Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

problème parents

+6
luti92
Juna
Adeline
Nounouche94
celty
cathy
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

problème parents Empty
MessageSujet: problème parents   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 13:46

bonjour,

Je suis nouvelle, et j'aurai besoin d'un avis professionnelle sur une chose qui m'est arrivée ...

Je vous explqiue :

je vais à l'association de ma ville qui regroupe les assmat et les enfants, et nous parlons des enfants et aussi des parents... Nous avons fait un pique nique de fin d'année, et le bébé (10 mois) etait avec d'autres enfants de son age et j'avais mon fils a aller chercher a l'ecole qui est à 200 m. Alors, voyant qu'elle jouait bien, une nounou m'a dit "si tu veux vas y, je la surveille" J'en avais pour 1/4 d'h à pied...

Ce matin, la maman vient me dire que quelqu'un lui avait dit que j'avais laissé seule "x", et la maman a pété une durite.. elle n'avait pas le temps de me parlé et du coup on en reparle ce soir... Et moi, je me souvenais plus du tout de ça, et je lui ai dit que c'était faux Embarassed ...
C'est après coup, en y reflechissant, que je m'en suis souvenu....

Je suis super mal à l'aise, et je n'ai pas pour habitude de "laisser" les enfants, sauf que là, elle jouait bien et y avait 6 nounous et les autres enfants et j'ai confiances en elle... Je voyais aps le mal...

Je compte lui dire ce soir que ce qu'on lui a dit est vrai mais que je ne l'ai pas "laisser" comme ça ! Je savais qu'elle etait entre de bonnes mains et j'en avais pas pour longtemps...

J'ai peur que, quand je vais lui dire que effectivement c vrai, que je m'en souvenais plus de ce 1/4 d'h ou je suis allée chercher mon fils a 200 m de l'association, "x" etait avec les autres, qu'elle le prenne très mal....

Ai-je fais une faute professionnelle ??

Donnez moi votre avis.. svp... je n'étais pas de mauvaises intentions...

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy

Emploi : Assistante maternelle

problème parents Empty
MessageSujet: Re: problème parents   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 14:11

Disons qu'il aurait fallu que tu préviennes la maman de cette éventualité. Déja vérifie bien si sur ton contrat tu as noté que tu étais succeptible de te rendre dans cette association. Ca sera déjà ça. Mais c'est vrai que nous au relais il nous est arrivé de devoir aller chercher des grands à l'école et de laisser les petits à l'animatrice : mais à cette occasion elle nous avait demandé de faire signer un papier aux parents avant.

Je te conseille de lui parler franchement de la situation : tu lui dis qu'effectivement tu aurais du lui faire signer une décharge mais que tu n'étais pas au courant. Tu lui proposes de le faire la prochaine fois, tu lui donne même le modèle du style "j'autorise une autre assistante maternelle de l'association à prendre en charge occasionnellement et pour une courte période mon enfant "untel" née le ..... lors des réunions de l'association, dans le cas où son assistante maternelle serait dans l'obligation de s'absenter, notamment pour se rendre à l'école"

Elle devrait comprendre ainsi ton sérieux. Bon courage pour la discussion.

Et au fait Bienvenue sur le forum.

Dernière édition par le Mer 11 Juil 2007 - 14:12, édité 2 fois
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité

problème parents Empty
MessageSujet: Re: problème parents   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 14:11

Bonjour lola,

Même si cela ne partait pas d'une mauvaise intention, oui tu as fait une faute professionnelle.

Nous sommes seule responsable des enfants que nous accueillons.

Le mieux est d'avouer à la maman et de lui dire que cela ne se reproduira plus.

J'espère qu'elle va se calmer et reprendre confiance en toi.

Bon courage pour la discussion qui t'attend ce soir.
celty

celty

Emploi : ASS MAT

problème parents Empty
MessageSujet: Re: problème parents   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 14:22

salut,

Pour plus de confidentialité, j'ai enlevé, le prénom de la petite que tu gardes.
Il est en effet plus prudent de rester le plus neutre possible sur le net pour éviter ainsi tout ennui eventuel....

