres ou, à défaut, un bon cutter.
Apprentissage du goût : Apprendre aux enfants à bien mâcher les huitres, mais auparavant, leur montrer que l'huitre est vivante (leur expliquer que quand on met du citron, on la voit se tordre de douleur, éventuellement, renouveler l'expérience avec du vinaigre, de l'huile et de l'eau, pour leur expliquer que seuls les produits acides font réagir la bête.)
Pour les 6 mois - 1 ans qui ne sont pas encore à l'aise avec les solides, je vous conseille de mixer les huitres avec la compote de pommes.
Structuration dans le temps : En gardant l'éventuelle perle trouvée pour faire un sautoir pour la fête des mères, et les coquilles vides pour faire des cendriers à la fête des pères, on apprend à l'enfant à se projeter dans le temps, à repérer les différentes fêtes du calendrier, et à différer son désir (de faire un cadeau à ses parents.)
Jeu 1 Avr 2010 - 15:55 bimbonette