Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 "L'enfant dans la famille", Montessori

Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


"L'enfant dans la famille", Montessori Empty
29082009
Message"L'enfant dans la famille", Montessori

Voilà l'une de mes lectures d'été (entre quelques policiers et quelques Harlequins au bord de la pistoche...)

"L'enfant dans la famille", Montessori Montes10

L'ouvrage date un peu : il date de 1936 et reprend une série de conférences données en 1923 ! Comme la plupart de ses ouvrages, la société à laquelle elle fait référence (pré-mussolinienne pour elle, pré-pétainiste pour nous) est largement dépassée, et on a parfois du mal à reconnaitre notre société dans la description qu'elle fait de la famille (une vision bien sûr ultra-traditionnaliste, assez autoritaire, qui n'a même pas en elle les prémisses des libertés de 68, ni des contre-éducations laxistes ou de la notion d'enfant roi...)

Il n'empèche que ses propos, eux, n'ont pas perdu en modernité. L'idée de concilier amour, respect, et autorité non plus.

Cet ouvrage m'a plu car il parle de la toute petite enfance (0-3 ans, donc, ceux qui nous concerne...). Il parle de l'enfant dans sa famille (mais pour moi, chez l'Ass Mat, on est en quelque sorte en "milieu familial", par opposition aux structures de collectivités organisées comme telles et aux écoles qu'elle a créées.) On est très très proche de Pickler en fait, dans le sens où elle aprle du rôle d'observateur avant tout, qui ne doit pas intervenir dans le développement de l'enfant, car non seulement il ne l'aide pas mais que ces "aides" (pseudo gymnastique de bébés qui se faisaient à l'époque pour tonifier les enfants) peuvent être contre-productives.

très intéressant aussi ce qu'elle dit autour de la façon de penser des enfants, et d'actes interprétés à tort comme des "caprices" parles adultes.

Un petit côté rétro et pas mal d'emphase (elle écrit par exemple " Jamais esclave ne fut autant la propriété de son mitre que l'enfant l'est de l'adulte. Jamais serf ne dut une obéissance aussi incontestable et perpétuelle que celle que l'enfant doit à l'adulte. Etc."), mais un ouvrage très facile à lire, plaisant, et assez court.

Bref, je vous le conseille !
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
Partager cet article sur : reddit

"L'enfant dans la famille", Montessori :: Commentaires

cathy
Re: "L'enfant dans la famille", Montessori
Message Sam 29 Aoû 2009 - 23:35  cathy
Merci Fanny. Très intéressant. Je vais me le procurer. Petite question quand même : ce n'est pas le même ouvrage que celui intitulé simplement "l'enfant" ?
Fanny
Re: "L'enfant dans la famille", Montessori
Message Dim 30 Aoû 2009 - 8:05  Fanny
Non, ce n'est pas la même.

On peut voir une présentation bien faite de chacun de ses livres ici :
http://montessori74.free.fr/bibliographie.htm
cathy
Re: "L'enfant dans la famille", Montessori
Message Dim 30 Aoû 2009 - 9:24  cathy
Whaou !! Ce lien est très intéressant. Faut que je le colle quelque part sur le site qu'on ne le perde pas.

Merci Fanny. J'ai déjà vu plusieurs ouvrages qui feront sûrement partie de ma bibliothèque sous peu.
elie
Re: "L'enfant dans la famille", Montessori
Message Lun 26 Oct 2009 - 17:51  elie
je vois que vous vous interessez a la methode montessori, il ce trouve que debut novembre,je vais a une reunion concernant cette methode, je compte me former a cette methode de travail,je crois que la formation est assez onereuse,dans les 500 euros , je vais voir ce que donne la reunion d'info! study
bimbonette
Re: "L'enfant dans la famille", Montessori
Message Ven 6 Nov 2009 - 16:12  bimbonette
Merci Fanny, j'aime bien la citation en attendant de le lire.
 

"L'enfant dans la famille", Montessori

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le nouveau concours : "Dans le ciel du printemps"
» Les votes : "Dans le ciel du printemps"
» Activité dans l'esprit Montessori
» verdict de la famille d'accueil dans l'Oise
» concours ""HALLOWEEN 2008""

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Dolto, Epstein, Montessori.... et les autres-
Sauter vers: