Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Loczy ou le maternage insolite

Aller en bas 
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Loczy ou le maternage insolite Empty
06072009
MessageLoczy ou le maternage insolite

Depuis le temps que j'en parle sans trop savoir ce qu'il contenait..... Je l'ai enfin lu :

Loczy ou le maternage insolite de Myriam David et Geneviève Appell.

Loczy ou le maternage insolite 9782749208886FS

Très bonne approche pour connaitre le fonctionnement de Loczy. J'hésitais à le lire car ayant vu le film de Martino sur l'institution j'avais peur de ne rien apprendre de nouveau. Or ce n'est pas le cas. J'en ai encore appris, notamment sur mes interrogations sur l'intérêt de préserver les enfants de tout conflit avec l'adulte. Mais faut pas que je vous embrouille là !!!

Je vous le conseille donc. Il est très simple à lire, la plupart des chapitres étant consacrée à la description de la vie à l'institution. Ne vous laissez pas rebuter par la préface de Bernard Golse qui bien qu'intéressante pourrait donner envie de zapper aux personnes les moins motivées. Un regret cependant : que ce ne soit pas assez détaillé, notamment j'aurais aimé en savoir plus sur le moment des soins des tout-petits. J'avais vu dans le film qu'il y avait tout une sorte de rituel avec un massage de toutes les articulations du bébé à l'huile d'amande douce. J'aurais aimé trouver les explications de ces gestes en détail.

Il ne me reste plus qu'à lire l'autre grande référence sur l'institution : Loczy, un nouveau paradigme ? : L'Institut Pikler dans un miroir à facettes multiples d' Agnès Szanto-Feder
D'ailleurs si des personnes ont lu les deux, j'aimerai bien qu'elles me disent si ces deux ouvrages font doublon ou bien si je peux encore trouver de nouvelles infos à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Partager cet article sur : reddit

Loczy ou le maternage insolite :: Commentaires

£ugévinie
Re: Loczy ou le maternage insolite
Message Lun 6 Juil 2009 - 10:36  £ugévinie
Merci Cathy ...

Moi, j'ai encore celui-là à lire :

Loczy ou le maternage insolite 97827410

Je me le garde sous le coude ... J'ai un tit peu du mal, mais j'avance doucement !!!


Promis, après, je passe à celui dont tu parles ... qui m'interpèle depuis quelques temps déjà ... Wink
Fanny
Re: Loczy ou le maternage insolite
Message Lun 6 Juil 2009 - 12:31  Fanny
Oui, il est intéressant, même si on sent qu'il est ancien et un peu dépassé (la parabole sur le goût de l'effort, qui dénonce les remontées mécaniques dans la ski par exemple, car il n'y a plus de plaisir à descendre et que c'est trop facile si on s'est pas tapé toute la montée les skis sur le dos !!! )

Mais c'est un livre "d'époque", et qui reste quand même novateur dans les actions décrites même s'il faut évidemment l'adapter à notre époque.

Outre le format qui est vraiment sympa (trop chouette cette collection 1001 bébés), ce que je trouve particulièrement intéressant par rapport aux précédents éditions, c'est l'introduction et la présentation de l'institut aujourd'hui. cette intro en elle-même serait un texte à étudier pour les étudiants puer ou EJE à mon avis (et pourquoi pas, aussi, dans les formations d'Ass Mat...)
cathy
Re: Loczy ou le maternage insolite
Message Lun 6 Juil 2009 - 14:41  cathy
C'est vrai qu'on voit qu'il date. Y'a même des références aux nourrices allaitantes. Laughing Mais c'est aussi ça qui est intéressant : on voit un peu le cheminement de la pensée des observatrices lorsqu'elles ont découvert ces façons de faire.

