Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Exposé fait sur LOCZY

Aller en bas 
AuteurMessage
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Exposé fait sur LOCZY Empty
02042009
MessageExposé fait sur LOCZY

http://209.85.229.132/search?q=cache:zH8xYQOIDXoJ:eje2006.spaces.live.com/Blog/cns
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Exposé fait sur LOCZY :: Commentaires

cathy
Re: Exposé fait sur LOCZY
Message Ven 3 Avr 2009 - 9:46  cathy
C'est une bonne approche : un très bon résumé. Je retiendrais la fin qui parle des limites de cette approche : l'enfant élevé à Loczy n'est pas préparé à la gestion des conflits avec l'adulte car il n'y en a pas ou presque. Là se pose la question du retour à la "vraie vie" et des limites de l'application de cette pédagogie dans notre pratique professionnelle.

C'est vrai que ce qui m'avait le plus interpellé quand j'ai vu le film sur l'institution c'est que l'on protège complètement les enfants de l'inconnu. On installe des routines telles (pour sécuriser l'enfant) que celui-ci ne visite même pas l'institution avant qu'il ne soit capable de le faire sur ses deux jambes. Quand aux sorties à l'extérieur de l'institution c'est encore pire (je ne parle pas du jardin de l'institution mais réellement de l'extérieur). On voit dans le film un moment où les nurses ammènent pour la première fois des enfants déjà grands pour une promenade en voiture. Je trouve la scène très violente !!! On sent vraiment l'enfant qui a peur.

Pourtant c'est vrai que je comprends par contre très bien maintenant l'intérêt de la permanence de lieu et des objets (jouets) pour un tout-petits alors qu'avant au contraire j'étais sans arrêt en train de proposer des nouveautés. Je m'interroge donc sur les limites à apporter à cela. Jusqu'où aller pour en même temps protéger l'enfant, et ne pas lui montrer la vie sous un aspect qui n'a rien de réel (un monde sans conflit et sans surprise) Remarquez que finalement les autres enfants de la maison se chargent bien de montrer aux plus petits ce que peut être la vraie vie !!! Ils ne prennent pas de gants eux.
 

Exposé fait sur LOCZY

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Loczy vidéo
» Loczy ou le maternage insolite
» Nouvelle parution
» Spécial Lyon : soirée débat Groupe Loczy de Lyon
» Ca fait peur !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Emmi Pikler-
Sauter vers: