Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nouvelle parution

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouvelle parution Empty
MessageSujet: Nouvelle parution   Nouvelle parution Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 16:56

J'ai trouvé au hasard de mes recherche un essai récemment sorti
Si ça peut intéressé quelqu'un....

Loczy ou le maternage

* Myriam David, Geneviève Appell
* Essai (broché). Paru en 06/2008
Mot de l'éditeur sur "Loczy ou le maternage insolite" de Myriam David, Geneviève Appell

Cet ouvrage, paru en 1973 aux éditions du Scarabée, est devenu un classique pour tous ceux qui s’intéressent à l’éducation et au soin des jeunes enfants. S’il se proposait initialement d’être seulement un témoignage sur une expérience intéressante, il a été le point de départ de toute une éclosion d’activités (séminaires, débats, journées scientifiques, formation, coopération franco-hongroise). Les propositions piklériennes bousculaient les idées et les modes de faire habituels avec les bébés. Elles ont soulevé de nombreux questionnements et de fortes résistances mais elles ont généré un renouveau dans les réflexions et les pratiques éducatives, de soin. Elles ont aussi entraîné des changements de perspective au niveau des fonctionnements institutionnels des pouponnières, crèches, services hospitaliers et autres lieux d’accueil de la petite enfance. Myriam David (1917 - 2004)a été pédopsychiatre ; Geneviève Appell est psychologue clinicienne
Nouvelle parution Emo2_bie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle parution Empty
MessageSujet: LOCZY OU LE MATERNAGE INSOLITE fiche de lecture   Nouvelle parution Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 17:10

http://membres.multimania.fr/famjanin/loczy.htm

ce lien est utile pour des renseignements supplèmentaires.
C'est un peu long à lire mais trés intéressant.

BONNE LECTURE
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Nouvelle parution Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle parution   Nouvelle parution Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 15:39

Je ne sais pas si tu as lu les posts concernant ce fameux " maternage insolite " sur le forum ... Nous sommes plusieurs adeptes de cette manière de faire .

J'ai la chance de travailler avec la pouponnière de Sucy en Brie , qui a été crée par Geneviève Appel , et ou on applique ces méthodes de maternage .

J'ai eu aussi la grande chance de connaitre Myriam David , de suivre des journées de formation faite par elle , même peu de temps avant sa mort . Elle mettait toute son énergie dans la réflexion autour des enfants , à un âge ou d'autres se contentent de bronzer sur une plage exotique !

J'ai souvent écouté Geneviève Appel , qui est âgée aussi maintenant , mais qui vient encore à l'Institut Pikler et qui garde des liens privilégiés avec la poup ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle parution Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle parution   Nouvelle parution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle parution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle année, nouvelle activité !
» Je suis une future Ass.Mat. et plein de questions à poser
» nouvelle
» je voudrais des ptits renseigneents
» nouvelle loi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Familiale" :: Assfam : Bibliothèque et documentation-
Sauter vers: