Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Jean Epstein : déni de grossesse, déni de parentalité

Aller en bas 
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Jean Epstein : déni de grossesse, déni de parentalité Empty
06052009
MessageJean Epstein : déni de grossesse, déni de parentalité

Patoche nous propose un lien sur un dossier du site MagicMaman : le déni de grossesse et de parentalité vu par Epstein :

http://www.magicmaman.com/,deni-de-grossesse-deni-de-parentalite,103,1115300.asp

Merci Patoche
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Partager cet article sur : reddit

Jean Epstein : déni de grossesse, déni de parentalité :: Commentaires

Merci à vous deux alors, je me garde çà sous le coude, çà m'intéresse d'assez près...
merci , ce que j'apprécie chez lui , c'est sa vision des choses et surtout les mots qui emploie sur des sentiments assez profond, je me suis déjà défendu d'être heureuse d'un événement pour ne pas être déçu, surtout pour ne pas souffrir , réaction humaine suite a un choc psyco et quand jai lu son texte sa ma interpellé,dans tous les cas le deni , c'est un genre de protection contre nous meme et nos sentiments, pas facile a expliquer a nos proche qui pour eux sommes pas normale, voila a mediter.
Tu as raison , Patoche , pas facile à faire comprendre , le déni !

J'ai eu un accueil avec une maman dont le déni de grossesse a duré 8 mois , soit presque toute la grossesse . Elle nous disait : "Je savais que j'étais enceinte mais je ne pouvais pas m'apprroprier cet enfant ,c'est comme si c'était quelqu'un d'autre qui était enceinte "
Elle a vécu cette grossesse " de l'extérieur ", comme si l'enfant dans son ventre n'avait rien à voir avec elle .

L'enfant m'a été confié , nous avons fait un travail d'accompagnement avec la maman qui s'est révélée une bonne maman pour cet enfant , au fil du temps .
Curieusement pourtant ,elle a considéré son enfant comme s'il avait 8 mois de moins que son âge légal pendant longtemps , le regardant comme beaucoup plus jeune qu'il n'était en réalité . Nous avons donc beaucoup travaillé avec elle pour qu'elle ne le retienne pas trop dans une attitude mentale et un développement psychomoteur inférieurs à son âge légal.
J'ai vu quelques emmissions sur le sujet et on a abordé ce thème en formation.
Merci pour le lien. Jean Epstein : déni de grossesse, déni de parentalité Hu
oui nounouche , cela ne veut pas dire quelle soit une mauvaise mere (en sachant vraiment le sens de mauvaise mere), j' y compare un peu a se refuser d'etre aimé pour ne pas souffrir, je sais pas si j'ai raison ou tord, c'est bete je ne sais pas si le sujet a ete abordé aux maternelle de la 5.
 

Jean Epstein : déni de grossesse, déni de parentalité

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Jean Epstein
» Jean Epstein : Jalouse de la nounou, c'est normal ?
» Jean Epstein : de l'utilité du jeu chez l'enfant
» Dernière minute : conférence Jean Epstein le 23/01/2010
» Jean Epstein : Comment bien choisir le jouet de son enfant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Dolto, Epstein, Montessori.... et les autres-
Sauter vers: