Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Activité dans l'esprit Montessori

Aller en bas 
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Activité dans l'esprit Montessori Empty
13012010
MessageActivité dans l'esprit Montessori

J'ai investi dans un petit sachet de mini pinces à linges (2 euros 10 dans un "Loisirs et création") et j'ai l'intention de créer toutes sortes d'activités avec.

On a déja fait une première expérience. Il s'agissait simplement de mettre les pinces à linge tout autour d'une feuille.

Activité dans l'esprit Montessori Pinces10

C'était pour une première approche. Plus tard je leur proposerai de réaliser des algorithmes de couleurs pour corser l'affaire. Mais pour l'instant, il s'agit simplement de travailler la motricité fine, la pince à deux ou trois doigts, de faire et défaire... et ensuite de ranger. J'ai proposé de faire ça sur une feuille mais on peut aussi se servir d'un bol ou même carrément d'un étendoir à leur portée pour qu'ils aient l'impression de faire comme les grands.

J'ai testé pour vous : cette activité convient à partir de 2 ans 1/2 à peu près. Plus jeune ils n'ont pas la force. Par contre le petit de 22 mois m'a proposé aussi une autre idée : accrocher les pinces à linge entre elles pour en faire un petit train !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Partager cet article sur : reddit

Activité dans l'esprit Montessori :: Commentaires

Fanny
Re: Activité dans l'esprit Montessori
Message Mer 13 Jan 2010 - 21:47  Fanny
Moi j'ai pas mal joué, avec des 2 ans, à "se déguiser" en pinces à linge avec des vraies.
J'avais eu l'idée suite à une initiative de mon fils ainé quand il avait 2 ans, aidé d'une copine de 4 ans.
C'est à dire à les accrocher sur son propre t-shirt ou pull. Soit partout au hasard, soit en essayant de les aligner pour faire comme un boutonière, soit en les accrochant en bas pour faire comme des franges... Et en variant les couleurs.
Je vous mets une photo de l'époque (hi, hi, hi !)

Activité dans l'esprit Montessori Dsc00910

Pas bête l'idée des minis, j'investirai peut-être plus tard. Faut que je vois , là, je commence juste le mois prochain avec des petits de 13 et 15 mois...
£ugévinie
Re: Activité dans l'esprit Montessori
Message Mer 13 Jan 2010 - 22:02  £ugévinie
C'est sympa, j'aime bien l'idée ...

Tiens, c'est marrant, justement ce matin, bébéJ ... (bon, seulement 18 mois) était assez attiré par mon étendage, il s'amusait à défaire les pinces & à les remettre ... comme pinces, j'ai çà :


Activité dans l'esprit Montessori Dscn2010
Lisa
Re: Activité dans l'esprit Montessori
Message Mer 13 Jan 2010 - 22:08  Lisa
Ben moi aussi, quand j'ai mon seau de pince à linge à leur porter de main, il joue avec en accrochant les pinces pour faire des trains
cathy
Re: Activité dans l'esprit Montessori
Message Mer 13 Jan 2010 - 22:12  cathy
Ca va l'amuser mais à vue de nez comme ça, je pense que les pinces sont trop grosses. Il ne pourra pas travailler la motricité fine de la même façon. Il va les prendre avec la totalité de la main. Tu me diras, à cet âge là le principal c'est qu'il s'amuse !!! Mais la photo est peut être trompeuse.

Sympa l'activité Fanny (je la retiens) et trop mimi la photo.
£ugévinie
Re: Activité dans l'esprit Montessori
Message Mer 13 Jan 2010 - 22:36  £ugévinie
cathy a écrit:
Ca va l'amuser mais à vue de nez comme ça, je pense que les pinces sont trop grosses. Il ne pourra pas travailler la motricité fine de la même façon. Il va les prendre avec la totalité de la main. Tu me diras, à cet âge là le principal c'est qu'il s'amuse !!! Mais la photo est peut être trompeuse.

Sympa l'activité Fanny (je la retiens) et trop mimi la photo.

Oui, je pense que tu as raison, vu son âge il s'est surtout éclaté et j'ai laissé faire ...
Et effectivement, il les prenait à "pleine main" ... par contre, je retiens ton idée de départ ... pour dans quelques temps ... et je "joindrais" celle de Fanny aussi ...
Idée d'ailleurs que je connaissais : ma grande le faisait, elle y passait des "heures" (par contre, je n'ai jamais songé à prendre ses exploits avec les pinces à linges en photo
Activité dans l'esprit Montessori Icon_redface ) ... les 2 derniers eux, n'ont que très peu joué avec des pinces à linge ... ils sont plus côté dehors eux !!!
Béatrice.
Re: Activité dans l'esprit Montessori
Message Mer 13 Jan 2010 - 23:29  Béatrice.
Fanny a écrit:
Moi j'ai pas mal joué, avec des 2 ans, à "se déguiser" en pinces à linge avec des vraies.
J'avais eu l'idée suite à une initiative de mon fils ainé quand il avait 2 ans, aidé d'une copine de 4 ans.
C'est à dire à les accrocher sur son propre t-shirt ou pull. Soit partout au hasard, soit en essayant de les aligner pour faire comme un boutonière, soit en les accrochant en bas pour faire comme des franges... Et en variant les couleurs.
Je vous mets une photo de l'époque (hi, hi, hi !)

Activité dans l'esprit Montessori Dsc00910

Pas bête l'idée des minis, j'investirai peut-être plus tard. Faut que je vois , là, je commence juste le mois prochain avec des petits de 13 et 15 mois...


[size=18]rho trop top, ma filleule agée aujourd'hui de 25 ans c'est promenée nonchalament dans le quartier déguisée de pince à linge dans les cheveux, quel clown, bon je vous rassuree elle avait 2 ans, mais quelle frayeur, elle avait échappé à notre surveillance...........et quelle surprise quand ma fille a fait la même chose ....un coup où elle jouait dehors je suis sortie et j'ai retrouvé ma puce, avec des pinces pleins les cheveux comme des barrettes en fait, j'étais morte de rire, si je peux retrouver la tof je l'a met....mais pas sur... c'est là aussi un jeu très intéressant préhension et lâcher tous ces jeux sont très importants aux moment o ù l'enfant apprend la continence...
impressionnant ce que le jeux peut apporter
yakari
Re: Activité dans l'esprit Montessori
Message Jeu 14 Jan 2010 - 9:25  yakari
Je n'y aurais pas pensé, pourtant cela me fait repenser à mon fils. Il a passé un nombre d'heures incalculables à jouer avec mon étendoir et les pinces à linge quand il était petit.

Je garde l'idée sous le coude, pour l'instant mes accueils sont trop petit.
bimbonette
Re: Activité dans l'esprit Montessori
Message Jeu 14 Jan 2010 - 16:40  bimbonette
Très bonne idée d'activité pour les plus grands en effet et c'est vrai que ces fameuses pinces à linge les amusent énormément dès que j'étendais du linge ils en profitaient au retour pour jouer avec les pinces.
Avec les plus petites c'est vrai qu'ils auraient moins de mal en s'en sortir.
Bon pour l'instant c'est plutôt le sèche linge qui tourne avec le temps qu'il fait.
cathy
Re: Activité dans l'esprit Montessori
Message Lun 7 Juin 2010 - 23:18  cathy
Je reparle de cette activité sur le blog. En visitant vous verrez comment a évolué l'activité et ce que avec le recul je pense de notre première expérience :

http://nounoustaties.blogspot.com/2010/06/les-pinces-linge.html
Béatrice.
Re: Activité dans l'esprit Montessori
Message Lun 7 Juin 2010 - 23:30  Béatrice.
marrant !!! le support à évolué, il reste la feuille mais plus l'enfant lui même ( à moins que tu ne l'ais pas pris en photo ce qui m'étonnerais) donc du coup on voit l'évolution de l'enfant à l'autre (qu'il soit objet ou personne) c'est ce que je retiens.
En tous cas ils semblent toujours s'éclater et c'est le principal . J'ai acheter de nouvelles pinces (pas du tous servies pas rouillées lol ) et je pense que I et C sont capables de jouer avec.
Merci pour cette idée Cathy.
cathy
Re: Activité dans l'esprit Montessori
Message Lun 7 Juin 2010 - 23:42  cathy
Béatrice. a écrit:
marrant !!! le support à évolué, il reste la feuille mais plus l'enfant lui même ( à moins que tu ne l'ais pas pris en photo ce qui m'étonnerais) donc du coup on voit l'évolution de l'enfant à l'autre (qu'il soit objet ou personne) c'est ce que je retiens.

J'ai pas tout compris !!! Laughing

En fait pour résumer j'ai abandonné la feuille au profit du bol car le support étant plus dur, c'est plus facile pour l'enfant. On passera ensuite au support tissus qui corsera l'affaire mais uniquement dans un deuxième temps lorsque le geste sera maitrisé.

la feuille.... l'enfant..... qu'à voulu dire l'auteur ? scratch
Béatrice.
Re: Activité dans l'esprit Montessori
Message Lun 7 Juin 2010 - 23:49  Béatrice.
l'auteur à voulut dire que dans le premier cliché, l'enfant se met des épingles sur lui enfin sur ses habits, dans le second pas du tous............comprendos ? lol
cathy
Re: Activité dans l'esprit Montessori
Message Lun 7 Juin 2010 - 23:58  cathy
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre en relisant tout. Mais la photo de l'enfant avec les épingles n'est pas de moi. C'est une autre activité que nous a proposé Fanny je crois. Ce n'est pas tout à fait dans le même esprit bien que ce soit le même matériel.
avatar
vivi27
Message Sam 12 Juin 2010 - 9:43  vivi27
Bonjour

Activites qui a aussi beaucoup de succès chez moi.Comme je coud, je recupere les bobines vides et les enfants jouent soit a les empiler, soit comme des perles
c'est sympa aussi comme activites
 

Activité dans l'esprit Montessori

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» "L'enfant dans la famille", Montessori
» Maria Montessori : une vie au service des enfants
» mobile : Montessori
» Boutique Montessori
» Bibliographie Montessori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Dolto, Epstein, Montessori.... et les autres-
Sauter vers: