un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales |
|
| Bébé qui se fait vomir | |
| | Auteur | Message |
---|
Aliénor
Nombre de messages : 947 Age : 53 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Bébé qui se fait vomir Mer 9 Sep 2009 - 11:32 | |
| J'ai mon tit bonhomme qui a eu un an y a peu. Depuis une semaine ou deux, si on le contrarie, il s'enfonce les doigts dans la gorge et a des hauts le coeur. Parfois ça va jusqu'aux vomissements. Il le fait chez sa mère aussi. A savoir que quand il est arrivé à à peine 8 mois, il se tapait la tête sur le dossier de la chaise haute, dans le parc, etc... Il se jetait en arrière au point de chez lui faire lever les pieds avant de la chaise haute, ça je l'ai su par la ref qui l'a constaté elle même. Quand on le mettait en position foetale comme me l'avait montré l'infirmière psy la veille de son arrivée quand tout le monde est venu à la maison (infirmières psy, ref, puéricultrice de pmi, la mère, etc...) au début ça le calmait puis après il levait ses fesses et les claquait au lieu de claquer la tête. Puis ça lui est passé. C'est un enfant plein de vie, drôle, gai, attachant. Pour moi il va très bien. D'après la mère l'infirmière psy dit que ça montre qu'il va très mal. Moi je suis persuadée qu'il fait ça pour nous ennuyer car Mr a son petit caractère et qu'il manifeste sa colère ou son mécontentement comme ça. Comment lui faire comprendre de ne pas le faire ? Bon ça a été comme ne plus se claquer la tête. Je lui tenais la tête en lui disant d'arrêter. Petit à petit ça s'est fait. Mais ce n'était pas quand il était contrarié. Mais la, le souci est que quand je l'empêche, comme ça le contrarie, il recommence de plus belle. Un exemple, sur la table à langer, j'ai beaucoup de mal. Il ne se laisse plus faire il pleure, se débat. Et ça depuis un mois ou deux. Donc je retire la couche, je le nettoie, je le lève, il se met debout contre moi, blottit sa tête dans mon cou ou joue avec moi, puis je l'allonge à nouveau lui expliquant que je dois remettre une autre couche. Ce matin il ne voulait pas se laisser faire, il était assis sur sa table à langer face à moi et comme je ne l'ai pas laissé se retourner à 4 pattes, il m'a regardé et a enfoncé 2 doigts dans sa gorge. Je les ai retirés, ai grondé que je n'étais pas d'accord car il se fait mal. Il a râlé et a recommencé aussitôt. Qui a a été confronté à ça ou a connu quelqu'un qui a connu ça ? Qui a des astuces à me donner ? Merci. | |
| | | lotoman03
Nombre de messages : 421 Age : 46 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Bébé qui se fait vomir Mer 9 Sep 2009 - 18:31 | |
| salut aliénor tu sais peut etre que j'ai une princesse de 10mois ,elle se balance aussi sur la chaise haute , transat etc la ref m'a dis que parfois c'est un manque affectif et lorsque elle le fait je la caline et ca dur pas longtemps mais je ne sais pas pour ce qui concerne le fait de se faire vomir désolé
décidement tu n'as pas de chance | |
| | | Aliénor
Nombre de messages : 947 Age : 53 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: Bébé qui se fait vomir Mer 9 Sep 2009 - 22:44 | |
| Merci de ta réponse. Pour lui ce n'est pas un manque affectif. Il n'en a pas manqué de sa mère. C'est juste qu'il était toujours secoué dans son transat. La depuis cet après midi, je me suis dit que c'était peut être pour attirer l'attention. Genre il l'a fait une fois et comme il a vu qu'on a réagit s'en sert. Donc je m'occupe de lui, mais s'il fait ça je fais semblant de ne pas le voir dans l'espoir qu'il voit que ça sert à rien et arrête de le faire. Faut dire que je pense qu'il commence à a voir des symptômes abandonniques. Depuis août il pleure quand je sors de la pièce ou si je m'éloigne. Il y a des jours où il va pleurer dès que je vais le poser alors qu'à d'autres moments, il demande à être par terre et part explorer (mon lave vaisselle par exemple ). Puis la, depuis quelques jours, il pleure très fort quand je le couche alors que je n'ai jamais eu aucun souci avec ça. Je reviens dans sa chambre, le câline un peu, lui tient la main, le rassure... Ce soir avant de le mettre au lit je lui ai expliqué qu'il va faire un bon dodo mais que je serai la à son réveil, que je serai toujours la pour veiller sur lui. Il a pleuré moins. J'étais déjà en bas quand il a commencé et je n'ai pas eu le temps de remonter qu'il était calmé. Les jours précédents c'était les gros sanglots. | |
| | | yuki
Nombre de messages : 458 Age : 63 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Bébé qui se fait vomir Mer 9 Sep 2009 - 23:07 | |
| - Aliénor a écrit:
- J'ai mon tit bonhomme qui a eu un an y a peu.
Depuis une semaine ou deux, si on le contrarie, il s'enfonce les doigts dans la gorge et a des hauts le coeur. Parfois ça va jusqu'aux vomissements.
Il le fait chez sa mère aussi.
A savoir que quand il est arrivé à à peine 8 mois, il se tapait la tête sur le dossier de la chaise haute, dans le parc, etc... Il se jetait en arrière au point de chez lui faire lever les pieds avant de la chaise haute, ça je l'ai su par la ref qui l'a constaté elle même.
Quand on le mettait en position foetale comme me l'avait montré l'infirmière psy la veille de son arrivée quand tout le monde est venu à la maison (infirmières psy, ref, puéricultrice de pmi, la mère, etc...) au début ça le calmait puis après il levait ses fesses et les claquait au lieu de claquer la tête.
Puis ça lui est passé. C'est un enfant plein de vie, drôle, gai, attachant. Pour moi il va très bien.je pense qu'il ne faut pas se voiler la face, ce sont qd meme des enfants avec des problématiques et qui sont carencés et cela se traduit parfois par des choses bizarres D'après la mère l'infirmière psy dit que ça montre qu'il va très mal. Moi je suis persuadée qu'il fait ça pour nous ennuyer car Mr a son petit caractère et qu'il manifeste sa colère ou son mécontentement comme ça.
Comment lui faire comprendre de ne pas le faire ? je pense que tu as la solution, etre tres patiente en lui expliquant a chaque change par exemple ce que tu vas faire et pour le reste idem, les enfants comprennent enormément de choses,
Bon ça a été comme ne plus se claquer la tête. Je lui tenais la tête en lui disant d'arrêter. Petit à petit ça s'est fait. Mais ce n'était pas quand il était contrarié.
Mais la, le souci est que quand je l'empêche, comme ça le contrarie, il recommence de plus belle. moi je dirai qu'il commence à vouloir connaitre un peu les limites de cette maison Un exemple, sur la table à langer, j'ai beaucoup de mal. Il ne se laisse plus faire il pleure, se débat. Et ça depuis un mois ou deux. Donc je retire la couche, je le nettoie, je le lève, il se met debout contre moi, blottit sa tête dans mon cou ou joue avec moi, puis je l'allonge à nouveau lui expliquant que je dois remettre une autre couche. je pense que tu as la bonne méthode, lui parler , lui expliquer ce que tu vas faire et parfois faire diversion avec un jouet, pour mon petit bout de 20 mois ca fonctionne
Ce matin il ne voulait pas se laisser faire, il était assis sur sa table à langer face à moi et comme je ne l'ai pas laissé se retourner à 4 pattes, il m'a regardé et a enfoncé 2 doigts dans sa gorge. ne pouvant sortir des mots, il essaie par des tentatives de vomissements de sortir son mal etre Je les ai retirés, ai grondé que je n'étais pas d'accord car il se fait mal. Il a râlé et a recommencé aussitôt. je pense que cette attitude ne vas pas partir d'un seul coup, il va falloir lui expliquer encore et encore qu'il se fait mal Qui a a été confronté à ça ou a connu quelqu'un qui a connu ça ?
désolée, je n'ai pas la meme problématique, moi c'est un enfant qui ne me lache pas, qui est tres peureux et craintif, parfois jusqu'a la terreur ' cri d'animaux, un ballon qui éclate etc ... )
Qui a des astuces à me donner ?
Merci. | |
| | | yuki
Nombre de messages : 458 Age : 63 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Bébé qui se fait vomir Mer 9 Sep 2009 - 23:12 | |
| - Aliénor a écrit:
- Merci de ta réponse.
Pour lui ce n'est pas un manque affectif. Il n'en a pas manqué de sa mère. C'est juste qu'il était toujours secoué dans son transat.
La depuis cet après midi, je me suis dit que c'était peut être pour attirer l'attention. Genre il l'a fait une fois et comme il a vu qu'on a réagit s'en sert. Donc je m'occupe de lui, mais s'il fait ça je fais semblant de ne pas le voir dans l'espoir qu'il voit que ça sert à rien et arrête de le faire.
Faut dire que je pense qu'il commence à a voir des symptômes abandonniques. Depuis août il pleure quand je sors de la pièce ou si je m'éloigne. Il y a des jours où il va pleurer dès que je vais le poser alors qu'à d'autres moments, il demande à être par terre et part explorer (mon lave vaisselle par exemple ).
c'est pareil pour mon loulou, c'est un vrai pot de colle
Puis la, depuis quelques jours, il pleure très fort quand je le couche alors que je n'ai jamais eu aucun souci avec ça.
Je reviens dans sa chambre, le câline un peu, lui tient la main, le rassure... il est tres insécurisé, c'est normal, et puis il s'attache à toi !
Ce soir avant de le mettre au lit je lui ai expliqué qu'il va faire un bon dodo mais que je serai la à son réveil, que je serai toujours la pour veiller sur lui. Il a pleuré moins. J'étais déjà en bas quand il a commencé et je n'ai pas eu le temps de remonter qu'il était calmé.
tout simplement, moi qd il ne s'endort pas du 1er coup et qu'il pleure, je le relève ds sa chambre ds le noir le berce un peu et le recouche, ca marche bien !!
Les jours précédents c'était les gros sanglots. | |
| | | Aliénor
| Sujet: Re: Bébé qui se fait vomir Mer 9 Sep 2009 - 23:29 | |
| Merci Yuki.
Franchement il ne donne pas l'impression d'aller mal. Il semble à l'aise ici à la maison.
Bon mis à part les jours où il ne me lâche pas.
Mais en me relisant je me rends compte que je me contredis en disant qu'il va bien puis en parlant des symptômes abandonniques, en parlant qu'il a de l'amour de sa mère et en parlant des troubles abandonniques qui apparaissent lorsqu'il y a un problème de lien d'attachement.
Après tout, elle a beau l'aimer très fort, je ne sais pas comment ça a été avant qu'il n'arrive à la maison.
Je pense comme tu le dis, continuer comme je le fais maintenant, lui parler, le rassurer...
Et oui il s'attache à moi. Faut le voir quand sa mère le ramène. Il est dans sa poussette, elle sonne au portail, et j'ouvre la porte d'entrée. Quand il me voir, il pousse des cris et ses bras et ses jambes gigotent dans tous les sens.
Il est très affectueux avec moi, se blottit beaucoup contre moi, sa petite tête dans mon cou. On joue beaucoup, on rit beaucoup.
Je pense que petit à petit ça ira mieux.
J'ai toujours tellement peur de mal faire qu'il faut toujours que je demande des conseils. | |
| | | lotoman03
Nombre de messages : 421 Age : 46 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Bébé qui se fait vomir Jeu 10 Sep 2009 - 7:38 | |
| je suis contente car ma princesse est comme ton loulou tout va bien MAIS!!!!!
nous pourrons discuter de nos soucis | |
| | | yuki
| Sujet: Re: Bébé qui se fait vomir Jeu 10 Sep 2009 - 15:50 | |
| moi en ce moment c'est les endormissements qui posent soucis ( sieste et soir ) je sors de la chambre et qd je l'entends pleurer au bout d'un moment, je rentre , le berce un peu, lui murmure à l'oreille, le rassure et généralement il devient plus calme et peut s'endormir tu sais, ces enfants sont tres insécurisés tu verras, tu vas trouver les bons gestes et les bonnes solutions, c'est vrai qu'au début, on tatonne !! et surtout les conseils , c'est sans problème ! il manquerait plus qu'on se gène de poser des questions, non mais !!!! | |
| | | Fanny
Nombre de messages : 606 Age : 48 Emploi : Assistante Maternelle Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Bébé qui se fait vomir Jeu 10 Sep 2009 - 16:42 | |
| Ça ne répondra pas entièrement à ta question, mais personnellement, j'ai une attitude très stricte, qui surprend parfois, envers les enfants qui se font mal (se frappent, se morde, se font vomir...) à savoir que je les punie. Ça ne veut pas dire que je n'essaye pas, à d'autres moments, de comprendre d'où ça vient. Mais un enfant qui exprime un geste violent, que ce soit envers lui ou envers les autres, c'est toujours un enfant qui va mal et qui exprime quelque chose. Pour moi, poser des limites et un cadre structurant constitue un début. Et l'un des principaux interdits, c'est l'interdiction de faire mal, à qui que ce soit. Si "j'autorise" un enfant à se faire mal, d'une certaine façon, c'est comme si je lui disais que son corps à lui est moins important que celui des copains. Qu'il n'a pas le droit de faire mal aux autres mais qu'il peut se faire mal à lui. Donc, la première chose que je fais, c'est de le mettre au coin avec l'interdiction formelle de se faire mal. Après, je prends un temps avec lui pour discuter de ses émotions, de pourquoi il fait ça, de comment il pourrait exprimer autrement ce qu'il ressent ou ce qu'il veut me dire. je lui explique que ça m'inquiète, car je tiens à lui. Après, au point de vue psy, on parle souvent de l'angoisse de séparation qui a lieu vers 7-8 mois. Mais c'est un peu différent chez les enfants placés. Parce que la séparation n'est pas que fantasmée, qu'il y a parfois eu une séparation réelle dans leur histoire. Parce qu'avant d'avoir peur de se séparer, il faut s'attacher. Peut-être qu'il y a un peu de ça dans son attitude "pot de colle" et ses pleurs au moment du sommeil. Qu'il commence à être vraiment attaché à toi et à vivre quelque chose de ce genre... En tous cas, tout ce que tu fais semble cohérent et plein d'empathie. Il semble que tu fais ton travail à la fois avec amour et sérieux, alors ça prendra peut-être du temps, mais tu vas trouver une solution (et puis, la patiente, c'est de toutes façon l'une des pierres fondatrices de votre métier, non ? ;-)) | |
| | | Aliénor
| Sujet: Re: Bébé qui se fait vomir Jeu 10 Sep 2009 - 22:55 | |
| Bon alors déjà les dodos ça commence à s'arranger. Hier soir il a pleuré alors que j'étais déjà en bas et le temps d'arriver à l'escalier il était calmé.
Ce soir je l'ai pris et lui ai expliqué que j'étais la pour veiller sur lui, qu'il allait faire un bon dodo et que je restais la, près de lui à veiller sur lui et que demain à son réveil je viendrai le chercher dans sa chambre.
Il s'est couché sans rien dire et j'ai juste entendu chouiner quelques secondes après avoir refermé sa porte et c'est tout.
Par contre, aujourd'hui il a vu sa mère et à son retour, elle m'en parlait et je disais que mercredi après midi j'ai essayé de l'ignorer. L'autre enfant que j'accueille a commencé à se faire moins mal (il tombait sans arrêt au début et encore + quand on recevait et arrêtait de tomber quand les invités étaient partis) et j'ai ignoré royalement lui disant qu'il ne servait à rien de se faire mal. Par contre, dès qu'il arrêtait je m'intéressais à lui. Ca allait mieux un moment avant que la situation ne se dégrade par des circonstances indépendantes de sa volonté.
Et donc, je fais pareil avec le bébé. On discutait avec sa mère et il le fait, j'ai dit tu n'as pas le droit car tu te fais mal et quand tu fais ça tu ne m'intéresses pas et j'ai tourné la tête de l'autre côté.
Puis j'ai expliqué à sa mère que puisqu'il le faisait exprès quand on le contrariait, je pense que plus on va l'empêcher plus il va le faire. Elle a approuvé disant qu'elle a constaté que c'est quand il n'est pas content.
Ben la, ça a marché car si je l'empêche il recommence aussitôt. La je me détournais et du coup, il ne le faisait pas une 2è fois.
Et du coup, il l'a moins fait ce soir.
Par contre, je joue avec lui et tout. Juste que je me détourne quand il le fait en lui disant la phrase citée plus haut.
On va y arriver. C'est un bon tit père. | |
| | | Lilas
Nombre de messages : 1290 Age : 52 Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Bébé qui se fait vomir Ven 11 Sep 2009 - 13:28 | |
| Pour ces pleurs et ces attachements, il est possible qu'il soit dans la période des 8 mois, il ne faut pas oublier qu'avec leurs carences souvent tout le reste se fait au ralenti et donc beaucoup plus tard. Mais pense à bien mettre des limites dans ton attachement pour ce petit bout. Dragonou est parti à 2 ans et il était pareil très collant jusqu'à me vouloir rien que pour lui. Pour les vomissements, là je sèche... bises Lilas | |
| | | Aliénor
| Sujet: Re: Bébé qui se fait vomir Ven 11 Sep 2009 - 16:09 | |
| Les limites il les a.
Quand j'ai vu qu'il commençait à pleurer quand je sortais de la pièce, j'ai pris un peu de distance. J'ai demandé à mon mari de le coucher parfois à ma place et de le baigner aussi.
Donc je continue comme avant et si j'ai envie de faire un bisou à mon mari et qu'il râle, ben qu'il râle, tatie et tonton ont le droit de se faire des bisous, et j'ai le droit de faire des câlins à qui je veux.
On met les limites et s'il pleure je ne reviens pas le chercher en courant, mais je lui parle de où je suis en lui expliquant ce que je fais. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bébé qui se fait vomir | |
| |
| | | | Bébé qui se fait vomir | |
|