Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le sommeil de l'enfant.

Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


Le sommeil de l'enfant. Empty
18072009
MessageLe sommeil de l'enfant.

Je suis pas sûre du sous-forum (bon, c'est le forum petite-enfance, ça, par contre je suis sûre.)

Je sais pas si vous connaissez le site de l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education à la Santé) :

http://www.inpes.sante.fr/

Il contient une mine d'informations sur des sujets en tous genre.

Je leur ai entre-autre commandé le document suivant sur le sommeil de l'enfant :

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1050.pdf

C'est un document que je distribue aux parents des enfants que je garde (et aux copines, et aux collègues) qui est très bien fait et rappelle les besoin en sommeil de chaque âge, le fait que petit il n'y a pas de corrélation entre le sommeil diurne et nocturne, et bien d'autres choses (et donc, d'éviter de potentiel conflits à ce sujets, car hélas, j'ai beaucoup de collègues dont les employeurs ont du mal à coucher leurs enfants, et reprochent à l'ass Mat de les faire "trop" dormir.)

Je vous copie ci-dessous la présentation.



« Dormir, c’est vivre aussi…» :Un nouveau dépliant à l’intention des parents 15-10-2007

Le sommeil est un « moment de vie » à part entière au cours duquel le corps récupère et se régénère. Chez l’enfant le sommeil revêt un caractère particulièrement important. Dormir l’aide à grandir, à mémoriser ce qu’il apprend et à développer son cerveau. Les rythmes de sommeil varient d’un enfant à l’autre, il est parfois difficile pour les parents de bien les appréhender. Afin de les y aider, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) édite un outil pratique destiné aux parents : le dépliant « Dormir, c’est vivre aussi… » (pdf, 912 Ko). Il apporte des repères pour une meilleure compréhension du sommeil de leur enfant ainsi que de nombreux éléments de réponse aux questions qu’ils peuvent se poser au quotidien.

Le sommeil de l’enfant et le rôle des parents


Les rythmes de sommeil de l’enfant sont différents de ceux de l’adulte et ils évoluent avec l’âge. En moyenne, le nouveau-né dort de 16 à 17h par jour ; l’enfant de 3 ans 12h ; l’enfant de 6 ans 10h et l’adolescent de 12 ans 9h.
Pour les parents, le meilleur signe d’un bon sommeil est la forme de l’enfant dans la journée. Un enfant qui ne dort pas assez est difficile à réveiller le matin, fatigué, somnolent et irritable dans la journée. Il fait des fautes inhabituelles à l’école, n’est pas attentif et a tendance à prendre du poids sans raison.
Dès la naissance, les parents participent à l’acquisition précoce des rythmes biologiques sommeil/éveil et nuit/jour de leur enfant. Cette éducation précoce des rythmes biologiques de l’enfant est souvent pour les parents une expérience qui se fait sans repères précis. Le dépliant Dormir, c’est vivre aussi … (pdf, 912 Ko), destiné aux parents d’enfants de 0 à 6 ans, les accompagne en répondant aux questions qu’ils peuvent se poser sur le sommeil de leur enfant ; par exemple : « Faut-il le coucher à heure fixe ? » ; « Il pleure… Que faire ?» ; « Comment concilier son sommeil avec les rythmes scolaires ? »…

Les quatre moments clés du sommeil de l’enfant

Le dépliant aborde les quatre moments clés du sommeil de l’enfant à travers des exemples et des situations concrètes :

* L’endormissement : il est important de savoir reconnaître les signes de l’endormissement et de préparer agréablement le sommeil.

* La nuit : l’enfant construit son sommeil de nuit progressivement. L’une des particularités du sommeil du petit enfant réside dans la présence de micro éveils physiologiques d’une durée de 1 à 10 minutes après chaque cycle de sommeil ; si les parents interviennent systématiquement par des bercements ou en donnant un biberon, l’enfant risque d’avoir besoin de ses parents pour se rendormir à chacun de ses réveils.

* Le réveil : il est conseillé de favoriser un réveil spontané. Pour y parvenir, la régularité des horaires de coucher et de réveil est très importante.

* Le sommeil dans la journée : une sieste est souvent nécessaire pour compléter la nuit de l’enfant au moins jusqu’à l’âge de 4 ans et sa durée est fonction du besoin de récupération.

Une large diffusion

Destiné aux parents, le dépliant Dormir, c’est vivre aussi… est édité à 3 millions d’exemplaires. Il sera disponible à partir de mi-octobre dans les salles d’attente des médecins généralistes et des pédiatres, dans les pharmacies, les écoles maternelles et les crèches, les Centres communaux d’action sociale, les DASS, les DRASS, les Comités régionaux et départementaux d’éducation pour la santé....