Pour l'histoire des remontées mécaniques, c'est vrai qu'on a du mal à adhérer parce que nous, ça ne nous viendrait même pas à l'idée d'essayer de monter à pied !!! Mais mine de rien, c'est l'une des premières reflexions que j'ai eu lorsque j'ai commencé à travailler en adoptant ces principes. Un des papas m'avait dit que ça lui semblait très bien car il avait remarqué que cela donnait aux enfants "le goût de l'effort", l'envie de faire par eux-même, plutôt que d'attendre tout de l'adulte.
cathy
Re: Loczy ou le maternage insolite
Message Lun 6 Juil 2009 - 15:54  cathy
Au fait Fanny, t'aurais pas lu l'autre par hasard : celui d'Agnès Szanto ?
Nounouche94
Re: Loczy ou le maternage insolite
Message Lun 6 Juil 2009 - 16:59  Nounouche94
Le bain dont tu parles , Cathy , c'est celui que je pratique tous les jours avec mes bébés !
Je l'appelle : Le bain qui rend zen .
cathy
Re: Loczy ou le maternage insolite
Message Lun 6 Juil 2009 - 20:17  cathy
Ils ont bien de la chance ces bébés. Tu dis que ça rend zen mais est-ce la seule raison ? Est-ce que ça n'aiderait pas l'enfant à prendre conscience de ses articulations et donc de ce qu'il pourrait en faire ? Ou bien c'est juste un moment de plaisir partagé ? C'est bien de l'huile d'amande douce je ne me trompe pas ?
Nounouche94
Re: Loczy ou le maternage insolite
Message Lun 6 Juil 2009 - 23:30  Nounouche94
Alors en fait , çà rend zen parce que c'est un soin qui rapproche beaucoup le soignant et l'enfant .
Quand je dis " soin " , c'est dans le sens de " prendre soin " , mais aussi de " soin psychique "

Je ne vois pas comment t'expliquer autrement qu'en te décrivant ce que je fais ...
Je prends des petits morceaux de coton , que je trempe légèrement dans de l'huile de massage . Nous avons cessé d'utiliser l'huile d'amandes douces pure pour les risques d'allergie . Nous utilisons actuellement de l'huile de massage V...

Je passe un coton imbibé dans chaque pli ou cavité .
Je commence par l'oreille gauche , dedans et derrière puis la droite , puis le cou .
Ensuite je passe sous l'aisselle gauche , le pli du coude gauche , entre les doigts de la main gauche . Et je fais en parallèle le côté droit .
Puis je nettoie le nombril .
Ensuite le passe dans l'aine gauche , pli proplité gauche , entre les orteils du pied gauche et la même chose , dans le même ordre , à droite .
Je fais çà AVANT le savonnage et le rinçage dans la baignoire ( dans laquelle je mets très peu d'eau , le bébé ne doit pas flotter ) .
Après la sortie de l'eau , je sèche en tamponnant les plis avec un linge en tissu fin ( carré en coton ) . Puis je masse tout le corps avec l'huile de massage , en commançant par le ventre , les bras en parallèle , le dos , les jambes , le bassin et les fesses .
E je termine par le visage , après avoir rhabillé le bébé .


Ce soin a plusieurs résultats .
Dans l'immédiat , çà décontracte profondément l'enfant physiquement et çà le détend nerveusement .
D'autre part , comme je parle sans arrêt à l'enfant en lui décrivant ce que je fais et quel endroit de son corps je touche , il a une " enveloppe psychique " qui le restaure dans l'estime de lui ( souvent mise à mal chez les enfants placés ) et lui donne confiance dans les adultes soignants .
En collectivité , çà permet que l'enfant ait un moment de relation privilégiée très fort avec le soigant , puisque celui-ci ne s'occupe que de lui pendant le soin , sans se laisser distraire .
Le fait de faire toujours les gestes exactement dans le même ordre , en symétrie , permet à l'enfant d'anticiper le geste suivant , donc de ne pas être perdu , livré aux caprices des adultes . Il est donc important de ne pas revenir en arrière si on a oublié une étape , sinon on désorganise le tout !
Le très jeune enfant n'ayant pas la notion de la séparation entre l'extérieur et son corps , ne sachant pas que sa peau le " contient " en prend concience plus vite par ce soin et se ressent comme " sujet " et non comme " objet " .
Le fait de nommer chaque partie de son corps prépare le langage .


Et , cerise sur le gâteau , ce soin est un réel moment de plaisir pour le bébé comme pour le soignant !
cathy
Re: Loczy ou le maternage insolite
Message Lun 6 Juil 2009 - 23:53  cathy
Un grand merci pour cette explication détaillée. C'est exactement ce qui m'a manqué dans le livre. Je retrouve dans tes phrases la douceur des gestes que j'avais ressenti en visionnant le film.
Re: Loczy ou le maternage insolite
Message   Contenu sponsorisé
 

Loczy ou le maternage insolite

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nouvelle parution
» Loczy vidéo
» Exposé fait sur LOCZY
» Spécial Lyon : soirée débat Groupe Loczy de Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Emmi Pikler-
Sauter vers: