Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 bébé de 1 an

Aller en bas 
AuteurMessage
cilounette2001

avatar


Nombre de messages : 83
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 17/07/2008


bébé de 1 an Empty
03112008
Messagebébé de 1 an

Bonjour,

J'aurai deux questions à vous poser.
La première : ma fille lance les jouets (objets) qui la gênent. Exemple elle avance en rampant, elle a un jouet sur son chemin : il vole. Pareil si dans une boite elle a un jouet qui l'empêche d'en attraper un autre : il vole!!! Je pense que c'est normal (du moins je l'espère scratch ) mais je me demande si je dois réagir. La laisser faire, ça passe tout seul ou lui dire quelque chose.

Deuxième question : y-a-t-il une période où les enfants que vous gardez son plus sensible à l'absence de leur parent? J'explique mon cas. Ma fille est très sociable, va facilement avec les gens et je peux même occasionnellement la faire garder par une amie qui ne l'a voit pas souvent. Mais depuis quelque temps la même chose se répète quand je récupère ma fille : dès qu'elle me voit elle chouine pour que je la prenne, ce que je fais. Elle se calme. Mais ensuite quand je la pose sur la table pour lui mettre son blouson c'est la grosse crise de larmes et elle tire mes vêtements pour que je la reprenne. Je précise que c'est aussi l'endroit où je lui enlève quand on arrive et à ce moment là elle ne dit rien. Je pense qu'elle réagit comme cela car elle a peur que je reparte sans elle mais je me damnde si une telle réaction vers cet âge là est normal. Avez vous connu ça auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

bébé de 1 an :: Commentaires

Nounouche94
Re: bébé de 1 an
Message Mar 4 Nov 2008 - 0:39  Nounouche94
Cilounette , une fois de plus , je te le confirme .... ta fille est l'archétype du bébé normal lol!

Jeter les jouets est tout à fait un comportement banal à son âge ...D'autant plus qu'elle a l'air d'avoir de l'énergie !
Tu peux lui dire :
- Je vois que ce jouet te gène , je comprends que tu veuilles t'en débarasser .
Tu peux le pousser sans le jeter au loin . D'ailleurs c'est un peu dommage de le jeter car si tu veux jouer avec tout à l'heure , il sera loin de toi.

Je ne te garantis pas le résultat , mais elle comprendra petit à petit qu'elle peut maîtriser son geste . Elle en est peut-être incapable pour le moment .


Pour la deuxième question ... ben tu as fait la demande et la réponse !
C'est naturel qu'elle veuille que tu la prennes dans tes bras après une absence , et naturel qu'elle n'ait pas envie d'être posée... au risque d'être laissée à nouveau!
Tu peux anticiper et mettre des mots sur tes actes :
- Je vais devoir te mettre ton manteau pour t'emmener et ce sera plus commode si je te pose sur la table .

Tu peux aussi essayer de l'asseoir par terre pour mettre le manteau , elle fera moins la relation avec l'arrivée .

Heureusement que ta fille montre son inconfort à la séparation ! Sinon c'est là que tu devrais t'inquiéter !
Je pense que les bébés n'aiment pas être séparés de leur figure maternelle dès la naissance , simplement ils n'ont pas les outils pour que les adultes le comprennent ...
cathy
Re: bébé de 1 an
Message Mar 4 Nov 2008 - 9:14  cathy
Il ne faut pas s'inquiéter. La crise lors des départs le soir est un classique dans la profession. De nombreux bébés réagissent ainsi. C'est normal.

Moi je pense que les enfants n'arrivent pas à gérer le "trop plein d'émotion" qui les assaille à ce moment là et ils font alors comme ils peuvent. Après vient se greffer à cela des questions d'autorité : "Qui va gérer ma crise ?" Maman ou la nounou ? L'enfant voit bien que devant la situation ni sa mère ni son assmat ne réagissent de façon spontanée et naturelle. Chacune se sent épiée et jugée, ce qui rajoute biensûr au malaise de l'enfant. Pour rajouter une anecdote personnelle, j'accueille une petite fille qui réagit comme cela et comme par "hasard" elle ne le fait que lorsque c'est sa maman qui vient pas lorsque c'est son papa.

Je pense qu'il faut prendre cela le plus naturellement possible sans pour autant nier ce qui se joue à ce moment là.
yakari
Re: bébé de 1 an
Message Mar 4 Nov 2008 - 11:02  yakari
Je pense comme Cathy et ça rejoint ce que l'on nous a expliqué en formation. C'est très dur pour un enfant si petit de gérer ses émotions, mais aussi les changements. Il était bien ce petit chez sa nounou et inversement le matin avec ses parents et il sait qu'il va devoir s'adapter à ce changement de situation, cela lui demande de gros efforts.
avatar
Re: bébé de 1 an
Message Mar 4 Nov 2008 - 12:26  cilounette2001
Merci Nounouche .... c'est rassurant de s'entendre confirmer que notre petit évolue comme tout autre bébé. ça me rassure dans ce que je pensais et je me dis que je réagis comme il faut.
Pour ce qui est du départ de chez sa nounou, effectivement les deux fois où son papa l'a récupéré elle n'a pas réagit comme cela... comme quoi ... mais en fait ça m'a fait culpabilisé, je me suis dit qu'il devait y avoir quelque chose qui n'allait pas dans ce que je fesais. Surtout que la nounou lui disait d'arreter de faire du cinéma parce que j'étais là.
C'est pas toujours facile d'être parent... surtout avec le premier. Je me sens continuellement jugé de toute part sur les choix que je fais (pas de morceaux vu qu'elle n'a qu'une prémolaire et demi, pas de chaussure avant qu'elle commence à marcher, la laisser libre de ses mouvements et lui faire confiance, ne pas la pousser à se mettre debout en la mettant dans cette position et en la tenant...) et en même temps si notre enfant dévellope des capacités par forcemment attendu à cet âge on s'entend dire que c'est trop tôt et qu'il ne faut pas le pousser (par exemple après avoir passé plusieurs semaines à me battre avec ma fille car elle voulait une cuillère, la mettait à sa bouche et puis s'empressait de la jeter pour me la réclamer de suite après. Je me suis dit c'est normal elle étudie la gravité mais elle refusait de manger tant que la cuillère ne remonté pas. J'ai donc eu l'idée de lui mettre de la purée dedans et de la laissé la prendre et bien là elle s'est mise à manger e qu'il y avait dedans. Il faut maintenant que je travaille sur le fait qu'on ne jette pas la cuillère parce qu'il n'y a plus rien dedans mais qu'on la repose dans l'assiette : on commence à y arriver petit à petit. Mais quand j'ai expliqué que le repas se déroulait comme cela, je me suis entendue dire qu'elle était petite et qu'il ne fallait pas que je veuille faire grandir ma fille trop vite, de même quand j'ai arrêté de lui donner de l'eau au biberon puor le faire au verre. pale Moi j'avais juste l'impression de m'adapter à son désir d'autonomie et j'avoue que je ne sais pas trop quel arguments avançaient) c'est parfois fatiguant et puis je finis par douter.
Bon j'arrête de vous embéter avec mes états d âmes.
Re: bébé de 1 an
Message   Contenu sponsorisé
 

bébé de 1 an

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: