bonjour je me recentre egalement sur cette methode avec les enfants mais ne sais pas encore "evaluer" ce qu ils peuvent en faire; l idee du transvasement(et j'aime lesescargots ) me plait bien mais a 21 mois en est il capable ( ne pas mettre l'enfant en echec me parait important )
Pour moi aussi il est important de ne pas mettre l'enfant en échec. C'est pour cela que je fixe très peu de règle. En fait, je m'éloigne de plus en plus de l'activité "Montessori" pure pour laisser l'enfant aller jusqu'au bout de son projet. Je propose du matériel. Je montre aux plus grands ce que l'on peut en faire mais je laisse les petits utiliser le même matériel à leur façon. Pas d'attente de ma part : pas d'échec ! A 21 mois, il est tout à fait capable de se rendre compte par lui même qu'il y a des creux dans l'assiette qui ne demande qu'à être rempli. Il saura aussi se servir de ses doigts plutôt que de la cuillère si il n'y arrive pas. Dans cette activité la seul chose que je leur demande c'est de ne pas se promener dans toute la maison avec les fèves.
Souvent l'échec il est dans notre regard et non pas dans la tête de l'enfant. Un exemple avec les versés. On pourrait croire que c'est un échec pour l'enfant de renverser de l'eau en la transvasant d'un pichet à un verre. Or pour lui, surtout si on lui a montré comment ramasser avec l'éponge, c'est plutôt un amusement.
Mer 22 Jan 2014 - 18:26 fabienne65