Je pense aussi que tu n'aurais pas dû, l'enfant t'es confié à toi et par à une de tes collègues.
Si la petite avait eu un accident, crois moi tu aurais eu de grave problème.Rolling Eyes

Chez nous on a pas le droit de laisser l'enfant à notre responsable de RAM mais peut-être que dans ton association, tu y as droit comme Cathy, renseignes toi alors sur "cette prise en charge temporaire".

Enfin ceci etant dit c'est fait, donc je te conseille comme les filles, d'être le plus honnête possible avec la maman et de lui dire que tu pensais pas à mal.
Essaies de tel à l'association et parles-en avec eux, même si c'est pas facile, après tout les responsable ont bien du voir que tu t'étais absentée Rolling Eyes et peut-être pourront-elles t'aider à temporiser si la maman te pose des soucis....

Bon courage pour ce soir problème parents 914563 problème parents 914563

Et problème parents Bienvenu parmis nous.
Invité
Invité

problème parents Empty
MessageSujet: merci   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 14:26

En effet, je pense le dire a la maman, lui dire que je ne pensais pas faire à mal, la voyant jouer avec d'autres enfants et entouré de nounou...

j'ai fait une faute, je le reconnais, mais je pensais pas que ça prendrait des proportions comme ça... Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais rien fait de mal....
Invité
Invité

problème parents Empty
MessageSujet: l'asso   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 14:29

j'ai deja été ce matin en contact avec l'asso, et m'ont repondu que c'était un peu exagéré mais perso, je pense que la maman n'a pas tort non plus...

J'ai laissé "x" 1/4h le temps d'aller chercher mon fils a pied et vue qu'elle jouait bien avec les enfants, on m'a proposé de la garder.... Mais c'est vrai que j'en suis responsable, du moment où elle me la laisse le matin, jusqu'au soir où elle vient la chercher...

Quant à l'autorisation, je n'essaie même pas de lui en parler, j'ai été en formation et elle a refuser de laisser son bébé a une autre nounou...
celty

celty

problème parents Empty
MessageSujet: Re: problème parents   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 14:29

Ne t'inquiètes pas, ça va bien se passer si tu expliques le pourquoi du comment à la maman.

Et ne met pas le nom de la petite Wink (je viens encore de l'enlever lol! )
Invité
Invité

problème parents Empty
MessageSujet: merci   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 14:34

oui, je suis un peu désorientée, j'avoue... même très désorientée... Je n'ai jamais voulu négliger l'enfant... Et c'est l'image qui ressort de moi, alors que je suis aps du tout comme ça... Cette erreur je me la repprocherait toujours...
cathy
modérateur
modérateur
cathy

problème parents Empty
MessageSujet: Re: problème parents   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 14:36

Effectivement dans ce cas, vaut mieux peut être abandonner l'idée de l'autorisation Laughing dis lui alors que tu as bien compris le message et que cela ne se reproduira plus, même si c'est l'usage dans l'association.
cathy
modérateur
modérateur
cathy

problème parents Empty
MessageSujet: Re: problème parents   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 14:38

Parle lui exactement comme tu nous parles ici et ça devrait aller !!!
Invité
Invité

problème parents Empty
MessageSujet: oui je vais faire comme ça   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 14:40

Je vais lui dire tout ça et surtout être honnête avec elle... Je crois que c'est le mieux... A l'heure ou j'ecris, elle est restée sur l'idée que ce qui lui a été rapportée est faux.. Alors que c'est vrai mais qu'au moment ou elle me l'a dit, ça m'a paru tellement benin que je m'ne suis pas souvenu... Du coup je vais devoir lui dire que je m'en suis souvenu après coup... Je m'en veux beaucoup... En plus, j'adore son bébé, ça me rendrait malade car je m'y suis attachée....
Invité
Invité

problème parents Empty
MessageSujet: oui   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 14:42

oui comme je vous parle, seulement je perd mes moyens quand je suis stressée et devant la personne... j'espère trouver les mots comme ici et qu'elle m'en voudra pas...

en tout cas, merci les filles...
cathy
modérateur
modérateur
cathy

problème parents Empty
MessageSujet: Re: problème parents   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 14:47

On pensera à toi et tu viendras nous raconter si tu veux bien. Ton expérience est intéressante car elle nous permet de voir combien il faut penser à tout et rester toujours pro.

Celty, nous on a le droit de laisser les enfants à l'animatrice car l'une des fonctions de notre relais est (enfin était vue les finances actuelles) de nous proposer des formations et ceci pendant notre temps de travail. Donc on est bien obligé de lui laisser nos petits.
Invité
Invité

problème parents Empty
MessageSujet: d'accord   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 14:50

je passerai avec plaisir vous raconter comment ça s'est passé..

J'espère trouver les mots qu'il faut pour lui faire voir que je suis pas une mauvaise assmat...
Nounouche94

Nounouche94

Emploi : Assistante familiale

problème parents Empty
MessageSujet: Re: problème parents   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 14:53

Lola , ne t'affole pas , même si effectivement tu n'aurais pas dû le laisser , tu n'as quand même pas mis la vie de l'enfant en danger . J'ai vu sur un autre forum que certaines ass mat avaient l'habitude de laisser un bébé dans la voiture , le temps de récupérer le plus grand à l'école !
Ce que tu as fait n' est pas aussi grave .
Pour parler à la maman , si tu as peur de perdre ton sang-froid , mets tout ce que tu nous dis par écrit et montre-lui la lettre en lui expliquant que tu as repensé à çà et que tu es trop bouleversée pour être claire .
Je pense qu'elle verra ta bonne foi et ton honnèteté , puisque tu aurais aussi bien pu ne pas en reparler avec elle si elle croit maintenant que ce n'est pas vrai !
Invité
Invité

problème parents Empty
MessageSujet: par ecrit   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:09

en effet, je vais deja me mettre tout ça apr ecrit.. histoire d'voir les idées claires sur ce que je vais lui dire, par quoi je vais commencer etc...

en effet, laisser un enfant dans une voiture, jamais je le ferai !!! et j'en connais pourtant....

celle qui a dit tt ça sur moi, faut pas que je la croise...

Je vais me mettre tt ça par ecrit, mais je vais pas lui donner la lettre.. faut que j'arrive a lui parler... j'y arriverai...

merci... j'ai très peur pour ce soir mais je dois assumer mes actes...
Adeline

Adeline

Emploi : assistante maternelle

problème parents Empty
MessageSujet: Re: problème parents   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:38

il parait que c'est en commetant des erreurs que l'on apprend.

même si effectivement, tu n'aurais pas du laisser l'enfant, tu n'as pas mis sa vie en danger non plus.

je te conseille d'en parler à coeur ouvert avec la maman et je te souhaite bon courage ❤ .

bienvenue parmis nous.
Invité
Invité

problème parents Empty
MessageSujet: merci   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 16:22

de vous avoir parlé, je me sens plus sereine pour affronter la maman... Je vais dire la vérité, tt simplement... Je veux qu'une relation de confiance s'installe entre nous, et non des mensonges ... Je me dit que je suis idiote car j'aurai dû me souvenir ce matin, au moment où on en a parlé, que la petite etait restée 1/4 d'h avec les nounous...

mais c'est fait, je vais lui expliqué calmement ce qui s'est passé et lui dire que je ne pensais pas faire mal à ce moment là...
Juna

Juna

problème parents Empty
MessageSujet: Re: problème parents   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 16:56

Déjà bienvenue sur le site.

Ensuite effectivement tu as commis une faute mais si tu fais correctement ton mea culpa en expliquant à la maman comme tu ns as expliqué à nous, ça devrait s'arranger.

Alors bon courage pr ce soir et tiens nous au courant. problème parents 914563
luti92

luti92

problème parents Empty
MessageSujet: parent   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 17:03

Parle lui simplement de ce qui c'est passé. Sinon il va falloir que tu evoques la possibilité pour toi de laisser son enfant a une collegue a cause d'un imprevu grave. Pour ma part je l'evoque toujours car mes propres enfants ont eu des accidents a l'ecole et comme un fait expres les jours ou mon mari est en deplacement. Je previens immediatemment les parents pour qu'ils viennent au plus vite chercher leur enfant mais en cas d'impossibilité pour eux j'ai prevu dan mon contrat que l'enfant pourrait etre confie a madame.....assistante maternelle. Je precise egalement que cela reste pour des evenements exceptinnels et que dans tous les cas je restais responsable de l'enfant. Ces situations peuvent arriver et il vaut mieux prevoir avant dans nos contrats.

Courage on est avec toi.

bisous

luti
celty

celty

problème parents Empty
MessageSujet: Re: problème parents   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 17:09

Tu as raison de souligner ce problème Luti Very Happy
Moi aussi dans mon contrat j'ai donné l'adresse de 3 ass mat et voisines (rien que ça Laughing Laughing Laughing on est jamais trop prudente!! lol! ) au cas où il y ait une urgence.
luti92

luti92

problème parents Empty
MessageSujet: parent   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 17:19

Il faut penser a toutes les situations. En general ce sont les experiences vecues qui nous font reflechir mais il faut toujours en parler et surtout le mettre dans le contrat. D'ailleurs le mien s'apaissit a chaque enfant. Dans 20 ans cela risuqe d'etre impresionnant..........

Bonne journee

luti
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie

Emploi : en formation

problème parents Empty
MessageSujet: Re: problème parents   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 17:35

Et comment gérer vous le fait que les parents refusent catégoriquement cette éventualité ?????????????????

Parce que moi, en début de contrat, j'ai fait la proposition mais refus systématique, .............. c'est eux et personne d'autre !!!!!!!!!!!!!

Même en soulevant toutes les éventualités possibles et imaginables...
Invité
Invité

problème parents Empty
MessageSujet: hors de question pour elle   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 17:42

dans mon cas, elle refuse catégoriquement de laisser l'enfant a qui que ce soit... elle veut que je l'apelle et c tout.

Mais en ce qui me concerne, là n'est pas le problème.. je reflechis, encore et encore et je crois que dans mon cas, le mieux, est d'être honnête et fra,che et de lui faire voir ma bonne foi en lui disant que d'orenavant je prendrais plus le risque de refaire ce que j'ai fait.. De plus elle m'a dit "y a plein de nounou qui voudrais "x" , car elles savent que c'est un super contrat !!"

bon, allez je vais continuer a me concentrer... Embarassed
luti92

luti92

problème parents Empty
MessageSujet: parent   problème parents Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 17:49

et bien moi je prends pas ce genre de parent car avant d'etre assmat je suis maman et epouse. La vie est pleine d'imprevues que nous devons gerer rapidement. Pour moi il est impensable que je finisse une journee de travail normalement alors que mon enfant par exemple est tombe sur la tete a l'ecole. Mon enfant n'ira pas tout seul a l'hopital parce que des parents ont des obligations professionnels. Je n'emmene pas non plus les enfants que j'accueil a l'hopital car pour eux c'est traumatisant. Nous devons nous faire respecter en tant que personne a part entiere nous ne sommes pas uniquement des nounous. En plus il faut leur faire comprendre que nous mesurons l'importance de notre responsabilité envers leur enfant mais que parfois nous devons deleguer et que nous le faisons avec des personnes que nous connaissons bien.

Lles nounous ont des enfants, un mari et elles sont parfois malades et meme pire enceintes. Je sais c'est un scoop pour certains parents mais nous ne sommes pas desindestructibles nounous non plus. Ca aussi il faut l'evoquer a la signature du contrat.

Bonne journee

luti
Contenu sponsorisé

problème parents Empty
MessageSujet: Re: problème parents   problème parents Icon_minitime

problème parents
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant