Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

petite incomprehantion avec une maman

4 participants
AuteurMessage
stephanie156

Emploi : ass mat

petite incomprehantion avec une maman Empty
MessageSujet: petite incomprehantion avec une maman   petite incomprehantion avec une maman Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 11:20

Je vous explique ,
le petit garcon que j'ai en garde il a 2 ans, niveau parole il parle très peu juste quelques mot mais on est persuadé qu'il sait d'autre chose mais semble pas utile de le dire . Bref rien de grave du tout .
Apres 1 mois d'absence il est revenu à la maison donc tout s'est bien passé jusqu'a ce que j'entende un vilain mot dans sa bouche. Vous savez le gros mot commencant par un P
donc je lui explique que c'est un joli mot et tout . J'en parle a la maman qui me dit a oui il le dit souvent , et ses freres ont l'air aussi de dire des choses pas très jolie.
Hier matin il etait d'ataque et le redit plein de fois alors je le puni en lui expliquant puis apres il ne la plus dit.
Je parle a la maman de la punition et la elle me dit : a mais non fallait pas le punir faut ignorer tout simplement ! tout le monde m'a dit de dire ca , sinon il comprendra pas que c'est un gros mot il saura pas differencier les mots.
La petite l'avait eu cette periode aussi et ses parents l'ont puni aussi moi de meme et elle a areté très vite et niveau language comprend plein de chose elle fait de jolie phrase .
Si elle voit que j"ignore" ce que dit le petit elle va se dire ben tiens je peux le dire! dans ce cas je gronde la petite et j'ignore le petit.. y a un soucis.
Et j'estime aussi que meme si c'est pas mon fils y a des limites une fois rentré dans ma maison et n'importe quel enfant c'est je le reprendrais automatiquement . J'approuve des choses et d'autre non.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94

Emploi : Assistante familiale

MessageSujet: Re: petite incomprehantion avec une maman   petite incomprehantion avec une maman Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 11:32

Tu as parfaitement le droit de ne pas vouloir entendre certains mots chez toi !

Tu peus essayer de dire à l'enfant : " Dans la maison de nounou (ou tata , tatie et cie lol! ) il est interdit d'utiliser ce mot , et tu seras puni chaque fois que tu l'utiliseras "

Quand à la maman , elle écoute des âneries !
Comment son fils peut savoir que ce mot n'a rien à faire dans son vocabulaire si personne ne le lui dit ?
Et comment réagira-t-elle quand son propre fiston la traitera de p... ? Ou quand il traitera sa grand-mère , sa tante de p... ?
Parce qu'un jour , inévitablement , il saura que c'est une injure , un mot blessant , et il l'utilisera à bon escient!
Fanny

Fanny

Emploi : Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: petite incomprehantion avec une maman   petite incomprehantion avec une maman Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 13:25

Tut dépend la punition.
Je ne sais pas s'il faut "punir" l'enfant pour ça.
Par contre, le reprendre systématiquement sur les mots que tu ne veux pas entendre chez toi, c'est normal. Et effectivement dire "chez moi je ne veux pas entendre ce mot" permet d'éviter un jugement de valeur.

Même si, pour moi, l'enfant ne comprendra pas que c'est un gros mot si on ne lui dit pas. Après, une fois qu'il le sait, il fera peut-être exprès de le dire pour vérifier si c'est toujours interdit, et tester cette limite comme les enfants le font avec toutes les limites. Si toi tu réagis toujours de la même façon, il arrêtera vite de le dire chez toi. Après, ce qui se passe chez les parents...

Une anecdote rigolote.
J'avais l'an passé un petit de 2 ans 1/2 qui parlait très bien, et qui m'a dit un jour :
"- Fanny, mon zizi il a pissé dans mon slip"
Je lui ai dit de ne plus dire "pisser", j'en ai parlé aux parents qui m'ont dit qu'ils le disaient souvent, que pour eux c'était du langage familier mais ça n'était pas un gros mot. Mais il ne l'a plus dit chez moi.

Un jour, on était dans le tramway, et le petit, hyper bavard, ce met à parler à un inconnu assis en face de lui :
"- Tu sais monsieur, faut pas appuyer sur le bouton rouge, car c'est une bêtise. Et tu sais, chez Fanny, il faut pas dire "pisser", c'est une bêtise de dire "pisser". Mais chez papa c'est pas une bêtise de dire "pisser""

Inutile de vous dire qu'on a eu un succès fou, et que tout le tramway était mort de rire !!!
http://balladons.com/
Lulu

Lulu

Emploi : assmat-maman

MessageSujet: Re: petite incomprehantion avec une maman   petite incomprehantion avec une maman Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 15:07

fanny ton poste m'a bien fait rire

moi aussi perso je n'aime pas ce mot ... je ne l'utilise pas !

mais il existe et n'est pas grossier ... il fait partie de la langue française ,http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pisser/61170
il a meme sa conjuguaison :
http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/pisser.php

et j'ajoute que dans le nord de la france ainsi que dans le pas de calais il est tres utilisé ...

ce n'est pas "un vilain mot" Wink

seulement on l'emploi ou pas :)
http://just-assmat.com
stephanie156

MessageSujet: Re: petite incomprehantion avec une maman   petite incomprehantion avec une maman Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 16:07

merci les filles ,
en fait quand j'entend ce mot je lui dit et lui explique bien que c'est un gros mot et que c'est pas jolie à entendre , que je veux pas entendre et il reste un petit moment un petit peu isolé pour qu'il puisse reflechir tranquillement comme quand il y a une bétise. Et je remarque qu'l le dit bien moin souvent.
Sinon un autre "petit" soucis , ca concerne la propreté.
On a commencer la propreté il y a plusieurs mois , la couche restait seche , il montait les marches tout seul donc des signes comme quoi on peut commencer , il s'est tout de suite senti à l'aise et faisait dans les toilettes. Chez lui il faisait pas du tout .Comme ici tout se passait bien je me voyait pas areté si c'est pour le bloquer ca sert à rien avec l'accord de la maman bien evidement.
Avant les vacances la couche retait intact et sa maman m'a dit ben tiens pendant les vacances je vais le laisser sans couche un peu pour l'aider d'avantage ! Le reoutr des vacances et bien c'est comme si il avait eu aucun travail . rien a été fait elle s'en fiche en fait. Elle prefere passer les bons moment avec lui et tout ce qui la gene et qui est a perseveré et bien elle veut pas faire.
Lulu

Lulu

Emploi : assmat-maman

MessageSujet: Re: petite incomprehantion avec une maman   petite incomprehantion avec une maman Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 0:25

il me semble que cela fait bcp de grieffes en un 3semaine de reprise avec ce petit bout de 2 ans ... non ?
il faut peut etre lui laisser un peu plus de temps Wink
http://just-assmat.com
Fanny

Fanny

MessageSujet: Re: petite incomprehantion avec une maman   petite incomprehantion avec une maman Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 6:10

Keep cool...

Que crains-tu ? Qu'il ne soit jamais propre ? Qu'il soit propre 6 mois ou un an plus tard parce que la maman lui laisse un peu plus de temps, alors que toi tu l'aurais aidé à être autonome un peu plus tôt ? Est-ce que tu penses que tout ça est bien grave ?

Pour moi la question de la propreté doit être initiée par les parents et ne nous concerne pas. Leur indiquer, parce qu'on a certaines compétences et une certaine expérience, que l'enfant nous semble prêt, oui. Mais après, ils font ce qu'il veulent. C'est leur enfant.

Et puis la phrase "comme s'il n'y avait eu aucun travail" me gêne un peu, c'est un peu comme si tu étais une maitresse qui, pendant les vacances, avait donné des leçons à la maman concernant son fils et qui, à la rentrée, trouvait que la maman n'a pas bien fait ses devoirs. L'apprentissage de la propreté n'est pas toujours un "travail"...

Je comprends que tu ne veuilles pas de gros mots chez toi, que ça fasse partie des règles de vie de ta maison. Par contre, je pense que notre rôle ne doit pas empiéter sur celui des parents, et s'ils veulent que leur enfant (qui n'a même pas trois ans) porte des couches, ou boive encore au biberon, ou mange encore mixé un jour sur deux, ou je ne sais quoi d'autre, et bien, pourquoi ne pas le faire ? Le plus important, c'est la relation qu'on va tisser avec eux et avec l'enfant.

Quand le petit voudra grandir, il saura bien faire comprendre à ses parents qu'il veut passer à autre chose, mais pas sous une pression ou une manipulation de notre part. Nous ne sommes pas en guerre avec les parents, mais au contraire on est là pour les soutenir, et aussi accompagner sans critiquer leurs choix éducatifs même s'ils sont différents des nôtres.

(Enfin, voilà mon avis à 5H du mat, en pleine insomnie...)
stephanie156

MessageSujet: Re: petite incomprehantion avec une maman   petite incomprehantion avec une maman Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 9:19

Je comprend ce que tu veux dire Fanny , tu as raison oui j'ai parler un peu comme une prof c'etait plus maladroit qu'autre chose.
Je pensr que je vais m'ecarter et atendre qu'elle me parle elle meme pour la propreté du petit et si un jour il me demande je le mettrai mais sinon je le laisse tranquille
Je me rend compte de mon erreur .
Pour ce qui est des gros mot par contre jsusi d'accord que pour des points d'education c'est leur parents qui decident et on doit s'adapter mais la dessus c'est les limites de chez moi d'un part et la deuxieme chose qui est pas moindre , les methodes d'education à ce sujet sont different , je me vois pas ignorer le petit et a coté expliquer a la petite que c'est pas bien , ca serait d'une de l'injustice de ma part et c'est vraiment la que personne comprendra rien , tu vois?
Fanny

Fanny

MessageSujet: Re: petite incomprehantion avec une maman   petite incomprehantion avec une maman Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 19:49

Je me reconnectais pour me relire et voir si mon ton n'était pas trop "direct" (et en me disant : "tu devrais pas écrire la nuit, t'as pas l'esprit aussi clair que dans la journée"). Je suis contente de ne pas t'avoir vexé, car d'une certaine façon, la façon dont tu réagis montre que tu es vraiment impliquée dans ton travail et que tu prends à cœur le développement des petits, ce qui est chouette.

Et puis, j'ai aussi l'impression que depuis la rentrée cette maman te "gonfle" un peu, ce qui nous arrive à toutes, et les forums sont aussi là pour pouvoir exprimer ce genre de choses.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur les gros mots. Comme je te le disais, moi, je fais référence aux règles de vie dans ma maison.
Elles peuvent être différentes de celles des parents, il n'y a pas de jugement entre les deux, mais les enfants doivent les respecter. Chez moi, on ne dit pas de gros mots, on ne se lève pas de table pendant le repas, on peut prendre les jouets tout seul mais on doit demander pour avoir les instruments de musique, on dit "s'il te plait" et "merci", etc.
Donc, sur ce qui concerne les règles de vie, on peut être intransigeante dessus, les expliquer aux parents, sans difficultés.

Après, il y a ce qui touche aux apprentissages fondamentaux et au développement de l'enfant : quand passera-t-il à la diversification, à la nourriture non mixée, essayera-t-on de le faire marcher en lui tenant les mains ou en lui proposant un trotteur, quand ira-t-il sur le pot, quand devra-t-il ne plus sucer son pouce, lâcher sa sucette et son doudou pendant la sieste.... Pour ces choses là, qui, pour moi, appartiennent à l'intime et sont spécifiques à chacun, il est très importants d'écouter les parents et de les laisser faire les choses à leur rythme. Même si nous on sent avant eux que l'enfant est prèt, qu'on leur a dit, et qu'il n'ont pas réussi à l'entendre.
Parce que, en tant que parent, ce sont souvent des choses importantes qu'il convient de ne pas "voler".
Et que, en tant qu'enfant, à moins qu'on ait des parents vraiment "pathologiques" qui nous maintiennent très longtemps dans un statut de "bébé", ce n'est finalement pas si important que ça qu'on "réussisse" à la faire à 6 mois près.

Mais c'est vrai qu'on se laisse parfois emporter par notre fougue, nos habitudes, et notre expérience qui nous donne une certaines assurance.
Puis c'est vrai que selon les parents, certains tiennent des discours avec lesquels on adhère beaucoup moins que d'autres, et qu'il faut parfois se mordre la langue pour ne pas leur dire que certaines façons de penser nous font penser, à nous, à du grand n'importe quoi ! (Je pense entre autre à ton histoire de laisser un enfant dire des gros mots, je ne vois pas quel prétexte pseudo théorique pourrait justifier ça.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petite incomprehantion avec une maman   petite incomprehantion avec une maman Icon_minitime

petite incomprehantion avec une maman
Page 1 sur 1