Le dépliant est disponible gratuitement auprès de l’INPES (service diffusion, 42 boulevard de la Libération, 93203 Saint-Denis) et téléchargeable ce site (pdf, 912 Ko).
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
Partager cet article sur : reddit

Le sommeil de l'enfant. :: Commentaires

£ugévinie
Re: Le sommeil de l'enfant.
Message Sam 18 Juil 2009 - 11:27  £ugévinie
Merci Fanny ... c'est un lien qui va me servir dans l'élaboration de mon livret ... le dépliant, je vais en demander et en distribuer moi aussi ... C'est vrai qu'il n'est pas rare de s'entendre reproche le "trop" de sommeil quand on est assmat, & même les copines y auront droit ... Wink
avatar
Re: Le sommeil de l'enfant.
Message Sam 18 Juil 2009 - 14:40  Invité
je vois que je ne suis pas une exception lol! méme vs avez eu droit au reproche Very Happy

Pour le peu que ceratains enfants se reveillent la nuit ; énormenment de parents filent ds la chambre de leur titou
l'apaiser si cela dure un peu :oui
mais que cela deviennent une normalité :non

Dernieremnt les parents du titou que j'avais en garde ; le prennait ds leur lit
en plein traveaux chez eux , il le faisait dormir ds un grand lit coincée avec des oreillers affraid

chez moi , ds son petit lit aucun probleme d'endormissement

Merci fanny (super ton post)
avatar
Re: Le sommeil de l'enfant.
Message Jeu 4 Fév 2010 - 15:32  tata 22
Le sommeil de l'enfant. Fou5 Le sommeil de l'enfant. Help2 salut les filles,
j'ai un petit bout de presque 6 mois en garde et il n'a aucun rythme:avec ses parents, il est trimbalé tous les week-ends dans les magasins, donc il dort comme il peut et du coup, moi, je galère, car il y a des jours où il dort deux fois 30 mns de 8h30 à 19h:il est usé et a beaucoup de mal à s'endormir seul(quand il y arrive! ce matin, il a pleuré une heure sans trouver le sommeil et je refuse de le promener pour qu'il s'endorme!)souvent, il dort dans la poussette quand je vais chercher mes enfants à l'école, donc à des horaires à la con et il se réveille quasi-systématiquement au bout de 30-45 minutes. C'est usant:je vais accueillir un 2ème bébé dans trois semaines et je redoute son arrivée si ça ne s'améliore pas avec le 1er:j'ai 3 enfants à moi donc je suis bien occupée!
au secours, j'attends des conseils!
yakari
Re: Le sommeil de l'enfant.
Message Jeu 4 Fév 2010 - 16:03  yakari
Génial, vraiment très très intéressant merci beaucoup Fanny. Je me mets ça de coté !
luti92
sommeil
Message Jeu 4 Fév 2010 - 18:46  luti92
merci beaucoup

vous avez le meme genre sur la proprete ?

bonne soiree


luti
bimbonette
Re: Le sommeil de l'enfant.
Message Ven 5 Fév 2010 - 13:28  bimbonette
Merci Fanny pour cet encart sur le sommeil des enfants, très intéressant.

J'ai un couple actuellement qui fait ça, le petit s'endort soit dans sa chaise haute avec un bout de pain après le repas ou alors il faut qu'ils le bercent avec un bibi !!! Imaginez un peu si c'est pratique, bon quand on en a qu'un ca va mais en tant que nounou pas possible, donc j'ai insisté, insisté, rassuré bébé jusqu'à ce qu'il accepte de rester dans son lit, sachant qu'il ne vient pas souvent, il ne fait pas forcément la sieste à la maison.

Pour le bébé de 6 mois tata, quand ils ont de mauvaises habitudes c'est clair que l'on galère et il est petit donc à part prendre ton mal en patience, le rassurer, éviter les jouets qui pourraient l'énerver, essayer d'instaurer un rituel toujours le même, allez on va changer la couche et ensuite tu vas faire ta sieste... Doudou tétine, voir s'il préfère volets entrebaillés ou ouverts....
Ca risque de faire juste d'ici l'arrivée du petit nouveau mais parfois ça se débloque vite.

J'en ai une aussi ça se fait en 2 temps, une fois je la met au lit elle pleure, je retourne la voir la rassurer, remettre la tétine et le doudou et hop c'est bon elle s'endort. C'est la maman qui m'avait conseillé de faire ça et ça marche, ils auront peut-être une astuce à te donner.

Il faut tatonner en fait. Bon courage, on va trempouiller les mains dans la semoule
christelle14
Re: Le sommeil de l'enfant.
Message Sam 6 Fév 2010 - 11:21  christelle14
la petite que je garde a 10 mois et fait toutes les nuits le bazar, au début les parents ont essayé de ne pas bouger de leur mit mais au bout de quelques nuits et de manque de sommeil ça n'était plus possible et n'ont rien trouvé de mieux que de lui redonner un bib dans la nuit super !!!!!! Le sommeil de l'enfant. Grrrr alors qu'à la maison elle ne dit pas un mot quand je la met au lit !!!! et pourtant ce sont des parents trés à l'écoute de la petite (un peu trop d'ailleurs !!! LOL )mais elle de son côté est loin d'être bête .....!!!!! Le sommeil de l'enfant. Marteau
Re: Le sommeil de l'enfant.
Message   Contenu sponsorisé
 

Le sommeil de l'enfant.

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le train du sommeil
» Rythme de sommeil a 11 mois
» petit train du sommeil
» probleme d'alimentation et de sommeil a 11 mois
» Cr sur la réunion Pikler : le sommeil en collectivité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: