Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Rendez vous avec une maman ....

Aller en bas 
+2
cathy
lilabroda
6 participants
AuteurMessage
lilabroda

lilabroda


Nombre de messages : 231
Age : 45
Emploi : Enfin assistante maternelle
Date d'inscription : 07/08/2009


Rendez vous  avec une maman .... Empty
MessageSujet: Rendez vous avec une maman ....   Rendez vous  avec une maman .... Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 10:36

Bonjour,

Alors voila vendredi 1er rendez vous avec une maman et d'un coup j'ai un trou de tous les sujets qu'il faut aborder alors je reflechis depuis hier mais j'ai l'impression que j'en oublie lol

Alors pouvez vous me donner vos points qu'ils vous semblent tres important pour pas que je me retrouve toute bete devant une question .... (donc rythme de l'enfant et autre cela me va en fait c'est tout le cote administratif qui me bloque... peur de l'oubli....

1) salaire + ie +ir...CP
2) fin de ma formation l'annee prochaine
3) horaires


Merci de me faire profiter de vos experiences

Bye
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Rendez vous  avec une maman .... Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous avec une maman ....   Rendez vous  avec une maman .... Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 10:44

Nombre de semaines travaillées, rtt..... je te dis comme ça vient, je reviendrai peut être.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


Rendez vous  avec une maman .... Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous avec une maman ....   Rendez vous  avec une maman .... Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 11:00

lilabroda a écrit:
Bonjour,

Alors voila vendredi 1er rendez vous avec une maman et d'un coup j'ai un trou de tous les sujets qu'il faut aborder alors je reflechis depuis hier mais j'ai l'impression que j'en oublie lol

Alors pouvez vous me donner vos points qu'ils vous semblent tres important pour pas que je me retrouve toute bête devant une question .... (donc rythme de l'enfant et autre cela me va en fait c'est tout le cote administratif qui me bloque... peur de l'oubli....

1) salaire + ie +ir...CP → j'ajouterais dates des CP
2) fin de ma formation l'année prochaine
3) horaires


Merci de me faire profiter de vos expériences

Bye

Bien expliquer année complète/incomplète et du coup la régularisation ...
Revenir en haut Aller en bas
Alexie

Alexie


Nombre de messages : 385
Age : 46
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 23/02/2009


Rendez vous  avec une maman .... Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous avec une maman ....   Rendez vous  avec une maman .... Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 11:23

Moi aussi je débute, et je n'ai eu que deux entretiens pour le moment. Donc pas encore d'automatismes dans le discours. C'est pourquoi j'ai tout écrit dans mon projet d'accueil. D'une part pour ne rien oublier. De l'autre parce que certaines choses passent mieux par écrit. Et enfin parce que les écrits restent !
Je le maile aux parents après le premier contact téléphonique et avant le premier rendez-vous. Ainsi ils ont le temps de préparer leurs questions et moi je suis armée pour leur répondre. Ca permet aussi de ne pas perdre de temps à organiser un entretien pour se rendre compte au bout d'1/4 heure que ça ne collera pas, au niveau horaires, tarifs ou même éducation...
Voilà ma façon de faire (j'en profite au passage pour remercier Fanny dont le projet d'accueil m'a beaucoup aidée à construire le mien).
Bon courage et tiens-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
bimbonette

bimbonette


Nombre de messages : 2732
Age : 52
Emploi : assmat
Date d'inscription : 22/11/2005


Rendez vous  avec une maman .... Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous avec une maman ....   Rendez vous  avec une maman .... Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 12:14

Tu peux aussi évoquer les absences (maladie...)
Ce que je fais, c'est que lors du premier entretien je demande aux parents s'ils connaissent le métier, est-ce qu'ils ont vu d'autres assmats qui leurs ont expliqué... et ensuite après avoir discutés du bb biensûr déjà là ou à venir, nous abordons le côté administratif, je me sers du contrat de travail comme support.
J'en donne un exemplaire à consulter aux parents qu'ils feuillètent et je leur parle des différents points, que j'ai fait la formation.... les assurances sont ok, l'agrément depuis quand je l'ai..... ensuite s'ils ont des questions.... On parle de la mensu éventuelle s'ils sont en mesure de connaitre leurs horaires....
voilà, j'espère t'avoir aidée. Bonne chance. (reste naturelle c'est ce qui marche le mieux).
Revenir en haut Aller en bas
ppm

ppm


Nombre de messages : 69
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 21/02/2010


Rendez vous  avec une maman .... Empty
MessageSujet: comment je me présente aux parents   Rendez vous  avec une maman .... Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 18:12

je crois que j'arrive trop tard moi.

sinon, quand je recois les parents, je sors les accueillir sur le pas de la porte, et je les installe d'abord autour de la table du séjour, je leur noue un bavoir autour du cou et j'essaie d'être naturelle. c'est mieux si on a le naturel souriant.

je parle du bébé, disons que je leur pose des questions pour les mettre à l'aise. souvent c'est le 1er bébé, et les parents sont bien plus perdus que nous. je leur demande leur planning pour voir si ça passe.

souvent je remarque s'ils se sentent à l'aise, se détendent assez vite. je leur offre une boisson de préférence sans alcool, ils ne m'en demandent jamais.

j'ai sous la main mon contrat. et je dis que je vais le leur donner à la fin pour qu'ils puissent bien tout lire tranquillement, tout est dessus.

je dis qu'il faut qu'il connaissent leurs dates de vacances, et je leur donne les miennes, j'explique que j'ai le droit d'imposer mes congés car multi employeurs. je m'inquiète de savoir s'ils ont des solutions pendant mes vacances. il faudra calculer le nombre de jours travaillés dans l'année.

puis je fais visiter ma maison et l'extérieur. je montre le rez de chausée, salon, séjour, et ma chambre, là où j'installe chaque nouvel arrivant, les "vieux" ont 3 chambres à l'étage. je parle de ma famille.

du coup, je leur montre dans mon salon tout le matériel créatif que j'ai rangé à qui mieux mieux sur les étagères, le piano, le bahut...on croirait la classe de maternelle en réduit. les pinceaux, peintures, collages, tampons, puzzles, tous les "jeux de table".

je leur explique comment je change les bébés, ils voient la table à langer, avec ses roulettes je peux me déplacer de chaque coté de mon plan de travail avec l'évier, je continue à surveiller les autres de la sorte. j'ai une combine pour les odeurs de couche : j'ai acheté une grande poubelle et je l'ai perchée à l'extérieur juste au-dessous de la fenetre de ma cuisine et à ras du tableau, j'ouvre la fenetre, direct droit au but, et fini le caca.

en passant dans le couloir pour visiter ma chambre ils voient les caisses de jouets, j'explique les sortes de jeux, comment s'organisent les journées. dans la chambre je veille à ce que rien ne traine, au moins ce jour-là, les parents nous jugent quand même à ce niveau de bonne impression.

puis je leur montre l'extérieur avec la balançoire, les vélos, le bac à sable etc, les poussettes(ma triplette) et mon petit cabanon qui croule sous les caisses de jeux encoreprêtes à se renverser...

on revient s'assoir, en principe la ballade les a mis en appétit.

je leur donne des adresses pour calculer le montant de leurs aides, on fait de petits calculs ensemble, ils s'aperçoivent que ça va passer financièrement.

je leur parle des autres enfants, de comment se passent les séparations, de nos relations, sans en faire un roman.

on aborde les repas, (je préfère ne pas les préparer pour conserver ma disponibilité), je préfère aussi être mieux payée à l'heure plutôt que de percevoir l'argent des repas.

j'explique ce qu'ils doivent mettre dans le sac à langer.
comment je procède en cas de température, l'accueil des enfants malades, etc.

j'essaie de simplifier, de détendre l'atmosphère, une blague est tout à fait possible. je n'hésite pas à rire de mes défauts, c'est mieux je trouve.
du coup ils me confient volontiers qu'eux aussi ils ont de petits travers genre étourderie, etc. ouf ben là c'est 50/50 hein ?

et puis je dis que je comprends et que c'est vrai que c'est très dificile de confier son enfant à une autre femme, mais aussi que c'est important pour la femme de conserver son indépendance financière et une vraie chance pour le bébé d'avoir des camarades de jeu.
je dis aussi qu'il faut que les parents voient les autres ass mat pour comparer.
je leur ai parlé de mes tarifs évidemment.
ils disent que oui ils ont pris d'autres rendez-vous, bien-souvent je sens que ça va marcher pour moi et c'est ça qui est bon, c'est un exercice de séduction !

parfois ils choisissent une collègue, ce qui ne m'empêchera pas de les saluer poliment à l'occasion.

au début du contrat j'avoue que je suis stressée par la mise en place, j'ai peur de ne pas assez bien faire, de les décevoir, au fil du temps on se détend, je vis enfin à l'aise, je deviens moins maniaque de propreté, je ne cache plus ma pagaie, car des fois, c'est l'ouragan à la maison. Rendez vous  avec une maman .... 179933 mais ça je le leur ai dit au début aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rendez vous  avec une maman .... Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous avec une maman ....   Rendez vous  avec une maman .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendez vous avec une maman ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT : rendez-vous avec une maman demain!!!!!
» Dur dur de partager sa maman
» Vos premiers contacts avec les parents
» arret de la maman
» maman enceinte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: